Skip to content
S'équiper
wc sans bride

WC sans bride : qu'est-ce que c'est et quel est leur intérêt ?

Lecture : 4 min

0

Savez-vous ce qu’est la bride d’une cuvette de toilettes ?

Il s’agit du canal situé en haut de la cuvette, qui permet à l’eau de la chasse de se déverser de façon uniforme. C’est grâce à cette bride que le rinçage de la cuvette est efficace.

En revanche, en termes d’hygiène, il suffit d’avoir récuré une cuvette un jour pour avoir noté les dépôts qui s’y logent, permettant aux bactéries de s’installer. Bien qu’étant en céramique, cette partie des cuvettes à bride n’est pas émaillée. Ainsi, les toilettes mal entretenues peuvent véritablement poser un problème d’un point de vue sanitaire.

Pour pallier ce problème, des fabricants proposent désormais des cuvettes sans bride (également appelées « Rimless »), au design moderne et épuré. Elles trouvent facilement leur place dans une salle de bains ou une pièce d’eau dédiée, en remplacement des toilettes existantes.

Nettoyage et rinçage sont plus faciles

nettoyage wc sans bride

L’absence de bride sur une cuvette de toilettes permet de les nettoyer aussi vite que bien. 

Sur les anciennes cuvettes, c’était au prix d’un bon nettoyage muni d’une petite brosse qu’il fallait s’atteler à tout récurer consciencieusement. Bien évidemment, tout ceci après avoir appliqué une couche de produit d’entretien avec un verseur coudé.

Désormais, sur une cuvette de toilettes sans bride, il suffit d’un simple nettoyage à l’éponge ou à la brosse pour que l’ensemble soit impeccable. L’hygiène est ainsi facilement préservée.

Pour ce qui est de tirer la chasse, le système n’est pas moins performant, au contraire. Les jets d’eau qui partent de l’arrière vers l’avant de la cuvette sont guidés et n’émettent aucune éclaboussure. Le rinçage se fait donc en un instant, de façon très efficace.

mécanisme wc sans bride

Ce système d’évacuation et de rinçage de la cuvette est un vrai plus, d’autant qu’il ajoute une touche design à un objet que l’on méprise souvent, voire que l’on ignore. Pourtant, une belle cuvette de toilettes peut être un atout esthétique pour une salle d’eau.

Le design épuré des cuvettes sans bride

Dans une salle de bains ou salle d’eau équipée d’une belle douche italienne par exemple, la présence d’une jolie cuvette de toilettes peut ajouter une touche d’élégance et de style.

Outre le fait que l’allure de ces cuvettes soient design, les nouveaux modèles de toilettes qui en sont équipés permettent d’ajouter quelques touches d’originalité à votre décoration.

wc sans bride design

Prenons l’exemple de toilettes suspendues : sans support au sol et dotées d’un réservoir caché dans une cloison, ils ajoutent une plus-value esthétique à la pièce qu’ils équipent. Que l’abattant soit ouvert ou fermé, l’absence de bide sur la cuvette donne un aspect homogène et design à l’ensemble. De plus, ce type de système suspendu permet d’économiser de la surface et réduit l’encombrement de l’installation.

Précautions à respecter pour les WC sans bride

Vu que le rinçage de la cuvette et l’évacuation de l’eau sont assurés par de petits jets d’eau, il sera important de les régler correctement.

Attention à ne pas croire que plus de puissance est synonyme de plus de propreté. Cela peut surtout entraîner des éclaboussures intempestives à chaque fois que l’on tire la chasse. Attention donc à régler le débit de ces jets comme il se doit. N’hésitez pas à tester après l’installation pour trouver la puissance idéale.

wc sans bride duravit

À noter

Si des jets trop puissants créent des éclaboussures, un débit trop faible entraîne au contraire un mauvais rinçage de la cuvette après chaque utilisation.

Plus qu’une précaution, voici un conseil : 

Quitte à opter pour plus d’hygiène avec une cuvette sans bride, choisissez un abattant fait d’une matière non-poreuse. Evitez le bois par exemple, et préférez-lui une matière parfaitement stable, même après plusieurs années.

La porosité du bois s’accentuant au fil des années et en présence d’humidité, il serait dommage que des germes puissent y trouver refuge, tandis que vous avez fait le nécessaire pour que votre cuvette en soit exempte… La résine et le polyester conviennent parfaitement pour un abattant.

Et si vous optiez pour plus d’hygiène ?

Changer sa cuvette de toilettes pour un modèle sans bride est à la fois l’occasion de se faciliter la vie et d’embellir la pièce qui en est équipée.

ambiance wc sans bride

La corvée de nettoyage des toilettes se résumera à un simple nettoyage rapide, tandis qu’il vous sera possible d’opter pour un système moderne, voire même suspendu, sans contact avec le sol. Veillez malgré tout à vous renseigner correctement, car ce type de pose peut demander des modifications de l’évacuation et de l’arrivée d’eau. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour en savoir davantage.

Toutefois, gardez à l’esprit qu’opter pour des toilettes sans bride permet d’éviter la prolifération des germes dans un endroit sensible de votre maison. Plus qu’une simple question de confort d’entretien ou de design, gardez à l’esprit qu’il s’agit aussi d’une question d’hygiène, donc de santé…

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment