À quoi correspondent les couleurs des casques de chantier ?
La sécurité sur les chantiers passe par le port d’équipements de protection individuelle (EPI). Cette obligation, inscrite dans le code du travail, concerne notamment le casque de protection, largement utilisé dans de nombreux secteurs. Sa fonction première demeure la prévention des traumatismes crâniens liés à un accident. Ce rôle essentiel ne vous a sans doute pas échappé, mais savez-vous à quoi correspond la couleur des casques de chantier ? Un indice : ce n’est pas pour l’assortir à votre tenue !
Revenons sur l’importance de protéger sa tête, et passons en revue le code couleur.
Le casque de sécurité : un EPI primordial
BTP, démolition, gros œuvre, travaux effectués à proximité de grues… autant de situations dans lesquelles le casque de protection s’avère indispensable. En effet, celui-ci protège la tête d’un choc qui pourrait endommager le cerveau et se révéler fatal. Il est d’ailleurs obligatoire de le porter dans certains cas.
Différents types de casques existent, et, selon la nature de l’activité, il convient de vérifier l’efficacité du serrage et le bon maintien de la jugulaire. Certains casques de chantier disposent d’options telles qu’une visière ou une protection auditive, afin de renforcer davantage le confort et la sécurité.
La réglementation soumet les casques à certaines normes, selon la dangerosité du travail ou ses conditions, telles que l’altitude ou l’intervention sur des installations sous tension.
La norme EN 397 définit les caractéristiques communes à tous les casques de sécurité, et détermine ainsi les exigences de performance. Les tests permettent de vérifier différents critères de résistance, et notamment :
- la résistance aux chocs ;
- la résistance à la pénétration ;
- la résistance aux flammes.
Le marquage CE doit apparaître sur votre casque. Il atteste de sa conformité aux exigences de la réglementation, et valide ainsi votre sécurité.
La couleur des casques de chantier : à chacun son métier
Vous avez certainement déjà noté que, sur un chantier, fourmillent des professionnels coiffés de casques de différentes couleurs. Tout d’abord, il faut savoir que le code couleur ne fait pas l’objet d’une législation. Il s’agit plutôt d’une pratique qui s’est généralisée sur les chantiers, dans l’idée d’identifier rapidement les corps de métier. En effet, comme chez les Power Rangers, la couleur du casque donne des informations sur celui qui le porte.
L’attribution des couleurs repose en partie sur leur symbolique, et donne lieu à la classification suivante :
- Casques de chantier blancs : le plus souvent porté par les chefs de chantier, les ingénieurs, les architectes, les conducteurs de travaux, le casque blanc protège la tête des visiteurs occasionnels.
- Casques de chantier jaunes : les plus répandus, ces casques sont destinés aux maçons et aux ouvriers, en particulier parce qu’ils sont susceptibles de travailler en dessous du niveau du sol. Il n’y a parfois que la tête des ouvriers qui dépasse, et le jaune permet de les distinguer aisément. Dans des tranchées également, cette couleur assure leur visibilité.
- Casques de chantier rouges : associée au danger sur les panneaux de signalisation, la couleur rouge s’adresse aux responsables HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement), chargés d’évaluer les risques et de maîtriser l’environnement de travail.
- Casques de chantier bleus : ils permettent d’identifier les charpentiers et les électriciens, mais également les chefs d’équipe. Trois fonctions pour une seule couleur, il faut rester vigilant afin de ne pas se tromper d’interlocuteur !
- Casques de chantier orange : il s’agit souvent de la couleur attribuée aux chaudronniers. Ceux-ci travaillent essentiellement en atelier, sauf lorsque la taille des pièces à construire demande une intervention sur site. C’est la raison pour laquelle le casque orange paraît moins fréquent sur un chantier.
- Casques de chantier verts : dans de nombreuses cultures, la couleur verte symbolise la santé et le renouveau. Aussi, le casque vert est généralement destiné au SST, le Sauveteur Secouriste du Travail. Ce salarié a suivi une formation de premiers secours, il a le droit de prodiguer les premiers soins d’urgence avant l’arrivée des secouristes professionnels.
À noter :
Il est de moins en moins rare de voir sur les chantiers des ouvriers porter des casquettes. Il s’agit ici de casquette de sécurité. Elles aussi sont disponibles dans une variété de couleurs assez importante.
Vous l’aurez compris, en fonction de vos compétences sur le lieu de travail, la couleur de votre casque ne correspondra pas forcément à celle que vous préférez.
L’objectif de cette catégorisation, c’est de repérer plus facilement votre mission, en plus de vous protéger. Le code couleur des casques de chantier tend à s’harmoniser, mais chaque entreprise reste totalement libre de suivre ou non cette tendance. Ne vous étonnez donc pas si, un jour, vous êtes amené à porter un casque d’une couleur qui ne correspond pas aux métiers que nous venons d’énoncer.
N’oubliez pas
Votre casque de chantier possède une durée de vie de 3 à 5 ans, selon le matériau constitutif. Néanmoins, certains facteurs, tels que ses conditions d’utilisation et le manque d’entretien, peuvent réduire ses performances.
Par exemple, il ne faut pas le laisser traîner au soleil, derrière le pare-brise ou sur la plage arrière de votre véhicule. De plus, s’il a subi un choc, qu’il est déformé ou a changé de couleur, il faut le remplacer. Il en va de votre sécurité.
Articles du moment
Nos univers