Skip to content
Réparer
poignee porte relevee

Poignée de porte qui ne remonte plus : que faire ?

Lecture : 3 min

0

Après un démontage/remontage de serrure pour peindre, à cause d’un changement de poignée, ou simplement au fil des utilisations, il est possible que la poignée d’une porte ne remonte plus.

Dans ce cas, que faire ? Changer la poignée ? Changer toute la serrure ?

Avant d’appeler un serrurier ou de changer quoi que ce soit, suivez plutôt ces quelques conseils.

Comprendre pourquoi la poignée ne remonte pas :

Avant tout, comme souvent en bricolage ou en réparation, on s’attelle à la localisation du problème.

Vous pouvez d’ores et déjà éliminer le cylindre de la serrure comme potentielle source de problème. Il ne sert qu’à accueillir la clé et à déverrouiller, il n’agit pas sur les poignées.

En revanche, les autres parties mobiles sont à passer au crible :

Démontez les poignées (les 2, de part et d’autre de la porte).

Regardez bien la tige carrée qui permet aux poignées d’actionner le système et d’être reliée entre elles : Est-elle de la même taille que l’emplacement prévu pour l’accueillir ? Est-elle de la bonne longueur ?

Très souvent, si cette tige n’est pas d’origine, elle peut être mal adaptée au système. Sa longueur notamment peut vous obliger à forcer pour fixer chaque poignée correctement. Si c’est le cas sur votre porte de maison, il y a de grandes chances pour que ce soit la cause du problème.

Les poignées sont trop plaquées contre le système, et elles forcent. Résultat : la poignée ne remonte plus.

Si vous rencontrez ce problème, changez cette tige pour un modèle adapté (longueur et taille de la section), le problème devrait être réglé.

Si le souci persiste, il va falloir continuer à chercher.

tige poignee porte relevee
La tige carrée est le premier élément à tester si la poignée de votre porte ne remonte plus

Démontez la serrure

En démontant tout le système de la porte, vous pouvez vérifier plusieurs choses :

  • Une fois les plaques démontées, le système fonctionne-t-il correctement sans poignée ?
  • Est-ce que le problème provient du système, ou du pêne ?

Si votre système de porte fonctionne parfaitement une fois démonté cela peut être dû à plusieurs choses :

  • Le système est trop serré au montage : les plaques présentes de chaque côté de la porte empêchent la mobilité du système. Au remontage, serrez-les un peu moins, cela peut régler le problème.
  • Les parties mobiles semblent en bon état, mais le pêne qui entre et qui sort à chaque ouverture est peut être grippé ou bloqué par de la peinture (très fréquent). Dans ce cas, quelques gouttes de dégrippant sur le pêne devrait l’aider à devenir plus mobile. Par ailleurs, dégagez un peu de la peinture présente autour du pêne.

Si au démontage vous vous apercevez qu’il s’agit en fait d’une faiblesse de toute la serrure, c’est sûrement dû à l’usure ou la casse d’un ressort.

Ne vous aventurez pas à essayer de le changer si c’est le cas. D’une part, il est difficile (voire impossible) de trouver le bon modèle au détail, et d’autre part, il faut être à même de démonter et remonter tout le système. Il vaut mieux changer tout le système et repartir sur de bonnes bases. Une nouvelle serrure est souvent synonyme de sécurité et de tranquillité.

Changez vos poignées

Si les poignées présentes sur votre porte ne sont pas d’origine, il se peut qu’elles soient trop lourdes pour le système.

Cela se produit lorsque l’on décide de changer de poignées et d’installer des modèles accompagnés de porcelaine ou de plastique. Plus lourds que les modèles d’origine (souvent en aluminium), ces accessoires entraînent un affaissement du ressort.

Pour régler ce problème, c’est très simple : installez des poignées de portes plus légères.

Paires de poignées sur rosaces carrées - aluminium - Toulon

HOPPE

Design modern et sobre

Voir le produit

Vous avez aussi la possibilité de changer vos ensembles de poignées de porte par des modèles équipés de ressorts de rappel. Ces ressorts incorporés dans la plaque ou la rosace de propreté viennent en soutien au ressort de la serrure. Ainsi les poignées remonteront toujours à l’horizontale, mais si elles sont lourdes.

Comment changer des poignées de porte ?

Pour donner un coup de jeune à la maison, il suffit de changer les poignées de porte ! Un petit bricolage simple en prenant les bonnes mesures ; et un vrai coup de style pour une maison plus belle !

En savoir plus

En conclusion : Ou c’est très simple à régler, ou il faut changer le système

En clair, après avoir lu ces quelques conseils, vous aurez vite fait le tour des causes possibles au dysfonctionnement.

Encore une fois, ne vous lancez pas à la recherche du ressort interne s’il est faible ou cassé : vous aurez bien plus vite fait de changer toute la partie mécanique.

Et si vous venez de repeindre chez vous par exemple, pensez à bien dégager les traces de peinture qui pourraient empêcher le pêne de bouger correctement.

Si votre problème est dû au fait que chaque plaque est trop serrée, un simple coup de tournevis suffira à régler votre souci.

Vous voilà renseigné et paré à réparer le problème. Bon bricolage à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins

Nos univers