Skip to content
Installer
gache electrique eff eff

Gâche électrique : comment ça marche, comment l'installer ?

Lecture : 5 min 30
Difficulté

7

Fonctionnement, caractéristiques des modèles, avantages et conseils de montage : devenez un vrai pro de la gâche électrique, ce système d’ouverture de porte à distance assurant confort et sécurité à la fois. Dégainez vos outils !

La gâche électrique, pour ouvrir vos portes à distance

gache classique serrure

Petit rappel pour les novices, la gâche est la partie fixée sur l’encadrement de votre porte qui reçoit le pêne de serrure. Quand le pêne est dans la gâche, la porte est verrouillée.

gache electrique larder tetiere

Une gâche électrique a la même fonction mécanique, celle de recevoir le pêne de la serrure. Mais ce qu’elle a de plus, c’est la possibilité de libérer ce pêne à l’aide d’une commande à distance.

Le principe de fonctionnement est simple : c’est une liaison électrique entre une bobine intégrée à la gâche et une console de commande qui actionne le mécanisme et libère le pêne.

Quelles commandes à distance est-il possible d’installer ? Selon vos besoins, optez pour :

Les différents types de gâche électrique. Quels modèles de gâche choisir ?

La forme de la gâche

Le choix de la gâche électrique va dépendre, en premier lieu, du modèle de serrure présent sur la porte : en applique, encastrée, anti-panique, portail.

Gâche pour serrure en applique

gache serrure applique

Cette gâche se destine aux serrures en applique sur la porte. Il faut ainsi adapter la gâche au type de la serrure, horizontale ou verticale, et au sens d’ouverture, main droite ou main gauche, selon où est posée la serrure.

Gâche pour serrure à larder (encastrée)

gache serrure applique

Cette gâche destinée aux serrures à larder est elle-même encastrée dans l’encadrement de la porte. Elle se pose indifféremment sur des portes en bois ou métalliques.

Elle n’a pas de sens d’ouverture, elle est réversible droite/gauche.

Il faut rajouter une têtière pour réaliser l’installation. Ce qu’il faut remarquer, c’est que chaque type de gâche à larder a sa propre têtière. Il n’y a pas de têtière universelle.

Gâche pour serrure anti-panique

gache serrure antipanique

Le pêne d’une serrure antipanique est très spécifique. Une gâche électrique classique ne pourrait pas convenir.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la pose d’une gâche électrique sur une serrure anti-panique lui fait perdre sa norme EN 1125.

Gâche Locinox pour portail et portillon

gache serrure locinox

Sur un portail ou un portillon, on peut poser une gâche électrique étanche classique. Mais lorsque la serrure est de la marque Locinox, il faut obligatoirement apposer une gâche de la marque.

C’est dû à la forme spécifique du pêne de ces serrures Locinox.

Le principe de fonctionnement

Le principe de base du fonctionnement d’une gâche électrique est simple. Une gâche électrique est composée de plusieurs éléments électromagnétiques et mécaniques. En position porte fermée, le pêne amovible de la gâche retient le pêne demi-tour de la serrure. Lors d’une impulsion électrique, l’électro-aimant libère le pêne de la gâche, qui pivote sur lui-même et vient ainsi libérer le pêne demi-tour de la serrure.

gache electrique schema
Anatomie d'une gâche électrique

Mais il existe deux types de pivotement du pêne d’une gâche électrique : à bascule et linéaire.

Dans le système à bascule, celui que l’on retrouve sur la plupart des gâches, le pivotement du pêne demande une entaille dans l’encadrement de la porte. C’est un inconvénient esthétique et surtout un arrêt dans la continuité du joint d’étanchéité de la porte.

L’avantage, c’est de permettre une plus grande profondeur au pêne de la serrure.

gache electrique bascule 1
Fonctionnement d'une gâche électrique à bascule 1/2
gache electrique bascule 2
Fonctionnement d'une gâche électrique à bascule 2/2
gache bascule in situ
La gâche électrique à bascule, in situ

Le système à débattement linéaire a quant à lui un pivotement qui ne demande pas de découpe dans l’encadrement. Outre l’aspect d’un entaille inesthétique, ce système empêche une mauvaise protection thermique et d’insonorisation de la porte.

Ayant un pivotement plus restreint, le pêne de la serrure sera ancré moins profondément au pêne de la gâche.

gache electrique debattement lineaire
Fonctionnement d'une gâche électrique à débattement linéaire 1/2
gache electrique debattement lineaire 2
Fonctionnement d'une gâche électrique à débattement linéaire 2/2
gache debattement lineaire in situ
La gâche électrique à débattement linéaire, in situ

Les différents types de gâches

Pour une même forme extérieure de gâche électrique, le fonctionnement interne diffère d’un modèle à l’autre. Ce qui est commun à toutes les gâches, c’est leur alimentation en 12 ou 24 volts, alternatif ou continu. Elles sont alimentées par un transformateur ou d’une alimentation provenant d’un organe externe. Les éléments fonctionnels ci-dessous peuvent être cumulatifs.

  • La gâche électrique à émission (ou à impulsion) : Lors d’une impulsion électrique, le pêne de la gâche est libéré par cette mise sous tension. Le pêne de la serrure est libre. Mais la gâche reste décondamnée seulement pendant cette mise sous tension. Si la porte n’est pas poussée immédiatement, l’ouverture est presque impossible sans l’ajout d’une temporisation.
  • La gâche électrique de rupture : Sur ce type gâche, la bobine est toujours alimentée. La libération du pêne de la gâche se fait par rupture de tension sur la bobine. Elle déverrouille la porte en cas de coupure de courant, c’est la solution pour les évacuations d’urgence.
  • La gâche électrique à contact stationnaire : Après la libération du pêne de la gâche par la mise sous tension électrique de la bobine, un arrêt mécanique maintient le pêne ouvert pendant l’ouverture de la porte. La gâche électrique se verrouillera automatiquement à la fermeture de la porte. Ce type de gâche demande l’appui d’un ferme-porte sur l’ouvrant.
  • La décondamnation manuelle : Sur les gâche électriques équipées d’une décondamnation manuelle, une petite tirette permet de rompre le contact électrique et ainsi libérer manuellement le pêne de la gâche.

L’objectif d’une gâche électrique ? Plus de confort et plus de sécurité

On choisit d’installer une gâche électrique pour le confort des usagers et la sécurité des locaux.

Plus besoin de vous déplacer et d’aller à la porte quand quelqu’un sonne : il suffit d’utiliser l’interphone ou le visiophone.

Pour les portes d’une résidence ou d’un bâtiment public, oubliez les dizaines de copies de clés pour tous les utilisateurs : un digicode ou un bouton-poussoir garantissent un accès simple et sûr.

Comment poser une gâche électrique ?

La pose d’une gâche électrique sur des serrures en applique ou à encastrer est sans difficulté, même si vous êtes un bricoleur occasionnel.

Conseil de pro

Attention : pour votre sécurité, veillez à bien couper l’alimentation avant d’entamer vos travaux.

1 - Démontez l’ancienne gâche et positionnez la gâche électrique

Procédez au démontage de l’ancienne gâche. Positionnez ensuite votre gâche électrique et repérez son emplacement. Vous aurez peut-être besoin d’évider le dormant avec un ciseau à bois (pour un cadre en bois). Gardez un jeu entre la serrure et la gâche de 3 à 5 mm. N’oubliez pas de prévoir un passage pour les fils !

2 – Installez l’alimentation électrique et le transformateur

Mettez en place maintenant l’alimentation de la gâche électrique avec des tubes IRL et du câble électrique. Installez le transformateur très basse tension correspondant, les gâches électriques étant alimentées en 12 ou 24 V, alternatif ou continu selon les modèles.

3 – Raccordez, montez et testez la gâche électrique

Tout est prêt ? Montez maintenant la gâche électrique et alimentez-là. Pensez à bien vérifier la nature de la tension de votre gâche avant de tester !

Si vous avez encore des doutes sur l’installation de votre gâche électrique, sachez qu’il existe des services comme Kokoroe pour prendre des cours de bricolage auprès d’autres particuliers aguerris. Un bon moyen pour se lancer !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires

  1. Nico - 24/01/2021 Répondre

    Bonjour, votre article est intéressant en revanche, j’ai un problème avec ma gâche électrique à contact stationnaire. Celle-ci est montée sur un portillon extérieur. A l’impulsion électrique, la gâche se déverrouille et je peux ouvrir la porte dont j’ai condamné en position fermée (avec la clé) le penne. Le souci s’est qu’une fois la porte ouverte, la gâche se remet en position fermée et je ne peux plus fermer la porte (penne verrouillé « sorti »). Existe-t-il une solution pour pouvoir fermer la porte après ouverture?
    Cordialement

    • Seb - 14/04/2021

      Bonjour Nico,

      Je rencontre le même souci que vous. Avez-vous trouvé une solution à ce problème ?

      Cordialement,
      Seb

  2. Jo l ‘ indien - 15/10/2020 Répondre

    Très bonne explications clair pour un bricoleur Merci à vous
    J ‘ en sais plus
    Cordialement

  3. Karine - 29/04/2019 Répondre

    Bonjour,
    J’installe une gache à rupture sur un digicode qui liverait un pêne, résultat l’effect escompté est inversé.
    Mon electricien m’a dit que certains digicodes permettent d’inverser cela,
    Pouvez-vous me dire à quoi ressemble la pièce à manipuler et quelle opération réaliser?
    Merci

  4. Blaise TSA'A - 21/03/2018 Répondre

    merci pour le tuto, c’est tres édifiant!

    • vet - 26/09/2020

      Oui tres bien.
      Rien sur le bruit causé par ces gâches !

    • Loulou - 05/08/2021

      Comment démonter une gâche qui ne fonctionne plus

Articles du moment

Nos univers