Skip to content
Réparer
Remplacer robinet flotteur

Comment changer un robinet flotteur de WC ?

Lecture : 5 min
Difficulté

1

Avec le temps, le mécanisme placé dans le réservoir de vos toilettes et responsable de la chasse d’eau peut s’endommager. L’utilisation répétée, la présence de calcaire ou simplement un mauvais réglage peuvent rendre votre chasse d’eau défaillante. 

Il vaut mieux s’en préoccuper rapidement, dans la mesure où votre consommation d’eau pourrait grimper en flèche…

N’ayez crainte, quel que soit votre niveau en bricolage ou en plomberie, vous êtes certainement capable de corriger ces problèmes de fuite d’eau ou de fonctionnement aléatoire. Le tout est de procéder par étape.

Le rôle du flotteur et son fonctionnement

Fonctionnement d'une chasse d'eau et du robinet flotteur

Le robinet flotteur permet d’enclencher le remplissage du réservoir de vos toilettes à chaque fois que vous tirez la chasse. Lorsqu’il descend, l’alimentation d’eau se déclenche jusqu’à ce que le niveau souhaité soit atteint. Une fois que le flotteur est remonté dans sa position initiale, l’écoulement d’eau s’arrête.

Ce fonctionnement est relativement simple et repose sur le mouvement de haut en bas du flotteur en fonction du niveau d’eau présent dans le réservoir.

Quels sont les problèmes qui peuvent être liés au flotteur ?

Écoulement continu de l’eau, mauvais fonctionnement de la chasse, remplissage aléatoire du réservoir sont quelques-uns des problèmes qui peuvent être rencontrés. 

Voyons en détail chacun de ces soucis et comment les réparer.

Votre chasse d’eau coule en continu

Dans ce cas, plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème :

  • Le flotteur est fendu et s’est rempli d’eau : dans ce cas, il ne peut plus remonter en même temps que le niveau d’eau dans le réservoir.
  • La présence de calcaire bloque le mouvement du flotteur : ce dernier circule généralement le long d’une tige qui le guide. En cas de dépôt de calcaire, il se peut que le flotteur ne soit plus à même de coulisser correctement sur ce guide.
  • Le réservoir se remplit trop lentement : là encore, le calcaire peut être à l’origine du problème. S’il s’est déposé sur les joints et sur le clapet de fermeture de la chasse, le remplissage du réservoir de vos toilettes peut prendre beaucoup de temps en plus de provoquer un écoulement d’eau dans la cuvette. Dans ce cas, votre consommation d’eau pourrait augmenter (jusqu’à doubler).

Pour remédier au problème, il faudra donc en détecter la cause. Pour ce faire, il va être nécessaire de démonter le couvercle du réservoir et de faire un rapide état des lieux.

Comment régler les problèmes liés au flotteur de vos WC ?

Selon l’origine du problème, plusieurs solutions sont envisageables :

  • En cas de présence de calcaire : une fois le couvercle démonté, tirez la chasse. Avant que le réservoir ne soit rempli, versez un litre de vinaigre blanc qui se mélangera à l’eau. Laissez agir environ une heure, puis tirez la chasse. L’excès de calcaire devrait être dissout et éliminé.
  • En cas de défaut du flotteur : dans ce cas, il faudra envisager son remplacement. Les réparations ne donnent généralement pas de bons résultats durables.

Robinet flotteur SIAMP 95L

Modèle compact compatible avec la majorité des chasses d'eau

Voir le produit

Comment remplacer et installer un nouveau robinet flotteur ?

Dans un premier temps, il vous faudra acheter un robinet flotteur adaptable à votre réservoir. Il est important de tenir compte de la position de l’arrivée d’eau pour s’équiper d’un modèle adaptable.

Bricozor propose différents modèles, permettant de trouver celui qui correspond à la configuration de votre installation. Les marques SIAMP et Geberit sont parmi les plus populaires du marché.

Voici les différentes étapes à respecter pour un changement simple et rapide : 

Étape 1
Couper l'eau en fermant le robinet d'alimentation
Couper l'eau de la chasse d'eau

Il faut avant tout couper l’arrivée d’eau. En fermant le robinet d’alimentation, vous pourrez travailler tranquillement.

Étape 2
Tirer la chasse pour vider le réservoir
Tirer la chasse pour vider le réservoir de la chasse d'eau

Il faut ensuite tirer la chasse d’eau pour vider le réservoir.

Étape 3
Démonter le couvercle de la chasse
Enlever le couvercle de la chasse d'eau

Démontez et soulevez le couvercle pour accéder au mécanisme.

Étape 4
Dévisser la fixation qui raccorde le mécanisme du robinet flotteur à l’arrivée d’eau
Dévisser le mécanisme en place de la chasse

A l’aide d’une clé, dévissez la fixation qui raccorde le mécanisme du robinet flotteur à l’arrivée d’eau. Généralement, ce mécanisme est fixé à l’aide de 2 écrous, un écrou à l’extérieur et l’autre à l’intérieur du réservoir.

Étape 5
Démonter et remplacer le mécanisme
Retirer et remplacer le robinet flotteur de wc

Démontez ensuite le mécanisme et remplacez-le par le nouveau.

Étape 6
Raccorder le nouveau mécanisme
Raccorder un nouveau mécanisme de toilette

Raccordez l’ensemble à l’arrivée d’eau à l’aide des 2 écrous. N’oubliez pas le joint d’étanchéité fournis avec le nouveau mécanisme

Comment régler le flotteur de la chasse d’eau ?

Généralement, une longue tige filetée permet de lever ou d’abaisser sa hauteur. En tournant cette tige, vous ferez en sorte de positionner votre flotteur à la hauteur désirée.

Robinet flotteur avec une tige filetée permettant de régler la hauteur du robinet
Tige à visser pour régler la hauteur
Flotteur avec tige pliable
Robinet flotteur avec tige pliable

Parfois, une simple tige sans pas de vis permet d’assurer ce réglage. Il suffit alors de la tordre légèrement pour qu’elle fasse butée et arrête le flotteur lorsque celui-ci remonte lors du remplissage..

Il suffit ensuite d’ouvrir l’alimentation d’eau et de laisser la cuve se remplir. Profitez-en pour vous assurer que le flotteur coulisse facilement et qu’il s’arrête bien à la hauteur voulue.

Voilà votre chasse d’eau à nouveau fonctionnelle.

Que faire si mes WC fuient encore malgré le changement du flotteur ?

Si vous notez un écoulement d’eau malgré le changement du robinet flotteur, il y a de grandes chances que le problème vienne d’un joint ou du clapet de votre mécanisme. 

Joint pour mécanisme de wc

Toutes les marques et modèles

Voir le produit

Dans ce cas, le vinaigre vous permettra d’éliminer un éventuel dépôt de calcaire. Si vous avez tenté son élimination et que le problème persiste, il se peut que le joint entre votre réservoir et votre cuvette soit endommagé. Si vous ne vous sentez pas capable de le changer, contactez un plombier qui s’en chargera facilement.

Comment faire dans le cas d’un WC suspendu ?

Mécanisme de wc suspendu
Le mécanisme des WC suspendu se trouve derrière la plaque de commande

Le réservoir d’un WC suspendu est généralement caché derrière un coffrage. Il sera donc nécessaire d’accéder au système caché derrière pour pouvoir intervenir.

Cependant, le mode de fonctionnement de ces mécanismes n’est pas très différent, il est simplement déporté. Il vous suffira de vérifier l’état du robinet flotteur ainsi que celui du système entier. En cas de présence de calcaire, plutôt qu’un produit chimique, préférez le vinaigre blanc et laissez agir. 

Si l’opération ne suffit pas, le problème peut venir du robinet flotteur ou du mécanisme d’activation du clapet grâce au bouton poussoir. Si vous n’arrivez pas à détecter le problème, faites appel à plombier afin de ne rien endommager.

Vous voilà paré à régler votre problème de chasse d’eau qui fuit. En quelques minutes de montage et de démontage, vous obtiendrez le résultat attendu, à savoir, une chasse d’eau qui marche parfaitement !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Roland - 02/04/2020 Répondre

    Bonsoir
    Excellentes vos explications sur les differentes pannes de chasse d’eau.
    cordialement

Articles du moment