Skip to content
Aménager
Aménagement salle de bain pour séniors

Aménager une salle de bains pour les seniors

Lecture : 3 min

0

Avec l’âge, la souplesse et la précision viennent à manquer. La vue baisse tandis que les réflexes sont rapides. Cette perte d’autonomie progressive amène souvent les familles à se poser la question du maintien à domicile des aînés. Pourtant, quelques travaux de rénovation suffisent par exemple, à aménager une salle de bains pour seniors utilisable en toute sécurité.

Les différents aménagements d’une salle de bains pour personne âgée à prévoir

La pièce d’eau fait partie des zones les plus dangereuses de la maison. Sol glissant, appareils électriques et surfaces dures se liguent pour occasionner chaque année près d’une chute sur deux chez les personnes âgées.

Heureusement, aménager sa salle de bains est une option de plus en plus plébiscitée par des retraités dynamiques, qui souhaitent conserver leur autonomie. Pour cela, ils se tournent notamment vers la vasque réglable en hauteur, le receveur de douche extra-plat, la baignoire à porte ou les wc suspendus, plus ergonomiques.

Nous vous détaillons tous les travaux à prévoir pour aménager une salle de bains pour personne âgée.

Lavabo et robinetterie

Le lavabo assis équipé d’un tabouret escamotable offre tout le confort nécessaire aux personnes âgées. Accompagné d’un miroir orientable, il facilite un coiffage sans effort. Enfin, ajouté d’un mitigeur thermostatique, il évite tous risques de brûlure.

Baignoire et douche

La baignoire, dont il faut enjamber le bord, peut être équipée d’un tapis antidérapant, mais aussi être remplacée par une baignoire à porte afin de supprimer les risques de glissades ou de déséquilibre.

Main courante baignoire
Des barres d'appui permettent d'enjamber la baignoire plus facilement

Pour le coin douche, la douche à l’italienne est à privilégier pour son accessibilité. Un siège de douche, une douchette à main et des barres de maintien posées dans une douche sur mesure, facilitent encore l’exercice.

Poignée de maintien pour baignoire

En inox, fixation murale

Voir le produit

Sol et revêtement

En PVC étanche, en vinyle ou en carrelage antidérapant, le revêtement de sol prévient les chutes, plus fréquentes lorsque les pieds nus entrent en contact avec un carrelage mouillé. Par ailleurs, certaines entreprises proposent l’installation de sols connectés et intelligents, capables de détecter les chutes quand elles se produisent et de donner l’alerte.

Libérer et optimiser l’espace de circulation est une autre garantie contre les accidents domestiques, lesquels sont nombreux chaque année, spécialement dans la salle de bains.

Toilettes

L’ajout de barres relevables et d’éléments de rehausse, permet aux personnes âgées en perte de mobilité, de s’asseoir plus facilement, de même que l’installation de toilettes réglables en hauteur.

Barre de maintien accès toilette
Des barres de maintien sont indispensables au niveau des toilettes et de l'évier

Des wc suspendus peuvent également être posés pour gagner de la place dans les petites salles de bains.

Les aides pour l’aménagement d’une salle de bains pour sénior

Qu’ils soient propriétaires ou locataires de leur habitation, les seniors en fonction de leur situation et de leurs revenus, peuvent bénéficier de plusieurs aides allouées à l’adaptation du logement qu’ils souhaitent rendre plus accessible et sécurisant.

L’Agence nationale de l’habitat (Anah), l’Assurance retraite, les caisses d’assurance complémentaire et les collectivités territoriales par le biais de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou de l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) viennent ainsi chaque année en aide à de nombreuses familles.

En complément, des crédits d’impôts peuvent être octroyés en fonction des équipements installés et des travaux réalisés.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment