Porte voilée, comment remédier au problème ?
Faute de mieux, vous avez élaboré tout un stratagème pour parvenir à fermer votre porte. À la longue, vous vous êtes même accommodé de cette routine quotidienne…
Si vous devez soulever votre porte ou lui exercer une pression lors de sa manipulation, pas de doute : vous êtes en présence d’une porte voilée. Soyez rassuré, cela n’est pas une fatalité. Quelles sont les solutions pour remettre votre menuiserie d’aplomb ? Voici comment identifier et réparer une porte voilée.
Quelles sont les raisons d'une porte voilée ?
La déformation progressive du matériau, provoquée par l’usure et les variations de température, est la cause la plus probable d’une porte voilée.
Les signes clairs d'une porte voilée
Une porte qui vous crée des difficultés lors de son ouverture ou de sa fermeture est le signe d’un voilage. Plus précisément, une porte qui coince (le vantail frottant sur le dormant), se ferme mal ou accroche le sol confirme cette hypothèse.
Le plus fâcheux est sans doute lorsque le problème cause des désagréments au niveau de la serrure. Dans ce cas, vous devez « jouer avec la clé » pour enfin parvenir à verrouiller ou déverrouiller votre porte.
L’autre indice visible à l’œil nu du voilage est la présence d’un interstice entre la porte et le sol ou entre l’ouvrant et le dormant.
Cet espace entraine alors le passage désagréable d’un courant d’air et affecte aussi l’acoustique de votre intérieur.
Pourquoi la porte se voile ?
Avec les variations climatiques, une porte se détériore : c’est là qu’apparait le voilage.
En effet, le matériau qui constitue votre porte, surtout le bois, est particulièrement exposé aux changements de température.
L’humidité a aussi tendance au fil des années à faire gonfler la porte, provoquant sa déformation définitive et, par conséquent, un défaut d’alignement.
À noter :
bien que le voilage soit possible sur une porte neuve (notamment en cas de montage défaillant), le problème reste plus fréquent sur une porte ancienne. Précisons que les portes en aluminium de mauvaise qualité ne sont pas non plus épargnées par ce phénomène.
Comment réparer une porte voilée ?
Serez-vous dans l’obligation de contacter un professionnel pour réparer votre porte voilée ? Si vous avez l’habitude de mettre la main à la pâte, le réajustement de la menuiserie devrait être à votre portée !
L'appel à un professionnel
Si la réparation de votre bloc-porte en bois ne vous semble pas être dans vos cordes, ou que le temps vous fait défaut, n’hésitez pas à faire constater votre problème à un menuisier.
La présence d’une porte en PVC doit plutôt vous amener à contacter un serrurier qui saura vous communiquer la marche à suivre.
Dans un premier temps, ces professionnels se chargeront de vérifier si les écarts du bâti sont les mêmes en haut, en bas et au milieu… Le cas échéant, le défaut sera rectifié.
Contrôlez les gonds de la porte
Les charnières qui assurent le pivotement de votre porte sont peut-être desserrées ou mal fixées. Si tel est le cas, elles sont probablement responsables de l’alignement défectueux de votre porte.
Pour réajuster les gonds :
- ouvrez la porte et soulevez-la pour la désolidariser de ses gonds ;
- procédez au desserrage du gond inférieur en appliquant un tour complet dans le sens opposé des aiguilles d’une montre ;
- serrez le gond supérieur d’un tour, mais cette fois, dans le sens des aiguilles d’une montre (ne touchez pas au gond central) ;
- il ne vous reste qu’à replacer la porte dans sa position initiale.
Important :
Pour faciliter le dégondage, l’idéal est de s’en charger avec l’aide d’une deuxième personne.
Si cette solution ne fonctionne pas pour vous, pas de panique, d’autres manipulations régleront sans aucun doute le problème…
Porte voilée : un problème de serrure ?
Le voilage d’une porte empêche son alignement correct avec le cadre. En toute logique, la serrure ne peut, elle non plus, fonctionner normalement. Il est inutile de vous rendre en quincaillerie pour la remplacer, car cela n’y changerait rien.
Pour régler ce problème de serrure bloquée, vous pouvez essayer de réajuster la butée de déclenchement qui se situe sur la gâche centrale du dormant. Pour ce faire, suivez ces étapes :
- commencez par desserrer la vis qui fixe la butée ;
- ajustez la gâche manuellement vers l’intérieur ;
- resserrez la vis pour fixer la gâche dans cette nouvelle position.
Avec ce petit réglage, votre porte devrait de nouveau se fermer. Dans le cas contraire, vous pouvez vous procurer un raidisseur si le jeu n’est pas trop important (inférieur à un centimètre).
Le réglage du raidisseur de la porte voilée
Vous éprouvez des difficultés pour fermer la porte ? Vous sentez un passage d’air entre le dormant et l’ouvrant ? Dans ce cas, vous pouvez essayer d’ajuster le raidisseur.
Le raidisseur est un dispositif réglable qui permet de corriger le gonflement d’une porte en cas de variations climatiques. Si votre porte en est équipée, commencez par faire apparaitre l’écrou central du raidisseur en faisant coulisser le cache vers le haut.
En jouant avec cet écrou, il est possible d’ajuster votre porte afin que celle-ci touche de nouveau le dormant.
Le rabotage de la porte
Si vous constatez que le vantail frotte sur le dormant, le rabotage du bois est une solution efficace. L’astuce pour déterminer l’endroit exact où se produit le frottement vous est décrite ci-dessous.
- Procédez au marquage du dormant (en haut ou sur le côté) à l’aide d’une craie de couleur.
- Une fois le vantail clos, la craie va se déposer à l’emplacement précis où le frottement s’opère.
- Ouvrez la porte, retirez-la de ses gonds et placez-la à l’horizontale.
- Rabotez (avec un rabot électrique de préférence) aux endroits sur lesquels la craie s’est déposée.
- Pensez à contrôler régulièrement si la porte se ferme correctement afin d’éviter l’excès de rabotage.
- Poncez la partie rabotée pour lisser les bords et passez-y une couche de peinture ou de vernis (attention de ne pas appliquer une couche trop épaisse, sans quoi la porte frotterait de nouveau contre le dormant !).
Important :
le rabotage n’est évidemment pas envisageable sur une porte présentant des joints sur la périphérie.
Dans la majorité des cas, le remplacement de la porte n’est pas nécessaire. Un réajustement suffit pour régler le souci. En suivant ces précieux conseils, vous retrouverez une porte au fonctionnement parfaitement fluide !
Articles du moment
Nos univers