
Dans quel sens poser un parquet ?
Plus important qu’il n’y parait, le choix du sens de la pose des lames de parquet impacte de manière significative l’ambiance d’une pièce. En effet, une erreur de jugement peut renforcer l’impression d’exiguïté d’un espace de vie.
Pour éviter les pièges, deux principes majeurs sont à étudier : le sens de projection de la lumière naturelle qui émane de la fenêtre principale et les dimensions de la pièce.
Cependant, en réalité, il s’agit surtout d’agir au cas par cas, car de nombreux paramètres entrent en jeu.
Dessin des contours de votre projet
La pose d’un parquet ne s’improvise pas. Ainsi, pour ne pas vous tromper sur le calcul du nombre de lames à prévoir, les découpes à effectuer ou encore le matériel nécessaire à préparer, le calepinage (dessin représentatif) de votre projet est nécessaire.
Mais, avant d’entrer dans ce travail préparatoire, la première chose à faire est de vous décider sur le sens de la pose des lames pour lequel vous allez opter.
Plus d'infos :
Nous avions réalisé une article de blog sur le calepinage de carrelage. N’hésitez pas à le consulter, bons nombres d’explications et de consils s’appliquent aussi pour la pose de parquet : Qu’est-ce que le calepinage du carrelage et en quoi peut-il vous aider ?
Agencement selon le sens de la lumière
L’un des principaux critères à prendre en compte est le sens de la lumière qui pénètre dans la pièce. En effet, il est vivement conseillé de disposer ses lames de parquet dans le même axe que la source de lumière la plus puissante de la pièce (fenêtre ou porte-fenêtre) pour favoriser son volume.
En posant vos lames parallèlement à la source lumineuse la plus forte, vous mettez par ailleurs en valeur la couleur et la texture du bois. Ainsi, il émane une atmosphère bien plus chaleureuse et harmonieuse de la pièce. D’autre part, ce type de pose évite les contrastes de couleurs trop prononcés sur le parquet.
À noter :
l’essence de bois choisie peut affecter aussi le sens de la pose. Tous les bois ne dégagent pas le même aspect face à une exposition lumineuse. En effet, la couleur du bois (clair ou foncé) ou le type de finition (mate ou brillante) peut aussi influencer votre choix final.
Poser un parquet selon les dimensions de la pièce
Pour faire paraitre votre pièce plus spacieuse, la question à vous poser est la suivante : souhaitez-vous donner l’impression d’une pièce plus grande dans le sens de la longueur ou de la largeur ? En effet, le sens des lames influe sur notre perception visuelle.
À noter : pour une chambre, on a coutume de poser le parquet dans le même sens que le lit.
Disposition dans le sens de la largeur
Pour une pièce étroite et dans le sens de la longueur, favorisez une pose horizontale des lames, ce qui la fera paraitre plus large et réduira la sensation de confinement.
Astuce : privilégiez un parquet et des murs de couleur blanche pour donner l’impression d’une pièce plus grande.
Pose dans le sens de la longueur
Si votre espace de vie est peu profond, une pose verticale des lames va vous permettre de donner l’illusion d’une pièce plus importante en longueur.
Astuce : pour conférer à votre pièce davantage de profondeur, privilégiez un parquet dans les tons clairs et des murs plus foncés.
Pose des lames en diagonale
Pour rendre une petite pièce dynamique, la pose du parquet en diagonale est une bonne idée. On opte généralement pour une installation des lames en respectant un angle de 45° afin de conférer à l’espace de vie un aspect moins exigu.
Toutefois, ce type de pose est bien plus complexe et engendre inévitablement davantage de chutes. Elle n’est donc pas la plus économique. En effet, 15 % de surface supplémentaire sont à prévoir pour votre projet.
Installation d'un parquet cloué
Le cas du parquet cloué est particulier, car il exige une pose de lames en bois perpendiculairement au sens du support (lambourdes ou solives). Vous ne pouvez donc pas faire ce que vous voulez dans ce cas, puisque les lambourdes sont elles-mêmes disposées perpendiculairement sur leurs cales.
Le cas des parquets au motif particulier
Apportant cachet et caractère à une pièce à vivre, les parquets en points de Hongrie ou à bâtons rompus se caractérisent par une disposition des lames en zigzag. Leur pose est donc bien spécifique.
Pour ce type de parquet en chevrons, l’angle des sources de lumière doit être considéré. Ainsi, il est judicieux d’orienter le parquet parallèlement à la source de lumière principale pour favoriser l’homogénéité des couleurs.
Vous pouvez aussi opter pour une orientation perpendiculaire à la lumière, ce qui entrainera un jeu de contraste sur le sol. Le choix vous revient, c’est une question de gout !
Poser un parquet dans le sens du passage
Si le plancher de la pièce concernée est voué à supporter de nombreux passages quotidiens, le plus judicieux est de disposer les lames dans le sens du passage. En effet, l’usure du parquet en bois sera plus progressive dans ce cas, comparé à une pose perpendiculaire.
Vous l’avez vu, de nombreux critères entrent en ligne de compte pour choisir le sens de pose de son parquet. Il convient surtout d’opter pour un agencement qui vous procure une sensation de bien-être lorsque vous circulez dans votre petit nid douillet. Le sens du confort est finalement assez subjectif et dépend des aspirations de chacun !
Une chose est sûre, ce choix mérite réflexion, car une fois les travaux commencés, difficile de revenir en arrière !
Bon bricolage à tous !
Le conseil de poser le parquet dans le sens de la lumière naturelle est vraiment utile, ça change complètement la perception de l’espace.