Skip to content
Installer
plancher stratifié en cours de pose sur une sous couche isolante

Comment bien poser une sous-couche pour parquet ?

Lecture : 2 min 30
Difficulté

0

La sous-couche pour parquet assure à la fois une isolation acoustique, thermique et phonique à votre sol. Par ailleurs, ce revêtement protecteur joue aussi un rôle de bouclier contre la propagation de l’humidité.

Comment installer cette membrane polyvalente en dessous de votre parquet flottant ou collé ? Simple et rapide, la pose s’opère en deux temps, trois mouvements !

Qu'est-ce qu'une sous-couche pour parquet ?

La sous-couche pour parquet, d’une épaisseur comprise entre 1 et 5 mm, permet de diminuer les résonances du sol de 30 % et de réduire le bruit causé lors de la marche de 21 dB.

Cette membrane a aussi l’avantage de lisser le sol et de gommer les irrégularités. Son installation en dessous du parquet est donc essentielle, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une maison neuve.

À noter :

les sous-couches pour parquet se trouvent en rouleau, mais se déclinent parfois sous la forme de plaques en accordéon.

Préparation du sol avant l'installation de la sous-couche

La sous-couche pour parquet ne se pose pas sur un support perméable à l’humidité tel qu’une moquette ou un sol stratifié. Elle s’applique uniquement sur des sols stabilisés en béton, du carrelage ou encore du bois brut autoportant.

Nettoyage du sol

La première chose à faire est de bien préparer votre sol en vue d’accueillir le revêtement. En effet, pour favoriser l’adhérence de la sous-couche sur le support, ce dernier doit être débarrassé de traces de graisses ou autres saletés. Sans quoi, l’accroche au sol pourrait être compromise. Pire encore, la présence d’impuretés telles que des résidus de colle de ciment ou de plâtre pourrait créer des aspérités et entraîner à terme des fissures ou irrégularités visibles sur le revêtement final.

Pour bien nettoyer votre sol, commencez déjà par passer un bon coup d’aspirateur. Grattez les corps externes si il y en a. Puis, nettoyez-le soigneusement à l’aide d’un produit dégraissant au besoin.

Remodelage du sol

Pour un accrochage optimal de la sous-couche sur le sol, il est par ailleurs indispensable de le rendre le plus plat possible. Si celui-ci est composé de lames en bois, attelez-vous à revisser les vis et à enfoncer les clous qui dépassent.

Si vous installez votre revêtement sur du béton, repérez les trous et les fissures, et rebouchez-les. Lissez aussi les éventuelles irrégularités en rabotant le support. Si besoin, n’hésitez pas à le ragréer.

Gardez en tête que la surface doit être la plus propre possible.

Important

pensez également à retirer vos plinthes au pied de vos murs, s’il s’agit d’une rénovation.

Pose de la sous-couche pour parquet

Les sous-couches sont compatibles avec une pose de parquet collé ou flottant (lames contrecollées ou stratifiées). Avant d’entamer la pose, il est évidemment indispensable d’enlever tous vos meubles et autres objets susceptibles de vous gêner durant les travaux.

Déroulement du revêtement

L’installation du revêtement isolant se fait perpendiculairement par rapport à celle des lames. Commencez par le dérouler à partir d’un mur, et poursuivez jusqu’au mur opposé.

Astuce

servez-vous d’une lame de parquet pour faire contrepoids en la déposant sur l’extrémité du rouleau. Vous évitez ainsi que ce dernier ne s’enroule à nouveau. Pensez à laisser le rouleau déborder d’environ 2 cm sur le mur.

Pose de la première bande et du parquet

N’hésitez pas à installer immédiatement vos lames de parquet juste après la pose de la première bande. De cette façon, vous évitez de marcher sur la sous-couche, ce qui pourrait altérer ses capacités d’isolation. N’oubliez pas aussi d’insérer des cales entre les murs et les lames de parquet.

Munissez-vous ensuite d’un cutter et coupez le revêtement un peu au-dessus des lames de parquet. Vous réduirez ainsi les remontées d’humidité verticales. Rassurez-vous, l’excédent de la sous-couche contre le mur sera masqué par la suite par vos plinthes.

Sous-couche de parquet : suite de l'installation

Poursuivez votre progression en déroulant une seconde bande de revêtement juste à côté de la première. Si la longueur n’est pas suffisante, il est possible de procéder à des raccords. Toutefois, entre chaque parcelle de revêtement, nous vous conseillons vivement de coller du ruban adhésif.

Important

déroulez également du ruban adhésif entre chaque bande de sous-couches pour bien les fixer entre elles, éviter leur chevauchement et colmater les brèches. Aidez-vous d’une spatule pour faciliter la pose du scotch le long des jointures.

Procédez ainsi bande par bande sur la totalité du sol à isoler et posez les lames de parquet par-dessus au fur et à mesure. Cela vous permettra de constater d’éventuels défauts sur le sol et d’y remédier sans avoir à tout recommencer.

Voilà, vous savez l’essentiel, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre !

Bon bricolage à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment