EN 388 : tout savoir sur la norme pour la protection des gants mécaniques
Les gants de protection contre les risques mécaniques font partis des EPI (équipements de protection individuelle). Ces EPI sont majoritairement employés dans les secteurs de l’industrie, de l’automobile ou du BTP.
Ces modèles de gants doivent assurer une protection efficace contre les risques pouvant porter atteinte à l’intégrité de la main : l’abrasion, la coupure, la déchirure ou la perforation.
La norme EN 388 caractérise leur niveau de performance, de sécurité et de fiabilité. Voyons ensemble dans le détail, de quoi est constituée cette norme européenne et comment s’assurer que vos gants garantissent une bonne protection pour vos mains.
Qu’entend-on par la norme EN 388 ?
Pour obtenir la norme EN 388, chaque gant mécanique doit être en conformité avec la norme de base EN 420. Celle-ci définit les exigences basiques de tout type de modèle de gant de protection contre les risques mécaniques. C’est en quelque sorte la norme de référence.
La norme EN 388 est complémentaire à l’EN 420. Elle rentre un peu plus dans le détail et vise à assurer au maximum la sécurité des professionnels de tous secteurs sur des domaines biens spécifiques que sont : l’abrasion, la coupure, la déchirure et la perforation. Cette norme EN 388 fut amenée à évoluer depuis 2003
L’ancienne norme EN 388 : 2003
La norme EN 388 s’applique aux modèles de gants de protection contre les risques mécaniques. Elle englobe 4 tests destinés à évaluer le niveau de résistance du gant.
- Le test de résistance à l’abrasion : il jauge le nombre de cycles nécessaires à du papier abrasif de type Oakey Grade F2 Grit 100 pour percer un échantillon du gant mécanique, sous une certaine pression. La résistance à l’abrasion est comprise entre 1 et 4 (de la plus faible à la plus élevée).
- Le test de résistance à la coupure par tranchage ou Couptest : ce test met en lumière le nombre de cycles de la lame nécessaires pour exercer une entaille dans le gant sous une pression de 5N. L’indice de protection est exprimé entre 1 et 5.
- Le test de résistance à la déchirure (exprimée en Newtons) : il s’agit de la force requise pour déchirer le gant de protection. La résistance à la déchirure est comprise entre 1 et 4.
- Le test de résistance à la perforation (exprimée en Newtons) : ce test met en vigueur la force requise pour percer un échantillon du gant avec un poinçon. La résistance à la perforation est comprise entre 1 et 4.
Plus les indices du gant mécanique sont élevés, meilleures sont sa protection et sa résistance.
La nouvelle norme EN 388 : 2016
Afin de renforcer les exigences de cette norme EN 388, deux nouveaux tests ont vu le jour en 2016. Les quatre premiers tests relatifs à l’évaluation des performances des gants de manutention ont été conservés ou modifiés. Le test de résistance à l’abrasion soumet désormais un gant à l’action d’un papier abrasif de qualité supérieure (Klingsport PL31B Grit 180).
Le nouveau test de résistance à la coupure
Ce test est obligatoire pour les gants de protection contre les risques mécaniques qui émoussent la lame circulaire lors du test de résistance à la coupure de 2003. Ce nouveau test à la coupure ISO EN 13 997 appelé TDM (tomodynamomètre) offre un résultat plus fiable.
Le gant est soumis à la vitesse et à la pression variable d’une lame circulaire droite. La notation du gant mécanique se fait en fonction de 6 classes de protection par rapport à la coupure, de A à F (F définissant le niveau de protection le plus élevé).
Le nouveau test de protection contre les chocs et les impacts
La norme de ce test facultatif est ISO EN 13 594. Ce test de protection contre les chocs permet d’évaluer la résistance d’un gant à un choc ou un impact d’une énergie de 5 joules et d’un poids de 2,5 kg. Si le test est effectué avec succès, l’indice P est indiqué sur le pictogramme de la norme du modèle de gant. Si le test n’est pas effectué ou échoue, l’indice X est indiqué.
Comprendre le pictogramme de la norme EN 388
Le pictogramme représentant la norme EN 388 relative à la fiabilité des gants de protection contre les risques mécaniques est en forme de bouclier. Il prévoit jusqu’à 6 mesures de performance mécanique. Les 4 chiffres (de 0 à 5) situés sous le bouclier représentent dans l’ordre les niveaux de résistance à :
- l’abrasion ;
- la coupure Couptest ;
- la déchirure ;
- la perforation.
On trouve également deux autres indices :
- la résistance à la coupure ISO 13 997 (lettre de A à F) ;
- la résistance aux chocs représentée par la lettre P.
Il ne vous reste plus qu'à choisir la bonne paire de gants
Les normes sont là pour garantir votre protection et pour que vous puissiez vous assurer de faire le bon choix.
Les mains sont exposées à tout un tas de risques au quotidien. Les protéger, c’est s’assurer de rester performant toute la journée. Ne prenez pas de risque avec vos mains.
Articles du moment
Nos univers