Skip to content
Réparer
porte à poignée bouton mal fermée

Comment réparer une porte qui ferme mal ou plus ?

Lecture : 5 min
Difficulté

0

Une porte qui ferme mal, s’ouvre au moindre courant d’air ou frotte au sol à chaque ouverture/fermeture, on connaît à peu près tous ça.

C’est pourquoi nous passons en revue pour vous toutes les raisons pour lesquelles cela peut se produire et vous donner des solutions pour résoudre ces problèmes. Vous allez-voir, la plupart du temps, il ne s’agit que de bricolage simple que vous pouvez réaliser vous même. Qu’il s’agisse de rénovation, d’entretien ou de réparation, on vous explique tout.

Suivez le guide !

Pourquoi ma porte ne se ferme pas correctement ?

Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine d’un dysfonctionnement de votre porte :

picto humidité
  • L’humidité : les portes en bois peuvent être affectées par les variations climatiques et gonfler ou se voiler à cause de l’humidité.
picto porte déformée
  • La déformation : les portes en aluminium de qualité médiocre peuvent se cintrer en cas d’exposition prolongée au soleil, ce qui peut empêcher leur ouverture ou leur fermeture.
picto serrure
  • La serrure : la gâche ou le pêne ne sont pas bien en place.
picto charnière
  • Les charnières : un souci de charnière peut entraîner ce type de problème. C’est visible quand la porte a du jeu, frotte au sol, ou au contraire, quand elle est trop haute.

Comment réparer ma porte qui ferme mal ?

La solution dépend du problème exact que vous rencontrez. Voici quelques solutions simples pour résoudre les problèmes courants :

1. Réparer une porte en bois affectée par l'humidité

Une porte en bois peut gonfler. Dans ce cas, elle peut coincer contre le dormant de votre porte (en haut ou sur le côté), comme elle peut frotter au sol.

Heureusement pour nous, le bois est un matériau facile à travailler. Pour appliquer la solution suivante, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un rabot (électrique, c’est plus facile).
craies
  • Une craie (de la farine fine ou de la maïzena convient aussi).
toile emeri abrasif
  • Papier à poncer (grain fin, idéalement 180).

Tout d’abord, vous allez analyser votre porte pour comprendre où elle frotte. Si c’est en haut ou sur le côté, faites ceci :

  • Appliquez de la craie sur le dormant de votre porte (en haut ou sur le côté).
  • Fermez et ouvrez votre porte.
  • Regardez où la craie à disparu.

Si la porte frotte en bas, même principe, appliquez de la craie au sol et regardez où elle manque après ouverture et fermeture.

La zone de frottement révélée, vous n’avez plus qu’à vous mettre au travail.

Vous savez maintenant où agir.

1 – Utilisez le rabot pour ajuster la taille de la porte.

Attention :

Si vous utilisez une rabot électrique portatif, il faut garder en tête que cette machine est assez puissante et nécessite une certaine dextérité dans son utilisation. Mal utilisée elle risque d’abimer votre porte en bois.

2 – Commencez par les côtés et travaillez vers le centre sans marquer de pause.

3 – N’oubliez pas de vérifier régulièrement si la porte se ferme correctement pendant que vous travaillez. Il serait dommage de trop raboter votre porte, alors que potentiellement seul un petit coup de rabot est nécessaire.

4 – Après avoir ajusté la taille de la porte, poncez les bords pour une finition lisse et appliquez une couche de peinture ou de vernis pour protéger le bois.

Attention :

La couche de vernis ou de peinture doit être prévue. Dans le cas contraire, votre porte pourrait à nouveau frotter contre le dormant si la couche est trop épaisse. Pensez-y, c’est souvent le piège de la rénovation de portes !

2. Réparer un problème de gâche

Si c’est le mécanisme qui flanche, il faut vérifier que tout est bien à sa place, bien fixe.

Dans la plupart des cas, vous vous rendrez compte que la gâche est mal fixée ou mal ajustée. Au fil du temps et des fermetures « claquées », elle peut pâtir des coups répétés et du jeu apparaît alors. Faites comme suit pour vous en assurer.

 

gâche de porte
  1. Vérifiez si la gâche est bien fixée et si le pêne de la serrure parvient à rentrer dans celle-ci.
  2. Si les vis ne sont pas suffisamment serrées, serrez-les correctement en ajustant bien la position de la gâche (bien face au pêne).

Si le pêne a toujours un peu de mal à se fermer après fixation, limez légèrement l’encadrement de la gâche pour l’agrandir. Sans gros travaux, vous parviendrez à ajuster la fermeture.

 

3. Réparer un problème de charnières

Dans le cas d’un souci lié aux charnières, la porte peut soit avoir du jeu, soit frotter (en haut ou en bas). Si c’est le cas, voici comment agir :

resserrer charnière de porte
  1. Vérifiez si les vis de vos charnières sont suffisamment serrées. Si ce n’est pas le cas, à vos tournevis.
  2. S’il est nécessaire d’ajuster le positionnement de la porte (trop basse), placez des rondelles au niveau des gonds.

L’astuce des rondelles est simple et vieille comme le monde, mais on n’a pas trouvé mieux !

4. Problème de serrure

Que ce soit pour une porte d’entrée ou une porte d’intérieur, dans les deux cas, elles sont équipées d’une serrure. En revanche, quand on parle de « serrure », il faut distinguer 2 choses :

Cylindre débrayable Abus D66
  • Le mécanisme qui permet d’ouvrir et de fermer la porte (fouillot, poignée, pêne, gâche).
serrure à larder
  • Le mécanisme qui permet d’ouvrir et de fermer la porte (fouillot, poignée, pêne, gâche).

On n’agira évidemment pas de la même façon en fonction de l’origine du problème.

  1. Essayez d’actionner la poignée de porte pour vérifier si le problème vient du pêne dormant, du pêne demi-tour, du fouillot, de la têtière ou tout simplement de la porte elle-même.
  2. Si le mécanisme est usé ou grippé, vous pouvez essayer de lubrifier le mécanisme ou changez la serrure si elle a fait son temps (si vous ne vous en sentez pas capable, faite appel à un serrurier qui s’en chargera à votre place).

Si le problème vient de la serrure en elle-même (généralement du pêne dormant) :

  • Lubrifiez toutes les parties mécaniques de votre porte avec un lubrifiant approprié (type graphite en poudre, évitez les huiles et graisses qui peuvent attirer la poussière et encrasser). Insérez la clé dans la serrure et tournez-la plusieurs fois pour bien répartir le lubrifiant.
  • Si la clé est encore difficile à tourner et que le pêne dormant ne rentre pas intégralement dans son emplacement, il se peut que le barillet ou les ressors soient endommagé ou usé. Dans ce cas, il est préférable de remplacer la serrure. Vous pouvez le faire vous-même en suivant les instructions du fabricant ou faire appel à un professionnel.

Si le problème vient du mécanisme de la porte :

  • Vérifiez si les éléments fixes et mobiles sont bien alignés et fixés correctement (poignée, pêne, gâche). Ajustez si nécessaire.
  • Si le mécanisme est affaibli (ressort usé, par exemple), il est préférable de remplacer les pièces défectueuses. Vous pouvez trouver toutes les pièces de rechange nécessaires dans notre catalogue.

Ayez un focus particulier sur le pêne demi-tour. Le problème peut venir spécifiquement de cette pièce. Avec le temps, il peut devenir plus rigide ou avoir du mal à rentrer intégralement dans son encastrement, ce qui rend plus difficile la fermeture de la porte.

lubrifier la serrure pour dégripper le pêne

Généralement, vous pouvez le ressentir quand vous actionnez la poignée de porte. Si c’est le cas, c’est le moment idéal pour réviser et entretenir votre serrure. Un peu de lubrifiant spécial serrure dans toutes les parties du mécanisme et l’action de toutes ses composantes peut faire rajeunir votre serrure.

Des images valent mieux que 1000 mots, nous avons réalisé une vidéo qui vous explique étape par étape, comment faire pour lubrifier votre serrure (ici, une serrure à larder).

Comment entretenir ma porte pour éviter qu'elle ne se ferme mal à l'avenir ?

Pour prolonger la durée de vie de votre porte et éviter des problèmes futurs :

  • Évitez de claquer la porte trop fort et trop souvent.
  • Installez un système d’isolation pour éviter l’humidité.
  • Veillez à une bonne ventilation de la maison.

Comme on dit souvent : mieux vaut prévenir que guérir !

À vous de jouer maintenant

Tournevis dans une poche, craie dans l’autre, à vous de passer à l’action !

Vous allez enfin pouvoir réparer cette porte qui ferme mal depuis des lustres et qui met à mal votre votre confort (humidité + courants d’air). Veillez simplement à travailler par étape, après vous être assuré d’avoir détecté le problème avant d’agir.

Enfin, si vous ne parvenez vraiment pas à venir à bout de votre porte défectueuse, faites appel à un professionnel. Il saura débloquer la situation.

Bon bricolage à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment