Skip to content
Choisir
volet roulant électrique moderne sur une fenêtre au cadre gris anthracite

Quels sont les différents types de volets ?

Lecture : 4 min
Difficulté

0

Si son rôle principal reste de protéger une habitation de la lumière du jour, le volet peut aussi faire office de barrière contre les tentatives d’effraction ou encore d’isolant face aux conditions climatiques extrêmes.

Pour accomplir ces missions, les volets, qu’ils soient battants, roulants ou coulissants, ne bénéficient pas tous de la même efficacité. Privilégierez-vous l’esthétisme et le charme d’un volet battant ou coulissant ? Ou peut-être favoriserez-vous la discrétion, la sécurité et les performances thermiques qu’offre un volet roulant ?

Ce petit tour d’horizon sur les différents types de volets va vous aider à mieux vous positionner sur le modèle qu’il vous faut !

Volets battants : authentiques, solides et esthétiques

Personnalisables selon l’aspiration esthétique de chacun, les volets battants incluent deux panneaux qui pivotent sur des gonds et se plaquent contre le mur extérieur en position ouverte. Pour les refermer depuis l’intérieur de la maison, on utilise une poignée appelée espagnolette.

Pourquoi choisir des volets battants pleins ou ajourés ?

La différence entre ces deux types de volets réside dans la disposition des lames :

  • les volets battants pleins, composés de plusieurs lames posées côte à côte, permettent une occultation optimale de la lumière ;
  • les volets battants ajourés, conçus avec des lames légèrement espacées, laissent passer l’air et la lumière tout en protégeant du soleil. En revanche, l’isolation n’est pas idéale en hiver.

Volets battants pleins : l'influence régionale sur le design

Le style des volets battants pleins peut être amené à varier d’une habitation à une autre, notamment en fonction du lieu de résidence. Voici les principaux.

  • Le volet à barres et écharpes : doté de plusieurs lames verticales croisées avec deux lames horizontales (une en haut et l’autre en bas), elles-mêmes reliées par une écharpe diagonale.
  • Le volet provençal : fréquemment peint en bleu, il confère à la façade un charme propre aux habitations du sud. Il est reconnaissable à la disposition particulière des lames des battants : verticale côté extérieur et horizontale côté intérieur.
  • Le volet dauphinois : il se caractérise par un cadre autour de l’ouvrant, à l’intérieur duquel des lames sont placées verticalement. Son épaisseur le rend indispensable pour se préserver du froid en montagne.

Volets battants ajourés : des vantaux moins occultants

On recense trois types de volets battants ajourés.

  • Le volet persienne arbore un cadre sur le pourtour et des lames verticales légèrement espacées à l’intérieur. Apparu à l’origine au sud du Vieux Continent, ce type de battant est aujourd’hui visible un peu partout.
  • Le volet persienne mixte affiche un look hybride. En effet, celui-ci présente une partie pleine et l’autre ajourée.
  • Le volet persienne niçois est ajouré sur toute sa surface. Mais, sa particularité réside dans la présence d’une trappe amovible sur sa partie inférieure qui laisse passer l’air et la lumière.

À noter

d’autres accessoires de quincaillerie de volet peuvent être ajoutés aux vantaux pleins ou ajourés, comme l’arrêt et bloque volet qui permet de les maintenir en position ouverte, contre le mur, sans avoir à se pencher.

Des matériaux divers

Si les volets en bois offrent un rendu authentique et traditionnel, les modèles en aluminium allient le modernisme à la solidité. Les battants PVC, entièrement recyclables, sont les moins onéreux.

Encart Newsletter 5e

Newsletter

Recevez nos bons plans, conseils, tutos et astuces ! Profitez de -5€ sur votre 1ère commande.

S'inscrire

Volets roulants : sûrs, isolants et discrets

Profitant d’un enroulement manuel ou motorisé, le volet roulant se cache au sein d’un caisson situé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Ses lames en PVC ou en alu garantissent une isolation thermique optimale, en plus d’assurer un haut niveau de sécurité.

Des modèles manuels, électriques ou connectés

L’ouverture et la fermeture du volet roulant manuel s’opèrent à l’aide d’une manivelle ou d’une bande à tirer. Les modèles électriques, quant à eux, se pilotent grâce à une télécommande ou un interrupteur.

Pour les passionnés de technologie, la commande peut même se faire par la voix ou depuis l’application smartphone dédiée, à distance ou depuis son canapé.

L'intérêt des volets roulants

Comparés aux volets battants, les modèles roulants possèdent quelques avantages :

  • plus pratiques, ils peuvent s’ouvrir ou se fermer tout en laissant la fenêtre close ;
  • plus discrets, ceux-ci sont invisibles lorsque le tablier est enroulé dans le coffre ;
  • plus polyvalents, leur position semi-fermée permet une aération de la pièce et un filtrage de la lumière ;
  • plus sûrs, ils renforcent la sécurité de l’habitation ;
  • plus isolants, ils protègent des intempéries hivernales et estivales (pluie, vent, soleil) et des nuisances sonores extérieures ;
  • plus occultants, ils protègent complètement de la lumière et du monde extérieur lorsqu’ils sont fermés.

PVC ou aluminium ?

Les volets roulants sont fabriqués en PVC ou en aluminium.

  • Les volets roulants aluminium sont dotés d’une double paroi au sein de laquelle est introduite de la mousse polyuréthane. Celle-ci permet de rendre les lames rigides et améliore l’isolation thermique et phonique.
  • Les volets roulants PVC embarquent des lames à la structure alvéolaire qui offrent une excellente isolation. Ils sont moins robustes que ceux en aluminium et ne peuvent être conçus dans de grandes dimensions (jusqu’à deux mètres). En revanche, les modèles PVC sont moins coûteux.

Volets coulissants : contemporains et pratiques

S’il ressemble vu de l’extérieur à un volet battant traditionnel, le modèle coulissant apporte en plus une touche d’esthétisme et de modernité.

Fonctionnement d'un volet coulissant

L’ouverture et la fermeture du volet coulissant se font sur le côté grâce à des rails posés sur la façade de la maison. Comme les volets battants, l’ouverture du modèle coulissant s’opère obligatoirement avec la fenêtre ouverte. Cependant, leur conception facilite l’opération et la rend plus confortable, car il n’est pas nécessaire de se pencher vers l’avant.

Autre atout en leur faveur, les volets coulissants ne claquent pas, ce qui permet de les conserver en bon état durant de longues années. De plus, une ouverture partielle du vantail est possible.

À noter :

les volets coulissants peuvent être constitués d’un ou deux vantaux. Ceux-ci peuvent faire l’objet d’une motorisation pour davantage de confort pour l’utilisateur.

Des volets aux styles multiples

À l’instar des volets à battants, les vantaux coulissants apportent une touche esthétique à la façade du bâtiment qu’ils mettent en valeur.

Ils se déclinent, eux aussi, en version bois, aluminium ou PVC.

  • Les volets coulissants en bois : leur aspect rustique confère à la maison un charme « à l’ancienne ». Vous pouvez les repeindre pour changer leur couleur au gré de vos envies.
  • Les volets coulissants aluminium : modernes, robustes et ne demandant que peu d’entretien, ils garantissent une excellente isolation au logement. Les volets alu se déclinent en différents coloris.
  • Les volets coulissants PVC : peu chronophages en entretien, recyclables et résistants aux intempéries, ils sont en revanche peu adaptés aux grandes fenêtres. Autrefois principalement blancs, les volets PVC sont dorénavant disponibles dans de multiples couleurs.

Esthétisme, performance ou meilleur rapport qualité-prix, à vous de juger lequel de ces critères revêt le plus d’importance, à vos yeux, pour vos volets de fenêtre !

Une chose est sûre, c’est chez Bricozor que vous trouverez le plus large choix de produits de quincaillerie. Pour l’entretien ou la réparation, nous avons forcément le produit qu’il vous faut !

Bon bricolage à tous !

Encart Newsletter 1

Newsletter

Envie de recevoir d'autres conseils, tutos et astuces ? Abonnez-vous à notre newsletter.

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers