Chasse d'eau qui coule en permanence : que faire ?
Une chasse d’eau qui coule en continu est souvent le signe de petits soucis :
- Le robinet flotteur est mal réglé ou endommagé.
- Un joint laisse passer un écoulement continu, obligeant le robinet à se déclencher pour combler le niveau d’eau manquant dans le réservoir.
- Trop de calcaire s’est accumulé dans le réservoir et encrasse le mécanisme.
- Le réservoir de la chasse d’eau est légèrement fendu et laisse s’échapper de l’eau.
- L’étanchéité de l’installation laisse à désirer.
Pour toutes ces causes de fuite, il existe une façon simple d’intervenir et de régler le problème d’écoulement.
Suivez le guide, on vous dit tout.
Ouvrez le couvercle du réservoir pour faire l’état des lieux
Pour trouver d’où votre chasse d’eau fuit, il n’y a pas besoin ni d’être expert en plomberie, ni Sherlock Holmes. Il suffit de passer en revue l’extérieur du réservoir, de la cuvette, et de vérifier l’état intérieur du tout.
Pour ouvrir le réservoir, c’est très simple :
- Dévissez le bouton poussoir ou le bouton au sommet de la tige à tirer.
- Retirez ensuite le couvercle du réservoir et déposez-le avec précaution (la céramique est fragile).
Vous pouvez passer à la suite des opérations.
Vérifiez si le flotteur est bien réglé
La première chose à faire est de vérifier si votre flotteur coulisse bien le long de sa tige guide.
- Tirez la chasse.
- Regardez le réservoir se remplir d’eau et observez le flotteur.
Si ce dernier n’est pas bien réglé, le niveau d’eau dans le réservoir débordera par le trop plein du mécanisme de chasse. Cela entraînera une remise en route permanente du remplissage du réservoir. À proscrire afin d’éviter tout gâchis !
Afin de régler ce problème, il est nécessaire de baisser le niveau d’eau maximum dans le réservoir. Pour cela, réglez la hauteur du flotteur en fin de course en dévissant le guide.
- Selon qu’il arrive trop haut ou trop bas, vissez ou dévissez la tige à laquelle il est attaché.
Cette simple opération permettra de régler la hauteur du flotteur en fin de course.
Si malgré ce réglage, rien ne change et la chasse d’eau de vos toilettes fuit toujours, passons à la seconde étape.
Vérifiez la présence de calcaire
Là encore, inutile d’être plombier pour s’en sortir.
Vérifiez si vous apercevez du calcaire sur le mécanisme WC ou le robinet flotteur. Du calcaire peut également être incrusté sur les joints du WC. Nettoyer ces pièces nécessitera de les démonter du réservoir.
Le calcaire peut engendrer plusieurs problèmes :
- Détériorer les joints et les endommager.
- Encrasser le guide sur lequel le flotteur circule.
- Encrasser le mécanisme complet : le clapet qui retient l’eau peut être entartré.
Si vous notez la présence de calcaire, mieux vaut agir comme suit :
- Démontez le réservoir et changez tous les joints.
- Démontez le mécanisme et faites-lui prendre un bain d’eau chaude et de vinaigre blanc, mélangés à 50/50.
- Nettoyez l’intérieur du réservoir à l’aide de vinaigre blanc.
Tout ceci devrait permettre à votre chasse d’eau de fonctionner à nouveau correctement. Toutefois, si vous notez que le flotteur est trop endommagé, changez le mécanisme, ce sera plus rentable et durable.
De même, si en changeant les joints vous vous apercevez que le clapet qui déclenche l’arrivée d’eau est trop abîmé, il est possible de changer la membrane.
Notre conseil !
Si vous êtes dans une région où le calcaire est très présent, pensez à nettoyer une à deux fois par an vos mécanismes avec du vinaigre blanc. Cela vous évitera des déconvenues.
Rien ne se voit au premier coup d’œil
Si en vérifiant que tout est en état, vous ne remarquez aucun défaut, c’est probablement parce que le problème vient d’un joint entre le réservoir et la cuvette. Il est alors nécessaire de désolidariser le réservoir de la cuvette afin de procéder à son nettoyage voir son remplacement.
Démonter le réservoir afin de changer le joint de jonction entre la cuvette et le réservoir est une étape délicate. Attention à ne pas ébrécher la céramique en manipulant les tiges de fixation du réservoir.
Voici la marche à suivre :
- Coupez l’arrivée d’eau.
- Tirez la chasse pour vider le réservoir.
- Désolidarisez l’arrivée d’eau du réservoir, en dévissant celle-ci.
- Retirez le mécanisme de chasse (un quart de tour suffit généralement).
- Dévissez les deux tiges de fixation du réservoir.
- Désolidarisez le réservoir de la cuvette.
Une fois le réservoir WC démonté, vérifiez l’état du joint. Il y a de grandes chances pour qu’il soit devenu poreux ou qu’il ait simplement été pincé au montage.
Il suffit de remplacer ce joint par un modèle de même épaisseur et diamètre. Procédez à la démarche inverse pour remonter le réservoir. Attention à ne pas serrer les vis de fixation trop fortement afin de ne pas ébrécher la céramique.
Quelques conseils à retenir
- Dès que vous constatez une petite fuite sur votre chasse d’eau, vérifiez le flotteur en premier. C’est souvent lui la cause du problème. Un petit réglage, et vos réparations n’iront pas plus loin.
- Versez un peu de vinaigre blanc dans votre cuve d’eau de temps à autres. Attention, n’en mettez pas trop, ni trop souvent, car le vinaigre et les matières synthétiques (joints en caoutchouc) ne font pas bon ménage. ½ litre de vinaigre blanc une fois de temps à autre (à adapter selon la dureté de votre eau) et à laisser reposer quelques heures, voilà la solution pour éliminer l’excès de calcaire.
- Si vous démontez votre cuve d’eau, profitez-en pour changer les joints. Quitte à ce que votre chasse d’eau soit démontée, profitez-en pour changer tous les joints, les kits sont vraiment bon marché.
- Évitez de verser des produits d’entretien vendus dans le commerce directement dans le réservoir de votre chasse d’eau. À terme, ces produits endommagent les joints de vos toilettes.
En suivant ces conseils, votre réparation devrait se passer en douceur, sans problème. Le tout est de faire attention en manipulant les éléments en céramique, ils sont fragiles.
Bon bricolage et bonne réparation à tous.
23 commentaires
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers
Bien expliqué merci, je connaissais déjà tout ceci, mais lorsque le robinet est totalement coupé et que le réservoir continue sans cesse d’être rempli.?? Là y’a de quoi se poser la question, comment fait l’eau pour arrivée à remplir le réservoir et sans aucun bruit ?? Donc ça coule constamment et comment ???
Excellent article. Les explication sont claires et simples. C’est accessible a tout un chacun.
Super mais j’ai déjà fait tout ça et l’écoulement continue. Il me reste plus qu’à en acheter un autre au bout de 3 ans !!! Et pourtant c’est de l’eau de récupération de cuve jardin.
Votre article est compréhensible pour des personnes comme moi, qui ne connait rien à la plomberie. De plus les publicités les accompagnant au fur et à mesure de l’article permettent de visualiser ce dont vous notez.
Je vais essayer
Cela parait assez clair et exhaustif j’aurais aimé cependant tout savoir du fonctionnement avant de tout changer comme préconiser!
merci
Très bonnes explications et de bons conseils,,, ç vrai que ça m’a aidé énormément et tout fonctionne à merveille,,, merci encore et je recommande ce site.
Tres bon article merci pour les étapes tres bien expliquées
Bonjour,
Après remplacé tout le mécanisme de la chasse d’eau( mecanisme neuf, joints neufs), le réservoir se vide tout seul progressivement (léger filet d’eau au fond de la cuvette)
Je ne comprends plus pas d’où peut venir le pb. Une idée ?
Merci
Bonjour Cyril, j’ai le même problème. Avez vous trouvé la solution ?
Bonne journée
J’ai 76 ans et déjà merci car je n’avais aucune idée de comment ouvrir la chasse d’eau pour essayer de régler le problème de calcaire avec du vinaigre blanc – cela peut paraître idiot mais je ne savais pas que l’on pouvait dévisser le bouton poussoir – je vous remercie
Merci pour les différentes étapes et conseils. Peut-être préciser au niveau du flotteur que le joint peut être remplacé si le remplissage entraîne des « splash » / fuite par le dessus .
Merci pour la démonstration. C’est très clair et n’importe qui peut essayer de voir d’ou vient le problème avant de faire appel à un plombier. Très bon article
Bonjour j’ai mon réservoir d’eau qui bouge que faire ?
Ma fuite provient de l’arrive d’eau a la fixation du flotteur la partie du cuivre a était rongé par le calcaire , comment me procurer la pièce de la marque jacob delafond il a 40 ans ,merci pour votre aide
Enfin un site simple.
Merci pour la chasse d’eau.
Tout de même, les réglages sont très sensibles.
Cordialement.
Louis-Marie
Bonjour,
je trouve que cet article est très clair et je vous remercie.
Merci pour les epliquations bonnes à retenir bravo à plus merci encore bonne journée
bien ,bons conseils pour néophyte en plomberie.
Merci beaucoup,
Explications claires, réparation faite et tout est OK. 👍
Parfait et facile. Merci
Je veux essayer de faire cela et vous mettrai au courant.
Bonjour
J’aime bien votre article et souhaite en recevoir d’autres.