Skip to content
Rénover
renovation interieur salon

Quels travaux réaliser avant de vendre son logement ?

Lecture : 4 min 30

1

Chercher à faire une plus-value, rafraîchir, rénover ou mettre aux normes, quand on parle de travaux, encore faut-il savoir de quoi on parle.

Pour la vente d’un bien immobilier, au-delà du secteur et de l’environnement, c’est bien la première impression qui compte. Chaque visiteur va retenir une impression générale des premières secondes de sa visite. Elles sont donc décisives.

Il n’y a donc rien d’étrange à effectuer quelques travaux avant la mise en vente. Oui mais voilà : lesquels ?

Il ne faut pas perdre de vue qu’un rafraichissement ne suppose pas la même dépense qu’un ravalement de façade complet par exemple. Et en termes de rentabilité, le constat est le même : tous les travaux ne sont pas rentables pour une mise en vente.

Voyons tout ceci en détail ensemble.

Quels sont les travaux les plus rentables pour une vente ?

Tous les travaux suivants représentent un vrai plus pour la vente d’une maison ou d’un appartement. Il ne s’agit pas nécessairement de changements qui vous feront grimper le prix de votre bien, mais ils permettront certainement de déclencher un coup de cœur plus facilement et vous faire économiser pas mal de temps.

Rafraîchissement

Faire une légère rénovation des peintures, des revêtements et des sols peut s’avérer être judicieux.

On parle souvent de home staging pour ces travaux. Il s’agit en réalité de rafraîchir l’intérieur. Il suffit parfois de repeindre quelques murs de couleur claire et relativement neutre (beige claire, blanc cassé, etc.) pour obtenir plus de luminosité dans le logement.

Pour plus d’informations sur le sujet, inspirez vous de notre article : Comment bien peindre un mur ?

renovation interieur peinture rafraichissement
Ces travaux ne visent pas à faire grimper le prix du bien, mais à séduire l’acquéreur plus facilement.

Dans la même veine, il convient de désencombrer au maximum le logement mis en vente. L’acquéreur potentiel pourra s’y projeter plus facilement.

Il est également recommandé de nettoyer sa façade et ses extérieurs à l’aide de produits d’entretien. À titre de travaux précédant la vente, vous pouvez laver votre façade et vous assurer que tous les éléments sont en bon état et propres (fenêtres et menuiseries).

Le but est de laisser entendre que la maison ou l’appartement est, et a toujours été bien entretenu. Ces travaux n’ont aucun impact sur l’estimation de votre bien, mais ils facilitent la vente.

Travaux de rénovation énergétique

Désormais, pour vendre un bien, ce dernier doit être accompagné d’un DPE : diagnostic de performance énergétique.

Ce document permet au futur acquéreur d’être informé des performances du bien qui l’intéresse. En clair, si l’isolation thermique de votre logement n’est pas efficace, le DPE le révèlera. De même pour ce qui est de la toiture ou de tout autre élément concourant à améliorer l’isolation et la consommation énergétique d’un bien immobilier.

Dans le cadre du DPE, l’installation électrique va être analysée, de même que l’installation de gaz (si présente) ainsi que toute l’isolation de la maison ou de l’appartement. A l’issue de ce diagnostic, le bien se verra attribuer une note attestant de son efficacité.

Notez qu’un bien obtenant une mauvaise note suppose directement des travaux de mise aux normes pour l’acquéreur. Le prix sera donc sans doute à adapter ou à négocier.

DPE, diagnostic de performance énergétique : ce que vous devez savoir

Comment sont réalisés les diagnostics de performance énergétique ? Qui peut les effectuer ? On vous dit tout du DPE.

En savoir plus

Malheureusement, très souvent, ces travaux ne sont pas vraiment rentables. On ne peut pas inclure le coût des travaux à celui du bien à vendre. Il faut les considérer comme un mal nécessaire, ou laisser en l’état en ayant conscience de l’impact que cela peut avoir sur un potentiel acquéreur. Pour plus d’informations sur le sujet, découvrez notre article : Travaux de rénovation énergétique, comment les financer ?

En cas de doute, demandez son avis à l’agence immobilière chargée de vendre votre bien. Les agents sauront vous guider quant à la décision d’effectuer ou non ces travaux. Dans tous les cas, ils vous permettront de demander le prix juste pour le bien en vente.

Les pièces à ne surtout pas négliger

Les pièces humides (salle de bains, toilettes, buanderie) demandent une attention particulière.

Il s’agit de pièces dont on se sert tous les jours et où l’usure peut apparaître dissuasive. Une baignoire jaunie par exemple laisse entendre que le lieu n’a pas été bien entretenu. De même pour un carrelage mural qui aurait mal vieilli et qui gagnerait à être rénové.

Veillez à rafraîchir ces pièces. Il suffit parfois d’ajouter un petit rangement fonctionnel et de changer le bac de douche pour que l’impression générale de la pièce soit bien meilleure. Idem pour la peinture : s’il est des pièces à peindre, ce sont bien les pièces d’eau. Privilégiez des tons clairs et une peinture lessivable.

renovation salle bain
Car elles sont utilisées quotidiennement, les pièces humides nécessitent une attention particulière avant la mise en vente de votre bien

Il en va de même pour la cuisine. Là encore, cette pièce est utilisée au quotidien. Veillez à prendre soin des revêtements et d’effacer toute salissure. Il suffit souvent d’un bon coup de peinture.

Les pièces humides freinent aussi bien qu’elles accélèrent un achat. Il est important que l’acquéreur puisse se projeter facilement, sans être sur la réserve. C’est précisément la raison pour laquelle ces pièces sont d’une grande importance.

Retenez ces conseils pour bien vendre votre bien immobilier

En synthèse, voici ce qu’il faut retenir :

  • Travaux de rénovation : il s’agit des travaux les moins rentables. Vous ne récupérerez pas forcément l’argent dépensé.
  • Travaux de rénovation énergétique : coûteux, ces travaux peuvent néanmoins permettre à davantage de potentiels acheteurs de s’arrêter sur votre bien. Un diagnostic de performance énergétique défavorable entraîne souvent une estimation revue à la baisse. D’ailleurs, avec un DPE favorable, un bien tarde rarement à se vendre.
  • Travaux de rafraîchissement : il s’agit des travaux les plus rentables. En minimisant les dépenses, on arrive à donner un coup de jeune à une maison ou un appartement.

S’ils sont souvent considérés comme un investissement, les travaux de rénovation permettent de mettre un bien en valeur. Néanmoins, dans le cadre d’une vente, cet investissement n’est pas forcément rentable : il influe moins sur le prix que sur la vitesse à laquelle le bien se vendra.

Un aménagement minimaliste et une décoration claire et assez épurée représentent une dépense moindre pour un propriétaire, mais ils peuvent décider un acquéreur et faire gagner du temps sur la vente.

À noter

Pour des travaux de Home staging, le budget maximum à prévoir doit représenter 3% du prix de vente du bien. Au-delà de cette proportion, repensez à l’utilité des travaux en question.

En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter une agence immobilière. Après une rapide visite, une estimation du bien vous permettra d’y voir plus clair quant aux travaux envisageables.

Vous voilà mieux renseignés. Il ne vous reste plus qu’à définir quels travaux réaliser en priorité.

Bon bricolage à tous !

Peinture

Newsletter

Envie de bricoler ? 5€ offert sur votre 1ère commande !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. écureuil - 15/04/2021 Répondre

    fort intéressant, judicieux

Articles du moment