Skip to content
Choisir
gros plan sur gant qui insert une cheville de fixation dans un mur en briques creuses

Quelle fixation utiliser pour des briques creuses ?

Lecture : 2 min
Difficulté

0

Vous souhaitez fixer un meuble, réaliser un solivage ou accrocher un objet quelconque sur un mur en briques creuses ? Ces projets sont évidemment réalisables, mais pour les mener à bien, il est primordial de prendre en considération le poids de la charge en question.

En effet, afin d’éviter que votre installation ne tourne à la catastrophe, vous devez impérativement sélectionner des chevilles adaptées. Quel type de fixation appliquer spécifiquement dans une brique creuse ? Suivez notre guide pour faire le bon choix !

Fixation dans une brique creuse : les charges légères

Pour fixer votre élément au mur, il est impératif de choisir le matériel adapté (quincaillerie diverse et vis). Mais pour cela, il convient d’abord de connaitre le poids de l’élément en question.

Comment bien choisir sa cheville ?

Pour déterminer le diamètre, la profondeur et la résistance des chevilles, vous devez au préalable estimer correctement la charge qui sera accrochée sur le support creux.

Pour ce faire, il vous suffit de prendre en compte le poids de l’élément à fixer, sans oublier d’y ajouter les éventuels objets qui y seront posés.

Quant au diamètre de l’orifice, il dépend évidemment de celui de la cheville.

Important :

Pensez à répartir correctement le poids total de l’objet à fixer, surtout si celui-ci est de grande taille. Ainsi, pour une charge de quarante kilos, il est plus judicieux de choisir quatre chevilles capables de supporter dix kilos, plutôt que deux chevilles censées en soutenir vingt.

La cheville crampon pour les poids plumes

La cheville universelle (ou crampon) est uniquement adaptée pour la fixation de décorations murales légères, par exemple un cadre photo, un miroir, un tableau ou un meuble de petite taille. Une fois la vis insérée dans le mur, la cheville s’ouvre et se bloque dans la brique creuse ou le parpaing.

À noter :

les chevilles à frapper peuvent également faire l’affaire, par exemple lorsqu’il s’agit de fixer des tasseaux dans une brique creuse.

La fixation de charges lourdes dans une brique creuse

Pour la fixation d’une charge lourde sur le mur, notamment un grand meuble, nous vous recommandons d’insérer dans votre brique creuse des chevilles à expansion métalliques (ex chevilles Molly). Pour une installation encore plus sereine, le scellement chimique est l’option à favoriser.

Fixation dans une brique creuse : les chevilles à expansion

Les chevilles Molly s’insèrent avec leur vis après le perçage du mur. Il vous suffit ensuite de tirer sur la vis à l’aide d’une pince dédiée pour ouvrir la cheville et la bloquer définitivement dans la paroi.

Le scellement chimique : une résistance à toute épreuve

Si vous avez besoin de fixer des charges très lourdes dans une maçonnerie constituée de briques creuses ou dans du bloc aggloméré béton (parpaing), la solution la plus fiable reste le scellement chimique.

Cette option est en effet la plus recommandée s’il s’agit d’accrocher des objets très volumineux, pour l’installation d’un portail, la fixation d’un ballon d’eau chaude, ou encore la création d’un ouvrage horizontal comme un plancher en bois.

En effet, pour la fabrication d’un plancher, votre mur devra être capable de supporter le poids des éléments porteurs (solives, bastaings ou poutres), mais aussi celui de la plateforme composée par le plancher qui sera posé sur les solives. Nous avions réalisé un exemple à ce sujet, n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil : Comment construire un plancher en bois ?

Comment procéder au scellement chimique ?

Pour effectuer un scellement chimique dans un matériau creux, vous aurez besoin d’un kit de scellement (cartouche de résine, tamis, tiges filetées et écrous). Suivez ensuite ces étapes :

  • percez un orifice de la taille du tamis dans la brique creuse ;
  • dépoussiérez le trou à l’aide d’un écouvillon ;
  • insérez un tamis d’une longueur adaptée au support ;
  • introduisez la canule dans le tamis et injectez-y la résine de scellement chimique (pour cette étape, il faut être généreux) ;
  • insérez la tige filetée en effectuant un mouvement rotatif ;
  • laissez sécher le temps du scellement chimique (suivez les conseils du fabricant, mais globalement, le scellement chimique prend rapidement, quelques minutes).

Important :

Pour éviter d’éclater la brique, nous vous conseillons d’exercer un avant-trou de 5 à 6 mm de profondeur et de percer avec un foret type béton.

Il ne vous reste plus qu’à vous atteler à la tâche et commencer votre perçage !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers