
Comment huiler un parquet ?
L’huilage du parquet est à la portée de chacun. Cependant, quelques conseils vont vous permettre d’acquérir un résultat propre, durable, tout en conservant la chaleur naturelle du bois.
Comment huiler un parquet ? En plus de vous décrire la marche à suivre, étape par étape, nous vous apportons un éclairage sur le type d’huile à privilégier pour votre parquet, selon vos préférences esthétiques.
Comment bien choisir son huile ?
La première chose à faire est de réfléchir en amont au type d’huile et au rendu que vous souhaitez pour votre parquet. Dans cette optique, il vous faudra notamment trancher entre une finition transparente, teintée ou cirée.
L'huile teintée
La pose d’une huile teintée convient, par exemple, parfaitement aux parquets bruts ou bâtons rompus (aussi appelés parquets chevrons). Ces deux types de sols, généralement clairs, facilitent l’application de textures colorées. Ils permettent ainsi de varier les teintes au gré de ses envies.
À l’achat du produit pour le bois, il est donc capital de penser à la façon dont il agira sur la couleur originelle du matériau.
Voici un exemple de produit disponible dans notre catalogue. Il existe plus de 16 déclinaisons de couleur. De quoi trouver votre bonheur !
Huile d’imprégnation à séchage rapide HARDWAXOIL – fini satiné – 1L CIRANOVA
L'huile transparente
Si vous ne souhaitez pas modifier l’apparence de votre parquet et plutôt renforcer son côté naturel, une huile transparente est à privilégier.
Voici un exemple de produit que vous pouvez trouver dans notre catalogue (disponible en mat ou satin) :
À l’inverse, vous pouvez envisager de foncer ou d’éclaircir le bois en optant pour une huile teintée. Dans ce cas, une large palette de personnalisation s’offre à vous.
Par conséquent, avant de faire votre choix, n’hésitez pas à tester l’huile sur un échantillon afin d’être sûr que le résultat vous convienne.
L'huile cirée
Par ailleurs, il va aussi vous falloir choisir entre une huile classique et une huile cirée. À ce propos, comme l’on a coutume de dire, les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Il s’agit simplement d’une différence esthétique.
Pour savoir vers quelle finition pour parquet vous tourner, nous vous conseillons de consulter des illustrations affichant les résultats obtenus après l’application d’une huile-cire et d’une huile classique. La première offre un rendu traditionnel au parquet, quand la seconde procure un aspect moderne.
Voici un exemple d’huile ciré :
Étape 1 : préparation du sol
Maintenant que vous avez arrêté votre choix sur une huile, il est temps de nettoyer et préparer votre sol. Que celui-ci soit vitrifié, ciré ou huilé, un lavage minutieux est indispensable avant l’application de l’huile. Pour savoir la différence entre un parquet huilé ou vitrifié, n’hésitez pas à consulter notre article précédemment publié.
Conseils généraux avant l'application de l'huile
Voici quelques recommandations avant d’appliquer l’huile sur le parquet :
- évitez de poser l’huile sur votre bois si celui-ci présente une humidité supérieure à 10 % (les bois extérieurs sont proscrits) ;
- choisissez un jour où la température de la pièce se situe entre 12 et 25°C (éteignez le chauffage) ;
- pensez à bien aérer la pièce en ouvrant légèrement la fenêtre.
Attention :
pour éviter les courants d’air qui nuiraient au séchage optimal du produit, veillez à n’ouvrir qu’une seule fenêtre.
Comment nettoyer un parquet déjà huilé ?
Si votre parquet est déjà traité à l’huile, il vous suffit de passer l’aspirateur. Peu importe le type de parquet, renouvelez l’opération à plusieurs reprises, et ce, dans le sens des lames.
Le cas des parquets anciens
Si votre revêtement est ancien et abimé, appliquez-vous à le décaper à fond et à en réparer les imperfections et traces d’usure. Pour cela, vous pouvez vous procurer un kit de réparation pour parquet.
Nous avons rédigé un article complet sur le sujet. N’hésitez pas à le consulter si vous avez besoin de plus d’informations, ou tout simplement pour avoir quelques conseils : Comment réparer trous et fissures dans un parquet en bois ?
Terminez en ponçant la surface.
Si le parquet est usé, présente des rayures profondes ou des taches tenaces, un ponçage complet s’impose. Cela permet de créer une surface lisse et propre, assurant ainsi que l’huile parquet pénètre uniformément. Dans certaines situations, il faut savoir prendre le temps de faire les choses bien, pour un résultat irréprochable.
Vous voulez en savoir plus sur le ponçage du parquet ? Allez jeter un coup d’oeil à cet autre article : Comment poncer un parquet ?
Préparation d'un parquet vitrifié ou ciré
Avant d’appliquer votre huile sur un parquet vitrifié ou ciré, commencez par le défaire de l’ancienne finition en le ponçant à blanc.
Pour ce faire, démarrez l’opération au gros grain (40 puis 60), puis poursuivez avec un papier de verre au grain fin (100). Si la surface à poncer est importante, louer une ponceuse à parquet n’est pas un luxe. Elle vous fera gagner beaucoup de temps et préservera votre dos !
Une fois le ponçage terminé, passez soigneusement l’aspirateur.
À noter :
en cas de parquet anciennement ciré, nous vous conseillons de dégraisser le support à l’acétone après le ponçage.
Application d'un fond dur
Après le nettoyage du parquet vient l’application d’un traitement préparatoire pour imperméabiliser et renforcer le bois : le fond dur.
Cette opération reste indispensable avant celle de l’huilage pour toutes sortes de parquets : massifs, bâtons rompus ou bruts.
Cette sous-couche est incolore et s’imprègne vite au sein du matériau. Elle va vous permettre d’éviter le gaspillage d’huile et de favoriser son application. De plus, elle agit en tant que barrière en cas de contact du sol avec de l’eau ou de la graisse.
Pour étaler le produit, munissez-vous d’un pinceau Spalter.
Étape 2 : huilage du parquet
Votre sol étant préparé et nettoyé, place maintenant à l’application du produit que vous avez sélectionné !
Huiler un parquet : comment bien s'y prendre ?
Voici quelques précieux conseils pour un rendu soigné et homogène :
- munissez-vous d’une brosse pour obtenir un résultat uniforme ;
- ne surchargez pas le support de produit, sinon gare aux traces ;
- utilisez un chiffon dans les zones difficiles d’accès ;
- testez préalablement l’huile sur une petite parcelle du parquet pour évaluer avec justesse la quantité de produit à utiliser.
Application de la première couche
D’abord, mélangez soigneusement le produit de finition. Poursuivez ensuite avec les étapes décrites ci-dessous.
- Saisissez votre pinceau Spalter ou rouleau à poil ras (si votre surface est importante).
- Appliquez la première couche d’huile en veillant à ne pas étaler trop de produits (une légère couche suffit).
- Posez l’huile dans le sens des lames.
- Muni d’un chiffon, réalisez des mouvements circulaires sur le sol au fur et à mesure de votre progression.
Application de la seconde couche
Après avoir patienté une heure pour garantir le séchage de la première couche (celui-ci peut varier selon l’essence du bois et du produit. Veillez à regarder les préconisations du fabricant), il est temps d’étaler la seconde.
Pour cela, il vous suffit de reproduire les étapes énumérées lors de la pose de la première couche.
Étape 3 : séchage de l'huile
Pour que votre sol soit intégralement sec, il vous faudra patienter au moins 48 heures. Quant à la dureté du bois, elle ne sera effective qu’après avoir attendu entre 7 et 10 jours.
Par conséquent, il est capital de faire attention à ne pas abimer le bois durant cette période de transition. Les indications qui suivent vont vous aider à préserver votre parquet suite à la pose du produit :
- n’installez pas de tapis sur le bois ;
- disposez des tampons de feutre en dessous des pieds de vos meubles ;
- évitez de traîner vos meubles ;
- faites attention de ne pas renverser de liquide sur le parquet.
Comment entretenir son parquet huilé ?
Afin de faire perdurer la beauté du bois de votre parquet de longues années, il n’y a pas de secret : il vous faut l’entretenir régulièrement.
L’entretien du parquet passe par un nettoyage fréquent à l’aide d’un balai doux ou d’un aspirateur. Il est en effet essentiel d’empêcher que des saletés ne viennent s’accumuler et entachent l’esthétisme de votre bois. Par ailleurs, vous pouvez appliquer une huile d’entretien adaptée pour prolonger sa beauté et sa durabilité.
Si malheureusement votre parquet présente des taches, il est préférable d’appliquer des produits spécialement pensés pour les parquets huilés.
Et la fréquence d’entretien ?
Un parquet huilé nécessite un suivi régulier, mais sans excès. Dans une pièce peu sollicitée comme une chambre, un ré-huilage complet tous les 3 à 5 ans peut suffire. En revanche, dans les zones de passage intense (salon, couloir, cuisine), il est conseillé d’appliquer une huile d’entretien une à deux fois par an sur les zones les plus sollicitées, et de rafraîchir l’ensemble du sol tous les 2 à 3 ans. N’hésitez pas à intervenir localement dès que le bois paraît sec ou terne : l’avantage d’un parquet huilé est que l’on peut rénover uniquement les parties abîmées, sans avoir à traiter toute la surface.
Une question vous taraude concernant la méthode pour poser l’huile ? Besoin d’un conseil pour bien choisir le produit ? Notre équipe d’experts est là pour vous aider !
Articles du moment
Nos univers