Skip to content
S'informer
gros plan sur le bras du peintre en bâtiment qui tient un rouleau de peinture pour peindre le mur extérieur de la maison avec de la peinture glycéro

Peinture glycero : tout ce qu’il faut savoir

Lecture : 3 min
Difficulté

0

Ultracouvrante, durable et résistante à l’humidité, la peinture glycéro s’impose comme la solution numéro un lorsqu’il s’agit de traiter des supports exigeants.

Principaux bémols, sa forte concentration en composés organiques volatils, polluants pour l’air que nous respirons, et son temps de séchage supérieur aux peintures à l’eau. Faut-il pour autant bannir cette peinture de vos futurs projets ? Bricozor fait le point sur les avantages et les inconvénients de la peinture glycérophtalique pour vous aider à faire un choix adapté à vos travaux de rénovation !

Qu'est-ce que la peinture glycero ?

La peinture glycéro, pour glycérophtalique de son petit nom (appelée aussi de temps à autre peinture à l’huile) est principalement constituée de résine glycérophtalique, mais également d’un solvant organique tel que le white-spirit ou le xylène. Ces produits lui confèrent une texture sans équivalent et une adhérence optimale sur de nombreuses surfaces difficiles comme le métal, le bois, le ciment ou le plâtre.

Bien qu’elle fût pendant fort longtemps la peinture privilégiée, notamment dans le secteur du bâtiment, la peinture glycéro est aujourd’hui progressivement détrônée par la peinture acrylique pour tous types de travaux.

Avantages et inconvénients de la peinture glycero

Sa composition chimique particulière garantit un résultat lisse et durable dans le temps. Elle est donc préconisée pour les travaux exigeants, nécessitant esthétisme et résistance à toute épreuve. Toutefois, son odeur puissante et son temps de séchage relativement long peuvent rebuter certains consommateurs.

- Résistante à l'humidité

La peinture glycéro offre une résistance optimale lorsqu’elle est utilisée en zone humide, par exemple dans une salle de bains. En effet, quand il s’agit de lutter efficacement contre l’humidité, elle est le choix souvent préconisé dans les enseignes de bricolage ou en droguerie. De ce point de vue, elle est donc supérieure à la peinture acrylique (ou d’autres à base d’eau).

- Haut pouvoir couvrant pour supports compliqués

Plus opaque que la peinture acrylique, elle permet de couvrir et figer en une seule couche des supports difficiles comme les poutres métalliques, les fenêtres en bois détériorées, ou d’autres types de menuiseries fragiles.

- Une peinture décorative

En outre, si vous êtes artiste et que vous peignez, la peinture glycéro est idéale pour créer des effets de relief sur vos œuvres. Celles-ci conserveront longtemps tout leur éclat, même dans des conditions où l’humidité constante règne.

Encart Newsletter 5e

Newsletter

Recevez nos bons plans, conseils, tutos et astuces ! Profitez de -5€ sur votre 1ère commande.

S'inscrire

- Une forte odeur et un temps de séchage important

C’est probablement l’une des choses qui marque le plus quand on ouvre un pot de glycero : l’odeur !

La peinture glycéro contient un solvant organique (comme le white-spirit), ce qui lui donne une odeur forte pendant son application. De plus, son temps de séchage est plus important qu’une peinture en phase aqueuse.

Nocive pour l'environnement

Historiquement, la peinture glycéro était très prisée en raison de son aspect bien tendu, mais également, on l’a vu, grâce à sa résistance face à l’humidité. C’est pourquoi elle faisait souvent figure de solution privilégiée sur le marché des peintures décoratives.

Cependant, les normes européennes, qui imposent une réduction drastique des composés organiques volatils (COV), ont considérablement freiné les ventes de ce type de peinture.

En effet, la réforme a provoqué la généralisation des peintures à l’eau, moins néfastes pour l’environnement. Depuis, les peintures acryliques représentent pas moins de 90 % des ventes de peinture décorative selon la Fipec (la Fédération des industries des peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs).

Dilution avec un solvant obligatoire

Par ailleurs, l’utilisation d’une peinture glycéro reste impossible sans l’ajout d’un solvant. En effet, celle-ci se dilue obligatoirement avec des produits tels que le white-spirit ou le xylène afin de gagner en fluidité. Sans ce mélange, son application serait bien compliquée en raison de sa composition épaisse.

À noter :

l’utilisation d’un solvant de type white spirit est aussi indispensable pour nettoyer efficacement vos outils une fois les travaux terminés. Pour savoir comment enlever des taches de peinture sur vos vêtements de travail, n’hésitez pas à consulter l’article dédié au sujet.

Comparatif peinture glycéro/acrylique

Pour favoriser notre bien-être et celui de la planète, l’acrylique est donc la solution à privilégier. Néanmoins, on l’a vu, la peinture glycéro n’est pas dénuée d’atouts sur d’autres aspects.

Voici un tableau comparatif entre ces deux types de peintures décoratives.

Caractéristiques Peinture glycéro Peinture acrylique
Odeur Puissante et tenace Quasiment imperceptible
Nettoyage Avec un solvant À l’eau
Application Pouvoir masquant important, absorbe les imperfections des reliefs Pouvoir masquant inférieur, mais facile à appliquer
Temps de séchage Lent Rapide
Rendu Excellente capacité couvrante. Aspect tendu et régulier Résistante, lisse, mais moins couvrante
Entretien Résistance à l’humidité importante, elle est donc lessivable Lavage à l’éponge humide
Durabilité Très durable, mais risque de jaunissement au fil du temps Bonne durabilité
Impact environnemental Forte concentration en composés organiques volatils (COV), nocifs pour la santé et l’environnement. Concentration limitée en COV, voire nulle pour certains produits naturels.

En bref, principalement à cause de l’odeur qu’elle dégage et de son impact négatif sur l’environnement, la peinture glycéro est de moins en moins recommandée pour une utilisation intérieure. Toutefois, son rendu parfaitement lisse, sa résistance et sa facilité d’entretien font d’elle une alternative intéressante pour vos travaux.

Voilà qui devrait vous aider à faire votre choix !

Bon bricolage à tous !

Encart Newsletter 1

Newsletter

Envie de recevoir d'autres conseils, tutos et astuces ? Abonnez-vous à notre newsletter.

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers