Entretenir son jardin en automne
La saison flamboyante est là ! Les feuillages se parent de jaune vif et de rouge intense, la nature commence à ralentir, l’automne s’installe.
Attention, ce n’est pas parce que la torpeur va envahir votre jardin qu’il ne faut rien faire. Au contraire ! C’est le moment de préparer vos plantes adorées à passer l’hiver, et à préparer les plantations qui fleuriront au printemps.
On se retrousse les manches, on prend ses outils et direction le jardin pour un grand entretien d’automne.
Ramassage de feuilles, tonte du gazon, préparation du sol pour le potager, nettoyage général et plantation de bulbes. Suivez le guide, le programme est chargé.
On ramasse les feuilles et on fait le grand nettoyage
Avant d’attaquer quoi que ce soit d’autre, il faut avant tout ramasser les feuilles mortes. Les laisser au sol entraînerait leur pourrissement. Dans ce cas, des champignons et des maladies peuvent proliférer dans le jardin.
On ratisse, on entasse et on ne jette rien. Vous pouvez parfaitement alimenter votre compost avec ces feuilles. Attendez toutefois qu’elles aient bien jauni avant de les y ajouter. Vous enrichirez votre compost en obtenant un engrais naturel et très efficace.
Vous pouvez également vous en servir pour pailler le pied de certains arbustes et de certaines plantes. Ce lit de feuilles protégera les racines du gel.
Ramassez également toutes les petites branches et tous les déchets végétaux qui traînent dans votre pelouse. Là encore, si leur taille est raisonnable, versez-les dans votre compost, il n’en sera que plus riche.
Une fois tous les déchets retirés du sol, vous allez pouvoir vous occuper de votre gazon.
La tonte du gazon avant l’arrivée du gel
Vu qu’il ne faut surtout pas toucher à la pelouse en période de gel, sous peine de l’endommager, il faut s’atteler à la tailler avant l’arrivée des grands froids.
Si votre tondeuse est équipée d’un système de mulching, c’est le moment d’en profiter. Faites une tonte relativement haute (env 5 cm). Si vous le pouvez, taillez votre pelouse à deux reprises, à une semaine d’intervalle, aux alentours de la Toussaint.
Cette tonte permettra de maintenir votre gazon en bon état malgré le gel et le froid de l’hiver. Sa repousse se fera tranquillement, tandis que les brins seront suffisamment longs pour capter la lumière du soleil, plus timide en hiver.
La taille des arbres et des arbustes
Une fois la sève en train de descendre, on peut tailler les arbres. Cette taille vise à supprimer les pousses de l’année les plus fines et les moins disciplinées.
Les arbres seront ainsi préparés pour une bonne repousse au printemps. C’est en automne que se prépare la récolte de l’année suivante. Vous pouvez rabattre les arbustes qui le nécessitent ou qui sont plus exposés au vent. Pour les arbres, supprimez les branches trop fragiles pour supporter le froid et les vents de l’hiver.
C’est également le moment de tailler les rosiers. Il ne faut pas hésiter à les rabattre sérieusement, ils repartiront de plus belle aux beaux jours.
Vous pouvez également sortir vos housses d’hivernage. Elles représentent une véritable barrière protectrice par grand froid ou par temps neigeux. Toutefois, on attend généralement décembre pour les installer.
L’automne, c’est aussi la saison de la taille des haies. Elles ont dû pousser durant toute l’année, c’est le moment de les travailler pour leur donner la taille que vous voulez.
On plante des fleurs
L’automne est la saison à laquelle on plante les bulbes qui donneront de jolies fleurs au printemps. Lis, narcisse, tulipe, jacinthe, vous avez l’embarras du choix.
- Si vous les plantez dans des bacs, assurez-vous qu’ils soient abrités pendant l’hiver.
- Si vous les plantez en terre, n’hésitez pas à les pailler pour les protéger des températures basses. Il vous suffira de les découvrir dès l’arrivée du printemps.
On peut également commencer à semer les futures plantes du jardin. Elles vont grandir, de même que leurs racines et seront parfaitement préparées pour les températures plus douces.
On prépare le jardinage de l’année suivante
Si vous avez un potager, c’est en automne qu’il faut commencer à préparer la terre. Les derniers légumes sont en train d’arriver à terme, c’est donc le moment de retourner la terre.
Ce travail de l’horizon du sol va permettre de l’aérer et ramener un peu plus de vie dans le sol. Au cours de cette opération, vous pouvez épandre un peu de compost sur la terre avant de la retourner. Le compost va venir nourrir la terre et servira d’engrais pour le potager de l’année suivante.
C’est à cette époque que l’on peut semer le potager de l’année suivante. Les pois ou encore les épinards peuvent être semés dans des bacs puis élevés tout l’hiver. Vos plantes seront prêtes pour vous donner les plus beaux légumes et les plus beaux fruits dès les premiers beaux jours.
On en profite pour faire tous les petits travaux d’entretien
Préparer l’extérieur de la maison à l’hiver, c’est l’occasion de faire toutes ces petites bricoles qui attendent. De la réparation d’une petite bordure, au nettoyage des gouttières de la maison, toutes ces petites tâches peuvent être expédiées une bonne fois pour toute. Et cela permettra de vous assurer que rien ne risque d’être endommagé au cours de l’hiver, même en cas de grand froid.
C’est également l’occasion de bien protéger tous les tuyaux d’arrosage extérieurs. À l’aide de morceaux de polystyrène ou d’isolant, protégez-les du froid et du gel. Cela vous évitera de devoir faire appel à un plombier en plein hiver…
On protège son mobilier extérieur
Qu’il soit en bois, en résine, ou même en métal, le mobilier extérieur doit être protégé. S’il peut être mis à l’abri durant tout l’hiver, c’est encore mieux, mais à défaut, il est préférable de regrouper ses meubles et de les bâcher.
Soit à l’aide d’une bâche de protection en plastique, soit à l’aide d’une bâche de chantier, veillez à tout envelopper. L’humidité et le froid n’endommageront pas votre salon de jardin par exemple.
On profite de l’automne pour prendre soin de son jardin
Appliquez tous ces conseils, et vous pourrez profiter d’un jardin resplendissant au printemps.
C’est en automne qu’il faut préparer son jardin aux températures négatives et surtout à la repousse printanière.
C’est donc le moment de dorloter vos plantes et de bichonner votre gazon. Prenez le temps de tout bien préparer, vous passerez un hiver tranquille, bien au chaud, dans l’attente des beaux jours et des siestes au soleil dans le jardin.
Bons travaux de jardinage à tous.
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers