Skip to content
Aménager
salle de bains récup'

Nos idées de décoration de salle de bains à faire soi-même

Lecture : 4 min
Difficulté

1

Vous souhaitez rénover votre salle de bains à moindre coût, et vous êtes sensible à la mode ? Avez-vous déjà pensé à récupérer de vieux meubles qui dorment dans votre cave ou des objets chinés dans une brocante ? Avec un peu d’huile de coude et quelques idées et astuces que nous allons vous souffler, vous pourrez relooker votre pièce d’eau de façon personnelle et originale.

Pour des meubles de salle de bains DIY qui suivent les tendances de cette nouvelle année, place à la nature et au style rétro chic. À vos marteaux… Prêts ? Laissez-vous inspirer !

Mobilier tendance récup’ pour la salle de bains

Revenons d’abord sur le DIY, à prononcer di-aïe-why. Il s’agit d’un acronyme anglais pour désigner le Do It Yourself, que l’on peut traduire par “fais-le toi-même”.

DIY do it yourself = faire soi-même

Récup’ et bricolage sont les maîtres-mots de cette pratique idéale pour les petits budgets, mais aussi pour le créatif ou l’ingénieuse qui sommeille en chacun de nous. Vous pouvez même détourner la fonction première d’un objet pour le rendre totalement insolite.

La salle de bains est un lieu de plus en plus investi dans une maison ou un appartement. Nous avons envie de nous y sentir bien, d’y passer du temps pour prendre soin de nous et recharger nos batteries. En retapant des “vieilleries”, vous offrez une seconde vie à du matériel, vous façonnez des meubles de salle de bains sur-mesure, et vous jouez la carte de l’originalité pour votre déco.

Le meuble sous vasque prend de l’allure

meuble vasque en bois
meuble recyclé sous lavabo de salle de bains

Que vous soyez plutôt cabine de douche ou baignoire, il existe un élément central que l’on retrouve dans toutes les salles de bains, c’est le lavabo. Afin d’allier l’esthétique et le fonctionnel, vous pouvez placer sous la vasque un meuble récupéré dans un vide-greniers, que vous détournez de sa fonction première. Par exemple, un vieux pupitre d’écolier en bois apportera une touche vintage et inattendue, pour un style à l’ancienne.

établi recyclé en meuble vasque de salle de bains

Dans le même esprit, vous emplirez la pièce d’un charme d’antan en réhabilitant un établi. En plus de son look chaleureux et authentique, ce meuble de salle de bains DIY offre un grand espace de rangement.

palette de transport

Toujours dans cette tendance nature et récup’, mais aussi écologique et peu coûteuse, n’hésitez pas à utiliser des palettes de transport. Il s’agit de la matière première idéale pour la création de meubles DIY.

Après avoir réalisées les découpes pour faire passer le siphon et toute la tuyauterie, les avoir décapées, consolidées entre elles puis vernies, il vous suffira d’en empiler environ six pour avoir un socle original et solide. Il vous reste à fixer sur le dessus un plan de travail stratifié (plus facile à nettoyer et entretenir) et y déposer une ou deux vasques selon vos envies.

À noter :

Vous pouvez aussi utiliser un plan de travail en bois massif pour rester dans l’esprit nature, mais celui-ci demande plus d’entretien. Vous devrez impérativement le protéger en utilisant un vernis spécial pour la salle de bains et répéter l’opération environ tous les ans.

Et voilà, vous disposez d’un meuble robuste, sur-mesure et original.

La conception de ces meubles de salle de bains DIY reste à la portée de tous les bricoleurs. L’installation des éléments de plomberie demande, quant à elle, un peu d’expérience, mais nos experts ont réalisés différents articles qui pourront vous aider dans chaque étape de votre réalisation.

La baignoire se fait une beauté

baignoire centrale dans une salle de bains vintage
baignoire ancienne à pattes d'animaux

Si la taille de votre salle de bains le permet, aucune hésitation, jetez votre dévolu sur une baignoire ancienne, placée en îlot. Parée de pieds en pattes d’animal, le plus souvent l’aigle ou le lion, elle saura se faire remarquer tout en donnant à votre pièce une impression d’espace.

vieille baignoire en metal recyclée pour une salle de bains tendance

Certaines marques rééditent ces élégantes baignoires en fonte émaillée, avec l’extérieur brut à peindre soi-même. Elles ont l’avantage de pouvoir être installées partout, à condition qu’il existe une évacuation d’eau. De plus, leur entretien se trouve facilité par l’absence de joints, à l’origine de moisissures ou d’infiltrations. Cette corvée de nettoyage en moins, c’est du temps en plus pour vous relaxer !

Au passage, si vous avez une baignoire plus traditionnelle, nos experts vous donnent quelques astuces pour nettoyer facilement vos joints de carrelage.

Les accessoires pour assortir ses meubles de salle de bains DIY

Les tuyaux et la robinetterie ne se cachent plus

gros plans d'une baignoire sabot avec une robinetterie vintage
tuyaux en cuivre

Tout ce qui brille n’est pas or, mais embellit et illumine une pièce. Laissez-vous éblouir par des tuyaux en cuivre qui courent le long de vos meubles et refont la déco, dans un style raffiné et authentique. Qu’il s’agisse de la plomberie apparente, d’un radiateur ou d’un porte-serviettes, ces tubes à l’éclat chaleureux habillent les murs avec allure.

recup de tuyaux en métal comme porte papier

Toujours dans cette logique, pourquoi ne pas détourner l’utilisation des tuyaux en réalisant des étagères ? Des tuyaux en acier noir, couplés à des planches en bois et des raccords de la même couleur et le tour est joué pour habiller un mur. Une solution simple à faire à la maison pour vous apporter des rangements et affirmer un effet industriel.

robinetterie ancienne pommeau de douche façon téléphone vintage

Une autre idée toute simple à réaliser consiste à changer robinets et pommeau de douche. Des mélangeurs s’inspirent du design des anciens téléphones, et insufflent ce charme rétro qui donne instantanément du cachet à votre salle de bains. Pour que votre robinet affiche un air ancien, vous devez miser sur le matériau. Le bronze, le cuivre ou le nickel brossé, en plus d’arborer un look vieilli, se révèlent durables et résistants.

Les appliques et les miroirs plantent le décor

mirroir et robinet vintages
lampe abat-jour vintage

L’éclairage ne doit pas être négligé, car il sert à mettre en valeur vos meubles de salle de bains DIY, et fait partie intégrante de la décoration. Suivez vos envies, vérifiez la cave et le grenier, où vous dénicherez peut-être des appliques vintage dont l’abat-jour en verre attire tous les regards. La seule contrainte réside dans l’indice de protection du luminaire, qui doit correspondre à celui d’une pièce humide.

récup mirroir antique piqué quand une salle de bains

Jeux de lumières également avec les miroirs, ces indispensables accessoires de salle de bains qui conjuguent l’utilité, la décoration, et l’effet d’optique dans les espaces restreints.

Si vous souhaitez rester dans le total look vintage, vous pouvez chiner dans les brocantes de grands miroirs piqués qui rappellent le raffinement de nos ancêtres. Les marques du temps, si elles restent discrètes, sauront ajouter une touche de style.

salle de bains vintage miroirs et appliques au mur

Vous pouvez préférer une ambiance plus proche de la nature, avec des miroirs en bois, de différentes tailles, regroupés ou bien éparpillés sur les murs pour disséminer des sources secondaires de lumière.

Les accessoires vintage soulignent le style

Si les bancs de l’école vous rendent nostalgiques, vous devriez apprécier ce clin d’œil : le porte-savon rotatif, garni de son inoubliable savon ovale jaune qu’il faut rouler entre les mains pour obtenir de la mousse. Régression garantie !

patères style vintage
salle de bains style industriel

La salle de bains doit ressembler à un cocon dans lequel vous aimez passer du temps. Les tendances actuelles incluent l’utilisation de matériaux naturels, ainsi que des accessoires vintage.

lampe à base de tuyaux de récup

Les inspirations ne manquent pas, à vous de piocher les concepts qui vous séduisent le plus, et de laisser libre cours à votre imagination.

Et pourquoi pas, trouver de nouvelles idées de meubles de salle de bains DIY que vous partagerez en commentaire !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. MARGOT - 13/02/2023 Répondre

    Bonjour
    Comment peut on se procurer le porte savon vintage que vs présentez
    Merci

Articles du moment