Que planter en mai dans son jardin ?
Le mois de mai fait partie des périodes préférées du jardinier. Les floraisons explosent et la douceur règne sur l’ensemble du territoire, même si le temps reste parfois capricieux. D’ailleurs, il vous faudra une nouvelle fois faire preuve de vigilance, car l’ombre des Saints de glace plane et pourrait avoir raison des plantations et semis de votre potager.
Pour profiter d’un jardin estival aux couleurs chatoyantes, c’est le bon moment pour vous occuper de vos massifs et autres arbustes !
Que planter en mai dans son potager ?
Entretien et plantation, faisons un peu le tour de ce que vous pouvez faire dans votre potager au mois de mai.
Les plantations et semis de légumes
Chaque année, la période des Saints de glace fixée les 11, 12 et 13 mai est vécue non sans crainte par le jardinier. Théoriquement, après ces dates, tout risque de gel semble enfin écarté, vous permettant d’élargir la palette de légumes à planter ou semer au potager.
Partout en France, plantez en pleine terre dans votre potager :
- tomates ;
- courgettes ;
- potirons ;
- concombres ;
- aubergines ;
- courges ;
- melons ;
- chicorées frisées ;
- scaroles ;
- choux ;
- laitues ;
- variétés tardives de pommes de terre.
Au cours du mois de mai, réalisez aussi les semis suivants :
- cucurbitacées (courges, potirons, etc.) ;
- choux-fleurs, choux de Bruxelles, choux brocolis ;
- laitues ;
- chicorées sauvages ;
- mâche ;
- navets ;
- carottes ;
- panais ;
- oignons blancs ;
- poireaux ;
- radis ;
- maïs ;
- haricots.
N’oubliez pas par ailleurs de repiquer ce que vous avez préalablement semé au chaud au cours des mois précédents. Notamment les tomates, aubergines, piments, poivrons, choux-fleurs ou chicorées frisées.
Attention :
Si vous cultivez des artichauts, pensez à les traiter pour faire fuir les insectes ravageurs, surtout les pucerons. Vous pouvez utiliser une solution naturelle à base d’eau et d’huile d’olive. Pour vos plants, soyez également attentif à la propagation de l’oïdium. Traitez-les sans attendre dès l’apparition des signes annonciateurs de cette maladie. En prévention, appliquez de la bouillie bordelaise sur vos cultures, notamment sur les tomates et les pommes de terre.
On récolte ce que l'on sème !
Le cœur du printemps et le mois de mai en particulier, c’est aussi le moment de recueillir les fruits de son travail. En effet, il est enfin temps de récolter les légumes des plantations effectuées au potager au cours des dernières semaines. En voici quelques exemples :
- les asperges ;
- les navets de printemps ;
- les pommes de terre primeurs ;
- les échalotes ;
- les herbes aromatiques (ciboulette, persil, thym, romarin, etc.).
Les plantations florales en mai
Le potager n’est pas le seul endroit qui nécessite de l’entretien et un peu d’amour. Nous vous proposons quelques conseils pour vous assurer d’avoir un jardin plein de vie.
Bulbes, annuelles et vivaces : vous avez l'embarras du choix !
Le mois de mai, qui marque l’arrivée des beaux jours de façon durable, est l’un des plus favorables pour la plantation de plantes bulbeuses, annuelles et vivaces dans votre jardin d’ornement. Voici quelques idées d’espèces de fleurs à planter pour vos massifs.
- Fleurs annuelles : semis de capucines, œillets d’Inde, cosmos, soucis, agératums ou Reines-marguerites.
- Bulbeuses : une fois la période des Saints de glace derrière vous, plantez tous les bulbes d’été (glaïeuls, dahlias, bégonias, etc.).
- Plantes vivaces : pélargoniums, pavots, gauras, commélines, etc.
À noter :
Qui dit mai dit muguet ! N’hésitez pas à replanter vos plants de muguets achetés en pots, à l’occasion de la fête du 1er mai. Après avoir attendu qu’ils défleurissent, mettez-les en terre en leur offrant une exposition à l’ombre ou mi-ombre.
Quelles fleurs pour vos balcons au mois de mai ?
Pour orner vos balcons de floraisons printanières, les jardinières de bégonias, fuchsias et pétunias sont du plus bel effet ! Pensez aussi à disposer des pots de pélargoniums aux larges palettes de couleurs et aux parfums envoûtants. Des variétés aux inflorescences blanches, rouges, pourpres ou roses donneront du « peps » à votre habitation !
Quels arbres et arbustes planter en mai ?
Les plantations d'arbustes
Pour votre jardin d’ornement, une multitude d’arbustes sont disponibles à la vente en conteneur, en ce mois de mai. Si vous êtes impatient et que vous souhaitez profiter des senteurs d’un arbuste à la floraison immédiate, vous pouvez notamment opter pour la spirée, le lilas, le seringat, mais surtout le rosier, pour un jardin aux allures romantiques.
Pour planter le rosier en conteneur, procédez comme suit, sachant qu’une plantation printanière doit bénéficier d’un arrosage abondant après la mise en terre :
- creusez un trou d’une largeur de 50 cm environ, à 40 cm de profondeur ;
- disposez dans le trou un amendement pour faciliter le développement des racines ;
- mélangez la terre avec du terreau ;
- griffez la motte pour démêler les racines ;
- humidifiez les racines ;
- disposez la motte dans le trou, en faisant attention de ne pas briser les racines ;
- rebouchez le trou avec le mélange constitué de terre et de terreau, puis tassez ;
- arrosez copieusement.
Ce qu'il faut retenir :
Au moment de trancher en faveur d’un arbuste ou d’un autre, vous aurez le choix entre les espèces déjà fleuries ou celles à la floraison estivale, plus tardive. Les floraisons printanières présentent l’avantage de savoir immédiatement ce dont vous disposez, évitant ainsi toute déception future. Vous pouvez ainsi choisir l’inflorescence et le parfum qui vous plaisent le plus !
Les arbres d'ornement à planter en mai
Pour une mise en terre durant ce mois, les possibilités pour les arbres d’ornement ne manquent pas. Le plus compliqué est de départager les nombreux concurrents ! Parmi eux, citons pêle-mêle :
- l’eucalyptus, plantez-le en pleine terre dans un sol bien drainé et plutôt acide, de préférence en climat méridional ou océanique ;
- le bergamotier, à privilégier dans les régions au climat doux en hiver, il apprécie une exposition ensoleillée, à l’abri du vent ;
- le cyprès, idéal le long d’une clôture ou comme brise-vent, plantez-les à une distance d’un mètre chacun, si vous en disposez plusieurs ;
- le mimosa, mettez-le en terre au soleil, à l’abri du vent, dans un sol léger, acide et bien drainé.
Pensez aussi à redonner une seconde vie à votre pelouse ! Le mois de mai est idéal pour entreprendre les semis de gazon, après avoir préalablement bien travaillé le sol. En cette période printanière, il est également temps de démarrer les premières tontes !
Il ne reste plus qu'à passer à l'action
Vous voilà maintenant averti de ce que vous pouvez planter, semer ou même récolter dans votre jardin pour le mois de mai.
Munissez-vous de vos plus belles bottes et de vos outils de jardin pour mettre les mains dans la terre.
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers