Qu’est-ce qu’une VMC hygroréglable et comment fonctionne-t-elle ?
Une VMC est un système de ventilation mécanique contrôlée. Cet appareil, équipé d’un extracteur électrique a pour mission de récupérer l’air vicié d’une pièce avant de le rejeter à l’extérieur et d’injecter à la place de l’air neuf (cet autre article vous en dit plus sur le fonctionnement d’une VMC).
Il existe différents types de VMC, la simple-flux, la double-flux et l’hygroréglable. C’est sur cette dernière que portera cet article.
Il s’agira donc de vous présenter ce qu’est une VMC hygroréglable et ce qu’elle apporte en plus, comparée avec un modèle de VMC simple.
Nous vous présenterons également les trois types de VMC hygroréglable que vous pouvez trouver sur le marché et leurs différences.
Enfin, nous vous expliquerons les avantages apportés avec l’installation de ce type de matériel.
Qu’est-ce qu’une VMC hygroréglable ?
Reprenant le principe d’une VMC classique, la VMC hygroréglable ajoute en plus la possibilité de moduler le débit d’air extrait en fonction du taux d’humidité de la pièce.
Un capteur placé au niveau des bouches d’extraction va mesurer le taux d’humidité présent dans l’air de la pièce et adapter l’ouverture des bouches d’extraction en fonction. Un taux d’humidité faible entrainera une ouverture plus petite, tandis, qu’un taux d’humidité plus important nécessitera une ouverture plus grande des bouches d’extraction.
Ce système est particulièrement pertinent dans les pièces avec un point d’eau (salle de bain, toilettes et cuisine) dont le taux d’humidité est plus élevé que dans les autres pièces et varie selon vos utilisations.
L’avantage d’une VMC hygroréglable comparé à une VMC classique avec un débit d’air constant, est qu’elle s’adaptera au plus près de vos besoins. Nous reviendrons un peu plus bas dans cet article sur les différents avantages de cet appareil.
Quels sont les différents types de VMC hygroréglables ?
Voici les trois types de VMC hygroréglables qui existent sur le marché (classés dans un ordre croissant de performance et de prix) :
- La VMC simple-flux hygro A
- La VMC simple-flux hygro B
- la VMC hygroréglable double-flux
La VMC simple flux hygro A figure dans l’entrée de gamme des modèles hygroréglables. Ce modèle possède un capteur de taux d’humidité au niveau des bouches d’extraction d’air de la pièce. L’ouverture de ces dernières s’adapte en fonction du taux d’humidité ambiant. En fonction des modèles, il est possible d’avoir un bouton poussoir qui permet de moduler et de mieux gérer ponctuellement le débit d’air qui passe par les bouches d’extraction (pratique pour la cuisine).
La VMC simple-flux hygro B reprend le même principe de fonctionnement que la VMC hygro A. Cependant, elle se démarque par le fait que les entrées d’air (situées au niveau des fenêtres) sont elles aussi hygroréglables.
Avec une VMC hygro A, les entrées d’air sont autoréglables, cela signifie que l’apport d’air frais venant de l’extérieur est constant. L’avantage qu’apporte la VMC hygro B est que les entrées d’air sont hygroréglables et vont donc s’adapter au taux d’humidité de la pièce utilisée. Le débit d’air injecté sera donc variable selon les besoins.
C’est ce qui rend ce type de VMC hygroréglable plus performant. La ventilation sera donc plus importante dans les pièces qui seront occupées.
La VMC hygroréglable double-flux est le modèle le plus performant de sa catégorie. Ce type de VMC reprend les caractéristiques de ses consœurs mais permet une déperdition de chaleur beaucoup moins importante.
Le système de double-flux permet de récupérer la chaleur de l’air vicié extrait en la réinjectant dans l’air neuf venant de l’extérieur. Les pertes de chaleur sont donc réduites car celle-ci est réutilisée.
On vous en dit plus dans cet article.
Bien que ce le modèle hygroréglable double-flux soit beaucoup plus cher à l’achat, les gains au niveau de votre facture de chauffage seront plus importants sur le long terme.
Quels sont les avantages à opter pour une VMC hygroréglable ?
Comme expliqué en amont, les avantages à installer une VMC hygroréglable sont multiples.
1 - Un confort plus important.
La VMC hygroréglable, avec ses capteurs, va permettre de réguler le taux d’humidité au plus près de vos besoins.
Une pièce très humide comme la salle de bain, aura une meilleure ventilation à l’aide d’une VMC hygroréglable qu’avec une VMC dont le débit d’air extrait et injecté sera fixe.
En fonction de l’utilisation que vous ferez de la pièce, le débit d’air extrait ne sera pas le même.
2 - Une déperdition de chaleur moins importante.
Contrairement à une VMC classique qui possède un débit d’air extrait constant, la VMC hygroréglable s’adapte au taux d’humidité de la pièce. Ainsi, lorsque l’air ambiant de la pièce est sec et ne nécessite pas d’être rapidement extrait, les bouches d’extraction sont faiblement ouvertes. Cela permet d’assurer un renouvellement minimum de l’air sans engendrer de perte de chaleur. Ce qui ne sera pas le cas avec une VMC simple flux qui va extraire l’air vicié de la pièce de la même façon, qu’il soit sec ou avec un taux d’humidité important.
Les économies au niveau de votre facture de chauffage seront d’autant plus importantes si vous vous équipez d’une VMC hygro B et encore plus s’il s’agit d’une VMC hygroréglable double-flux.
Sur ce point précis, la marque Atlantic nous indique que l’on peut espérer jusqu’à 180€ d’économie sur une année complète avec un modèle hygroréglable de type B. Une économie non négligeable.
Peut-on poser soi-même une VMC hygroréglable ? Et pour quel coût ?
Pour installer une VMC hygroréglable simple-flux chez vous, il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel.
Néanmoins, afin d’éviter un raccordement défectueux ou toutes autres mauvaises surprises, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux. Vous serez ainsi assuré que l’installation sera correctement effectuée et correspondra aux normes en vigueur en termes de ventilation des pièces.
Cela dépendra aussi du type de maison que vous souhaitez équiper, s’il s’agit d’une construction neuve ou d’une rénovation. Les travaux à effectuer pour faire passer les gaines seront à prendre en compte. Si vous avez du temps et possédez les compétences nécessaires, il est possible de l’installer vous-même.
Soyez bien équipé !
Vous souhaitez installer une VMC dans une maison à étage ? Sachez qu’il faudra très probablement percer votre dalle béton (s’il ne s’agit pas d’un plancher bois) pour faire passer les gaines VMC. Celles-ci peuvent être isolées et faire environ 150mm de diamètre (c’est le cas par exemple pour raccorder la cuisine). Il faudra donc un outillage adapté : carotteuse ou marteau perforateur.
Si l’ampleur des travaux à faire est important et si vous n’avez pas le temps requis pour le faire vous-même, faites appel à des professionnels.
- Pour faire installer une VMC hygro A, comptez en moyenne 5OO euros.
- Pour une VMC hygro B, les prix avoisineront en moyenne les 7OO euros.
- Pour installer une VMC hygroréglable double-flux, le prix sera supérieur à 2 000 euros.
Le prix variera sensiblement en fonction du type de maison que vous allez équiper (rénovation ou construction neuve), du nombre de pièce et de sa taille.
Pour conclure
Il existe trois types de VMC hygroréglable : la hydro A et la hygro B qui sont des VMC simple flux et la VMC hygroréglable double-flux.
La VMC hygro A possède des bouches de sortie hygroréglables et des entrées d’air autoréglables tandis que la VMC hygro B comprend des bouches et des entrées d’air hygroréglables. Cette dernière est donc plus efficace d’un point de vue thermique mais est aussi plus onéreuse.
Enfin, la VMC hygroréglable double-flux est la plus performante des trois. Elle permet en plus, de récupérer la chaleur de l’air extrait pour le réinjecter dans l’air venant de l’extérieur. Les déperditions de chaleur sont donc considérablement réduites. Malgré son coût d’achat beaucoup plus important, la VMC hygroréglable double-flux permet, sur le long terme, des économies sur vos dépenses d’énergie.
Articles du moment
Nos univers