Skip to content
Rénover
Retirer papier peint

Décoller du papier peint : nos conseils pour détapisser facilement

Lecture : 6 min
Difficulté

0

Depuis quelque temps, vous rêvez d’une décoration intérieure moderne et de jolis murs peints en blanc pour magnifier le tout. Seulement voilà, votre vieille tapisserie à fleurs fait tache, et impossible de songer à peindre ni vu ni connu par-dessus ce papier peint décrépi.

Vous l’aurez compris, vous allez devoir détapisser et un tel chantier, ça se prépare !

Et si l’idée d’enlever du papier peint dans toute une pièce vous donne déjà des sueurs froides, pas de panique, avec la bonne méthode, il s’agit d’un jeu d’enfant !

Les précautions à prendre avant de décoller du papier peint

Protection de la pièce avant de détapisser
Au même titre que pour les travaux de peinture, il est préférable de vider la pièce et de protéger les sols avant de détapisser.

Protéger la pièce

Dans un premier temps, vous allez bien évidemment devoir vider entièrement la pièce à détapisser. Comme pour des travaux d’enduit ou de peinture, le mieux est de laisser le champ entièrement libre pour ne pas être gêné lors des travaux.

N’oubliez pas de protéger le sol avec une bâche de protection ou des vieux draps, qui feront également très bien l’affaire.

Bâche de protection

Idéal pour les travaux de détapissage et de peinture

Voir le produit

Protégez également les prises électriques et les interrupteurs en les calfeutrant. Dans la majorité des cas, vous allez devoir utiliser de l’eau chaude ou de la vapeur, alors n’oubliez pas de couper le courant dans la pièce où vous allez réaliser vos travaux pour éviter le court circuit.

Et si vous avez besoin de plus de lumière pour travailler, prévoyez une lampe d’appoint et une bonne rallonge.

Identifier le type de papier peint

Le papier décollable à sec

Si vous êtes chanceux, peut-être allez-vous tomber sur ce genre de papier peint. Facile à décoller, il vous suffit de faire le test en attrapant un coin du papier. S’il se décolle facilement et sans se déchirer vous avez tout gagné et vous pourrez, normalement, le retirer sans avoir besoin d’humidifier.

Le papier peint poreux

Enlever papier peint poreux
Certains papiers peints poreux nécessitent d'être humidifiés pour être retirés plus facilement

Même s’il ne se détache pas avec la même facilité qu’un papier peint décollable à sec, sa porosité lui permet d’absorber facilement l’humidité, assurant donc un décollage facile.

Pour faire le test, passez une éponge humide sur votre mur. Si l’eau ruisselle, passez votre tour, mais si le papier absorbe l’eau, il s’agit bien d’un papier peint poreux qui pourra être retiré grâce à une technique “à l’eau”.

Le papier peint non poreux (intissé, vinyle, à motif, etc.)

Facilement identifiable, le papier peint non poreux est souvent composé d’une couche décorative (vinyle, à motifs, texture, papiers intissés, etc.). Résistant et lessivable, ce type de papier peint étanche exclut donc toute technique “à l’eau”.

Attention à la nature du mur !

La composition des murs sur lesquels vous vous apprêtez à enlever le papier peint peut, dans certains cas, déterminer la méthode à employer.

C’est notamment le cas des cloisons sèches (panneau sandwich ou mur en placoplâtre par exemple), où les techniques “à l’eau” ou à la vapeur sont à utiliser avec parcimonie du fait de la sensibilité de ce matériau à l’humidité. Dans ce cas-là, on privilégiera l’utilisation d’un produit chimique plutôt qu’une décolleuse à papier peint.

Comment décoller du papier peint facilement ?

Enlever papier peint avec une spatule
Certains papiers peints peuvent se retirer facilement à l'aide d'une spatule

Avant d’avoir recours à n’importe quelle technique, il convient toujours de commencer par retirer ce qui peut l’être à sec. Il ne vous reste ensuite plus qu’à choisir une de nos méthodes, en fonction de vos moyens, du type de papier peint auquel vous vous attaquez et de la nature de votre mur.

Comment décoller du papier peint à l’eau chaude ?

Si vous souhaitez décoller un papier peint standard, la technique de grand-mère à l’éponge et à l’eau peut faire l’affaire. Peu coûteuse, elle demande cependant un peu d’huile de coude et beaucoup de patience.

  • Remplissez une bassine d’eau chaude et mélangez-y un peu de liquide vaisselle ou de lessive pour faciliter le décollage.
  • Munissez-vous d’une éponge, d’une brosse, ou mieux encore, d’un pulvérisateur (celui dont vous vous servez pour nettoyer les vitres par exemple) et humidifiez toute la surface du mur où vous souhaitez enlever le papier peint.
  • Lorsque le mur est bien imbibé et que vous commencez à remarquer des cloques, c’est le signe que le papier peint a commencé à lâcher prise.
  • À l’aide d’une spatule, racler le mur pour décoller le papier peint (de préférence de bas en haut pour ne pas abimer le mur).

Spatule en inox

Pour décoller le papier peint

Voir le produit

Comment décoller du papier peint avec des produits spéciaux ?

Si la technique à l’eau et au liquide vaisselle donne peu de résultats et que votre papier peint est bien accroché au mur, vous pouvez renforcer l’action de l’eau chaude par l’addition d’un produit spécial pour enlever le papier peint.

Qu’il soit en poudre, en gel ou sous forme liquide, ce type de produit chimique permet de dissoudre la colle à papier peint et facilite donc le travail du décollage.

Bon à savoir

Attention, certains produits demandent un certain temps de pause pour faire effet (comptez environ un quart d’heure à une demi-heure).

  • Mélangez le produit à la quantité d’eau indiqué sur l’emballage.
  • Imbibez généreusement le mur à détapisser à l’aide d’une brosse ou d’une éponge.
  • Lorsque vous observez les premières cloques, commencez à racler le papier peint à l’aide d’une spatule, puis attrapez un coin du papier et tirez dessus pour le décoller.

Décoller du papier peint à la décolleuse à papier peint

Si vos murs sont recouverts d’un papier peint doublé (par exemple), il peut être judicieux d’avoir recours à une décolleuse à papier peint dès le début pour vous faciliter les travaux. Certes, il s’agit d’une méthode plus coûteuse, mais qui s’avère être infiniment plus efficace que la technique “à l’eau”. Renseignez-vous, certaines enseignes de prêt proposent ce genre de matériel coûteux à la location.

La décolleuse va émettre de la vapeur d’eau qui va pénétrer dans le papier peint et le ramollir suffisamment pour faire fondre la colle et faciliter le décollage. Vous n’aurez plus qu’à retirer le papier avec une spatule comme avec les autres méthodes.

Attention

Dans le cas d’un mur en plate, l’utilisation de la décolleuse à vapeur d’eau est souvent déconseillée. Ce type de mur plus sensible à l’humidité risquerait de se retrouver rapidement imbibé d’eau et de se fissurer (voire de s’effondrer).

Astuce

Pour la rénovation de petites surfaces, il est possible de remplacer la décolleuse à papier peint par un fer à repasser. En le plaçant sur le mode vapeur, et en évitant de le coller directement au mur, le fer à repasser va jouer le même rôle que la décolleuse à vapeur, et humidifier rapidement le papier peint.

Comment retirer du papier peint vinyle ?

Dans le cas particulier de papier peint non tissé, à texture, à motifs ou de papier peint vinyle, les techniques à base d’eau chaude ou de vapeur seront inefficaces.

Dans ces cas-là, la seule solution est d’utiliser un produit spécial pour enlever le papier peint afin de faciliter l’opération. Cependant, ces papiers peints étanches sont souvent très épais et il faudra obligatoirement utiliser un rouleau à pointes avant d’appliquer tout produit.

Celui-ci va perforer le revêtement extérieur du papier peint et ainsi permettre au produit décapant de pénétrer la surface pour atteindre la colle et la dissoudre. Il ne vous restera plus qu’à procéder comme expliqué précédemment, et à retirer le papier peint en grattant à l’aide d’une spatule.

Bon courage !

Peinture

Newsletter

5€ offert sur votre 1ère commande en vous inscrivant à notre newsletter !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment