Les indispensables pour avoir une salle de bains moderne
Qu’elle soit partagée par toute la famille ou bien ouverte sur la chambre parentale, la salle de bains bénéficie désormais de l’attention que nous portions jusque-là aux autres pièces de la maison.
Que vous rêviez d’un doux cocon pour profiter d’un espace détente et bien-être, ou d’une salle d’eau ergonomique et d’un aménagement fonctionnel, la décoration de ce lieu s’adapte désormais à toutes vos envies. Tendance minérale, industrielle, design, scandinave ou rétro, tous les goûts sont permis.
Afin de vous aider à élaborer votre projet, nous avons répertorié les éléments à changer ou à rénover pour profiter de la salle de bains moderne de vos rêves. Voici les 7 éléments indispensables :
- des matériaux de qualité comme la pierre naturelle ou le carrelage pour le sol et les murs ;
- des appareils sanitaires modernes tels que des WC suspendus ;
- une douche à l’italienne pour le style épuré ;
- une baignoire centrale, placée en îlot ;
- une vasque originale ;
- un miroir encaissé ;
- des accessoires tendances pour donner un coup de pep’s au lieu.
Prenez le plan de votre salle de bains et rentrons un peu plus dans le détail de ces dernières tendances déco. Vous ferrez le plein de bonnes idées pour votre intérieur.
Le carrelage
Une salle de bains, c’est avant tout une pièce d’eau, avec les risques d’éclaboussures et de projections que cela implique. Difficile de se passer de carrelage !
La taille et la couleur des carreaux donnent le ton, c’est pourquoi, avant de les choisir, il faut définir l’atmosphère que vous recherchez. Tendance phare des années 70, le travertin signe son grand retour. Cette roche calcaire aux nuances claires, que l’on peut retrouver du sol au plafond, en version dalles XXL ou mosaïque géométrique, séduit par sa résistance et sa facilité d’entretien.
Dans l’air du temps également, les carreaux rectangulaires et brillants, qui, en renvoyant la lumière, agrandissent visuellement la pièce. Posés comme des briques, leur dessin insuffle un style industriel très chic, très moderne et dans l’air du temps.
Prenez le temps de la réflexion, car une fois le carrelage posé, difficile de faire machine arrière. À moins que vous n’ayez un coup de cœur, cela peut arriver !
Les WC suspendus
Vous en avez assez des gros tuyaux qui prennent la poussière ? Optez pour des WC suspendus dont les lignes épurées et la surface laissée au sol agrandissent visuellement l’espace. Toute la partie tuyauterie, robinetterie et mécanisme de chasse d’eau est encastrée dans un bâti support, et cachée dans un coffrage.
Cette solution très esthétique facilite l’entretien de l’assise et du revêtement de sol, assurant une meilleure hygiène. De plus, la cuvette a la possibilité de s’adapter en hauteur, pour plus d’ergonomie et de confort. Enfin, la chasse d’eau de ce type de WC consomme quelques litres en moins.
Tous ces avantages redorent le blason d’un petit coin souvent délaissé. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des WC suspendus, n’hésitez pas à aller voir notre article spécifiquement dédié à ce sujet.
La douche à l’italienne
Plébiscitée dans la plupart des salles de bains modernes, la douche à l’italienne offre espace, design et sécurité.
De plain-pied, et donc facile d’accès, elle convient vraiment à toute la famille. Sa continuité avec le sol et sa paroi transparente allient modernité, discrétion et esthétisme. Son aspect minimaliste la rend tout aussi pratique.
En termes de décoration, l’avantage d’une douche à l’italienne réside dans sa capacité à s’adapter au style de la pièce. Selon le choix de la robinetterie de douche et l’habillage des murs et du sol, les possibilités sont infinies. Carrelage, mosaïque, pierre, bois ou béton, quels que soient les matériaux que vous utilisez, la douche à l’italienne confère à votre salle de bains une élégance graphique et épurée.
La baignoire centrale
Si les dimensions de votre salle de bains le permettent, vous pouvez intégrer une baignoire en îlot, au centre de la pièce, ou décalée vers un angle de la pièce. Le seul impératif concernant son emplacement réside dans la présence d’une évacuation d’eau.
Ses courbes organiques, tout en sobriété, dessinent une ambiance sereine propice à la relaxation, et soulignent son cachet incomparable.
Très appréciée pour son esthétisme, la baignoire en îlot bénéficie également d’un confort optimal grâce à sa grande profondeur. Vous glissez dans l’eau et vous vous sentez enveloppé, comme dans une bulle de savon, pour une pause détente inégalée.
Les plus chanceux pourront même cumuler douche à l’italienne et baignoire en îlot.
La vasque
Si les anciens lavabos dotés d’une colonne apportent indéniablement une touche vintage, les vasques design se voient partout depuis quelques années. Souvent encastrées, elles se posent désormais sur un meuble, lequel peut être chiné et revisité, et donnent de la légèreté à la pièce. Fini le lavabo blanc impersonnel, les vasques sont maintenant mises en avant !
Le choix du matériau et de la taille s’étoffe de plus en plus. En vous inspirant des photos de blogs ou de catalogues, vous trouverez la vasque qui s’intégrera parfaitement à votre salle de bains moderne, quelle que soit sa superficie.
Si la place le permet, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur une large vasque qui peut habiller tout un mur ou trôner sur un buffet enfilade. Ces vasques aux dimensions généreuses imposent un esthétisme contemporain et s’accordent facilement à tout type de mobilier.
Souvent remarquée également, la double vasque qui permet d’échanger en faisant un brin de toilette, et de gagner du temps, les matins où il fait défaut.
Vous avez choisi votre vasque et souhaitez avoir des conseils pour l’installer ? Découvrez notre article de blog sur le sujet : Poser une vasque sur un plan de travail
Le miroir encaissé
Le miroir de salle de bain est un élément décoratif à part entière. En réfléchissant la lumière il offre l’avantage d’accroître la clarté de cette pièce et donne même l’impression qu’elle est plus grande. Miroir mural ou à poser, là encore, tout dépend de la place dont vous disposez. Placé au-dessus de la vasque, c’est un grand classique des salles de bains modernes. Mais vous devez veiller à choisir le bon format, adapté à la pièce. Sa largeur ne doit pas dépasser celle du meuble sous vasque, au risque de rendre le miroir disproportionné. Attention également à ne pas le préférer trop petit, car son utilisation manquerait de confort.
Très en vogue, le miroir rond encaissé dispose d’un bord profond. Le cadre en bois clair lui octroie un style scandinave épuré, avec cette touche d’élégance et de modernité dont les pays nordiques ont le secret.
Très prisée également, la sangle d’accroche en cuir noir, fermée par une boucle, dans l’esprit d’un miroir de barbier.
Miroir, ô mon beau miroir, qui sera le plus beau, vous ou lui ?
Les accessoires tendances
Les accessoires de salle de bains viennent compléter la décoration tout en facilitant l’organisation du quotidien. Les petits objets tels que le distributeur de savon ou le gobelet pour la brosse à dents s’avèrent très utiles pour que chaque chose soit à sa place et facilement disponible.
La tendance déco est aux formes organiques douces, aux matières naturelles comme la céramique, qui séduit par son authenticité. L’atmosphère se veut simple et les objets durables, dans un esprit cocooning. La nature s’invite au travers de plantes, de paniers tressés en osier ou en jacinthe d’eau, de pots en grès ou en marbre. La corbeille à linge affiche des anses en cuir. Le tapis de bain se décline en fibres de coton, à moins que vous ne préfériez la version caillebotis en bois.
N’hésitez pas à apporter de la couleur grâce aux accessoires. Si la tendance aux carrelages colorés n’est plus aux goûts du jour, les accessoires permettent d’apporter une touche de gaieté est d’originalité à votre salle de bains. Les couleurs dorées ou pastels sont actuellement plébiscité dans la nouvelle collection déco salle de bain.
Les accessoires déco ? Beaux et utiles à la fois !
À vous de jouer
Vous savez désormais quels sont les indispensables d’une salle de bains moderne. Évidemment, vous n’êtes pas obligé de tout changer en même temps (meubles, carrelage, plomberie…), cela ferait un gros chantier. Vous pouvez planifier des étapes ou des priorités. Mais surtout, n’oubliez pas de vous faire plaisir.
Fermez les yeux, et visualisez dans quel havre de paix vous aimeriez vous ressourcer. Alors, vous commencez par quoi ?
Un commentaire
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers
Très intéressant