Skip to content
Choisir

Comment couper du parquet ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

La découpe de lames de plancher, qu’elles soient en bois massif, contrecollées ou stratifiées, peuvent se découper avec pratiquement les mêmes outils. Mais selon le type de découpe, l’outil sera différent.

Ce qui est important pour réaliser de belles découpes, précises et sans éclats, c’est de procéder sans précipitation et avec la bonne méthodologie.

Le traçage

Avant de découper les lames, il est nécessaire d’effectuer les bonnes mesures et les bons traçages. De base, vous aurez besoin :

  • crayon à mine graphite fine et grasse (B ou 2B)
  • gomme
  • mètre ruban
  • équerre de menuisier de 300 ou 400 mm selon la largeur des lames
  • règle plus longue que la lame pour les tracés longitudinaux

Si la découpe doit suivre des tracés complexes, comme les chambranles de porte, un conformateur de profil est l’outil idéal pour cela.

Le conformateur de profil permet de recopier les formes à découper.

Quel est l’outillage nécessaire pour la découpe des lames de plancher ?

Le choix d’un outil va se faire selon plusieurs critères :

1 – La matière du parquet

  • Pour la découpe de lames en bois massif, il faudra un outil muni d’une denture, comme une scie manuelle de type scie à dos, égoïne ou scie à onglet, ou électrique comme une scie sauteuse, une scie circulaire, une scie à onglet, une scie radiale ou une scie sur table
  • La découpe de parquet contrecollé utilisera les mêmes outils que le parquet massif. Si les lames ont un parement très fins, les découpes pourront se faire avec un coupe-parquet manuel de type guillotine
  • Les lames d’un parquet stratifié vont se couper avec les mêmes outils que le parquet contrecollé. L’outil idéal est le coupe-parquet guillotine

2 – Le type de découpe

  • Les découpes simples dans le sens de la largeur se feront très bien avec tous les outils manuels ou électriques
  • Pour les découpes dans le sens de longueur de la lame, le choix sera plus restreint. On pourra utiliser une scie circulaire, une scie sauteuse, une scie sur table ou une scie manuelle.
  • Les découpes complexes, avec des courbes par exemple, seront réalisées avec une scie sauteuse ou une scie à chantourner manuelle

Les outils de découpe manuels

L’utilisation d’un outil manuel permet des découpes suffisamment nettes et précises. Par contre le travail demandera plus de temps et d’effort.

Les scies à dos et les égoïnes vont permettre toutes les découpes droite, qu’elles soient dans le sens de la largeur ou de la longueur.

Ce qui est important, c’est de choisir une lame assez rigide et à denture fine.

Scie à dos à denture fine. Le dos est renforcé en partie supérieure afin de rigidifier la lame et ainsi avoir plus de contrôle lors du sciage.

Les scies à onglet ne sont destinées qu’aux découpes dans le sens de la largeur de la lame.
Ce qui faut vérifier, c’est la capacité de largeur de coupe de la scie pour s’adapter à la largeur des lames de parquet.

Scie à onglet manuelle pour des coupes nettes et précises

Les scies à chantourner vont servir aux petites découpes complexes, comme les courbes d’un chambranle de porte

Scie à chantourner

Les coupe-parquet guillotine sont idéals pour la coupe des lames de parquet stratifié ou contrecollé.

Ces outils permettent des découpes très nettes, précises et sans poussière. Par contre, ils ne peuvent faire que des coupes dans la largeur des lames de parquet.

Le coupe-parquet guillotine vous assure un résultat net, sans endommager la fine couche supérieure de stratifié ou massive.

Les outils de découpe électriques

scie sauteuse

La scie sauteuse est l’outil universel pour la découpe des lames de plancher. Cette machine va permettre de réaliser des coupes droites ou courbes.
Ce qui est important, pour avoir des coupes nettes, c’est d’utiliser des lames pour le bois à denture fine et de retirer le mode pendulaire.

scie circulaire portative

La scie circulaire portative peut s’avérer pratique pour toutes les coupes droites, sur la largeur ou sur la longueur de la lame de parquet.
Comme pour les lames de scie sauteuse, il faut privilégier une lame de scie avec beaucoup de dents. Plus la lame aura de dents, plus la coupe sera nette.

Scie à onglet radiale

La scie radiale ne va pratiquer que des coupes sur la largeur des lames de parquet. L’avantage de cette machine, c’est la rapidité d’exécution et la précision de la coupe.
Avec la scie sauteuse, c’est la machine la plus couramment utilisée pour la pose de parquet.
Comme précédemment, il faut choisir une lame avec beaucoup de dents.

scie sur table

La scie sur table est un outil muni d’un support de guidage. C’est très utile lorsque l’on a beaucoup de découpes dans le sens de la longueur à effectuer.

L’outil multifonction, avec ses lames oscillantes, va permettre de réaliser des petites découpes comme le passage de tuyaux.

Scie à onglet radiale à table supérieure

Ce type de machine combine une scie radiale et une scie sur table. Cette double fonction offre pour une grande polyvalence pour toutes les découpes.

Voir le produit

Comment couper les lames de plancher sans faire d’éclats ?

Tout d’abord, ce qu’il faut regarder, c’est la façon dont la lame de scie vient couper le bois.

  • Les scies manuelles, à denture classique, vont couper les fibres du bois en un mouvement rectiligne, du haut vers le bas. Avec ces scies, les gros éclats vont apparaître sur le dessous de la lame de parquet.
    Donc, lors de l’utilisation des scies manuelles à denture classique, on positionnera la face de la lame qui restera visible au-dessus.

    Les scies manuelles japonaises sont à denture inversée par rapport aux scie classique. On positionnera la lame de parquet face visible en dessous.

  • Les scies sauteuses coupent le bois de bas vers le haut. C’est pourquoi on place la face visible en dessous pour que les gros éclats soient cachés.
    Pour obtenir des coupes nettes, il faut retirer le mouvement pendulaire de la machine. Si la machine possède un variateur de vitesse, il faut augmenter la vitesse progressivement jusqu’à obtenir un ratio vitesse / état de surface acceptable.
    Il est également nécessaire de ne pas trop forcer la scie sauteuse vers l’avant. Il faut juste guider la scie sauteuse, et toujours laisser travailler la lame à son rythme.
    Ensuite, il faut sélectionner une denture fine pour des coupes propres.
  • Les scies circulaires, à onglet et radiales fonctionnent comme les scies sauteuses. Elles coupent le bois de bas vers le haut. La face visible de la lame de parquet sera là aussi placée en dessous.
    La lame de scie devra avoir un grand nombre de dents. Pour un travail le plus net possible, il est nécessaire d’avoir une lame bien affûtée et surtout qu’il ne manque pas de dents.
    Comme pour la scie sauteuse, il faut laisser la machine progresser à son rythme, sans forcer.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment