Skip to content
Installer
pergola dans le jardin

Fixation d'une pergola : les clés d'un ancrage au sol solide

Lecture : 5 min 30
Difficulté

0

Assurant une protection optimale contre le vent, la pluie et le soleil, la pergola permet de profiter agréablement de son jardin, sans trop souffrir des intempéries.

Mais avant de savourer ces moments de détente à l’ombre de ce nouvel espace de vie, il vous faut d’abord procéder à son installation. Quels types de fixations sont les plus adaptés pour ancrer solidement une pergola ?

Vous verrez que le revêtement de la terrasse (béton brut, bois, composite ou carrelage), mais aussi le type de pergola (autoportée ou adossée), sont impérativement à considérer avant de vous lancer dans la fixation des poteaux.

Fixation d'une pergola : pourquoi est-ce important ?

Il est essentiel de fixer solidement les pieds de poteau de votre pergola, sans quoi vous risquez de voir vaciller l’ensemble de la structure sous l’effet du vent. Un basculement des poteaux pourrait en effet provoquer un écroulement de la pergola et compromettre votre sécurité et celle de vos proches.

Une pergola stable et bien ancrée sur ses bases, c’est aussi la garantie de préserver vos matériaux, et ainsi d’accroitre la longévité de l’installation.

En bref, un choix de fixations adapté à votre pergola et au type de sol va vous permettre de profiter de votre espace de vie en toute sérénité.

À noter

Chaque produit peut présenter des spécificités (électricité, domotique, dimensions particulières, etc.). Il est donc essentiel de consulter en priorité les recommandations de montage et de fixation fournies par le fabricant.
Par ailleurs, gardez à l’esprit que votre installation doit être conforme aux exigences régionales. Ces exigences peuvent varier sensiblement selon les régions : ce qui est valable en Île-de-France ne le sera pas forcément à La Réunion (par exemple pour faire face au vent).

Comment poser une pergola autoportée sur une dalle béton ?

La pose en îlot (ou autoportée) d’une pergola permet de l’installer où bon vous semble. En effet, ce type de construction repose exclusivement sur des poteaux, sans s’adosser à la façade de la maison. Pour éviter toutefois de la voir bouger à cause du vent, il est indispensable de la sceller solidement au sol.

Si vous avez à disposition un sol en béton, celui-ci est prêt à accueillir directement votre pergola autoportée. Démarrons l’installation sans plus attendre !

Assemblage du montant arrière et marquage au sol

Une pergola en kit a pour avantage de disposer de plusieurs cartons numérotés. Cela facilite grandement la pose au fur et à mesure du montage. Par ailleurs, certains outils et la visserie sont fournis. Voici comment démarrer votre construction.

  1. Commencez le montage en assemblant le cadre arrière.
  2. Tracez au sol l’emplacement du premier poteau, puis du deuxième.
  3. Vissez les poteaux sur leurs sabots à l’aide d’une clé Allen.
  4. Fixez les poteaux sur le cadre arrière avec la visserie fournie.

Le montant arrière est maintenant assemblé et prêt à être scellé sur la dalle béton.

Mise en place de la structure et fixation des poteaux

Poursuivez l’assemblage de la pergola en suivant ces étapes.

  1. Soulevez le cadre arrière et disposez les poteaux sur les marques au sol préalablement tracées (si votre sol n’est pas tout à fait droit, il est généralement possible d’ajuster chaque poteau sur une hauteur de 5 cm).
  2. Munissez-vous d’un perforateur doté d’un forêt-béton et prépercez les trous dans le sol en béton en respectant leur emplacement sur la platine.
  3. Supprimez la poussière avec une soufflette.
  4. Pour fixer le premier pied de poteau qui vous servira de référence, utilisez des goujons d’ancrage 8 x 90 mm. Disposez-les sur chacun des quatre trous de la platine prépercée et enfoncez-les avec votre marteau.
  5. Expansez les goujons en les serrant à l’aide d’une clé adaptée pour fixer la platine au sol (la clé à cliquet est fort pratique dans ce cas de figure).
  6. Après avoir monté les cadres latéraux avec les poteaux avant, emboîtez-les avec le cadre arrière déjà scellé au sol, et vissez-les ensemble.
  7. Avant de fixer au sol les trois poteaux restants, vérifiez l’équerrage sur les deux diagonales de la structure avec votre mètre ruban. Vous devez disposer de la même distance sur celles-ci. Si tel n’est pas le cas, déplacez vos poteaux pour les rendre identiques.
  8. Assurez-vous de la verticalité de chaque poteau avec votre niveau.

Vous pouvez maintenant marquer l’emplacement des deux poteaux avant et procéder à leur fixation avec vos goujons d’ancrage (sans oublier le poteau arrière, pas encore scellé !).

Bon à savoir :

la pergola bioclimatique autoportée bénéficie de lames orientables sur son toit. Cette technologie moderne permet une adaptation à toutes les conditions météorologiques

Encart Newsletter 5e

Newsletter

Recevez nos bons plans, conseils, tutos et astuces ! Profitez de -5€ sur votre 1ère commande.

S'inscrire

Fixation d'une pergola adossée sur une dalle béton

La pergola adossée repose d’un côté sur un mur porteur (la façade de la maison), et de l’autre sur deux poteaux qui doivent être fixés solidement au sol.

Étape 1 : assemblage des montants verticaux et de la traverse avant

Suivez en premier lieu ces quelques étapes.

  1. Commencez par visser les platines en bas des deux piliers. Sur l’autre extrémité des montants, fixez les supports destinés à soutenir la traverse avant.
  2. Assemblez les différents éléments de la traverse (insérez les boulons dans la glissière et vissez la plaque de protection à l’extrémité du profilé).
  3. Procédez au montage de la traverse avant sur les deux piliers.

L’assemblage de la partie avant de la pergola est achevé.

Étape 2 : installation de la poutre murale sur la façade

Place maintenant à la fixation du support mural !

  1. Muni d’un niveau à bulle, d’un crayon et d’une règle, tirez un trait correspondant à la largeur de la poutre sur la façade.
  2. Positionnez le support sous la ligne et marquez avec votre crayon l’emplacement des trous de perçage.
  3. Percez le mur avec un perforateur ou une perceuse à percussion munie d’un forêt-béton (diamètre 10 mm).
  4. Supprimez la poussière des orifices.
  5. Insérez des chevilles dans le mur.
  6. Replacez la poutre, insérez les fixations et vissez à l’aide d’une visseuse.
  7. Faites glisser le profilé qui supportera la toiture dans la glissière de la poutre arrière.

À noter :

pour une pergola bioclimatique, plus lourde, la fixation de la poutre murale au scellement chimique est conseillée. Dans tous les cas, cette technique assure un ancrage plus robuste.

Étape 3 : installation de la structure du toit

Poursuivons avec l’élaboration de la toiture de la pergola adossée.

  1. Redressez la traverse avant et les poteaux (préalablement montés) et placez-les à une distance comprise entre 2,26 m et 2,86 m du mur.
  2. Positionnez et vissez les poutres de la toiture avec boulons et écrous.
  3. Insérez les lames de toiture dans leur emplacement.
  4. Clipsez la gouttière sur le profilé avant.

Étape 4 : vérifications de l'équerrage avant la fixation de la pergola

Avant de sceller définitivement les pieds dans le sol, vous pouvez procéder à quelques ajustements :

  • reculez ou avancez les poteaux pour réduire ou accentuer l’inclinaison du toit si nécessaire ;
  • réduisez ou augmentez l’espace entre les deux poteaux en respectant les distances préconisées par le fabricant.

Étape 5 : fixation des platines des deux poteaux

Cette ultime étape concerne l’ancrage des pieds de poteaux dans le béton. Voici comment faire.

  1. Avant de marquer les emplacements de perçage, assurez-vous de l’aplomb des deux poteaux avant.
  2. Avec votre perceuse à percussion, percez dans le sol en béton et fixez les platines avec des goujons d’ancrage.
  3. Pour ce faire, enfoncez-les au marteau et serrez avec une clé.

Comment installer une pergola sur du bois, du carrelage ou un sol meuble ?

Vous souhaitez abriter d’une pergola votre terrasse en bois, composite ou carrelée ? Avec quelques précautions préalables, cela est tout à fait possible !

Fixation sur une terrasse en bois

Pour installer une pergola sur une terrasse en bois supportée par des plots PVC, trois possibilités s’offrent à vous afin de soutenir les poteaux :

  • ajouter des plaques de renfort sous la terrasse pour renforcer la stabilité, puis fixer les platines avec des tiges filetées et des écrous directement sur les lames (vérifiez bien que celles-ci sont capables de supporter le poids de la pergola) ;
  • installer des plots béton sur la surface de la terrasse ;
  • démonter partiellement les lames à l’endroit de pose des platines, puis fixer ces dernières sur des plots béton sous la terrasse.

Ancrage d'une pergola sur une terrasse en composite

Pour une terrasse en bois composite, la pose d’éléments lourds directement sur les lames est vivement déconseillée. Par conséquent, nous vous invitons à démonter quelques lames pour pouvoir accéder au sol.

Au cas où une dalle béton soutiendrait la terrasse, utilisez des goujons d’ancrage pour fixer les platines. Si vous avez disposé les plots de terrasse sur un sol meuble, vous devrez y déposer des regards en béton. Voici comment faire :

  • creusez quatre fosses dans le sol selon l’écartement des poteaux de la pergola (pour la profondeur, pensez à tenir compte du diamètre des regards et de l’épaisseur des lames de terrasse) ;
  • versez un peu de gravier ou de sable dans les trous ;
  • pour chaque poteau, disposez des regards que vous remplirez de béton ;
  • une fois le béton sec, fixez les platines des poteaux de la pergola avec des goujons d’ancrage ;
  • replacez vos lames autour des poteaux de la pergola.

À savoir

Pour garantir la stabilité de votre pergola, il est essentiel que les plots en béton soient réalisés dans les règles de l’art. Prévoyez des fosses d’environ 40 cm de large pour permettre un bon emboîtement des regards en béton. La <>profondeur, quant à elle, dépend des conditions climatiques de votre région. En effet, il est impératif que le béton soit coulé hors gel, c’est-à-dire à une profondeur supérieure à la profondeur de gel du sol (généralement entre 50 cm et 80 cm selon les zones en France). Cela évite les soulèvements dus au gel qui pourraient désaligner ou fragiliser la structure. La FFB (Fédération Française du Bâtiment) a créée une carte qui montre les différentes zone. N’hésitez pas à la consulter.

Fixation d'une pergola sur une terrasse en carrelage

Si vous ne souhaitez pas percer votre carrelage, l’utilisation de plots béton pour fixer les poteaux est la meilleure idée (mais peu esthétique). Sinon, il est tout à fait possible de percer le matériau à l’aide d’une perceuse à percussion équipée d’un foret faïence (diamant) pour éviter son endommagement .

Enfin, vous pouvez également découper une petite parcelle de carrelage avec une meuleuse avant de fixer les platines avec les goujons sur la dalle béton située en dessous.

À noter

On parle ici d’un carrelage posé sur une dalle béton.

Vous savez maintenant vers quelles fixations vous tourner selon la nature du sol de votre terrasse. Direction le rayon quincaillerie pour choisir les éléments les plus adaptés et finaliser votre projet en toute sécurité !

Bon bricolage à tous !

Encart Newsletter 1

Newsletter

Envie de recevoir d'autres conseils, tutos et astuces ? Abonnez-vous à notre newsletter.

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins