Skip to content
S'informer
wc suspendus

Comment fonctionne une chasse d’eau de WC suspendu ?

Lecture : 5 min
Difficulté

0

Plébiscité pour son design, son esthétisme aux lignes épurées mais aussi pour son côté hygiénique, le WC suspendu trouve sa place dans les petits comme dans les grands espaces. Silencieuses et plutôt simples d’installation, les toilettes suspendues rencontrent un réel succès. Vous souhaitez connaître le fonctionnement d’une chasse d’eau de WC suspendu ? Poursuivez votre lecture, nous vous expliquons tout.

De quoi est composé un WC suspendu ?

wc suspendus

Le WC suspendu possède les mêmes caractéristiques qu’un WC classique à quelques différences près :

  • La cuvette des toilettes est sans socle et suspendue.
  • Le mécanisme de chasse d’eau et le système de tuyauterie sont masqués.

Le bâti support du WC suspendu

Le bâti support se compose d’un cadre métallique supportant l’ensemble du WC suspendu (cuvette, réservoir de chasse d’eau, système d’évacuation). Le bâti support WC se fixe sur une cloison murale et s’ajuste à la hauteur souhaitée. Il est intégré dans l’habillage mural. Deux types de bâtis support existent :

bâti support de wc suspendus autoportant
  • Le bâti support autoportant : résistant, réglable, adapté à toutes les surfaces et à tous les types de cloisons, ce type de bâti support se fixe directement sur le sol.
bâti support de wc suspendus en appplique
  • Le bâti support en applique : il s’installe facilement et directement sur un mur porteur de préférence pour une meilleure solidité.

Le conseil de nos experts :

Veillez à bien choisir votre bâti support selon la nature des murs et du sol. De la même manière, il faudra bien adapter vos fixations en fonction du support.

Le réservoir de chasse d’eau

plombier installe le réservoir du wc suspendu

Un robinet d’arrêt relie le réservoir de chasse d’eau à l’alimentation en eau. En général d’une capacité de 5 litres, le fonctionnement du réservoir de chasse d’eau permet de réaliser des économies d’eau : une fois la cuve pleine, le flotteur stoppe le robinet d’alimentation.

La cuvette du WC suspendu

cuvette de wc suspendus

La cuvette WC suspendu est reliée à l’évacuation des eaux usées et fixée au bâti support. Il existe des cuvettes avec ou sans bride. La particularité de cette dernière réside dans l’absence de rebords ou de replis où peuvent s’accumuler germes et bactéries. On parle alors d’une cuvette sans bride. Ce type de cuvette très hygiénique facilite l’entretien et prévient l’apparition de tartre.

Nous avons rédigé un article spécifiquement sur le sujet. Pour en savoir plus et rentrer dans le détail, découvrez notre article sans plus tarder : WC sans bride : qu’est-ce que c’est et quel est leur intérêt ?

L’abattant du WC suspendu

abattant de toilettes

L’abattant des modèles de WC suspendus possèdent dans la grande majorité des cas un mécanisme de rabat automatique appelé « soft close ». À l’aide d’une petite impulsion, l’abattant se referme progressivement et silencieusement.

Il faut avouer que cette innovation de la part des fabricants a été une petite révolution dans le secteur. Il n’y a plus d’excuses pour oublier de rabattre l’abattant.

La plaque de déclenchement du WC suspendu

une main appuie sur le bouton de la chasse d'eau

On l’appelle également la plaque de commande. La plaque de déclenchement est constituée de 2 boutons poussoirs qui actionnent la chasse d’eau : un petit pour libérer un petit volume d’eau, un grand pour un besoin en eau plus élevé. Cette plaque de commande représente, avec la cuvette, l’élément design du WC suspendu. Personnalisez-le à votre guise en le choisissant parmi un large choix de formes et de coloris.

À savoir :

Pour accéder au mécanisme de chasse d’eau de votre WC suspendu, retirez la plaque de déclenchement.

Quel est le mécanisme de fonctionnement d’une chasse d’eau de WC suspendu ?

Le fonctionnement d’une chasse d’eau de WC suspendu est somme toute similaire à celui d’un WC classique. La divergence réside dans la difficulté d’accès à son mécanisme. Voici comment il fonctionne :

Mécanisme et fonctionnement d'une chasse d'eau
Fonctionnement d'une chasse d'eau et du robinet flotteur
  • Déclenchement de la chasse d’eau à l’aide du bouton pressoir de la plaque de commande.
  • Ouverture instantanée du clapet situé au fond du réservoir de chasse d’eau.
  • Libération du volume d’eau contenu dans le réservoir.
  • Détection de la baisse du niveau d’eau par le robinet flotteur.
  • Ouverture de l’arrivée d’eau.
  • Remplissage du réservoir de chasse d’eau jusqu’au niveau défini lors de sa pose.

Il existe 3 types de plaques de déclenchement de chasses d’eau pour toilettes suspendues :

bouton simple de chasse d'eau
  • La plaque 1 bouton poussoir. Mécanisme simple, vous n’avez pas le choix de la quantité d’eau à déverser.
bouton double de chasse d'eau
  • La plaque à double bouton poussoir avec un système mécanique, pneumatique ou à câble.
bouton de chasse d'eau détecteur de mouvement
  • La plaque sans contact à détection de mouvements : elle fonctionne grâce à la technologie à rayon infrarouge (idéale pour un WC suspendu pour des toilettes PMR).

Un problème avec votre chasse d’eau de WC suspendu ?

Comme lors de l’utilisation d’un WC traditionnel avec socle, des problèmes de fonctionnement de la chasse d’eau peuvent survenir sur un WC suspendu :

Fuite de chasse d’eau dans la cuvette
  • Fuite de chasse d’eau à l’intérieur du réservoir.
  • Fuite de chasse d’eau dans la cuvette.
  • Un remplissage du réservoir de chasse d’eau trop long.

Dans la majorité des cas, le tartre est à l’origine de ces désagréments. En cas de fuites au sein du réservoir, vérifiez la présence de calcaire au niveau du robinet d’arrivée d’eau. Si votre chasse d’eau met un certain temps à se remplir, regardez du côté du robinet d’arrêt. Pour un problème de chasse d’eau qui coule de façon permanente à l’intérieur de la cuvette, contrôlez l’état du clapet au fond du réservoir ou celui du bouton poussoir de la chasse d’eau.

Chasse d'eau qui coule en permanence : que faire ?

Une chasse d’eau qui coule en continu est souvent le signe de petits soucis possibles. Pour toutes ces causes de fuite, il existe une façon simple d’intervenir et de régler le problème d’écoulement. Suivez le guide, on vous dit tout.

En savoir plus

Réparer le mécanisme de chasse d’eau d’un WC suspendu

C’est la grande différence avec des WC classiques. En effet, si vous avez besoin d’intervenir sur des WC classiques, tous les systèmes sont faciles d’accès ou apparents (arrivées d’eau, réservoir, flotteur …). L’avantage principal des WC suspendus (leur esthétisme), devient alors le principal inconvénient en cas de problème. Pourquoi cela? Simplement car tous les éléments sont camouflés (dans la grande majorité des cas) par un mur. L’accès aux différents éléments est plus délicat. Tout doit pouvoir se réparer depuis la plaque de déclenchement.

Néanmoins, si vous rencontrez un problème dans le fonctionnement de votre chasse d’eau de WC suspendu, nous avons quelques conseils à vous donner.

Vous n’arrivez plus à tirer la chasse d’eau ? Plusieurs causes peuvent expliquer ce problème. Il vous faudra démonter votre chasse d’eau (on vous explique comment faire un peu plus bas) pour examiner en détail le système. Cela peut venir du mécanisme en lui même, du flotteur qui est bloqué ou tout simplement de la plaque de commande des WC suspendus qui est défaillante.

Dans le cadre d’une fuite d’eau, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil sur les joints. C’est souvent à cet endroit que les fuites peuvent arriver, surtout si vous résidez dans une régions ou le calcaire est très important. En faisant une inspection des joints méticuleuse vous arriverez à identifier et comprendre l’origine des fuites d’eau. Pour réaliser ces manipulations, il faut là aussi accéder au mécanisme de chasse d’eau.

Le démontage d’une chasse d’eau de WC suspendu

Commencez par démonter le système de la chasse d’eau pour contrôler l’usure des pièces et des joints.

étapes pour démonter la chasse d'eau du wc suspendu
  • Soulevez ou faites glisser sur le côté la plaque de déclenchement puis retirez-la.
  • Dévissez la seconde plaque si besoin.
  • Coupez le robinet d’arrivée d’eau et videz le réservoir de chasse d’eau.
  • Changez le joint du robinet si celui-ci fuit.
  • Ôtez le flexible attaché au robinet.
  • Retirez le robinet flotteur du réservoir.
  • Ôtez le mécanisme de la chasse d’eau.

Puisque des images valent mieux que 1000 mots, voici un exemple réalisé par la marque Wirquin. Bien entendu, il faudra adapter la manipulation à la référence que vous aurez choisie.

Notre conseil :

Un entretien régulier de votre chasse d’eau participe à son bon fonctionnement. Vous limitez de cette manière les risques de dégradation dans le temps. Privilégiez des produits naturels comme le vinaigre blanc.

Le fonctionnement d'une chasse d'eau de WC suspendu n'a plus de secret pour vous !

Que vous soyez simplement curieux ou confronté à un problème de chasse d’eau sur vos WC suspendus, vous savez maintenant comment elles fonctionnent.

Mécanisme, joints, arrivées d’eau n’ont plus de secret pour vous. En examinant chaque partie de cette chasse d’eau, vous pouvez identifier les potentiels problèmes.

Si malgré nos conseils vous restez bloqués, n’hésitez pas à faire appel à un plombier, il saura vous aiguiller.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment