Comment régler le flotteur d'une chasse d'eau ?
Votre chasse d’eau coule continuellement ? Le réservoir de vos toilettes ne peut pas se remplir correctement sans provoquer un écoulement ?
Pas de panique ! Il s’agit certainement d’un mauvais réglage de votre flotteur.
Le rôle du robinet flotteur est important dans le mécanisme de chasse d’eau :
- C’est lui qui gère l’ouverture et la fermeture du robinet d’eau qui alimente le réservoir. Dès que le niveau d’eau souhaité est atteint, le flotteur coupe l’arrivée d’eau.
- C’est lui qui gère également la vidange du réservoir : il actionne un clapet en fond de cuve qui retient l’eau.
Donc, s’il n’est pas bien réglé ou s’il est abîmé, une fuite est provoquée et vous pouvez oublier l’idée d’un remplissage complet de votre réservoir.
Comme toujours, nous allons vous expliquer comment régler ce problème simplement, en touchant aux réglages de votre flotteur. C’est parti, suivez le guide !
Qu'est-ce qui peut provoquer un dysfonctionnement du flotteur de votre chasse d'eau ?
Avant de décider de changer tout le mécanisme de chasse d’eau, il faut essayer de comprendre d’où vient le problème. Avant de rentrer dans le détail, sachez que nous avons réalisé un autre article de blog qui explique le fonctionnement d’une chasse d’eau, n’hésitez pas à le consulter si vous êtes un peu perdu parmi tous les termes techniques.
Parenthèse refermée, voici plusieurs raisons courantes qui peuvent nuire à votre système d’évacuation d’eau des toilettes :
- Présence de calcaire : le flotteur glisse le long d’une tige dans le réservoir. La présence de calcaire peut empêcher ce mouvement.
- Présence de calcaire sur le clapet : le clapet de fond de cuve peut être encombré de calcaire. Dans ce cas, un ruissellement continu se fait dans la cuvette des toilettes.
- Le flotteur est mal réglé : le réglage ne convient pas pour permettre au réservoir de se remplir ou de se vider entièrement.
Dans tous les cas, il s’agit de soucis bénins dont vous pouvez venir à bout tout seul en bricolant un peu. Pas besoin d’appeler un plombier, on vous explique comment vous en sortir.
Le calcaire empêche le bon fonctionnement du flotteur
Vous avez ouvert le réservoir de vos toilettes et vous constatez que du calcaire empêche votre mécanisme de fonctionner correctement ?
Voici comment régler ce problème.
Enlever le calcaire sur le flotteur et du clapet
Le calcaire est un ennemi silencieux qui s’accumule au fil du temps et peut causer des problèmes importants. Si vous constatez qu’il empêche votre flotteur de glisser correctement le long de sa tige ? Il est temps de nettoyer votre mécanisme.
Pour cela, munissez-vous de vinaigre blanc :
- Faites chauffer 1 litre de vinaigre blanc dans une casserole.
- Lorsqu’il est chaud (pas bouillant), diluez-le dans 1 litre d’eau chaude.
- Nettoyez tout votre mécanisme de chasse d’eau avec cette solution et laissez agir 10 min.
- Rincez à l’eau chaude et vérifiez que le calcaire a disparu
Et voilà, votre flotteur devrait maintenant glisser librement et le clapet devrait fonctionner correctement !
Réalisez cette opération de temps en temps (par exemple 1 fois par an en fonction de dureté de votre eau) pour être débarrassé de ce souci.
Astuce :
Il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc ménager, celui-ci est beaucoup plus puissant que le vinaigre blanc classique, environ 14° pour le vinaigre ménager versus 5 à 8° pour la version alimentaire.
Régler correctement le flotteur
Comme nous vous l’avons expliqué, une fuite du réservoir des toilettes peut simplement être due à un mauvais réglage du flotteur. Voici comment y pallier.
- Fermez le robinet d’arrivée d’eau.
- Une vis de réglage est présente sur le flotteur. Vous pouvez tourner pour ajuster le niveau d’eau.
- Effectuez ce réglage en hauteur petit à petit, en faisant des tests entre chaque ajustement pour vérifier que le niveau d’eau est correct.
Avec un peu de patience, vous allez finir par trouver le bon réglage. Une fois fait, vous pouvez fermer votre réservoir d’eau, vous êtes tranquille !
Si l’on met de côté le cas de la fuite, il peut exister aussi deux autres cas où le réglage du flotteur est nécessaire :
- Quand la chasse évacue trop d’eau
- Quand la chasse évacue trop peu d’eau
Ces deux problèmes peuvent être facilement résolus en ajustant simplement la hauteur du flotteur (assurez-vous quand même au préalable qu’il n’y ait pas de problème de calcaire).
La marque Wirquin a réalisé un tutoriel qui explique simplement comment faire. Bien entendu, en fonction des marques le mécanisme peut être différent, mais dans l’ensemble le principe reste sensiblement le même.
Le flotteur est percé
Il se peut qu’au fil du temps le flotteur se soit percé. Il s’agit là d’un cas extrême, nous vous l’accordons, mais cela peut arriver. Dans ce cas, il n’existe pas de solution miracle : il faut le changer.
Un flotteur robinet coûte environ 10 euros, bien plus économique qu’un mécanisme complet.
Démontez votre flotteur, prenez ses dimensions et cherchez la référence correspondante. Vous ne savez pas comment faire ? Nos experts vous accompagnent. Nous avons rédigé un article de blog qui vous explique comment changer un robinet flotteur de WC en toute simplicité.
Vous n’avez plus qu’à suivre le guide.
Une fois changé, réglez bien la hauteur de votre flotteur, vous serez tranquille pour des années.
À vous de bricoler !
Qu’il soit encombré par la présence de calcaire, qu’il soit mal réglé ou défectueux, vous savez maintenant comment réparer une fuite d’eau dans vos toilettes due à votre flotteur.
Notez qu’un entretien périodique de votre mécanisme (à l’aide de vinaigre blanc) permet de prévenir l’accumulation de calcaire. Mieux vaut prévenir que guérir…
Enfin, avant de changer directement tout le mécanisme de votre chasse d’eau, vérifiez bien l’état et le fonctionnement de votre flotteur et du clapet de fermeture de la cuve, ils sont responsables de la plupart des problèmes de fuite dans les toilettes.
Bon bricolage à tous !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers