Skip to content
Rénover
travaux renovation isolation thermique

Travaux de rénovation énergétique, comment les financer ?

Lecture : 3 min

0

C’est décidé, en 2020, votre logement sera économe en énergie ou ne sera pas ! Le financement de travaux d’isolation thermique ou de remplacement d’un mode de chauffage peut vous amener à hésiter ; pourtant, de nombreuses solutions existent pour vous aider à mener à bien ces chantiers importants. Suivez le guide !

La rénovation énergétique : un vrai budget

Rendre votre maison économe en énergie et respectueuse de l’environnement a un prix : les travaux de rénovation énergétique sont généralement importants et donc coûteux : ils prennent du temps et nécessitent de la main d’œuvre, sans compter le prix des matériaux et équipements.

L'isolation thermique, passage obligé

Une toiture, des murs et des planchers pas ou mal isolés génèrent de très importantes déperditions de chaleur : jusqu’à 30 % par le toit et 25 % via les murs ! De plus, une habitation mal isolée est souvent source d’inconfort :

  • Problèmes d’humidité
  • Régulation thermique difficile
  • Structure globale endommagée par des infiltrations…

Isoler la toiture et/ou les combles, les murs pignons et de façade, par l’extérieur ou par l’intérieur, sans oublier les planchers bas représente d’importants travaux. Matériaux et main d’œuvre représentent un coût non négligeable.

coupure materiaux isolant
Une toiture ou des murs mal isolés peuvent représenter une déperdition d'énergie de 25% à 30%

Le chauffage

Par ailleurs, le confort de votre logement passe également par un système de chauffage efficace, économe et écologique :

  • Les chaudières à condensation se montrent particulièrement performantes et affichent une consommation réduite qui permet de faire des économies. Elles offrent aussi la possibilité d’installer des systèmes type plancher chauffants.
  • Les pompes à chaleur ou appareils de chauffage au bois type poêle à granulés permettent d’allier températures confortable, facture d’énergie allégée et respect de l’environnement grâce à l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable.

Là encore, le coût du matériel et de la main d’œuvre est parfois un sérieux frein à la réalisation. Mais des dispositifs d’aide financière existent pour vous aider à mener à bien ces chantiers ; la plupart des travaux d’économie d’énergie y sont éligibles.

chaudiere poele a granules
Chaudière à condensation ou Poêle à granulés , deux solution pour vous offrir des économies d'énergie

Le financement des travaux de rénovation énergétique : des aides pour tous !

Le CITE et Ma Prime Rénov' : un dispositif new-look en 2020

Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Écologique), dispositif datant de 2014, a fait peau neuve au 1 janvier 2020 : il se divise à présent en deux aides distinctes :

  • Ma Prime Rénov’ : versée en une fois à la fin des travaux, cette prime est dispensée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) aux ménages les plus modestes selon les plafonds de l’Agence.
  • Le CITE 2020 est un crédit d’impôt maintenu jusqu’au 1 janvier 2021 pour les ménages aux revenus intermédiaires selon les critères de l’ANAH. À compter de cette date, Ma Prime Rénov’ sera proposée à tous les foyers, sans distinctions.
maprimerenov cite
Entre le 1er Janvier 2020 et jusqu'au 1er Janvier 2021 : Deux aides distinctes en fonction de vos ressources

Habiter Mieux Sérénité de l'ANAH, contre les passoires thermiques

Pour améliorer les performances des logements les plus précaires en matière énergétique, l’ANAH finance jusqu’à hauteur de 19 000 € les travaux de rénovation lourde permettant un gain énergétique minimum de 35 %. L’aide est octroyée sous condition de ressources. Attention : elle n’est pas cumulable avec toutes les autres aides !

habiter mieux serenite anah
Habiter Mieux Sérénité : un dispositif de l'ANAH pour les travaux de rénovation lourde

L'éco-prêt à taux zéro, pour tous

Pas de conditions de ressources pour obtenir un éco-PTZ dans le cadre de travaux de rénovation énergétique : le logement concerné par les travaux doit dater d’avant 1990 et doit être votre résidence principale.

eco pret taux 0
L'éco-prêt à taux 0% concerne tous les ménages sans conditions de ressources pour des constructions d'avant 1990

Les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE), le coup de pouce qui change tout !

Les fournisseurs d’énergie proposent une gamme d’aides financières, comme la prime Eco énergie Auchan, pour les travaux de rénovation énergétique, à condition qu’ils soient réalisés par un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE).

certificat economie energie
Les travaux de rénovation énergétique couverts par les CEE doivent être réaliser par des artisans certifiés RGE

La TVA à 5,5 %

Travaux de rénovation et d’amélioration énergétique éligibles au CITE et à Ma Prime Rénov’ peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit sur la main d’œuvre, la fourniture et le matériel, comme par exemple les systèmes de chauffage utilisant une énergie renouvelable.

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, faites réaliser un devis par un professionnel RGE : il vous indiquera les dispositifs d’aide les plus adaptés à votre logement et à ses problématiques. À vous le confort et les économies !

peinture

Newsletter

5€ offert sur votre 1ère commande en vous inscrivant à notre newsletter !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers