Skip to content
S'équiper
couvreur zingueur pose la toiture avec un harnais de sécurité

Marcher sur les toits, le défi quotidien du couvreur zingueur

Lecture : 2 min
Difficulté

0

Posté le plus souvent en hauteur, sur un toit, et à la merci des intempéries, le couvreur zingueur travaille dans des conditions difficiles. Funambule du BTP, il doit mesurer tous les risques de son activité, et miser sur la prévention. Le port d’un EPI, en particulier des chaussures de sécurité pour couvreur, s’avère indispensable.

Quels sont les dangers réels du métier de couvreur zingueur ? À quels critères essentiels doivent répondre ses chaussures au quotidien ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre afin que vous exerciez votre art en toute sécurité.

Les risques liés à l’activité des couvreurs zingueurs

Les professionnels du secteur évoluent dans un environnement exigeant. Les plus mauvaises conditions ? En équilibre sur un toit en pente raide, sous une chaleur accablante ou une pluie battante, à manipuler des matériaux lourds et coupants. Chaque journée de travail présente des dangers potentiels parmi lesquels :

picto glissade
  • Glissades et chutes de hauteur

La couverture et la zinguerie s’effectuent essentiellement en hauteur. Le couvreur monte aux échelles, se déplace sur des échafaudages, des charpentes, ou sur des éléments fragiles de la toiture (lanterneaux, verrière). Les chutes de hauteur représentent donc une source fréquente d’accidents, à l’origine de blessures graves, voire mortelles. Selon les données de la Cnam, elles concernaient, en 2021, 17 % des accidents du travail dans le BTP.

picto poids
  • Chute d’objets

Des matériaux et objets lourds, qui tombent des échafaudages ou du toit, provoquent des écrasements des membres. La tête et les pieds restent les cibles privilégiées de ces projectiles à grande vitesse.

picto perceuse
  • Coupures et perforations

De même, la pose des pièces de zinguerie, la fixation du revêtement de toiture, le rivetage des pièces métalliques, etc., nécessitent l’utilisation d’outils et accessoires coupants tels que des scies, des perceuses, des clous ou des vis. S’ensuivent des blessures, notamment aux mains. Mais, il suffit d’un outil lâché ou d’une surface encombrée, et les pieds peuvent subir des dommages.

picto froid
  • Conditions climatiques extrêmes

Enfin, les couvreurs zingueurs doivent régulièrement supporter des conditions météorologiques difficiles. Il fait trop chaud à la belle saison, très froid en hiver, et les pluies torrentielles s’invitent parfois sans prévenir. En plus de diminuer la dextérité et la concentration, les intempéries augmentent les risques liés aux postures contraignantes.

Chaussures de sécurité pour couvreur : normes et certifications

couvreur travaille en extérieur sur une échelle avec des EPI : harnais, casque, chaussures de sécurité.

Afin de pallier tous ces inconvénients, les chaussures de sécurité pour couvreur doivent répondre à des normes et certifications strictes qui garantissent leur fiabilité et leur efficacité sur le terrain. Aux exigences de base doivent s’ajouter des normes facultatives qui viennent compléter la protection et cibler des dangers spécifiques.

Norme EN ISO 20345

La norme européenne EN ISO 20345:2022 définit les exigences minimales pour les chaussures de sécurité. Elle précise les caractéristiques essentielles qui déterminent une protection adéquate contre les risques courants sur le lieu de travail, à savoir :

picto réparer
  • coque capable de résister à une force d’impact (200 joules) et à la compression (15 kilonewtons)
picto humidité
  • résistance au glissement ;
Picto robustesse
  • performance et innocuité des matériaux utilisés ;
picto léger
  • ergonomie du modèle pour un meilleur confort.

Exigences complémentaires pour les couvreurs

Les chaussures de sécurité pour couvreur zingueur doivent présenter des normes additionnelles qui renforcent la protection et améliorent le confort.

EPI chaussure de sécurité va marcher sur un clou
  • Semelle antiperforation, qui résiste à la pénétration d’objets pointus, tels que clous, arêtes métalliques ou morceaux de verre.
  • Semelle antidérapante, qui offre une adhérence supérieure à l’exigence de base, particulièrement importante pour le travail sur des toits inclinés.
  • Résistance à la pénétration d’eau de la tige et de la semelle, indispensable en extérieur pour braver le mauvais temps.
  • Talon décroché à crampons, qui permet une meilleure adhérence lorsqu’il faut grimper sur une échelle.

Ainsi, en portant des chaussures de sécurité pour couvreur, vous faites le choix d’allier  performances, confort et durabilité.

ouvrier sur un chantier en EPI : (Équipement de Protection Individuelle) harnais antichute, casque

Cependant, pour une protection optimale, d’autres EPI se révèlent indispensables sur un chantier de couverture ou de zinguerie. En plus des chaussures, votre équipement doit comporter un casque, des vêtements de travail et un harnais.

Alors sortez bien couvert, et dernier conseil, restez prudent !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment