Skip to content
Aménager
dessins détaillés plans pour salle de bains

Création d'une salle de bain : les points à garder en tête

Lecture : 5 min
Difficulté

0

La conception d’une salle de bain pourrait se résumer en trois points : liste des besoins, composition de l’espace et estimation budgétaire.

Ces étapes, aussi importantes soient-elles, sont cependant insuffisantes, car la pièce d’eau, au même titre que la cuisine, voit cohabiter deux éléments antagonistes : l’eau et l’électricité. Des normes d’installation propres aux pièces humides ont été établies qu’il serait préjudiciable d’ignorer.

Bricozor vous guide pas-à-pas dans votre projet de création de salle de bain, de son élaboration initiale à sa mise en œuvre en passant par son intégration harmonieuse au sein de votre habitation.

Bien penser la création d'une salle de bain

Tout chantier devrait débuter dans la tranquille atmosphère d’un bureau ou d’un atelier qui laisserait libre cours aux réflexions. À commencer par l’emplacement de la salle de bain, sa superficie et son implantation.

Emplacement d'une salle de bain

Qu’elle soit équipée ou non d’une baignoire et/ou d’une douche, la salle de bain est la pièce d’eau réservée à la toilette. D’où sa proximité avec les chambres. Souvent commune, elle peut également être privative, comme dans les suites parentales. Quand la surface de l’habitation le permet, chaque chambre peut disposer de sa propre pièce d’eau.

picto localisation

L’emplacement de votre future salle de bain dépend donc de la configuration actuelle ou envisagée de votre logement.

Pour une maison à étages dotée d’une chambre en rez-de-chaussée, l’idéal consiste même à créer une salle de bain à chaque niveau. Vos invités apprécieront.

Superficie d'une salle de bain

picto espace

Quelle est la superficie idéale d’une salle de bain ?

En principe, 3m² suffisent pour y installer un radiateur sèche-serviette, un lave-mains faisant office de lavabo, et une petite cabine de douche à portes coulissantes. Rien à voir avec les salles de bain familiales et confortables de 7m² et plus qui permettent de s’y mouvoir sans peine et de circuler aisément d’un sanitaire à l’autre, seul ou à plusieurs.

La sensation de confort doit être perceptible sitôt la porte passée. La salle de bain est une pièce chargée d’intimité où il fait bon prendre son temps, parfois dans le plus simple appareil. Mieux vaut donc repousser un peu plus les murs tant que cela est encore possible.

Contenu et implantation d'une salle de bain

Avec son système d’arrivée et d’évacuation d’eau, la salle de bain offre une polyvalence d’usages qui la rend importante au quotidien. Trois espaces peuvent y être clairement délimités :

cabine douche salle bains 2
  • Espace toilette : cette première zone concentre généralement une baignoire, une douche ouverte ou fermée par des portes pivotantes ou coulissantes, des lavabos simples ou doubles surmontés de miroirs, le tout complété par des étagères et/ou des colonnes de rangement ;
Choisir wc suspendu
  • Espace WC : comme son nom l’indique, cette deuxième zone est consacrée aux WC, posés ou suspendus, complétés parfois d’un urinoir voire d’une cuvette lavante si prisée des Japonais et qui, après bien des années de moqueries, fait peu à peu son entrée dans les salles de bain françaises ;
machine laver panier linge
  • Espace buanderie : cette troisième zone comprend un lave-linge. Bien pratique pour y insérer le linge du jour, les serviettes et les draps des chambres voisines. Revers de la médaille, il faut ensuite transporter ailleurs le linge propre et mouillé pour le faire sécher. Sauf si vous ajoutez un sèche-linge.

Impératifs à respecter concernant la création d'une salle de bain

Après l’emplacement, la superficie et l’implantation, examinons à présent les contraintes qui président à la création d’une salle de bain : les normes électriques, l’aération, la gestion de l’eau et l’accès de la pièce aux PMR (personnes à mobilité réduite).

Luminaires et appareils électriques d'une salle de bain

salle de bains récup'

Matériaux, meubles, objets et linge constituent un ensemble qui concourt à l’ambiance d’une salle de bain. Mais c’est à l’éclairage que revient la palme de l’atmosphère de la pièce. Le choix en matière de luminaires est vaste : appliques, miroirs lumineux, plafonniers, réglettes, rubans LED, spots encastrés ou en saillie, etc.

électricien pose une prise

Mais attention : assurez-vous que vos futurs éclairages répondent à la norme NF C 15-100 de novembre 2015 qui valide leur présence dans une salle de bain.

Cette dernière impose notamment une distance de sécurité minimum par rapport aux baignoires et aux douches. Elle est exprimée en volumes :

  • Volume 0 : zone de la baignoire ou du receveur de douche ;
  • Volume 1 : 2,25 m de haut mesurés depuis le fond de la baignoire ou du receveur de douche ;
  • Volume 2 : 0,60 m autour du bord extérieur de la baignoire ou du receveur de douche et 3 m de haut ;
  • Hors volume : plus de 3 m de haut et plus de 0,60 m.
schéma norme des prises dans une salle de bains

Pour s’assurer de leur conformité, lisez les descriptifs de nos luminaires de salle de bain : ils affichent un indice IP suivi de deux chiffres, le premier compris entre 0 et 6 et le second qui se termine par 4, 5 ou 7 pour correspondre à l’une des catégories de protection propres aux pièces humides :

  • IPX4 : protection contre les projections d’eau ;
  • IPX5 : protection contre les jets d’eau ;
  • IPX7 : protection contre l’immersion.

Dernière mention importante : la classe des luminaires et des appareils électriques. Ceux appartenant à la classe I doivent impérativement être reliés à la terre contrairement à ceux relevant de la classe II.

Indice de protection électrique IP : tout ce que vous devez savoir

Nos experts rentrent dans le détail avec cet article

En savoir plus

L'aération de la salle de bain

Une ventilation de qualité est également essentielle lors d’une création de salle de bain.

L’air humide issu des différents points d’eau et dégagé par certains appareils électroménagers doit pouvoir s’évacuer ou s’assécher.

bouche d'aspiration de vmc

Fenêtres, bouches d’extraction (VMC) et aérateurs limitent la condensation des micro-gouttelettes sur les murs et empêchent le développement de moisissures, le décollement des peintures et des papiers peints, et l’endommagement des appareils électriques.

Astuce !

Pour contrôler l’humidité de votre pièce, placez un petit hygromètre. Vous saurez ainsi si votre salle de bain est assez aérée ou non.

Bien gérer l'eau de la salle de bain

La création d’une salle de bain vous invite à une réflexion sur l’eau et son usage. Dans une époque où les épisodes caniculaires se multiplient et où l’eau se raréfie, l’économie d’eau n’est désormais plus une option.

mousseur de robinet

Comment profiter de sa salle de bain dans ces conditions ? En installant une grande douche plutôt qu’une baignoire, en fixant des aérateurs aux extrémités de vos mitigeurs (dans la cuisine aussi), et en adoptant quelques gestes simples :

  • Couper l’eau pendant le brossage des dents, le savonnage des mains et le shampooing sous la douche ;
  • Récupérer l’eau de la douche tant qu’elle est froide (vos plantes apprécieront) ;
  • Utiliser la petite chasse plutôt que la grande au maximum ;
  • Vérifier régulièrement l’absence de fuite au niveau des WC, une chasse d’eau qui coule en permanence, des robinets qui gouttent ou encore des joints de canalisations en mauvaise état.

Votre consommation d’eau s’en ressentira nettement et le montant de votre facture aussi. Tentez donc l’expérience sur un mois, vous verrez vite la différence.

L'accès de la salle de bain aux PMR

salle bain pmr bricozor

Si une personne atteinte d’un handicap moteur réside dans le logement, pensez à lui faciliter l’accès à la salle de bain avec des produits adaptés :

entrée de plain-pied, receveur de douche plat assorti d’un siphon linéaire, barre d’appui et siège de douche mural relevable par exemple.

réhausseur de WC pour PMR

Une vasque posée sur un plan de travail permet de glisser un fauteuil roulant dessous et un rehausseur facilite l’accès aux WC.

Certains de ces aménagements ont un coût qui peut, sous conditions, être partiellement pris en charge par l’Agence nationale de l’habitat (l’Anah). Vous êtes peut-être éligible à ce financement.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main !

Arrivé à ce stade, votre projet de création de salle de bain est désormais quasiment achevé. Il ne vous manque plus qu’à choisir vos peintures (spéciales pièces humides), vos panneaux muraux étanches (aussi pratiques à poser en rénovation qu’en pose initiale), votre carrelage, bref vos matériaux de finition. Ils achèveront de donner à votre salle de bain tout son cachet et sa personnalité.

Si des interrogations subsistent, nos conseillers joignables par téléphone ou via le chat se feront un plaisir de les dissiper. Bricozor est bien plus qu’une quincaillerie, c’est un état d’esprit au service du client.

Bonne salle de bain !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment