Comment tondre sa pelouse : toutes les réponses à vos questions
Vaut-il mieux tondre sa pelouse au printemps ou en automne ? À quelle fréquence ? À quelle hauteur ? À quelle heure ? Est-il possible de tondre après de fortes pluies ? Quelle tondeuse choisir ?
Nous vous partageons tous nos conseils pour tondre correctement votre pelouse toute l’année et sans compromettre vos relations de bon voisinage.
Quand faut-il tondre sa pelouse ?
Les besoins de votre pelouse ne seront pas les mêmes au printemps ou en hiver, il est donc important d’adopter les bons réflexes en entretien et d’adapter la fréquence et la hauteur de tonte en fonction de la saison.
Au printemps : on entretient son gazon
Au printemps, une tonte régulière va inhiber le développement des mauvaises herbes et stimuler la croissance de votre gazon. En entretien régulier, environ une fois par semaine, tondez votre pelouse à une hauteur de 4 à 5 cm afin de permettre l’épaississement des touffes de gazon.
Bon à savoir
Attention à ne laisser aucun reste d’herbe coupée sur le sol lors de votre première tonte de l’année, car cela conditionnera la bonne croissance, ou non, de votre pelouse. Réservez le mulching (le fait de laisser les débris d’herbes sur le gazon afin qu’ils se transforment en engrais naturel) aux futures tontes de votre pelouse.
Après la tonte, profitez-en pour répandre du compost pour enrichir le sol de votre jardin, ainsi qu’un engrais en complément pour nourrir votre pelouse à moyen terme.
En été : protégez votre pelouse
En prévention des périodes de sécheresse, coupez votre gazon à une hauteur minimum de 5 à 7 cm pour éviter que l’herbe ne se mette à jaunir sous les rayons du soleil.
Espacez les tontes à une fois toutes les 2 à 3 semaines et n’oubliez pas d’arroser très tôt le matin ou en fin de journée pour éviter que votre pelouse ne brûle à cause du soleil.
En automne : prenez soin de votre gazon
Pour préparer votre jardin à l’hiver, débarrassez votre pelouse des feuilles mortes et n’oubliez pas de la scarifier pour retirer la mousse et laisser respirer votre gazon.
Réalisez votre dernière tonte avant les premières gelées à une hauteur minimum de 6 à 7 cm (en n’oubliant pas de ramasser les déchets d’herbes) et épandez un mélange de terreau, de compost et de sable de rivière afin de protéger les racines du froid et donner à votre pelouse de quoi tenir tout l’hiver.
En hiver : laissez végéter votre pelouse
En hiver, vous pouvez laisser votre tondeuse dans l’abri de jardin et oublier de tondre jusqu’au retour des beaux jours.
Vous pouvez cependant continuer à prendre soin de votre jardin et retirer les mauvaises herbes en entretien. Cependant pour être sûr que votre pelouse reparte au printemps, laissez l’herbe tranquille et évitez de piétiner le gazon en cas de gel !
Comment bien tondre sa pelouse ?
S’il est important de savoir quand tondre sa pelouse et de respecter les besoins de sa pelouse en fonction des saisons, il est également important de choisir la bonne tondeuse à gazon pour faciliter le long travail de tonte.
Choisir une bonne tondeuse à gazon (et l’entretenir !)
Pour éviter les achats inutiles et onéreux, il est important de choisir sa tondeuse en fonction de la surface de gazon à tondre dans votre jardin.
- Pour un petit jardin d’une surface inférieure à 200 m², privilégiez les tondeuses à gazon manuelles (peu chères, silencieuses et très écologiques), ou les tondeuses électriques poussées (plus bruyantes, mais qui ne nécessitent pas d’entretien moteur). Idéales pour les jardins urbains, elles seront largement suffisantes pour faire le travail.
- Pour un grand jardin d’une surface compris entre 200 et 600 m², ou si votre jardin est situé sur un terrain en pente, tournez-vous vers des tondeuses à gazon électriques poussées ou autotractées. Quelles fonctionnent à batterie ou branchées sur secteur, ces tondeuses sont généralement très légères et faciles à manœuvrer.
- Enfin, pour des terrains supérieurs à 600 m² on recommande l’achat de tondeuses à gazon thermiques. Robustes et autonomes, elles nécessitent cependant un entretien plus régulier que les tondeuses électriques, car celles-ci fonctionnent grâce à un moteur dont il faudra vérifier les niveaux d’huile et d’essence.
Entretenir sa tondeuse
Nettoyez la lame de la tondeuse après chaque utilisation en veillant à pencher la tondeuse de façon à ce que le filtre à air soit en haut. Débranchez l’anti-parasite pour éviter tout accident. Pour les tondeuses avec bac de ramassage, penser à le vider convenablement afin que l’air circule bien dans la machine. Pour les tondeuses 2 temps, il vaut mieux opter pour un mélange huile et sans-plomb.
Les bons gestes pour tondre correctement sa pelouse
Pour avoir une pelouse en bonne santé et un beau jardin, si le choix de la tondeuse est important, la qualité du geste l’est tout autant.
Pour vous assurer une tonte bien homogène et un gazon coupé au carré, il est conseillé de commencer à tondre aux abords des arbres, des plantes ou du potager (si vous en avez un) afin de délimiter le cadre de tonte.
Il suffit ensuite de tondre en effectuant des bandes régulières et parallèles, premièrement dans la longueur du jardin puis dans la largeur, pour s’assurer d’un résultat impeccable et éviter les brins d’herbes oubliés entre les passages de la tondeuse.
Le mulching
Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe tondue qui consiste, à l’aide d’une tondeuse mulching, à couper en fines parties l’extrémité des brins de gazon puis à déposer l’herbe coupée sur le gazon.
Les déchets de tonte vont naturellement se dégrader, formant alors un paillis qui va nourrir le sol de votre jardin à la manière d’un engrais naturel et favoriser la bonne santé de votre pelouse.
Il s’agit donc d’une technique de jardinage aussi pratique qu’écologique dont il serait dommage de priver votre jardin et votre gazon !
Les règles de sécurité à respecter
Il est plutôt déconseillé de porter des vêtements amples pour éviter qu’un bout ne vienne se coincer dans la machine et vous mette en danger. Même s’il fait chaud, protégez-vous de la tête aux pieds. Par exemple préférez les chaussures fermées plutôt que des sandales. Dans les pentes, il est recommandé de ne pas tondre à l’horizontale au risque que la tondeuse ne tombe sur le côté.
Peut-on tondre sa pelouse lorsque le gazon est mouillé ?
On déconseille généralement de tondre sa pelouse après de fortes pluies ou au petit matin, lorsque l’herbe est encore humide à cause de la rosée du matin.
Au-delà du fait que cela complique légèrement le travail de tonte, car l’herbe humide est glissante et cela peut s’avérer dangereux, un gazon mouillé sera également plus difficile à couper de manière régulière.
L’herbe coupée aura également tendance à s’accumuler au niveau des lames de la tondeuse ce qui risquerait de provoquer un bourrage, voire de brûler le moteur de votre tondeuse.
À l’inverse, évitez de tondre après une période de sécheresse ou lorsque le gazon est très sec, cela risquerait de stresser l’herbe et d’inhiber sa croissance.
Puis-je tondre ma pelouse le dimanche ?
En général, il est interdit d’utiliser des outils bruyants (qu’il s’agisse d’outils de bricolages ou de tondeuses) entre 12h00 et 15h00 le samedi, et après 12h00 le dimanche.
Légalement il est donc possible de tondre sa pelouse un dimanche matin, mais cela se fera certainement au péril de vos relations de bon voisinage.
Si vous voulez connaître les horaires les plus indiqués pour tondre votre pelouse, renseignez-vous directement auprès de vos voisins, le verdict sera sans appel !
À quelle hauteur tondre ma pelouse ?
Au-delà des quelques règles de tonte à respecter en fonction de la saison, ce choix reste le vôtre et dépendra avant tout de l’usage que vous avez de la pelouse de votre jardin.
Pour une pelouse ornementale, une hauteur d’herbe comprise entre 2 et 3 cm est recommandée, cependant s’il s’agit d’une pelouse plus rustique qui fait également office de terrain de jeux les weekends, il est recommandé d’opter pour une hauteur de tonte de 3 à 5 cm.
À noter
De manière générale plus la pelouse sera piétinée, plus elle devra être haute pour résister.
Il faut également penser à prendre en compte le type de gazon :
- Pour un Ray-Grass anglais, il est plutôt conseillé de le couper à 6cm
- Pour les fétuques, environ 4 cm semble adéquat
Il n’y a pas de science exacte avec la nature, observez le comportement de votre gazon.
Vous pourrez choisir votre tondeuse en fonction de la hauteur de coupe que vous souhaitez. Si vous hésitez, nous vous conseillons les tondeuses avec hauteur de coupe réglable possédant une grande amplitude de coupe (exemple : 3 à 10 cm de hauteur de coupe).
Un commentaire
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers
Très instructif et complet