Skip to content
Choisir
travailleur chantier casque

Se protéger du bruit sur un chantier

Lecture : 4 min 30

0

Au-delà d’être une nuisance immédiate, les bruits rencontrés sur chantier ont un véritable impact sur la santé des personnes qui y sont exposées :

  • Hypertension.
  • Troubles cardiovasculaires.
  • Perte d’attention et défauts de concentration.
  • Problèmes de sommeil.

Le travail dans un environnement où le niveau sonore est trop élevé, peut s’avérer désastreux pour la santé des personnes exposées. À long terme, ce travail peut être à proscrire, au risque d’engendrer de graves dangers.

La réglementation liée à la protection de la santé impose des mesures visant à prévenir les risques liés à une exposition sonore intense. Le port d’équipement de protection individuelle (EPI) et de protection auditive sont imposés à partir d’un certain niveau de nuisances.

Si le bruit est inévitable sur les chantiers, il ne faut pas pour autant s’en accommoder. C’est la raison pour laquelle des mesures visent à gérer et à réduire les nuisances sonores.

Les effets du bruit sur la santé

Il ne faut pas simplement considérer qu’un niveau de bruit élevé perturbe sur l’instant. Une exposition prolongée et répétée peut entraîner de lourds troubles sur la santé.

L’oreille est un organe très sensible qui nous permet d’appréhender notre environnement. Une ambiance sonore trop intense perturbe notre perception et peut entraîner des pertes de repères, voire des vertiges. C’est la raison pour laquelle le port de protections auditives est imposé dans le domaine de la construction par exemple. Les outils utilisés étant particulièrement bruyants, leur utilisation simultanée provoque une ambiance parfois difficile à supporter.

Au-delà des effets directs du bruit, il y a les effets collatéraux :

  • Hypertension : évoluer constamment dans un environnement très bruyant provoque des troubles physiologiques. La réponse du corps à ces agressions engendre souvent l’apparition d’hypertension. À long terme, l’hypertension entraîne des pathologies souvent très lourdes.
  • Troubles du sommeil : l’exposition à un niveau sonore supérieur à 80 dB pendant 8 heures perturbe énormément l’organisme. Malgré la fatigue accumulée, des troubles du sommeil peuvent apparaître. Là encore, à long terme, ces troubles peuvent s’avérer très graves.
  • Perte d’attention : c’est probablement une des causes les plus répandues d’accident du travail sur chantier. L’environnement rendu hostile empêche la concentration et diminue l’attention face au danger. C’est ainsi que nombreux accidents du travail sont à déplorer.

La pollution acoustique est donc un facteur à ne surtout pas négliger. Le port de protections et d’équipements de sécurité est réellement nécessaire pour diminuer l’impact et les risques sur la santé.

bruit chantier perso
Que ce soit sur un chantier ou à la maison, le port d'un équipement de protection auditive adapté est fortement recommandé

Que dit la réglementation au sujet de la limitation des bruits sur chantier ?

Il en va de la responsabilité de l’employeur que de limiter l’exposition de ses employés à un environnement sonore trop intense.

Le bruit compte parmi les facteurs pris en compte par le Compte Professionnel de Prévention (C2P). Concrètement, le bruit est considéré comme un facteur de pénibilité, donnant droit à des points. Ces derniers sont ensuite pris en compte à l’heure de calculer son départ à la retraite.

Au-delà de 80 dB relevés sur un chantier ou un lieu de travail, l’employeur est tenu de déployer tous les moyens nécessaires pour atténuer l’intensité sonore générale. Cette réduction du bruit passe par l’utilisation de protections sonores individuelles, mais également par l’utilisation d’outils moins bruyants, ou la mise en place d’un plan de circulation alternée des engins de chantier par exemple.

À noter

Dans un environnement sonore où les bruits excèdent 80 dB, l’employeur doit définir le niveau sonore auquel sont exposés les employés individuellement, en portant leurs protections. C’est en fonction des mesures constatées que les dispositifs antibruit sont déployés.

Les équipements de protection

Les EPI sont désormais nécessaires sur la plupart des chantiers de travaux et dans l’industrie.

Ces équipements de protection individuelle servent à diminuer les risques d’accidents. Certains, comme les protections auditives (casques ou bouchons antibruit) permettent de prévenir les risques liés à la santé. Au fil du temps, l’exposition répétée à des bruits intenses entraîne l’affaiblissement de l’audition, mais également de l’organisme tout entier.

C’est la raison pour laquelle casques et bouchons sont obligatoires.

Les bouchons antibruit

Ces dispositifs sont généralement en mousse ou en silicone, et s’insèrent dans le canal auditif. Leur pouvoir de protection permet de réduire les bruits d’environ 20 dB dans un environnement sonore compris entre 60 et 80 dB.

Au-delà de cette intensité, les bouchons perdent de leur efficacité et ne représentent pas une protection acoustique efficace.

Bouchons d'oreilles antibruit réutilisables ConicFit06

VENITEX

Conçus pour un champ d'application entre 85 et 95 dB

Voir le produit

Les casques antibruit

Un casque anti-bruit est porté directement sur l’oreille. Selon la composition, il peut atténuer l’intensité sonore d’environ 30 à 35 dB. Il est plus efficace que les bouchons.

Casque antibruit K2

UVEX

Confortable et léger

Voir le produit

Il existe des dispositifs appelés “casques actifs“ qui permettent d’atténuer les bruits les plus intenses, tout en laissant entendre nombre de bruits ambiants. Évidemment, ces protections sont bien plus onéreuses (mais très efficaces).

Casque antibruit - Active

PIP

Réduction de bruit active lorsque le son dépasse 82 dB

Voir le produit

En fonction des niveaux sonores auxquels les travailleurs sont exposés (marteau piqueur, découpe, etc.), il peut s’avérer utile de porter des bouchons antibruit, ainsi qu’un casque de protection auditive. À eux deux, ces protections évitent des problèmes dans un environnement très bruyant.

Attention toutefois, être coupé de l’environnement sonore qui vous entoure peut vous exposer à des dangers difficilement perceptibles (engin en approche, véhicules proches). Il faut donc agir avec prudence.

bruit chantier
Pour faire face aux effets d'un environnement bruyant sur le chantier, un casque anti-bruit et des bouchons peuvent être couplés

Quelles actions doivent être déployées contre les bruits de chantier ?

Nous avons évoqué la mise en place d’un plan de circulation pour éviter la présence simultanée de plusieurs véhicules. Il s’agit d’un bon exemple en matière de protection contre les bruits.

Il peut également être décidé d’installer des cloisons ou des panneaux antibruit. Ils permettent d’atténuer l’intensité des nuisances sonores en provenance d’un chantier. Ces panneaux sont disposés autour des travaux afin de couper le bruit.

L’acquisition de matériel émettant moins d’intensité sonore est également envisageable. Les outils doivent être estampillés CE et indiquer le niveau de bruit qu’ils émettent. Selon les données constructeur, il est possible d’opter pour des outils un peu moins bruyants.

protection auditive outils electroportatifs
Certains constructeurs proposent des outils électroportatifs produisant moins d'intensité sonore au sein de leur gamme

L’organisation du travail peut également influer sur l’intensité des nuisances sonores. En organisant les différents postes de travail sur l’ensemble d’un chantier, il est possible d’éviter de fortes concentrations de nuisances.

En couplant toutes ces solutions, on arrive à diminuer le niveau d’intensité des bruits émis de façon très efficace.

Sachez que les salariés du bâtiment sont suivis de très près par la médecine du travail. Si vous ressentez des gênes auditives, voire des troubles de santé, n’hésitez pas à consulter un médecin du travail. Il saura définir si ces troubles sont dus à vos conditions de travail et vous expliquera comment y palier.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment