Skip to content
S'informer
Les normes pour les personnes qui travaillent sous la pluie

EN 343 : la norme européenne contre les intempéries

Lecture : 3 min
Difficulté

0

Quand la pluie fait des claquettes, et qu’il faut passer une partie de la journée dehors, qu’attendons-nous de nos vêtements ? Qu’ils soient imperméables, bien sûr, mais aussi confortables. Ces équipements de protection appartiennent aux EPI de catégorie I, cela signifie qu’il n’y aucun risque identifié lié à leur usage.

Afin de choisir le modèle le mieux adapté à votre activité, la norme EN 343, mise à jour en 2019, réglemente les performances attendues des matériaux et des coutures. Voyons quels paramètres constituent la bonne protection d’une tenue professionnelle imperméable, et quels tissus se conforment à ces impératifs.

EN 343, la norme pour rester au sec

Si vous travaillez régulièrement à l’extérieur, vous êtes évidemment soumis au mauvais temps, et, pour votre confort, vous devez porter des vêtements adaptés. Les critères retenus pour une protection efficace contre la pluie, la neige ou la brume déterminent la norme EN 343 des équipements de protection individuelle. Cet ensemble d’exigences s’applique lorsque la température se situe au-dessus de 5 °C.

picto norme EN 343 intempéries

Le pictogramme alors apposé sur le vêtement ou les chaussures de travail représente un parapluie ouvert sur lequel tombent des gouttes. Facile de comprendre qu’il s’agit d’une protection contre les intempéries.

Ce pictogramme s’accompagne d’une classe d’imperméabilité et d’une classe de respirabilité.

picto imperméablilité des vêtements de protection
  • L’imperméabilité : notée de 1 à 4, en haut à droite du pictogramme, elle précise la résistance à la pénétration de l’eau, et dépend de l’étanchéité des matériaux utilisés. Le vêtement doit pouvoir supporter une pression, laquelle dépend des postures que vous adoptez pendant votre travail. Si vous êtes assis ou à genoux, par exemple, vous n’exercez pas la même pression sur le vêtement, et celui-ci peut être plus rapidement mouillé. De même si les bretelles d’un sac à dos tirent sur vos épaules.
picto respirablilité des vêtements de protection
  • La respirabilité : notée de 1 à 4, en bas à droite du pictogramme, elle renseigne sur la perméabilité à la vapeur d’eau. Il s’agit de la résistance évaporative, et elle donne un indice sur le confort du vêtement. En effet, un matériau étanche bloque l’évacuation de la transpiration. S’il n’est pas respirant, vous serez gêné et ne pourrez pas le porter longtemps, car vous ressentirez rapidement l’humidité générée par votre sueur. Au contraire, si votre veste ou votre pantalon indiquent un indice de respirabilité élevé, cela signifie qu’ils laissent mieux passer la transpiration ou la condensation de l’intérieur vers l’extérieur, et assurent un meilleur refroidissement du corps.

À noter :

Une épreuve facultative, appelé test de la tour d’eau, constitue à établir la résistance du vêtement sous un simulateur de pluie. Cette méthode permet de vérifier si l’eau s’infiltre, à quels endroits et au bout de combien de temps.

Les matières qui protègent de la pluie

Vous vous êtes certainement déjà retrouvé sous une averse alors que vous n’étiez pas équipé contre la pluie. Vous avez encore en mémoire l’horrible sensation du jean qui colle aux cuisses pendant des heures ou de la veste qui devient trop serrée. En effet, certains tissus absorbent l’eau, alors que d’autres la laissent glisser. Voici quelques exemples de techniques et de matériaux utilisés pour leurs performances contre la pluie, et qui peuvent afficher la norme EN 342 :

  • des microfibres tissées très serrées et imprégnées d’un produit hydrophobe, qui créent un effet déperlant ;
  • des membranes laminées appliquées sur le textile, comme le Gore-Tex ;
  • une enduction en PVC ou en polyuréthane, qui assure une isolation.
tissus hydrophobe déperlant

Alors que choisir ? Un tissu déperlant, imperméable, enduit ou laminé ? Voici quelques précisions pour vous y retrouver.

Un vêtement déperlant n’absorbe pas l’eau, celle-ci glisse sur la surface pour vous laisser au sec. Il en va de même avec une matière imperméable, à la différence qu’elle empêche l’absorption de l’eau même lorsqu’il y a pression, ce qui n’est pas le cas de la matière déperlante. Sur la durée, le vêtement de travail imperméable assure donc une meilleure protection.

Deux techniques d’imperméabilisation existent : l’application d’un enduit (l’enduction) ou l’utilisation d’une membrane pour créer un laminé. La membrane, bien plus respirante et solide que l’enduction, susceptible de se dégrader rapidement, apporte sans conteste une qualité de protection supérieure. Cette technologie permet la fabrication de vêtements de travail fiables et durables, mais plus onéreux.

Si votre activité vous expose à l’humidité, vous pouvez miser sur un tissu à la fois imperméable et respirant de la norme EN 343. Vous savez désormais évaluer quel indice de protection privilégier afin de rester au sec en attendant le beau temps. De plus, ces vêtements de travail prévus pour supporter les précipitations incluent souvent d’autres normes, qui ciblent par exemple le froid ou la haute visibilité. Vous bénéficiez ainsi d’une protection plus complète qui vous permet, pourquoi pas, de chanter sous la pluie !

À vous de choisir 

Pour résumer ce que nous venons de voir, il est essentiel de choisir des vêtements de travail adaptés à votre activité et aux conditions météorologiques, en tenant compte de la norme EN 343 qui régule la protection des travailleurs contre les intempéries. Avant de faire votre choix, nous vous conseillons fortement d’observer la classe d’imperméabilité, la résistance et la respirabilité pour vous assurer un excellent confort au travail, tout en restant protégé du froid et de l’humidité. N’oubliez pas d’opter pour une veste, un pantalon et des chaussures qui répondent à ces critères, ce sont eux qui garantissent votre sécurité.

Heureusement, vous pouvez compter sur Bricozor, la boutique en ligne spécialisée dans le bricolage et l’équipement de protection individuelle (EPI).

Avec plus de 1000 produits disponibles dans notre catalogue, nous vous proposons un large choix de vêtements et accessoires conformes à la norme EN 343 pour vous protéger du froid et des intempéries. De la veste imperméable aux chaussures adaptées en passant par le pantalon résistant, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour travailler en extérieur avec la meilleure protection possible.

Alors, n’hésitez plus et équipez-vous avec Bricozor pour affronter les caprices de la météo tout en restant au sec et à l’aise dans vos vêtements de travail.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment