Skip to content
Entretenir
grille d'aération de vmc bruyante

Une VMC trop bruyante ? Causes et solutions

Lecture : 4 min
Difficulté

0

Vous ne supportez plus le bourdonnement, le bruit ronronnant ou les sifflements provenant de votre ventilation mécanique contrôlée ? Indispensable à la bonne qualité et au renouvellement de l’air dans les pièces de vie et les pièces humides de votre logement, ce type de nuisances sonores peut vite devenir invivable. Causes et solutions, suivez nos conseils et nos bons tuyaux pour savoir résoudre le problème d’une VMC bruyante dans votre maison.

Une VMC qui fait du bruit : l’importance de son entretien

picto nettoyer

Votre VMC fait du bruit ? Une ventilation mécanique contrôlée mal entretenue peut engendrer de nombreux désagréments sonores sur la durée.

Causes : un mauvais entretien de votre VMC

La circulation cyclique et constante du flux d’air à l’intérieur du système de la VMC engendre l’accumulation de poussières et de saletés :

moteur de vmc
  • sur les ailettes de son rotor ;
gaine de vmc
  • à l’intérieur des gaines et des conduits d’air ;
grille aération vmc
  • sur les grilles des bouches d’entrée et d’extraction d’air.

Solutions : nettoyez régulièrement votre VMC

Sur une VMC simple flux, son nettoyage reste accessible. Tous les 6 mois, à l’aide d’un aspirateur ou d’un pinceau et d’un chiffon humide, nettoyez les mousses des entrées d’air situées au-dessus des fenêtres. Avec un produit non agressif, décrassez les grilles des bouches d’extraction avec de l’eau savonneuse. Une fois par an, ouvrez le caisson moteur et débarrassez son ventilateur des poussières. Le réseau de gaines nécessite un lavage tous les 7 à 10 ans lors d’une maintenance technique.

vmc bruyante nettoyer

Le nettoyage d’une VMC double flux est plus contraignant :

  • lavage tous les 3 mois des filtres sur les bouches d’extraction d’air ;
  • surveillance du préfiltre sur l’entrée d’air de la VMC double flux ;
  • changement des filtres du caisson moteur tous les ans.

Le conseil de nos experts :

Il est fortement déconseillé de boucher avec du coton les entrées d’air de votre VMC. Une VMC mal entretenue génère une surconsommation énergétique.

VMC simple flux ou double flux : quelles sont les différences et comment choisir ?

Pour tout savoir sur ces deux modèles, découvrez notre article.

En savoir plus

Les réglages de votre VMC pour réduire son bruit

picto réglages

La qualité des réglages de votre VMC joue un rôle primordial dans le cas d’une VMC bruyante. Nous vous expliquons pourquoi et comment régler le problème.

Causes : un mauvais réglage de votre VMC

D’éventuels réglages défectueux du débit d’air sur votre VMC engendrent un bruit persistant comme des sifflements. Un réglage mal effectué lors de l’installation de la VMC ou un dérèglement dû à son usure entraînent des nuisances sonores récurrentes. Un débit d’air trop puissant par rapport à la taille de la pièce peut expliquer les raisons d’une VMC qui fait bruit.

Solutions : procédez à des modifications sur les réglages de votre VMC

Faites vérifier la puissance du débit d’air disproportionné de votre VMC par un professionnel. Un réglage correct de votre VMC bruyante permet d’obtenir un système plus silencieux, plus performant et plus économique en termes de consommation électrique.

Le fonctionnement du moteur de votre VMC

picto réparer

Un défaut dans le moteur de votre VMC peut aussi être à l’origine d’une VMC qui fait du bruit. Pourquoi ?

Causes : quel est l’état du moteur de votre VMC ?

L’usure du moteur de votre VMC peut engendrer d’importantes nuisances sonores dans votre maison. La vétusté des composants du moteur, une panne ou encore un défaut de fabrication rendent votre VMC bruyante. Dans quel type de caisson le moteur de la VMC se trouve-t-il ? Comment l’installation du caisson se présente-t-elle ?

Solutions : changement ou réparation du moteur de votre VMC

Faites contrôler l’état de fonctionnement du moteur de votre VMC après quelques années de mise en service. Son remplacement doit peut-être être envisagé. Le changement de certaines pièces défectueuses est une solution au problème de VMC bruyante.

Une VMC qui fait trop de bruit ? Vérifiez l’isolation du caisson. Ajoutez de la laine biosourcée ou minérale, poreuse et souple pour renforcer l’isolation acoustique. Pour éviter des nuisances sonores insupportables, surélevez le caisson en le fixant sur des plots en caoutchouc ou suspendez-le avec des suspentes élastiques.

Important :

En cas de bruit de frottements à l’intérieur du moteur, faites-le contrôler par un technicien pour éviter tout risque d’incendie.

Les gaines ou conduits de votre VMC

La configuration ou l’état du système de gaines de votre VMC peut être une source de bruit incessant dans votre logement. Comment détecter ce problème ?

gaines de vmc

Causes : quels sont l’état et la configuration des gaines de votre VMC ?

Une tension trop importante ou un mauvais calibrage des gaines de votre système de ventilation peut engendrer un bruit persistant. En effet, des gaines avec un diamètre trop faible ou des conduits trop rigides constituent d’excellents conducteurs de son. Une VMC qui fait du bruit est peut-être une VMC dont les gaines sont percées ou écrasées.

Solutions : changement ou nettoyage des gaines de votre VMC

Si votre système de ventilation mécanique est composé de gaines de conduite d’air trop rigides, contactez un professionnel certifié et agréé RGE pour les détendre. En cas de sifflement continu, procédez à une réduction du débit d’air ou remplacez vos anciennes par des gaines plus longues.

La pose de gaines isolées est aussi une bonne solution pour diminuer toute nuisance sonore. En cas de travaux d’installation ou de rénovation de votre ventilation intérieure, optez pour une VMC récente. Des modèles de VMC ne dépassant pas les seuils de 30 dB pour les pièces à vivre et de 35 dB pour les pièces humides sont disponibles sur le marché. Des bouches d’extraction d’air insonorisées existent également.

Choisir du matériel certifié NF (Norme Française) ventilation mécanique contrôlée par Certita, vous garantit entière satisfaction lors de son utilisation. Le meilleur moyen pour profiter d’une qualité optimale de l’air intérieur dans votre logement en toute tranquillité.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles du moment