Skip to content
Installer
hauteur wc suspendu

À quelle hauteur installer un WC suspendu ?

Lecture : 3 min 30

0

Les toilettes suspendus sont des accessoires de plus en plus présents dans les salles d’eau et les maisons.

Si leur design est certainement un des facteurs les plus importants en termes de choix, leur aspect pratique n’est pas en reste, dans la mesure où ces toilettes permettent une installation à hauteur réglable, tout en garantissant confort sonore et discrétion de l’installation.

À la différence d’un toilette traditionnel fixé sur bâti au sol, les toilettes suspendus sont fixées sur un support vertical. Ainsi, la cuvette n’a plus de contact au sol. L’ensemble du mécanisme de chasse d’eau et de soutien de la cuvette est caché derrière une cloison.

Voici tout ce que vous souhaitez savoir des toilettes suspendues et de leur installation.

Quelles sont les normes pour la hauteur d’une cuvette de toilettes suspendus ?

Concernant la hauteur d’installation pour les toilettes, la norme est de 40 cm. Toutefois, dès lors que l’on parle de PMR (personnes à mobilité réduite), cette hauteur passe à 60 cm.

La différence s’explique par 2 points :

  • 40 cm : cette norme date, et nous avons grandi. Aussi, si cette hauteur est considérée comme une convention, elle peut s’avérer peu confortable pour les personnes de grande taille, ainsi que pour les personnes en situation de handicap.
  • 60 cm : l’effort pour s’assoir et se relever de ce type de toilettes est facilité. C’est la raison pour laquelle cette hauteur est prévue pour les personnes à mobilité réduite.

Concernant la hauteur de la cuvette, les toilettes suspendues présentent l’intérêt d’être réglables. Le support sur lequel est fixée la cuvette est réglable par le biais de pied vissables ou dévissables, permettant d’en ajuster la hauteur. Ainsi, le toilette suspendu peut être installé à une hauteur oscillant entre 40 et 60 cm (60 cm n’est pas disponible avec tous les modèles).

wc suspendu taille reglable
Réglable en hauteur, l'installation de WC suspendu pour personne à mobilité réduite est parfaitement indiqué

Le cas des enfants en bas âge

Les enfants peinent souvent à se hisser sur la cuvette des toilettes. Aussi, la hauteur prévue par la norme, 40 cm, tient compte de cette difficulté. 40 cm est un bon compromis, pour que les enfants en bas âge et les adultes puissent utiliser les mêmes toilettes.

Toutefois, il est tout à fait possible d’installer un toilette suspendu à 30 cm du sol, si la salle de bains ou les toilettes sont réservés aux enfants.

Il suffit d’ajuster la taille du support (à confier à un professionnel) et l’installation est possible.

Les cas des personnes âgées

Avec l’âge, la mobilité des personnes tend à diminuer. Afin de permettre d’utiliser les toilettes facilement, des modèles permettent une installation de la cuvette à une hauteur de 60 cm.

Ainsi, la personne à mobilité réduite peut plus facilement s’asseoir et se relever, sans l’aide d’un tiers.

Les personnes en fauteuil roulant

Les personnes évoluant en fauteuil roulant peuvent préférer une hauteur intermédiaire.

L’assise du fauteuil étant à 50 cm du sol, le transfert vers la cuvette est facilité si cette dernière est installée à une hauteur de 50 cm. La plupart des modèles de toilette suspendus permettent d’atteindre cette hauteur.

Norme PMR : à quelle hauteur installer une poignée de porte ?

Aussi anodine que puisse paraître une poignée de porte, elle fait pourtant partie des équipements devant répondre à certaines normes en termes d’accessibilité.

En savoir plus

Avant de faire l’achat d’un toilette suspendu, vérifiez quelques points

Si ces toilettes offrent la possibilité de choisir leur hauteur d’installation, ils demandent cependant quelques prérequis d’installation.

Le support vertical doit pouvoir être fixé à un mur, et non à une cloison. Toute l’armature métallique cachée derrière un coffrage ou une cloison demande d’être solidement ancrée. La force vers l’avant exercée à chaque utilisation doit être possible sans risque d’arrachement.

Il faut donc que la pièce qui sera équipé d’un toilette suspendu réponde à ces points :

  • Présence d’un mur porteur sur lequel fixer le support.
  • Présence d’une arrivée et d’une évacuation d’eau.
  • Espace suffisant pour y fixer le support et le cacher derrière une cloison.

Vous l’aurez compris, un toilette suspendu ne peut pas être installé dans n’importe quelle pièce, ni dans n’importe quelle salle de bains. Sans mur par exemple (juste des cloisons), l’installation est impossible.

Pour aller plus loin, découvrez notre guide :

Choisir et installer un WC suspendu

En savoir plus

Privilégiez le confort d’utilisation

Quelle que soit l’option que vous choisirez en termes de hauteur de cuvette, misez tout sur le confort.

Même suspendu, un toilette mal adapté s’avère vite pénible. Compte tenu de l’utilisation quotidienne qui en sera faite, il est impensable de devoir se contorsionner.

Souvenez-vous de ces chiffres :

  • 30 cm : la hauteur idéale pour des enfants en bas âge. À réserver à des toilettes que seuls eux utiliseront.
  • 40 cm : la hauteur préconisée par la norme. C’est le bon compromis entre adultes et enfants.
  • 50 cm : pour le cas particulier des personnes évoluant en fauteuil roulant. Cette hauteur fait vraiment la différence quant au confort de chaque utilisation.
  • 60 cm : pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Là encore, ce type d’installation représente un vrai confort pour ces personnes.
schema hauteur wc suspendu
Recommandations pour la hauteur d'une cuvette de WC suspendu

Vous voilà renseignés. Il ne vous reste plus qu’à vous poser la question du confort d’utilisation (et des prérequis d’installation), puis vous pourrez installer votre toilette suspendu.

Bon bricolage à tous.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment