Skip to content
S'informer
travailleur chantier construction porte lunettes de soleil et casque de protection

EN 170 : La prévention oculaire passe par le filtre

Lecture : 2 min
Difficulté

0

« Équipement de protection individuelle pour les yeux – Filtres de protection contre les rayonnements solaires », voici le titre de la norme EN 170 donné par l’Afnor.

Cette norme européenne établit les exigences et les méthodes d’essai pour les filtres de protection contre les rayonnements solaires utilisés dans les EPI pour les yeux. Elle s’ajoute à la norme EN 166, et vise à garantir que les filtres utilisés pour les lunettes de protection préviennent des rayonnements solaires nocifs.

Un EPI à garder avec soi.

Se protéger des rayons ultraviolets

Les rayons ultraviolets (UV) se placent, dans la partie du spectre électromagnétique, entre les rayons X et la lumière visible. L’œil humain ne peut pas les percevoir, mais les UV ont des effets significatifs sur la santé. Ils sont classés en fonction de leur longueur d’onde.

1. Les rayons UV-A ont une longueur d’onde élevée et représentent environ 95 % des rayons UV qui atteignent la surface de la Terre.

2. Les rayons UV-B ont une longueur d’onde intermédiaire et sont responsables de la plupart des coups de soleil. Sans lunettes de protection, ils peuvent endommager la cornée et provoquer une inflammation.

3. Les rayons UV-C ont la plus courte longueur d’onde, et sont les plus nocifs. Cependant, la grande majorité des UV-C, absorbée par la couche d’ozone, ne parvient pas à atteindre la surface de la Terre.

L’exposition excessive aux rayons UV peut entraîner des effets néfastes sur la santé oculaire, parmi lesquels :

  • la cataracte ;
  • la dégénérescence maculaire ;
  • le cancer de la peau des paupières ;
  • les coups de soleil sur la cornée.

Tous les travailleurs en extérieur devraient prendre des mesures pour se protéger contre les rayons UV : utilisation de crème solaire et port d’EPI adaptés.

Les métiers de la construction, du BTP, des espaces verts et de l’agriculture sont les plus concernés.

Comment se protéger quand on travaille en plein air ?

Travailler en plein air, une chance pour ceux qui aiment la nature, mais pas sans risques. Entre intempéries, outils tranchants et produits chimiques, découvrez les EPI indispensables pour les jardiniers-paysagistes. Apprenez à vous protéger efficacement et à éviter les dangers du métier.

En savoir plus

La protection contre l’éblouissement

La principale exigence de la norme EN 170 concerne la transmission lumineuse des filtres solaires. Cette transmission lumineuse, mesurée en pourcentage, indique la quantité de lumière visible qui est autorisée à passer à travers le filtre.

Selon la norme, les filtres de protection solaire doivent avoir une transmission lumineuse minimale de 57 % pour être considérés comme conformes. Cela garantit qu’ils offrent une protection adéquate contre l’éblouissement causé par la lumière du soleil, tout en permettant une vision claire dans des conditions de luminosité normale.

L’absorption des rayonnements ultraviolets

La norme EN 170 spécifie également les exigences en matière d’absorption des rayonnements UV. Les lunettes de protection solaire se répartissent en 5 classes, de 0 à 4, selon leur niveau de protection. Les classes 0 et 1 n’apportent pas de protection suffisante pour le travail en extérieur. Quant à la classe 4, ses filtres sont destinés à des environnements extrêmement lumineux et très spécifiques, tels que les glaciers. Aussi, les lunettes de protection considérées comme des EPI appartiennent à :

  • la classe 2, dont les lunettes offrent une protection moyenne contre les UV. Elles filtrent entre 57 % et 82 % de la lumière UV. Elles conviennent à un usage quotidien à l’extérieur dans des conditions normales de luminosité, par temps ensoleillé ou partiellement nuageux.
  • la classe 3, qui filtre environ 82 % à 92 % de la lumière UV, et offre une protection élevée. Les lunettes conviennent à un usage intensif à l’extérieur dans des conditions de forte luminosité.

Les conséquences néfastes du soleil ne sont plus à prouver. Garantir la sécurité et la santé des travailleurs passe aussi par le port de lunettes de protection. Celles-ci doivent impérativement porter le marquage CE et la norme EN 170.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment