Comment éliminer la moisissure dans la salle de bains ?
Qui dit salle de bains dit pièce d’eau avec un taux d’humidité élevé et donc risque important d’apparition de moisissures. Les murs, le plafond, les joints de carrelage sont propices au développement rapide de la moisissure.
Zoom sur les solutions pour traiter le problème de moisissure dans la salle de bain et anticiper une potentielle apparition.
La moisissure, qu’est-ce que c’est ?
La moisissure se caractérise par une colonie de champignons microscopiques, qui évoluent en présence d’un taux d’humidité élevé. Des taches verdâtres, blanchâtres ou noirâtres peuvent surgir au niveau des joints de carrelage, des murs, du sol ou du plafond de la pièce d’eau. L’odeur que les moisissures dégagent est caractéristique de celle du moisi.
Vous repérez de la moisissure dans votre salle de bain ? Prenez la peine de l’éliminer, car ses effets sur la santé sont néfastes.
Nos solutions pour éliminer efficacement la moisissure dans la salle de bain
Le conseil de notre expert :
Veillez à frotter la moisissure en présence d’eau. Éliminer les champignons à sec favorise la propagation des spores dans l’air ambiant.
Le vinaigre blanc, un anti-moisissure idéal pour la salle de bain
Ses principes actifs répulsifs, détartrants, dégraissants et antibactériens lui confèrent une excellente efficacité pour éliminer les moisissures.
En utilisation pure ou sous forme de mélange avec quelques gouttes de liquide vaisselle, appliquez le vinaigre blanc à l’aide d’une éponge. Frottez puis rincez à l’eau froide.
L’astuce de notre expert :
Pour masquer l’odeur forte du vinaigre, ajoutez de l’huile essentielle de Tea Tree.
Le savon noir pour une élimination naturelle de la moisissure
Le savon noir constitue un excellent anti-moisissure pour votre salle de bains.
Il s’applique pur directement sur les joints de carrelage de douche, le sol, les murs. Son action sur les moisissures de votre rideau de douche ou de votre tapis de bain est également puissante.
Après application, laissez agir puis rincez abondamment à l’eau froide.
L'incontournable bicarbonate de soude
Véritables produits miracles de l’entretien, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des produits à utiliser sans modération (ou presque).
Pour ce qui est du bicarbonate de soude, il permet de désinfecter et de nettoyer une surface sans rayer. Avec le vinaigre blanc, ils forment un combo gagnant !
Il vous suffit alors de mélanger un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau, pulvériser la solution sur la moisissure, frotter l’endroit concerné à l’aide d’une brosse ou d’une éponge et de rincer à l’eau clair. Vous pouvez aussi pulvériser du vinaigre blanc pour un effet effervescent, pour mieux décaper par la suite.
L’eau de javel, un anti-moisissure puissant
Utilisez l’eau de javel en solution pure sur vos joints de carrelage.
Pour éliminer de manière sûre les moisissures sur le sol, les murs ou le plafond de votre salle de bain, utilisez un mélange d’eau de javel et d’eau.
Appliquez alors à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une éponge. Laissez agir puis rincez généreusement à l’eau froide.
Moisissure dans la salle de bains : utilisez un produit spécifique
Il est également possible de se débarrasser de la moisissure dans sa salle de bain en ayant recours à un produit anti-moisissure spécifique que l’on trouve notre catalogue en ligne.
Son action rapide et performante permet d’éliminer toute trace de moisissure sur tous les types de surface. Il s’utilise en pulvérisation. Veillez à bien respecter les indications du fabricant.
Comment éliminer le risque d’apparition de moisissure dans la salle de bains ?
Outre des solutions pour éliminer correctement les moisissures, le meilleur remède reste l’anticipation et la prévention. Quelles actions préventives peut-on mettre en place pour éviter l’apparition de la moisissure dans une salle de bain ?
Afin d’anticiper le problème de la moisissure, votre salle de bain doit être équipée d’un bon système de ventilation ou d’aération.
- L’installation d’une ventilation mécanique ponctuelle : ce type de système d’aération se déclenche ou s’arrête automatiquement grâce à une programmation. Il s’actionne aussi via un détecteur de présence.
- La mise en place d’une VMC : la VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple flux ou à double flux est un équipement qui permet de renouveler l’air ambiant. Il est la garantie d’un air sain dans votre salle de bain, mais aussi dans les autres pièces de votre maison.
- La pose de grille de ventilation sur fenêtre : de forme ronde, carrée ou rectangulaire, la grille d’aération est intégrée à la fenêtre de la pièce d’eau. Elle est autoréglable et se nettoie facilement.
- L’utilisation d’un déshumidificateur : le déshumidificateur permet de diminuer de façon efficace le taux d’hygrométrie dans une pièce. Il peut être à condensation ou à absorption. L’appareil aspire l’air qui est filtré. L’air est ensuite envoyé vers un évaporateur qui le restitue plus sec.
- La peinture anti-moisissure : la fabrication de ce type de peinture est à base de résines acryliques qui limitent le développement des moisissures dans une pièce à tendance humide.
Quelles sont les conséquences de la présence de moisissures dans une maison ?
La présence de moisissures dans un lieu de vie peut engendrer des répercussions néfastes sur votre santé. Divers symptômes peuvent apparaître :
- des irritations ;
- des sensations de brûlures ;
- des rougeurs cutanées ;
- des démangeaisons de la peau ;
- des congestions nasales chroniques ;
- des éternuements ;
- une toux régulière ;
- des maux de tête fréquents ;
- une fatigue persistante ;
- une irritabilité inhabituelle.
Pour toutes ces raisons, il est primordial d’entretenir régulièrement votre salle de bain et de l’équiper d’une VMC fiable. La moisissure n’a plus de secret pour vous.
Articles du moment
Vos besoins