Skip to content
S'informer
travailleur publique déblaye la neige avec une pelle et des gants de protection thermique

Comprendre pourquoi la norme EN 511 vous va comme un gant

Lecture : 2 min 30
Difficulté

0

Vous vous demandez peut-être pourquoi il existe autant de normes pour les gants de protection ? Parce que vos mains constituent un outil précieux, mais fragile, dont vous devez prendre soin.

Selon votre profession ou même vos loisirs, vous pouvez avoir besoin de recourir à des gants qui vous protègent du froid, dont il ne faut pas négliger les dangers. Pour cette raison, la norme EN 511 précise quels tests doivent valider la conformité de cet EPI, et recense les performances requises.

Voyons tout cela ensemble.

Travailler dans le froid : quels sont les risques ?

Travailler dans le froid présente des risques spécifiques pour les mains en raison de leur exposition directe à des conditions environnementales parfois rigoureuses. Il peut s’agir de températures extérieures particulièrement glaciales (BTP, espaces verts, etc.) ou d’activités de manutention dans une chambre froide, comme par exemple la logistique alimentaire.

Rappelons que l’on considère un environnement froid lorsque la température descend en dessous de 5 °C. Les extrémités du corps sont particulièrement vulnérables, c’est pour cela que nous soufflons sur nos doigts dès que le thermomètre amorce une descente.

Voici quelques-unes des conséquences du froid qu’il ne faut pas négliger :

symptome du gel sur les mains : engelures
  • Les engelures : elles se manifestent à la suite d’expositions répétées au froid, et génèrent des symptômes tels que des rougeurs, des démangeaisons, des cloques, voire une décoloration de la peau ;
symptome du gel sur les mains : gelures
  • Les gelures : à ne pas confondre avec les engelures, elles apparaissent lorsque les tissus corporels sont exposés à des températures extrêmement froides. Les cellules peuvent être endommagées, au point de créer des lésions cutanées graves, des nécroses, et dans des cas extrêmes nécessiter l’amputation des parties touchées ;
symptome du gel sur les mains : engourdissement
  • Les troubles circulatoires : le froid provoque une constriction des vaisseaux, ce qui diminue le flux sanguin vers les extrémités et réduit la sensibilité. Les mains deviennent engourdies, affectant la dextérité et la coordination, et augmentant le risque de blessure lors de la manipulation d’objets ou d’outils ;
symptome du gel sur les mains : gerçures
  • La sécheresse de la peau : l’exposition au froid peut causer une déshydratation et des irritations cutanées. Plus bénigne et davantage liée au confort, cette affection peut néanmoins rendre la peau gercée et sujette aux infections.

Nos conseils

Il est important que vous preniez des pauses régulières dans des endroits chauds, que vous mainteniez une bonne circulation sanguine en bougeant régulièrement les doigts, en ouvrant et en fermant le poing. Vous devez également penser à hydrater vos mains pour prévenir la sécheresse et les irritations, propices aux infections.

Norme EN 511: à quoi servent les 3 tests ?

Afin d’éviter les complications que nous venons de citer, il est essentiel de protéger vos mains de façon adéquate lorsque vous travaillez dans un milieu froid. Vous devez vous sentir à l’abri, préservé grâce à une isolation thermique dont les performances sont mesurées lors de 3 tests de résistance.

1 - La résistance au froid convectif

le gant maintient la chaleur à l'intérieur

Ce test évalue la capacité d’un gant à maintenir une température constante à l’intérieur, alors qu’il est placé dans une atmosphère froide. Il attribue une note de 0 à 4, de la plus faible à la meilleure.

2 - La résistance au froid de contact

le gant protège du contact sur des zones froides

Ce test mesure la résistance thermique du gant lorsqu’il entre en contact avec une surface froide, et classe sa performance de 0 à 4.
La résistance au froid convectif et au froid par contact se mesure jusqu’à – 50 °C.

3 - L’imperméabilité

le gant imperméable protège de l'humidité

Le gant est immergé dans l’eau, jusqu’au poignet, pendant 5 minutes. Le résultat détermine son étanchéité, c’est-à-dire sa résistance à la pénétration de l’eau. Si l’intérieur du gant reste sec, il est imperméable, et obtient la note maximale de 1. Dans le cas contraire, la doublure ressort mouillée, et la paire de gants affiche 0. C’est limpide !

Marquage et certification des gants contre le froid

picto norme EN-511 contre le froid

Les gants de protection conformes à la norme européenne EN 511 doivent clairement présenter le pictogramme flocon de neige dans un écusson, imprimé sur le tissu.

Chaque chiffre situé en dessous indique le niveau de performance obtenu aux 3 tests obligatoires, et donne ainsi une indication sur la résistance au froid et l’imperméabilité.

Ce type de gants de protection doit répondre par ailleurs aux exigences de la norme EN 388 qui garantit une résistance mécanique (coupure, déchirure, abrasion) aux gants de manutention.

Rappelons également que tous les gants de protection portent la mention EN 420, la norme commune qui détaille les exigences de conception obligatoires pour que l’équipement soit qualifié « de protection ».

À noter :

Pour choisir le modèle de gants qui vous convient le mieux, vous devez prendre en compte la durée de l’exposition, la présence ou non de vent ou de pluie, bien que le facteur météo reste aléatoire, et les tâches à effectuer. Selon votre activité, il faut donc privilégier certaines caractéristiques : par exemple un bon grip pour de la manutention, ou une forte résistance au froid négatif si vous travaillez dans une enceinte frigorifique. Par ailleurs, les différents matériaux utilisés par les fabricants n’apportent pas tous les mêmes avantages. Le cuir protège efficacement du froid extérieur, mais, s’il est épais, il peut entraver les mouvements. Les revêtements en nitrile ou en latex, plus près de la peau, assurent une excellente dextérité.

Comme nous venons de le voir, il est primordial de protéger efficacement vos mains lorsque vous évoluez dans un environnement non conventionnel comme le froid ou le chaud (pour ce dernier, c’est la norme EN 407 qui prend le relai). Afin d’éviter des pathologies plus ou moins invalidantes, la meilleure solution consiste à porter des gants thermiques appropriés, conformes à la norme EN 511.

Les gants de protection spécifiquement conçus pour les frimas offrent une isolation thermique, une résistance à l’eau et une protection contre le froid convectif ou de contact. Ils vous assurent des conditions de travail optimales, et certifient votre sécurité au quotidien.

Pour prendre soin de vous, vous devez prendre soin de vos mains !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment