Skip to content
Entretenir
parquet vitrifie

Vitrificateur ou huile : comment faire le bon choix ?

Lecture : 10 min

0

Le bois est un matériau tendre et poreux qui demande une protection efficace de sa surface si l’on souhaite conserver son aspect esthétique et le protéger d’une usure prématurée due au trafic, aux tâches, aux projections de liquides.

Quel est le bon choix entre une huile ou un vitrificateur ? Faisons un petit tour d’horizon, pour chacun de ces deux produits.

Résistances aux passages et au rayures

Vitrificateur : une protection plus longue mais des rayures irréversibles

Le vitrificateur va protéger longtemps la surface du bois contre l’usure due au trafic. Ce film de surface, qui détermine la qualité d’un vitrificateur, protègera également contre les rayures. Mais l’impact des rayures est irréversible sur un sol vitrifié. Les rénovateurs ne font que légèrement atténuer les micro-rayures.

Sur les marches d’un escalier, un vitrificateur aura tendance à blanchir.
Yvon specialiste quincaillerie
Yvon, expert quincaillerie chez Bricozor

Les passages répétés des pas sur la même zone de la marche, feront « blanchir » cette zone au fil du temps. Cette usure du film de surface fera apparaitre une partie plus claire se détachant du reste de la marche.

Quand cela devient inesthétique ou susceptible d’endommager le bois, il faudra décaper toutes les marches et re-vitrifier l’ensemble.

Vitrificateur parquet - aqua-polyuréthane - trafic intense - SVP Aqua

BLANCHON

Ultra-Haute résistance aux passages répétés. Sans odeur. Ne glisse pas.

Voir le produit

L'huile : une protection plus faible à l'usure mais un renouvellement plus rapide

L’huile a une protection plus faible à l’usure due au manque de film de surface. La réponse aux passages répétés, et aux rayures, sera de simplement renouveler régulièrement le produit. C’est le très grand avantage de l’huile.

Ici pas de décapage astreignant comme pour le vitrificateur. Certaines huiles, comme La SOLID OIL de Blanchon, donne à la surface huilée une excellente résistance aux passages intensifs.

Résistances aux tâches et aux projections liquides

Vitrificateur : une très bonne protection imperméabilisante

Le vitrificateur est un très bon imperméabilisant. Le film de surface va créer une véritable barrière protectrice. Les tâches peuvent ainsi être essuyées plus tard sans crainte d’une pénétration dans le bois.

L'huile : une pénétration dans le bois après quelques minutes

L’huile, par contre, laisse pénétrer tout liquide dans le bois. Cette pénétration ne se fait pas immédiatement mais en quelques minutes, laissant le temps de nettoyer la surface tâchée. Certaines huiles, comme L’EASY OIL de Blanchon, apportent une bonne protection contre les agressions chimiques (alcool, café, encres..).

Easy Oil : huile dure sans essuyage

BLANCHON

Sans lustrage et sans essuyage. Toutes essences de bois. Très haute résistance chimique.

Voir le produit

L'aspect esthétique

Le vitrificateur : une protection discrète

Le vitrificateur interagit très peu avec les tanins du bois. La couleur obtenue après séchage sera conforme à l’aspect choisie.

Si l’on choisit un vitrificateur incolore, l’aspect final donnera au plancher la couleur du bois de base, sans dégradation de la couleur initiale, la finition mate étant la plus proche du bois poncé d’origine.

Vitrificateur – Le Nude

1919 by Mauler

Formulation et fabrication 100% made in France

Voir le produit

Le vitrificateur est un vernis qui reste à la surface du bois, laissant un film plus ou moins visible après séchage.

Cela donne un aspect de surface uniforme, mettant peu en valeur le veinage du bois. L’application d’une teinte permet d’obtenir d’excellents effets sur le bois que le vitrificateur n’altèrera pas.

L'huile va amplifier les tanins du bois

L’huile, en pénétrant profondément dans le bois, va interagir avec la matière pour en rehausser les nuances et le veinage.

C’est un de ses atouts majeurs. Elle va donner au bois un aspect soyeux, agréable au toucher, et rehausser le dessin du bois. Mais  en s’imprégnant dans le bois, elle va faire remonter les tanins et plus ou moins foncer le bois. C’est surtout  le cas sur les anciens planchers en chêne ou en châtaignier.

On peut contrer cette particularité en appliquant par exemple un vieillisseur pour bois, pour un effet ancien et vieilli, recouvert d’un primaire spécifique pour huile. Ainsi l’huile n’interagira plus avec les essences du bois situées sous le vieillisseur.

Vieillisseur bois - patine et accentue les contrastes du veinage

BLANCHON

Pour parquets et boiseries. Recouvrable par toutes les huiles traditionnelles Blanchon.

Voir le produit

Avec l’apport des teintes, appliquées en amont ou présentes dans l’huile, cette finition permet des effets décoratifs aux nuances infinies.

Les déformations du bois

Le vitrificateur : à proscrire avec à des fortes variations de température et ou d'humidité

Le vitrificateur est microporeux et élastique. Ces facultés permettent à l’humidité du sol de s’évaporer et au bois de se dilater.

Par contre cette dilatation devra être modérée, le vitrificateur ayant une limite dans son élasticité. Ce qui fait qu’il sera à proscrire sur des planchers soumis à de fortes variations de température ou d’humidité importante de type sauna. Sur des planchers anciens, disjoints, il arrive que le vitrificateur s’écaille par endroit.

L'huile résiste mieux à l'humidité

L’huile est un produit qui, par sa nature même, vient suivre naturellement toutes les déformations et dilatations du bois. Si la variation d’hydrométrie est importante, l’huile pénètrera alors plus profondément dans le bois. Ce qui demandera un léger renouvellement de l’huile sur la surface du plancher.

L'entretien

Le vitrificateur demande peu d’entretien

L’élimination des tâches se fait au chiffon humide, non ruisselant. Pour prémunir d’une usure prématurée du film protecteur de surface, due par exemple à un trafic important, utilisez un rénovateur, adapté au type du vitrificateur, qui sera appliqué régulièrement sur le plancher.

Rénovateur métallisant - formule spécifique pour parquet à fort trafic

BLANCHON

Sans odeur. Ne jaunit pas. Embellit les parquets vitrifiés

Voir le produit

L’huile : un entretien plus régulier

L’huile demande un entretien plus régulier. Cette régularité permet d’embellir le bois au fil du temps. Une surface huilée doit être dépoussiérée régulièrement afin d’éviter un encrassage du bois. Un savon naturel adapté, dilué dans de l’eau, permet un nettoyage en profondeur.

Une application régulière d’une huile d’entretien est conseillée quand les passages ne sont pas intensifs. Plus l’entretien est régulier, plus il est aisé.

Pour aller plus loin

Découvrez notre guide : "Nettoyer un parquet"

En savoir plus

La préparation des supports

Le vitrificateur demande une très bonne préparation des supports. Suivant le type de vitrificateur, certains procédés de préparation sont à proscrire, comme l’usage de lessive.

Le vitrificateur, comme tous les vernis, ne peut pas s’appliquer sur des surfaces grasses, avec une présence de cire ou encaustique par exemple.

Pour une bonne adhérence et un bon séchage du vitrificateur, il faut l’appliquer au-dessus de 12°, l’idéal étant 19 / 20°.
Yvon specialiste quincaillerie
Yvon, expert quincaillerie chez Bricozor

L’application d’un primaire est préconisée  sur parquets en résineux et feuillus européens, et sur d’anciens parquets. Sa pose demande un excellent dépoussiérage. Sur les parquets anciens, après un bon décapage, il est préconisé d’appliquer en première couche, avant le vitrificateur, un primaire de type fond dur.

L'huile demande un travail préalable plus important

L’huile demande peu de préparation avant son application. Le support doit être bien poncé au préalable, et ensuite très bien dépoussiéré.

Sur un bois exotique, un dégraissage de la surface devra être fait, afin de ne pas avoir d’interactions entre les essences du bois et l’huile.

Sur certains bois, il est nécessaire d’appliquer un primaire. Si l’huile vient se mettre après une mise en teinte ou un vieilliseur, un primaire sera également appliqué pour ne pas altérer la teinte. Comme pour le vitrificateur, la lecture de la fiche technique est préconisée.

Primaire Prim'Huile - préparation des bois exotiques avant huilage

BLANCHON

Préparation des bois exotiques et "difficiles". Évite les défauts de surface.

Voir le produit

La mise en œuvre

Le vitrificateur : 2 à 3 couches bien garnies

Le vitrificateur s’applique, avec un rouleau ou un spalter,  en deux ou trois couches bien garnies. Chaque couche doit sécher avant la pose de la suivante.

Ce qui est important, c’est de procéder à la vitrification de l’ensemble de la surface. Il ne faut pas stopper l’application, laisser sécher, et venir reprendre ensuite.  La reprise d’une zone laissera une différence d’aspect bien visible et irrattrapable.

L’humidité ambiante et celle du plancher sont des facteurs à ne pas négliger. Avec une humidité trop importante, le séchage du vitrificateur ne serait pas informe et des tâches blanchâtres apparaitraient. Dans le cas d’un bois qui serait à une humidité de plus de 10%, l’accrochage et le séchage du produit seraient altérés et dans certains cas ne sécheraient pas du tout.

Le vitrificateur demande également un séchage à cœur de 8 à 10 jours avant le déplacement de mobilier lourds.

L'huile est à appliquer en fine couche sans surplus

L’huile s’applique la plupart du temps en un ou deux passages jusqu’à saturation du bois. Il faut essuyer au fur et à mesure de l’application et surtout en couche fine, sans surplus.

L’huile demande à être travaillée en petites zones afin de bien contrôler l’imprégnation et l’essuyage. Une huile que l’on laisserait sécher en surface, sans essuyage, créerait un glacis qui nuirait à l’aspect final. Ce glacis peut rester collant et poisseux très longtemps avant de sécher.

Pour l’huile, l’hydrométrie ambiante a peu d’importance, sauf pour le bois qui devra être à moins de 10% d’humidité. Un plancher humide ne permettra pas à l’huile de sécher dans de bonnes conditions, et dans le pire des cas, de ne pas sécher du tout.

Dans le cas d’une huile très chargée en extrait sec, de type monocouche comme la SOLID’ OIL de Blanchon, une température au-delà de 12° est conseillée. Certaines huiles, comme l’EASY OIL de Blanchon ne demande pas d’essuyage ni de lustrage. On attend un séchage complet entre les couches.

Les types de résines

Les vitrificateurs : aujourd'hui à base d'eau, ils ne génèrent pas de pollution de l'air ambiant

Les vitrificateurs sont composés de résines de type polyuréthanes en phase solvantée ou aqueuse. Aujourd’hui les vitrificateurs à l’eau sont aussi résistants que les vitrificateurs solvantés .

Avec un très bas taux de COV (composés organiques volatils), sans odeur, les vitrificateurs en phase aqueuse sont agréables à appliquer et ne génèrent pas de pollution de l’air ambiant.

Certains vont plus loin dans le respect de l’environnement. Le vitrificateur Océanic Parquets de Blanchon améliore la qualité de l’air intérieur grâce à un agent absorbeur de formol : 80% des émissions venant du sol.

Ou le vitrificateur Parquets Environnement de Blanchon dont les principales matières premières sont issues de végétaux (biosourcés).

Les huiles : vérifiez la présence de l'Ecolabel Européen

Les huiles sont composées de deux familles distinctes : les huiles entièrement végétales et les huiles comportant des résines synthétiques de type polyuréthanes.

Certaines huiles  sont conformes aux exigences environnementales. Elles possèdent un label ECOLABEL Européen, comme l’huile Environnement de Blanchon.

Huile d'imprégnation pour bois Écolabel - Environnement

BLANCHON

Imprégnation naturelle. Écolabel Européen. Anti-poussière. Entretien facile. Sans odeur.

Voir le produit

L’apport de résines synthétiques donne à l’huile une plus grande dureté de surface, une plus grande protection contre les tâches et une meilleure pénétration dans le bois.

Il existe également des huiles-cires. Il s’agit ici de cires végétales et animales incorporées dans de l’huile de lin. Ce mélange permet à la cire de mieux pénétrer dans le bois, et de créer une meilleure protection de surface.

La rénovation

Le vitrificateur : une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans

Une vitrification a une durée de vie de 5 à 10 ans, selon les sollicitations et contraintes qu’a reçu le bois.

Pour une bonne homogénéité esthétique du parquet d’une pièce, il est souhaitable de re-partir du bois brut avant de remettre un vitrificateur. Cela demande un ponçage profond du bois.

Il existe des vitrificateurs de rénovation. Leur adhérence sur l’ancienne vitrification est excellente, mais l’aspect final fera plus ou moins apparaître les zones les plus sollicitées.

Vitrificateur de rénovation - parquet, bois stratifiés et PVC

BLANCHON

Adhérence parfaite en 1 couche. Sans sous couche. Haute résistance.

Voir le produit

L'huile nécessite un ponçage pour un changement de teinte

L’huile ne se retire pas avec un décapant, comme un vitrificateur.

Si l’on désire rénover son plancher pour l’éclaircir ou lui changer sa couleur, il faudra effectuer un ponçage au grain 120 jusqu’à l’aspect voulu. Ensuite, on appliquera de nouveau une huile compatible avec la précédente.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, le vitrificateur et l’huile sont des produits diamétralement opposés qui ont chacun des avantages et des contraintes. Mais un seul but commun : protéger et embellir le bois. Afin de synthétiser, nous pouvons dire que :

  • le vitrificateur est un film plastifiant de surface. Il va isoler le bois des agressions extérieures. Il est facile d’entretien et son application est simple. Par contre un vitrificateur, utilisé sans mise en teinte préalable, donne au plancher un aspect uniforme.
  • l’huile est une matière qui s’imprègne dans la masse du bois. Elle va vivre en symbiose avec le bois et son environnement. Elle rehausse les dessins du bois. Par contre son entretien demande une attention soutenue pour conserver l’aspect esthétique du plancher.

Organigramme d'application

Huiles

Huile Biosourcée Mauler

Marque : Mauleur

URL : https://www.bricozor.com/huile-bio-sourcee-mauler.html

Type de résines : Alkydes uréthanes biosourcées

Mise en œuvre :

  • Sollicitation faible : 1 couche jusqu’à saturation du support
  • Sollicitation modérée : 2 couches – Séchage et égrenage entre les deux couches
  • Sollicitation forte : 3 couches – Séchage et égrenage entre les deux couches

Avantages :

  • Très peu filmogène
  • Excellente pénétration dans le bois
  • Ingrédients biosourcées (d’origine végétales à 82%)

Destination : Boiseries, parquets, escaliers, lambris, meubles, liège…

Utilisation : Intérieure

Odeur : Sans

Préparation du produit : Prêt à l’emploi

Préparation avant pose du produit :

  • Sur bois ciré : Décireur + Huile dure Mauler
  • Sur bois teinté ou après vieillisseur : Sous couche bois tanique Mauler
  • Sur bois sujet à remontée de tanin : Sous couche bois tanique Mauler
  • Sur bois exotique ou très dense : Dégraissant + Sous couche bois tanique Mauler

Rendement par couche : 12 m²/L

Séchage hors poussière : 15 à 30 mn

Recouvrable : 4 H

Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours

Huile Biosourcée - 1919 by Mauler

Marque : 1919 by Mauler

URL : https://www.bricozor.com/huile-cire-biosourcee-universelle-1919-by-mauler.html

Type de résines : Alkydes uréthanes biosourcées

Mise en œuvre :

  • Sollicitation faible : 1 couche jusqu’à saturation du support
  • Sollicitation modérée : 2 couches – Séchage et égrenage entre les deux couches
  • Sur meubles et boiseries : 1 couche + vernis anti-taches « Le suprême »

Avantages :

  • Très peu filmogène
  • Excellente pénétration dans le bois
  • Ingrédients biosourcées (d’origine végétales à 82%)

Destination : Boiseries, parquets, escaliers, lambris, meubles, liège…

Utilisation : Intérieure

Odeur : Sans

Matériels d’application : Brosse, spalter

Préparation du produit : Prêt à l’emploi

Préparation avant pose du produit :

  • Sur bois ciré : Décireur + Huile dure Mauler
  • Sur bois teinté ou après vieillisseur : Sous couche bois tanique Mauler
  • Sur bois sujet à remontée de tanin : Sous couche bois tanique Mauler
  • Sur bois exotique ou très dense : Dégraissant + Sous couche bois tanique Mauler

Rendement par couche : 12 m²/L

Séchage hors poussière : 15 à 30 mn

Recouvrable : 4 H

Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours

Huile-Cire Blanchon

Marque : Blanchon

URL : https://www.bricozor.com/huiles-cires-protection-decoration-blanchon.html

Type de résines : Cires d’origine naturelle

Mise en œuvre :

  • 2 couches – lustrage au fur et à mesure de l’application
  • Séchage entre deux couches

Avantages :

  • À base de cires naturelles et d’huiles végétales
  • Excellente pénétration dans le bois
  • Donne un aspect plus soyeux qu’avec une huile seule
  • Réhausse le veinage du bois
  • Nombreuses teintes pour des effets décoratifs

Inconvénients : Nettoyage des outils au diluant

Destination : Boiseries, parquets, escaliers, lambris, meubles, liège…

Utilisation : Intérieure

Odeur : Huile de lin

Matériels d’application : Brosse, rouleau poil ras, splater

Préparation du produit : Prêt à l’emploi

Préparation avant pose du produit :

  • Sur bois ciré : Décireur + Prim’huile Blanchon
  • Sur bois teinté ou après vieillisseur : Prim’huile Blanchon
  • Sur bois sujet à remontée de tanin : Prim’huile Blanchon
  • Sur bois exotique ou très dense : Dégraissant + Prim’huile Blanchon

Rendement par couche : 20 à 25 m²/L

Séchage hors poussière : 4 à 6 H

Recouvrable : 8 à 12 H

Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours

Huile cire SOLID' OIL Blanchon

URL : https://www.bricozor.com/huile-cire-dure-monocouche-trafic-intense-solid-oil-100-blanchon.html

Type de résines : Huiles végétales

Mise en œuvre : 1 couche – lustrage après application

Avantages :

  • Pénètre et garnis le bois d’une façon très dense
  • Donne à la surface huilée une excellente résistance aux passages intensifs
  • Donne un aspect mat, propre aux parquets huilés traditionnels
  • Permet d’obtenir des effets décoratifs grâces au teintes mélangeables

Inconvénients :

  • Pénétration lente dans le bois – séchage très lent
  • Pénétration peu profonde
  • Demande un bon lustrage en fin de travail

Destination : Planchers, parquets

Utilisation : Intérieure

Odeur : Sans

Matériels d’application : Brosse, rouleau poil ras, splater

Préparation du produit : Prêt à l’emploi

Préparation avant pose du produit :

  • Sur bois ciré : Décireur + Prim’huile Blanchon
  • Sur bois teinté ou après vieillisseur : Prim’huile Blanchon
  • Sur bois sujet à remontée de tanin : Prim’huile Blanchon
  • Sur bois exotique ou très dense : Dégraissant + Prim’huile Blanchon

Rendement par couche : 35 m²/L

Séchage hors poussière : 4 à 6 H

Recouvrable : 12 à 16 H

Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours

Huile pour parquet Blanchon

Marque : Blanchon

URL : https://www.bricozor.com/huile-parquet-blanchon.html

Type de résines : Huiles uréthanes solvantées

Mise en œuvre : 2 couches – Séchage entre les deux couches

Avantages :

  • Facilité de mise en œuvre
  • Pénétration dans le bois plus rapide qu’avec une huile végétale
  • Aspect mat
  • Idéal pour les sols à usage intensif
  • Après décapage et ponçage, vitrification possible

Inconvénients :

  • Produit synthétique solvanté
  • Nettoyage des outils au diluant

Destination : Planchers, parquets, escaliers

Utilisation : Intérieure

Odeur : Solvant

Matériels d’application : Brosse, rouleau poil ras, splater

Préparation du produit : Prêt à l’emploi

Préparation avant pose du produit :

  • Sur bois ciré : Décapage et ponçage du bois
  • Sur bois teinté ou après vieillisseur : Prim’huile Blanchon
  • Sur bois sujet à remontée de tanin : Prim’huile Blanchon
  • Sur bois exotique ou très dense : Acétone + Prim’huile Blanchon

Rendement par couche : 15 à 25 m²/L

Séchage hors poussière : 15 à 30 mn

Recouvrable : 6 à 12 H

Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours

Huile dure EASY OIL Blanchon

Marque : Blanchon

URL : https://www.bricozor.com/easy-oil-huile-dure-essuyage-blanchon.html

Type de résines : Huiles uréthanes solvantées

Mise en œuvre : 2 couches – Séchage et égrenage entre les deux couches

Avantages :

  • Facilité de mise en œuvre
  • Pénétration dans le bois plus rapide qu’avec une huile végétale
  • Coloration dorée – réhausse la chaleur du bois brut
  • Aspect soyeux
  • Grande protection contre les agressions chimiques (alcool, café, encres..)
  • Après décapage et ponçage, vitrification possible

Inconvénients :

  • Produit synthétique solvanté
  • Nettoyage des outils au diluant

Destination : Planchers, parquets, escaliers

Utilisation : Intérieure

Odeur : Solvant

Matériels d’application : Rouleau poil ras – Splater que dans les angles

Préparation du produit : Prêt à l’emploi

Préparation avant pose du produit :

  • Sur bois ciré : Décapage et ponçage du bois
  • Sur bois teinté ou après vieillisseur : Prim’huile Blanchon
  • Sur bois sujet à remontée de tanin : Prim’huile Blanchon
  • Sur bois exotique ou très dense : Acétone + Prim’huile Blanchon

Rendement par couche : 25 m²/L

Séchage hors poussière : 2 H

Recouvrable : 8 à 10 H

Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours

Huile teintée opaque Environnement Blanchon

Marque : Blanchon

URL : https://www.bricozor.com/huile-teintee-opaque-environnement-parquet-mat-colore-blanchon.html

Type de résines : Huiles végétales et minérales en phase aqueuse

Mise en œuvre :

  • 2 couches – Séchage entre les deux couches
  • Egrenage avant la dernière couche

Avantages :

  • Ne demande pas de lustrage
  • Ne jaunit pas
  • Résines naturelles sans odeurs ni émanations toxiques
  • Aspect ultra-mat

Inconvénients : Ne convient pas aux bois exotiques

Destination : Planchers, parquets

Utilisation : Intérieure

Odeur : Sans

Matériels d’application : Rouleau poil ras – Splater que dans les angles

Préparation du produit : Prêt à l’emploi

Préparation avant pose du produit :

  • Sur bois ciré : N’est pas compatible
  • Sur bois teinté ou après vieillisseur : N’est pas compatible
  • Sur bois sujet à remontée de tanin : N’est pas compatible
  • Sur bois exotique ou très dense : N’est pas compatible

Rendement par couche : 15 m²/L

Séchage hors poussière : 20 mn

Recouvrable : 1 H

Séchage à cœur (définitif) : 4 à 7 jours

Huile Environnement Blanchon

Marque : Blanchon

URL : https://www.bricozor.com/huile-parquet-environnement-blanchon.984.html

Type de résines : Huiles végétales et minérales en phase aqueuse

Mise en œuvre :

  • 2 couches – Séchage entre les deux couches
  • Egrenage avant la dernière couche

Avantages :

  • Formulation Écolabel Européen – respectueuse de l’homme et de l’environnement
  • Ne demande pas de lustrage
  • Ne jaunit pas
  • Application directe sur teinte Aquateinte sans primaire

Destination : Boiseries, parquets, planchers, plans de travail

Utilisation : Intérieure

Odeur : Sans

Matériels d’application : Rouleau poil ras – Splater que dans les angles

Préparation du produit : Prêt à l’emploi

Préparation avant pose du produit :

  • Sur bois ciré : N’est pas compatible
  • Sur bois teinté ou après vieillisseur : Teinte Aquateinte Blanchon : pose directe / Autres teintes : Prim’huile Blanchon / Vieillisseur : Prim’huile Blanchon
  • Sur bois sujet à remontée de tanin : Prim’huile Blanchon
  • Sur bois exotique ou très dense : Dégraissant + Prim’huile Blanchon

Rendement par couche : 15 m²/L

Séchage hors poussière : 20 mn

Recouvrable : 1 H

Séchage à cœur (définitif) : 4 à 7 jours

Vitrificateurs

Vitrificateur Le Nude Mauleur

Marque : Mauleur

URL : https://www.bricozor.com/vitrificateur-nude-1919-by-mauler.html

Type de résines : Acrylates-polyuréthanes phase aqueuse

Mise en œuvre : 2 à 3 couches de vitrificateur – Égrenage entre chaque couche

Avantages :

  • Aspect très mat
  • Film protecteur très résistant aux chocs et aux rayures
  • Séchage rapide

Inconvénients :

  • 12° minimum pour l’application
  • Préparation très soigneuse du support

Destination : Boiseries, parquets, escaliers, meubles, liège…

Utilisation : Intérieure

Odeur : Faible

Matériels d’application : Spalter, rouleau poil ras, brosse pour les angles

Préparation du produit : Prêt à l’emploi – monocomposant

Préparation avant pose du produit :

  • Sur bois brut neuf : Ponçage – Dépoussiérage
  • Sur bois anciens : Mise à nu profonde – Décapage – Ponçage
  • Sur bois teinté : Déconseillé
  • Sur bois huilé : Pas adapté
  • Sur bois vitrifié : Pas adapté
  • Sur sols stratifiés ou PVC : Pas adapté
  • Sur sols en béton : Pas adapté

Rendement par couche : 8 à 12 m²/L

Séchage hors poussière : 15 à 30 mn

Recouvrable : 4 H

Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours

Vitrificateur Parquets Escalier Blanchon

Marque : Blanchon

URL : https://www.bricozor.com/vitrificateur-parquets-escaliers-aqua-polyurethane-blanchon.html

Type de résines : Polyuréthanes en phase aqueuse

Mise en œuvre : 2 à 3 couches de vitrificateur – Égrenage entre chaque couche

Avantages :

  • Film protecteur épais – Résistance à l’usure importante
  • Non glissant
  • Sans odeur

Inconvénients :

  • 12° minimum pour l’application
  • Préparation très soigneuse du support

Destination : Parquets, escaliers

Utilisation : Intérieure

Odeur : Sans

Matériels d’application : Spalter, rouleau poil ras, brosse pour les angles

Préparation du produit : Prêt à l’emploi – monocomposant

Préparation avant pose du produit :

  • Sur bois brut neuf : Ponçage – Dépoussiérage
  • Sur bois anciens : Mise à nu profonde – Décapage – Ponçage / Fond dur Préplast Blanchon
  • Sur bois teinté : Fond dur Préplast Blanchon
  • Sur bois huilé : Dégraissage – Fond dur Préplast Blanchon
  • Sur bois vitrifié : Décapage profond – Fond dur Préplast
  • Sur sols stratifiés ou PVC : Pas adapté
  • Sur sols en béton : Pas adapté

Rendement par couche : 10 m²/L

Séchage hors poussière : 30 mn

Recouvrable : 2 H

Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours

Vitrificateur de rénovation Blanchon

Marque : Blanchon

URL : https://www.bricozor.com/vitrificateur-renovation-parquet-bois-stratifies-pvc-blanchon.html

Type de résines : Polyuréthanes en phase aqueuse

Mise en œuvre : 1 à 2 couches de vitrificateur – Égrenage entre chaque couche

Avantages :

  • Utilisation sur parquets vitrifiés, huilés, prévernis, pré-huilés ainsi que les sols stratifiés et PVC
  • Sans sous-couche
  • Produit à l’eau, sans odeur
  • Haute résistance aux rayures et aux taches

Inconvénients :

  • Ne convient pas aux passages intensifs
  • Après mélange des composants, 1H30 maxi d’utilisation
  • 12° minimum pour l’application
  • Préparation très soigneuse du support
  • Produit dangereux lors de l’application (manipulation du durcisseur)

Destination : Parquets

Utilisation : Intérieure

Odeur : Sans

Matériels d’application : Spalter, rouleau poil ras, brosse pour les angles

Préparation du produit : Mélange de 2 produits – Bi-composant

Préparation avant pose du produit :

  • Sur bois brut neuf : Pas adapté
  • Sur bois anciens : Pas adapté
  • Sur bois teinté : Pas adapté
  • Sur bois huilé : Ponçage – Dégraissage
  • Sur bois vitrifié : Ponçage – Dégraissage
  • Sur sols stratifiés ou PVC : Ponçage – Dégraissage
  • Sur sols en béton : Pas adapté

Rendement par couche : 12 m²/L

Séchage hors poussière : 30 à 45 mn

Recouvrable : 3 H

Séchage à cœur (définitif) : 5 à 7 jours

Vitrificateur VP Blanchon

Marque : Blanchon

URL : https://www.bricozor.com/17d0avitrificateurs-parquets-polyurethane-mono-composants-vp.html

Type de résines : Polyuréthanes solvantées

Mise en œuvre : 3 couches de vitrificateur – Égrenage entre chaque couche

Avantages :

  • Facilité d’utilisation du produit
  • Très bonne résistance à l’usure
  • Réchauffe la couleur du bois

Inconvénients :

  • Produit solvanté
  • 12° minimum pour l’application
  • Préparation très soigneuse du support

Destination : Parquets

Utilisation : Intérieure

Odeur : Faible

Matériels d’application : Spalter, rouleau poil ras, brosse pour les angles

Préparation du produit : Prêt à l’emploi – monocomposant

Préparation avant pose du produit :

  • Sur bois brut neuf : Ponçage – Dépoussiérage
  • Sur bois anciens : Mise à nu profonde – Décapage – Ponçage / Fond dur Préplast Blanchon
  • Sur bois teinté : Sans préparation spécifique
  • Sur bois huilé : Dégraissage – Fond dur Préplast Blanchon
  • Sur bois vitrifié : Décapage profond – Fond dur Préplast
  • Sur sols stratifiés ou PVC : Pas adapté
  • Sur sols en béton : Pas adapté

Rendement par couche : 10 m²/L

Séchage hors poussière : 30 à 40 mn

Recouvrable : 6 H

Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours

Vitrificateur Océanic Parquet Blanchon

Marque : Blanchon

URL : https://www.bricozor.com/oceanic-air-protect-blanchon-2.html

Type de résines : Polyuréthanes en phase aqueuse

Mise en œuvre : 3 couches de vitrificateur – Égrenage entre chaque couche

Avantages :

  • Améliore la qualité de l’air intérieur grâce à un agent absorbeur de formol : 80% des émissions venant du sol
  • Produit à l’eau, sans odeur
  • Classé au feu (CflS1)
  • Non glissant
  • Très résistant aux taches, à l’abrasion, aux chocs et aux rayures

Inconvénients :

  • 12° minimum pour l’application
  • Préparation très soigneuse du support

Destination : Parquets

Utilisation : Intérieure

Odeur : Sans

Matériels d’application : Spalter, rouleau poil ras, brosse pour les angles

Préparation du produit : Prêt à l’emploi – monocomposant

Préparation avant pose du produit :

  • Sur bois brut neuf : Ponçage – Dépoussiérage
  • Sur bois anciens : Mise à nu profonde – Décapage – Ponçage / Fond dur Préplast Blanchon
  • Sur bois teinté : Fond dur Préplast Blanchon
  • Sur bois huilé : Dégraissage – Fond dur Préplast Blanchon
  • Sur bois vitrifié : Décapage profond – Fond dur Préplast
  • Sur sols stratifiés ou PVC : Pas adapté
  • Sur sols en béton : Pas adapté

Rendement par couche : 10 m²/L

Séchage hors poussière : 30 mn

Recouvrable : 2 H

Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours

Vitrificateur parquets Athen Blanchon

Marque : Blanchon

URL : https://www.bricozor.com/oceanic-air-protect-blanchon-2.html

Type de résines : Polyuréthanes en phase aqueuse

Mise en œuvre : 3 couches de vitrificateur – Égrenage entre chaque couche

Avantages :

  • Haute résistance à l’usure
  • Application sur toutes essences de bois, même exotiques
  • Produit à l’eau, sans odeur
  • Classé au feu (CflS1)

Inconvénients :

  • 12° minimum pour l’application
  • Préparation très soigneuse du support

Destination : Parquets, escaliers

Utilisation : Intérieure

Odeur : Sans

Matériels d’application : Spalter, rouleau poil ras, brosse pour les angles

Préparation du produit : Prêt à l’emploi – monocomposant

Préparation avant pose du produit :

  • Sur bois brut neuf : Ponçage – Dépoussiérage
  • Sur bois anciens : Mise à nu profonde – Décapage – Ponçage / Fond dur Préplast Blanchon
  • Sur bois teinté : Fond dur Préplast Blanchon
  • Sur bois huilé : Dégraissage – Fond dur Préplast Blanchon
  • Sur bois vitrifié : Décapage profond – Fond dur Préplast
  • Sur sols stratifiés ou PVC : Pas adapté
  • Sur sols en béton : Pas adapté

Rendement par couche : 10 m²/L

Séchage hors poussière : 45 mn

Recouvrable : 3 H

Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours

Vitrificateur parquets environnement Blanchon

Marque : Blanchon

URL : https://www.bricozor.com/oceanic-air-protect-blanchon-2.html

Type de résines : Polyuréthanes en phase aqueuse

Mise en œuvre : 3 couches de vitrificateur – Égrenage avant la dernière couche

Avantages :

  • Matières premières issues de végétaux (biosourcés)
  • Non glissant
  • Facilité d’utilisation du produit
  • Très bonne résistance à l’usure
  • Réchauffe la couleur du bois
  • Produit à l’eau, sans odeur

Inconvénients :

  • 12° minimum pour l’application
  • Préparation très soigneuse du support

Destination : Parquets, escaliers

Utilisation : Intérieure

Odeur : Sans

Matériels d’application : Rouleau poil ras, brosse pour les angles

Préparation du produit : Prêt à l’emploi – monocomposant

Préparation avant pose du produit :

  • Sur bois brut neuf : Ponçage – Dépoussiérage
  • Sur bois anciens : Mise à nu profonde – Décapage – Ponçage / Fond dur Préplast Blanchon
  • Sur bois teinté : Fond dur Préplast Blanchon
  • Sur bois huilé : Dégraissage – Fond dur Préplast Blanchon
  • Sur bois vitrifié : Décapage profond – Fond dur Préplast
  • Sur sols stratifiés ou PVC : Pas adapté
  • Sur sols en béton : Pas adapté

Rendement par couche : 10 m²/L

Séchage hors poussière : 30 mn

Recouvrable : 3 H

Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours

SVP AQUA Blanchon

Marque : Blanchon

URL : https://www.bricozor.com/oceanic-air-protect-blanchon-2.html

Type de résines : Polyuréthanes en phase aqueuse

Mise en œuvre : 3 couches de vitrificateur – Égrenage entre chaque couche

Avantages :

  • Haute résistance à l’usure – pour trafics intenses
  • Modifie peu la teinte des bois clairs
  • Produit à l’eau, sans odeur
  • Classé au feu (CflS1)
  • Non glissant

Inconvénients :

  • Après mélange des composants, 2H maxi d’utilisation
  • 12° minimum pour l’application
  • Préparation très soigneuse du support
  • Produit dangereux lors de l’application (manipulation du durcisseur)

Destination : Parquets, planchers, escaliers, bétons

Utilisation : Intérieure

Odeur : Sans

Matériels d’application : Spalter, rouleau poil ras, brosse pour les angles

Préparation du produit : Mélange de 2 produits – Bi-composant

Préparation avant pose du produit :

  • Sur bois brut neuf : Ponçage – Dépoussiérage
  • Sur bois anciens : Mise à nu profonde – Décapage – Ponçage / Fond dur Préplast Blanchon
  • Sur bois teinté : Fond dur Aqua Blanchon
  • Sur bois huilé : Dégraissage – Fond dur Aqua Blanchon
  • Sur bois vitrifié : Décapage profond – Fond dur Aqua
  • Sur sols stratifiés ou PVC : Pas adapté
  • Sur sols en béton : Nettoyage – dégraissage

Rendement par couche : 10 m²/L

Séchage hors poussière : 45 mn

Recouvrable : 6 H

Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment