Comment y voir clair parmi toutes les lunettes de protection ?
Pourquoi dit-on tenir à quelque chose comme à la prunelle de ses yeux ? Tout simplement parce que la vue fait partie des sens les plus précieux. Nous avons tendance à oublier que les yeux sont des organes fragiles et sensibles dont il faut prendre soin. Les traumatismes oculaires peuvent avoir des conséquences graves, parfois irréversibles. Bien choisir ses lunettes de protection permet de réduire les risques d’accident dans de nombreux contextes professionnels.
Commençons par identifier les dangers qui vous guettent lorsque vous ne portez pas votre EPI, puis passons en revue les performances à privilégier. Cet article délivre des informations importantes pour votre sécurité, ne le lisez pas d’un œil distrait !
Les risques pour les yeux sur le lieu de travail
Particulièrement vulnérables, les yeux sont couramment exposés à divers risques qui peuvent rapidement se transformer en accidents du travail.
- Projection de particules et d’éclats : les activités telles que le meulage, le perçage, la découpe, ou tout travail impliquant des matériaux qui génèrent poussières et débris sont à l’origine de blessures.
- Exposition aux produits chimiques : l’utilisation et la manipulation de substances chimiques dans l’environnement de travail favorisent les risques d’éclaboussures et le contact avec des vapeurs irritantes.
- Exposition aux rayonnements : les rayonnements optiques artificiels, ultraviolets (UV), infrarouges, lasers, peuvent entraîner des lésions de la cornée, de la conjonctive ou du cristallin. On les retrouve par exemple lors du soudage à l’arc, de la fusion des métaux, ou bien en chirurgie.
- Contusion oculaire : cette blessure se produit lors d’un choc avec un objet contondant. Le globe oculaire s’écrase sous la pression du heurt. Il peut s’agir d’un coup de coude, de marteau, un objet en mouvement sur un chantier, etc. Les conséquences dépendent de la force de l’impact, qui peut, dans les cas les plus graves, provoquer un décollement de la rétine.
- Infection oculaire : dans certains environnements, comme les laboratoires ou les milieux médicaux, le contact avec des agents pathogènes peut contaminer l’œil et provoquer une inflammation.
Pour toutes ces raisons, chacun, employeur, salarié, ou entrepreneur individuel, doit bien connaître les risques, et adopter les mesures préventives et les EPI adéquats.
À savoir
Un petit grain de poussière ou un débris s’est introduit dans votre œil ? Voici comment réagir si un corps étranger se glisse sous votre paupière.
- Ne frottez pas : résistez à cette tentation, car appuyer sur le globe oculaire peut aggraver la blessure.
- Rincez : inclinez votre tête sur le côté et laissez couler de l’eau propre et tiède sur l’œil atteint. Si vous le pouvez, utilisez de préférence une solution saline stérile, moins irritante que l’eau du robinet.
- Clignez des yeux : clignez fréquemment pour favoriser la production de larmes naturelles, ce qui va aider à éliminer le corps étranger.
- Utilisez un mouchoir : si la particule est visible à la surface de l’œil, vous pouvez essayer de l’ôter délicatement à l’aide d’un mouchoir propre. N’utilisez pas de coton-tige ou d’objet pointu.
- Consultez un professionnel : enfin, si les symptômes (rougeur, douleur, larmoiement) persistent, ou si le corps étranger ne peut pas être retiré facilement, consultez rapidement un ophtalmologue.
Les urgences ophtalmologiques reçoivent régulièrement des victimes d’accidents du travail. Utilisez des lunettes de travail dans les environnements risqués, et évitez de vous frotter les yeux avec des mains non lavées.
Le choix du modèle de protection
Il existe de nombreux modèles de protection pour les yeux, parmi lesquels les lunettes à branches, les lunettes masques, et les écrans faciaux.
Lunettes à branches
Démarrons avec les classiques lunettes munies de branches. Couramment portée, cette forme de monture se révèle confortable, mais ne protège pas toujours les yeux de façon optimale.
Des projections de liquide ou de poussière peuvent passer sur le côté. Néanmoins, l’ajout de protections latérales peut pallier cet inconvénient. Cet oculaire peut également être monobloc.
Lunettes masques
La lunette masque, quant à elle, englobe toute la zone autour des yeux, pour une étanchéité parfaite. En matériau souple, elle dispose d’un système de ventilation (microperforations ou aérateurs) pour prévenir l’apparition de buée.
Écrans faciaux
Enfin, l’écran facial est le seul équipement qui protège entièrement le visage et les yeux. En revanche, il n’est pas étanche, et des particules peuvent se glisser derrière l’équipement.
Les critères de performance des lunettes de protection
En premier lieu, la norme NF EN ISO 16321, qui remplace la norme EN 166, établit les exigences générales, les méthodes d’essai, et les classifications des lunettes de protection.
Elle garantit ainsi une qualité et une performance équivalentes dans toute l’Union européenne. Le marquage CE doit clairement apparaître sur la protection.
La classe optique
Ensuite, la classe indique la durée de port des lunettes, étroitement liée au confort.
- Classe 1 : port permanent pour des travaux en continu.
- Classe 2 : port intermittent.
- Classe 3 : port occasionnel pour des travaux de courte durée.
Les différentes normes
De plus, selon les contraintes liées à l’environnement et à la nature de votre activité, des normes complémentaires doivent s’ajouter.
- EN 169 et EN 175 : filtres conçus pour le soudage.
- EN 170 : protection contre les UV.
- EN 171 : filtre contre les infrarouges.
- EN 172 : protection solaire adaptée à l’usage industriel.
- EN 207 : filtre contre les rayons laser.
La résistance mécanique des protecteurs
Par ailleurs, une ou plusieurs lettres associées attribuent aux lunettes de protection un type de résistance.
- A : impacts à haute énergie (protection maximale pour les écrans faciaux).
- B : particules à moyenne vitesse et impacts à moyenne énergie (outils électriques).
- F : particules à faible vitesse et impacts à faible énergie (outils à main).
- R : éclats de métal en fusion et projections de liquides chauds.
- S : protection renforcée.T : températures extrêmes (-5 ℃ à +55 ℃) .
Au-delà de la protection contre les impacts physiques, les verres peuvent présenter des caractéristiques optionnelles.
- K : résistance aux rayures et à l’abrasion.
- N : verre antibuée.
Les risques particuliers
Pour finir, lorsque les lunettes protègent d’un risque spécifique, un marquage chiffré l’indique.
- 3 : projections de liquides (gouttelettes ou pulvérisations).
- 4 : poussières (particules > 5 µm).
- 5 : gaz et particules fines (< 5 µm).
- 8 : arcs dus à un court-circuit.
- 9 : liquides chauds et métaux en fusion.
Alors, que ce soit sur le lieu de travail ou pendant des activités de loisirs, choisir la bonne paire de lunettes de protection peut faire toute la différence. Misez sur la sécurité et la tranquillité d’esprit en adoptant un équipement adapté, aux normes et en bon état.
Articles du moment
Nos univers