Vitrificateur ou huile pour parquet ? Faire le bon choix !
Le bois est un matériau tendre et poreux qui demande une protection efficace de sa surface si l’on souhaite conserver son aspect esthétique et le protéger d’une usure prématurée due au trafic, aux tâches, aux projections de liquides.
Quel est le bon choix de finition entre une huile ou un vitrificateur ? Faisons un petit tour d’horizon, pour chacun de ces deux produits.
Résistances aux passages et au rayures
Vitrificateur : une protection plus longue mais des rayures irréversibles
Le vitrificateur va protéger longtemps la surface du bois contre l’usure due au trafic. Ce film de surface, qui détermine la qualité d’un vitrificateur, protègera également contre les rayures. Mais l’impact des rayures est irréversible sur un sol vitrifié. Les rénovateurs ne font que légèrement atténuer les micro-rayures.
Sur les marches d’un escalier, un vitrificateur aura tendance à blanchir.
Les passages répétés des pas sur la même zone de la marche, feront « blanchir » cette zone au fil du temps. Cette usure du film de surface fera apparaitre une partie plus claire se détachant du reste de la marche.
Quand cela devient inesthétique ou susceptible d’endommager le bois, il faudra décaper toutes les marches et re-vitrifier l’ensemble.
L'huile : une protection plus faible à l'usure mais un renouvellement plus rapide
L’huile a une protection plus faible à l’usure due au manque de film de surface. La réponse aux passages répétés, et aux rayures, sera de simplement renouveler régulièrement le produit. C’est le très grand avantage de l’huile.
Ici pas de décapage astreignant comme pour le vitrificateur. Certaines huiles, comme La SOLID OIL de Blanchon, donne à la surface huilée une excellente résistance aux passages intensifs.
Résistances aux tâches et aux projections liquides
Vitrificateur : une très bonne protection imperméabilisante
Le vitrificateur est un très bon imperméabilisant. Le film de surface va créer une véritable barrière protectrice. Les tâches peuvent ainsi être essuyées plus tard sans crainte d’une pénétration dans le bois.
L'huile : une pénétration dans le bois après quelques minutes
L’huile, par contre, laisse pénétrer tout liquide dans le bois. Cette pénétration ne se fait pas immédiatement mais en quelques minutes, laissant le temps de nettoyer la surface tâchée. Certaines huiles, comme L’EASY OIL de Blanchon, apportent une bonne protection contre les agressions chimiques (alcool, café, encres..).
L'aspect esthétique
Le vitrificateur : une protection discrète
Le vitrificateur interagit très peu avec les tanins du bois. La couleur obtenue après séchage sera conforme à l’aspect choisie.
Si l’on choisit un vitrificateur incolore, l’aspect final donnera au plancher la couleur du bois de base, sans dégradation de la couleur initiale, la finition mate étant la plus proche du bois poncé d’origine.
Le vitrificateur est un vernis qui reste à la surface du bois, laissant un film plus ou moins visible après séchage.
Cela donne un aspect de surface uniforme, mettant peu en valeur le veinage du bois. L’application d’une teinte permet d’obtenir d’excellents effets sur le bois que le vitrificateur n’altèrera pas.
L'huile va amplifier les tanins du bois
L’huile, en pénétrant profondément dans le bois, va interagir avec la matière pour en rehausser les nuances et le veinage.
C’est un de ses atouts majeurs. Elle va donner au bois un aspect soyeux, agréable au toucher, et rehausser le dessin du bois. Mais en s’imprégnant dans le bois, elle va faire remonter les tanins et plus ou moins foncer le bois. C’est surtout le cas sur les anciens planchers en chêne ou en châtaignier.
On peut contrer cette particularité en appliquant par exemple un vieillisseur pour bois, pour un effet ancien et vieilli, recouvert d’un primaire spécifique pour huile. Ainsi l’huile n’interagira plus avec les essences du bois situées sous le vieillisseur.
Avec l’apport des teintes, appliquées en amont ou présentes dans l’huile, cette finition permet des effets décoratifs aux nuances infinies.
Les déformations du bois
Le vitrificateur : à proscrire avec à des fortes variations de température et ou d'humidité
Le vitrificateur est microporeux et élastique. Ces facultés permettent à l’humidité du sol de s’évaporer et au bois de se dilater.
Par contre cette dilatation devra être modérée, le vitrificateur ayant une limite dans son élasticité. Ce qui fait qu’il sera à proscrire sur des planchers soumis à de fortes variations de température ou d’humidité importante de type sauna. Sur des planchers anciens, disjoints, il arrive que le vitrificateur s’écaille par endroit.
L'huile résiste mieux à l'humidité
L’huile est un produit qui, par sa nature même, vient suivre naturellement toutes les déformations et dilatations du bois. Si la variation d’hydrométrie est importante, l’huile pénètrera alors plus profondément dans le bois. Ce qui demandera un léger renouvellement de l’huile sur la surface du plancher.
L'entretien
Le vitrificateur demande peu d’entretien
L’élimination des tâches se fait au chiffon humide, non ruisselant. Pour prémunir d’une usure prématurée du film protecteur de surface, due par exemple à un trafic important, utilisez un rénovateur, adapté au type du vitrificateur, qui sera appliqué régulièrement sur le plancher.
L’huile : un entretien plus régulier
L’huile demande un entretien plus régulier. Cette régularité permet d’embellir le bois au fil du temps. Une surface huilée doit être dépoussiérée régulièrement afin d’éviter un encrassage du bois. Un savon naturel adapté, dilué dans de l’eau, permet un nettoyage en profondeur.
Une application régulière d’une huile d’entretien est conseillée quand les passages ne sont pas intensifs. Plus l’entretien est régulier, plus il est aisé.
La préparation des supports
Le vitrificateur demande une très bonne préparation des supports. Suivant le type de vitrificateur, certains procédés de préparation sont à proscrire, comme l’usage de lessive.
Le vitrificateur, comme tous les vernis, ne peut pas s’appliquer sur des surfaces grasses, avec une présence de cire ou encaustique par exemple.
Pour une bonne adhérence et un bon séchage du vitrificateur, il faut l’appliquer au-dessus de 12°, l’idéal étant 19 / 20°.
L’application d’un primaire est préconisée sur parquets en résineux et feuillus européens, et sur d’anciens parquets. Sa pose demande un excellent dépoussiérage. Sur les parquets anciens, après un bon décapage, il est préconisé d’appliquer en première couche, avant le vitrificateur, un primaire de type fond dur.
L'huile demande un travail préalable moins important
L’huile demande peu de préparation avant son application. Le support doit être bien poncé au préalable, et ensuite très bien dépoussiéré.
Sur un bois exotique, un dégraissage de la surface devra être fait, afin de ne pas avoir d’interactions entre les essences du bois et l’huile.
Sur certains bois, il est nécessaire d’appliquer un primaire. Si l’huile vient se mettre après une mise en teinte ou un vieilliseur, un primaire sera également appliqué pour ne pas altérer la teinte. Comme pour le vitrificateur, la lecture de la fiche technique est préconisée.
La mise en œuvre
Le vitrificateur : 2 à 3 couches bien garnies
Le vitrificateur s’applique, avec un rouleau ou un spalter, en deux ou trois couches bien garnies. Chaque couche doit sécher avant la pose de la suivante.
Ce qui est important, c’est de procéder à la vitrification de l’ensemble de la surface. Il ne faut pas stopper l’application, laisser sécher, et venir reprendre ensuite. La reprise d’une zone laissera une différence d’aspect bien visible et irrattrapable.
L’humidité ambiante et celle du plancher sont des facteurs à ne pas négliger. Avec une humidité trop importante, le séchage du vitrificateur ne serait pas informe et des tâches blanchâtres apparaitraient. Dans le cas d’un bois qui serait à une humidité de plus de 10%, l’accrochage et le séchage du produit seraient altérés et dans certains cas ne sécheraient pas du tout.
Le vitrificateur demande également un séchage à cœur de 8 à 10 jours avant le déplacement de mobilier lourds.
L'huile est à appliquer en fine couche sans surplus
L’huile s’applique la plupart du temps en un ou deux passages jusqu’à saturation du bois. Il faut essuyer au fur et à mesure de l’application et surtout en couche fine, sans surplus.
L’huile demande à être travaillée en petites zones afin de bien contrôler l’imprégnation et l’essuyage. Une huile que l’on laisserait sécher en surface, sans essuyage, créerait un glacis qui nuirait à l’aspect final. Ce glacis peut rester collant et poisseux très longtemps avant de sécher.
Pour l’huile, l’hydrométrie ambiante a peu d’importance, sauf pour le bois qui devra être à moins de 10% d’humidité. Un plancher humide ne permettra pas à l’huile de sécher dans de bonnes conditions, et dans le pire des cas, de ne pas sécher du tout.
Dans le cas d’une huile très chargée en extrait sec, de type monocouche comme la SOLID’ OIL de Blanchon, une température au-delà de 12° est conseillée. Certaines huiles, comme l’EASY OIL de Blanchon ne demande pas d’essuyage ni de lustrage. On attend un séchage complet entre les couches.
Les types de résines
Les vitrificateurs : aujourd'hui à base d'eau, ils ne génèrent pas de pollution de l'air ambiant
Les vitrificateurs sont composés de résines de type polyuréthanes en phase solvantée ou aqueuse. Aujourd’hui les vitrificateurs à l’eau sont aussi résistants que les vitrificateurs solvantés .
Avec un très bas taux de COV (composés organiques volatils), sans odeur, les vitrificateurs en phase aqueuse sont agréables à appliquer et ne génèrent pas de pollution de l’air ambiant.
Certains vont plus loin dans le respect de l’environnement. Le vitrificateur Océanic Parquets de Blanchon améliore la qualité de l’air intérieur grâce à un agent absorbeur de formol : 80% des émissions venant du sol.
Ou le vitrificateur Parquets Environnement de Blanchon dont les principales matières premières sont issues de végétaux (biosourcés).
Les huiles : vérifiez la présence de l'Ecolabel Européen
Les huiles sont composées de deux familles distinctes : les huiles entièrement végétales et les huiles comportant des résines synthétiques de type polyuréthanes.
Certaines huiles sont conformes aux exigences environnementales. Elles possèdent un label ECOLABEL Européen, comme l’huile Environnement de Blanchon.
L’apport de résines synthétiques donne à l’huile une plus grande dureté de surface, une plus grande protection contre les tâches et une meilleure pénétration dans le bois.
Il existe également des huiles-cires. Il s’agit ici de cires végétales et animales incorporées dans de l’huile de lin. Ce mélange permet à la cire de mieux pénétrer dans le bois, et de créer une meilleure protection de surface.
La rénovation
Le vitrificateur : une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans
Une vitrification a une durée de vie de 5 à 10 ans, selon les sollicitations et contraintes qu’a reçu le bois.
Pour une bonne homogénéité esthétique du parquet d’une pièce, il est souhaitable de re-partir du bois brut avant de remettre un vitrificateur. Cela demande un ponçage profond du bois.
Il existe des vitrificateurs de rénovation. Leur adhérence sur l’ancienne vitrification est excellente, mais l’aspect final fera plus ou moins apparaître les zones les plus sollicitées.
L'huile nécessite un ponçage pour un changement de teinte
L’huile ne se retire pas avec un décapant, comme un vitrificateur.
Si l’on désire rénover son plancher pour l’éclaircir ou lui changer sa couleur, il faudra effectuer un ponçage au grain 120 jusqu’à l’aspect voulu. Ensuite, on appliquera de nouveau une huile compatible avec la précédente.
Conclusion
Comme nous l’avons vu, le vitrificateur et l’huile sont des produits diamétralement opposés qui ont chacun des avantages et des contraintes. Mais un seul but commun : protéger et embellir le bois. Afin de synthétiser, nous pouvons dire que :
- le vitrificateur est un film plastifiant de surface. Il va isoler le bois des agressions extérieures. Il est facile d’entretien et son application est simple. Par contre un vitrificateur, utilisé sans mise en teinte préalable, donne au plancher un aspect uniforme.
- l’huile est une matière qui s’imprègne dans la masse du bois. Elle va vivre en symbiose avec le bois et son environnement. Elle rehausse les dessins du bois. Par contre son entretien demande une attention soutenue pour conserver l’aspect esthétique du plancher.
Organigramme d'application
Huiles et Vitrificateurs
Huile Biosourcée Mauler
Marque : Mauleur
URL : https://www.bricozor.com/huile-bio-sourcee-mauler.html
Type de résines : Alkydes uréthanes biosourcées
Mise en œuvre :
- Sollicitation faible : 1 couche jusqu’à saturation du support
- Sollicitation modérée : 2 couches – Séchage et égrenage entre les deux couches
- Sollicitation forte : 3 couches – Séchage et égrenage entre les deux couches
Avantages :
- Très peu filmogène
- Excellente pénétration dans le bois
- Ingrédients biosourcées (d’origine végétales à 82%)
Destination : Boiseries, parquets, escaliers, lambris, meubles, liège…
Utilisation : Intérieure
Odeur : Sans
Préparation du produit : Prêt à l’emploi
Préparation avant pose du produit :
- Sur bois ciré : Décireur + Huile dure Mauler
- Sur bois teinté ou après vieillisseur : Sous couche bois tanique Mauler
- Sur bois sujet à remontée de tanin : Sous couche bois tanique Mauler
- Sur bois exotique ou très dense : Dégraissant + Sous couche bois tanique Mauler
Rendement par couche : 12 m²/L
Séchage hors poussière : 15 à 30 mn
Recouvrable : 4 H
Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours
Huile Biosourcée - 1919 by Mauler
Marque : 1919 by Mauler
URL : https://www.bricozor.com/huile-cire-biosourcee-universelle-1919-by-mauler.html
Type de résines : Alkydes uréthanes biosourcées
Mise en œuvre :
- Sollicitation faible : 1 couche jusqu’à saturation du support
- Sollicitation modérée : 2 couches – Séchage et égrenage entre les deux couches
- Sur meubles et boiseries : 1 couche + vernis anti-taches « Le suprême »
Avantages :
- Très peu filmogène
- Excellente pénétration dans le bois
- Ingrédients biosourcées (d’origine végétales à 82%)
Destination : Boiseries, parquets, escaliers, lambris, meubles, liège…
Utilisation : Intérieure
Odeur : Sans
Matériels d’application : Brosse, spalter
Préparation du produit : Prêt à l’emploi
Préparation avant pose du produit :
- Sur bois ciré : Décireur + Huile dure Mauler
- Sur bois teinté ou après vieillisseur : Sous couche bois tanique Mauler
- Sur bois sujet à remontée de tanin : Sous couche bois tanique Mauler
- Sur bois exotique ou très dense : Dégraissant + Sous couche bois tanique Mauler
Rendement par couche : 12 m²/L
Séchage hors poussière : 15 à 30 mn
Recouvrable : 4 H
Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours
Huile-Cire Blanchon
Marque : Blanchon
URL : https://www.bricozor.com/huiles-cires-protection-decoration-blanchon.html
Type de résines : Cires d’origine naturelle
Mise en œuvre :
- 2 couches – lustrage au fur et à mesure de l’application
- Séchage entre deux couches
Avantages :
- À base de cires naturelles et d’huiles végétales
- Excellente pénétration dans le bois
- Donne un aspect plus soyeux qu’avec une huile seule
- Réhausse le veinage du bois
- Nombreuses teintes pour des effets décoratifs
Inconvénients : Nettoyage des outils au diluant
Destination : Boiseries, parquets, escaliers, lambris, meubles, liège…
Utilisation : Intérieure
Odeur : Huile de lin
Matériels d’application : Brosse, rouleau poil ras, splater
Préparation du produit : Prêt à l’emploi
Préparation avant pose du produit :
- Sur bois ciré : Décireur + Prim’huile Blanchon
- Sur bois teinté ou après vieillisseur : Prim’huile Blanchon
- Sur bois sujet à remontée de tanin : Prim’huile Blanchon
- Sur bois exotique ou très dense : Dégraissant + Prim’huile Blanchon
Rendement par couche : 20 à 25 m²/L
Séchage hors poussière : 4 à 6 H
Recouvrable : 8 à 12 H
Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours
Huile cire SOLID' OIL Blanchon
URL : https://www.bricozor.com/huile-cire-dure-monocouche-trafic-intense-solid-oil-100-blanchon.html
Type de résines : Huiles végétales
Mise en œuvre : 1 couche – lustrage après application
Avantages :
- Pénètre et garnis le bois d’une façon très dense
- Donne à la surface huilée une excellente résistance aux passages intensifs
- Donne un aspect mat, propre aux parquets huilés traditionnels
- Permet d’obtenir des effets décoratifs grâces au teintes mélangeables
Inconvénients :
- Pénétration lente dans le bois – séchage très lent
- Pénétration peu profonde
- Demande un bon lustrage en fin de travail
Destination : Planchers, parquets
Utilisation : Intérieure
Odeur : Sans
Matériels d’application : Brosse, rouleau poil ras, splater
Préparation du produit : Prêt à l’emploi
Préparation avant pose du produit :
- Sur bois ciré : Décireur + Prim’huile Blanchon
- Sur bois teinté ou après vieillisseur : Prim’huile Blanchon
- Sur bois sujet à remontée de tanin : Prim’huile Blanchon
- Sur bois exotique ou très dense : Dégraissant + Prim’huile Blanchon
Rendement par couche : 35 m²/L
Séchage hors poussière : 4 à 6 H
Recouvrable : 12 à 16 H
Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours
Huile pour parquet Blanchon
Marque : Blanchon
URL : https://www.bricozor.com/huile-parquet-blanchon.html
Type de résines : Huiles uréthanes solvantées
Mise en œuvre : 2 couches – Séchage entre les deux couches
Avantages :
- Facilité de mise en œuvre
- Pénétration dans le bois plus rapide qu’avec une huile végétale
- Aspect mat
- Idéal pour les sols à usage intensif
- Après décapage et ponçage, vitrification possible
Inconvénients :
- Produit synthétique solvanté
- Nettoyage des outils au diluant
Destination : Planchers, parquets, escaliers
Utilisation : Intérieure
Odeur : Solvant
Matériels d’application : Brosse, rouleau poil ras, splater
Préparation du produit : Prêt à l’emploi
Préparation avant pose du produit :
- Sur bois ciré : Décapage et ponçage du bois
- Sur bois teinté ou après vieillisseur : Prim’huile Blanchon
- Sur bois sujet à remontée de tanin : Prim’huile Blanchon
- Sur bois exotique ou très dense : Acétone + Prim’huile Blanchon
Rendement par couche : 15 à 25 m²/L
Séchage hors poussière : 15 à 30 mn
Recouvrable : 6 à 12 H
Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours
Huile dure EASY OIL Blanchon
Marque : Blanchon
URL : https://www.bricozor.com/easy-oil-huile-dure-essuyage-blanchon.html
Type de résines : Huiles uréthanes solvantées
Mise en œuvre : 2 couches – Séchage et égrenage entre les deux couches
Avantages :
- Facilité de mise en œuvre
- Pénétration dans le bois plus rapide qu’avec une huile végétale
- Coloration dorée – réhausse la chaleur du bois brut
- Aspect soyeux
- Grande protection contre les agressions chimiques (alcool, café, encres..)
- Après décapage et ponçage, vitrification possible
Inconvénients :
- Produit synthétique solvanté
- Nettoyage des outils au diluant
Destination : Planchers, parquets, escaliers
Utilisation : Intérieure
Odeur : Solvant
Matériels d’application : Rouleau poil ras – Splater que dans les angles
Préparation du produit : Prêt à l’emploi
Préparation avant pose du produit :
- Sur bois ciré : Décapage et ponçage du bois
- Sur bois teinté ou après vieillisseur : Prim’huile Blanchon
- Sur bois sujet à remontée de tanin : Prim’huile Blanchon
- Sur bois exotique ou très dense : Acétone + Prim’huile Blanchon
Rendement par couche : 25 m²/L
Séchage hors poussière : 2 H
Recouvrable : 8 à 10 H
Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours
Huile teintée opaque Environnement Blanchon
Marque : Blanchon
URL : https://www.bricozor.com/huile-teintee-opaque-environnement-parquet-mat-colore-blanchon.html
Type de résines : Huiles végétales et minérales en phase aqueuse
Mise en œuvre :
- 2 couches – Séchage entre les deux couches
- Egrenage avant la dernière couche
Avantages :
- Ne demande pas de lustrage
- Ne jaunit pas
- Résines naturelles sans odeurs ni émanations toxiques
- Aspect ultra-mat
Inconvénients : Ne convient pas aux bois exotiques
Destination : Planchers, parquets
Utilisation : Intérieure
Odeur : Sans
Matériels d’application : Rouleau poil ras – Splater que dans les angles
Préparation du produit : Prêt à l’emploi
Préparation avant pose du produit :
- Sur bois ciré : N’est pas compatible
- Sur bois teinté ou après vieillisseur : N’est pas compatible
- Sur bois sujet à remontée de tanin : N’est pas compatible
- Sur bois exotique ou très dense : N’est pas compatible
Rendement par couche : 15 m²/L
Séchage hors poussière : 20 mn
Recouvrable : 1 H
Séchage à cœur (définitif) : 4 à 7 jours
Huile Environnement Blanchon
Marque : Blanchon
URL : https://www.bricozor.com/huile-parquet-environnement-blanchon.984.html
Type de résines : Huiles végétales et minérales en phase aqueuse
Mise en œuvre :
- 2 couches – Séchage entre les deux couches
- Egrenage avant la dernière couche
Avantages :
- Formulation Écolabel Européen – respectueuse de l’homme et de l’environnement
- Ne demande pas de lustrage
- Ne jaunit pas
- Application directe sur teinte Aquateinte sans primaire
Destination : Boiseries, parquets, planchers, plans de travail
Utilisation : Intérieure
Odeur : Sans
Matériels d’application : Rouleau poil ras – Splater que dans les angles
Préparation du produit : Prêt à l’emploi
Préparation avant pose du produit :
- Sur bois ciré : N’est pas compatible
- Sur bois teinté ou après vieillisseur : Teinte Aquateinte Blanchon : pose directe / Autres teintes : Prim’huile Blanchon / Vieillisseur : Prim’huile Blanchon
- Sur bois sujet à remontée de tanin : Prim’huile Blanchon
- Sur bois exotique ou très dense : Dégraissant + Prim’huile Blanchon
Rendement par couche : 15 m²/L
Séchage hors poussière : 20 mn
Recouvrable : 1 H
Séchage à cœur (définitif) : 4 à 7 jours
Vitrificateur Le Nude Mauleur
Marque : Mauleur
URL : https://www.bricozor.com/vitrificateur-nude-1919-by-mauler.html
Type de résines : Acrylates-polyuréthanes phase aqueuse
Mise en œuvre : 2 à 3 couches de vitrificateur – Égrenage entre chaque couche
Avantages :
- Aspect très mat
- Film protecteur très résistant aux chocs et aux rayures
- Séchage rapide
Inconvénients :
- 12° minimum pour l’application
- Préparation très soigneuse du support
Destination : Boiseries, parquets, escaliers, meubles, liège…
Utilisation : Intérieure
Odeur : Faible
Matériels d’application : Spalter, rouleau poil ras, brosse pour les angles
Préparation du produit : Prêt à l’emploi – monocomposant
Préparation avant pose du produit :
- Sur bois brut neuf : Ponçage – Dépoussiérage
- Sur bois anciens : Mise à nu profonde – Décapage – Ponçage
- Sur bois teinté : Déconseillé
- Sur bois huilé : Pas adapté
- Sur bois vitrifié : Pas adapté
- Sur sols stratifiés ou PVC : Pas adapté
- Sur sols en béton : Pas adapté
Rendement par couche : 8 à 12 m²/L
Séchage hors poussière : 15 à 30 mn
Recouvrable : 4 H
Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours
Vitrificateur Parquets Escalier Blanchon
Marque : Blanchon
URL : https://www.bricozor.com/vitrificateur-parquets-escaliers-aqua-polyurethane-blanchon.html
Type de résines : Polyuréthanes en phase aqueuse
Mise en œuvre : 2 à 3 couches de vitrificateur – Égrenage entre chaque couche
Avantages :
- Film protecteur épais – Résistance à l’usure importante
- Non glissant
- Sans odeur
Inconvénients :
- 12° minimum pour l’application
- Préparation très soigneuse du support
Destination : Parquets, escaliers
Utilisation : Intérieure
Odeur : Sans
Matériels d’application : Spalter, rouleau poil ras, brosse pour les angles
Préparation du produit : Prêt à l’emploi – monocomposant
Préparation avant pose du produit :
- Sur bois brut neuf : Ponçage – Dépoussiérage
- Sur bois anciens : Mise à nu profonde – Décapage – Ponçage / Fond dur Préplast Blanchon
- Sur bois teinté : Fond dur Préplast Blanchon
- Sur bois huilé : Dégraissage – Fond dur Préplast Blanchon
- Sur bois vitrifié : Décapage profond – Fond dur Préplast
- Sur sols stratifiés ou PVC : Pas adapté
- Sur sols en béton : Pas adapté
Rendement par couche : 10 m²/L
Séchage hors poussière : 30 mn
Recouvrable : 2 H
Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours
Vitrificateur de rénovation Blanchon
Marque : Blanchon
URL : https://www.bricozor.com/vitrificateur-renovation-parquet-bois-stratifies-pvc-blanchon.html
Type de résines : Polyuréthanes en phase aqueuse
Mise en œuvre : 1 à 2 couches de vitrificateur – Égrenage entre chaque couche
Avantages :
- Utilisation sur parquets vitrifiés, huilés, prévernis, pré-huilés ainsi que les sols stratifiés et PVC
- Sans sous-couche
- Produit à l’eau, sans odeur
- Haute résistance aux rayures et aux taches
Inconvénients :
- Ne convient pas aux passages intensifs
- Après mélange des composants, 1H30 maxi d’utilisation
- 12° minimum pour l’application
- Préparation très soigneuse du support
- Produit dangereux lors de l’application (manipulation du durcisseur)
Destination : Parquets
Utilisation : Intérieure
Odeur : Sans
Matériels d’application : Spalter, rouleau poil ras, brosse pour les angles
Préparation du produit : Mélange de 2 produits – Bi-composant
Préparation avant pose du produit :
- Sur bois brut neuf : Pas adapté
- Sur bois anciens : Pas adapté
- Sur bois teinté : Pas adapté
- Sur bois huilé : Ponçage – Dégraissage
- Sur bois vitrifié : Ponçage – Dégraissage
- Sur sols stratifiés ou PVC : Ponçage – Dégraissage
- Sur sols en béton : Pas adapté
Rendement par couche : 12 m²/L
Séchage hors poussière : 30 à 45 mn
Recouvrable : 3 H
Séchage à cœur (définitif) : 5 à 7 jours
Vitrificateur VP Blanchon
Marque : Blanchon
URL : https://www.bricozor.com/17d0avitrificateurs-parquets-polyurethane-mono-composants-vp.html
Type de résines : Polyuréthanes solvantées
Mise en œuvre : 3 couches de vitrificateur – Égrenage entre chaque couche
Avantages :
- Facilité d’utilisation du produit
- Très bonne résistance à l’usure
- Réchauffe la couleur du bois
Inconvénients :
- Produit solvanté
- 12° minimum pour l’application
- Préparation très soigneuse du support
Destination : Parquets
Utilisation : Intérieure
Odeur : Faible
Matériels d’application : Spalter, rouleau poil ras, brosse pour les angles
Préparation du produit : Prêt à l’emploi – monocomposant
Préparation avant pose du produit :
- Sur bois brut neuf : Ponçage – Dépoussiérage
- Sur bois anciens : Mise à nu profonde – Décapage – Ponçage / Fond dur Préplast Blanchon
- Sur bois teinté : Sans préparation spécifique
- Sur bois huilé : Dégraissage – Fond dur Préplast Blanchon
- Sur bois vitrifié : Décapage profond – Fond dur Préplast
- Sur sols stratifiés ou PVC : Pas adapté
- Sur sols en béton : Pas adapté
Rendement par couche : 10 m²/L
Séchage hors poussière : 30 à 40 mn
Recouvrable : 6 H
Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours
Vitrificateur Océanic Parquet Blanchon
Marque : Blanchon
URL : https://www.bricozor.com/oceanic-air-protect-blanchon-2.html
Type de résines : Polyuréthanes en phase aqueuse
Mise en œuvre : 3 couches de vitrificateur – Égrenage entre chaque couche
Avantages :
- Améliore la qualité de l’air intérieur grâce à un agent absorbeur de formol : 80% des émissions venant du sol
- Produit à l’eau, sans odeur
- Classé au feu (CflS1)
- Non glissant
- Très résistant aux taches, à l’abrasion, aux chocs et aux rayures
Inconvénients :
- 12° minimum pour l’application
- Préparation très soigneuse du support
Destination : Parquets
Utilisation : Intérieure
Odeur : Sans
Matériels d’application : Spalter, rouleau poil ras, brosse pour les angles
Préparation du produit : Prêt à l’emploi – monocomposant
Préparation avant pose du produit :
- Sur bois brut neuf : Ponçage – Dépoussiérage
- Sur bois anciens : Mise à nu profonde – Décapage – Ponçage / Fond dur Préplast Blanchon
- Sur bois teinté : Fond dur Préplast Blanchon
- Sur bois huilé : Dégraissage – Fond dur Préplast Blanchon
- Sur bois vitrifié : Décapage profond – Fond dur Préplast
- Sur sols stratifiés ou PVC : Pas adapté
- Sur sols en béton : Pas adapté
Rendement par couche : 10 m²/L
Séchage hors poussière : 30 mn
Recouvrable : 2 H
Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours
Vitrificateur parquets Athen Blanchon
Marque : Blanchon
URL : https://www.bricozor.com/oceanic-air-protect-blanchon-2.html
Type de résines : Polyuréthanes en phase aqueuse
Mise en œuvre : 3 couches de vitrificateur – Égrenage entre chaque couche
Avantages :
- Haute résistance à l’usure
- Application sur toutes essences de bois, même exotiques
- Produit à l’eau, sans odeur
- Classé au feu (CflS1)
Inconvénients :
- 12° minimum pour l’application
- Préparation très soigneuse du support
Destination : Parquets, escaliers
Utilisation : Intérieure
Odeur : Sans
Matériels d’application : Spalter, rouleau poil ras, brosse pour les angles
Préparation du produit : Prêt à l’emploi – monocomposant
Préparation avant pose du produit :
- Sur bois brut neuf : Ponçage – Dépoussiérage
- Sur bois anciens : Mise à nu profonde – Décapage – Ponçage / Fond dur Préplast Blanchon
- Sur bois teinté : Fond dur Préplast Blanchon
- Sur bois huilé : Dégraissage – Fond dur Préplast Blanchon
- Sur bois vitrifié : Décapage profond – Fond dur Préplast
- Sur sols stratifiés ou PVC : Pas adapté
- Sur sols en béton : Pas adapté
Rendement par couche : 10 m²/L
Séchage hors poussière : 45 mn
Recouvrable : 3 H
Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours
Vitrificateur parquets environnement Blanchon
Marque : Blanchon
URL : https://www.bricozor.com/oceanic-air-protect-blanchon-2.html
Type de résines : Polyuréthanes en phase aqueuse
Mise en œuvre : 3 couches de vitrificateur – Égrenage avant la dernière couche
Avantages :
- Matières premières issues de végétaux (biosourcés)
- Non glissant
- Facilité d’utilisation du produit
- Très bonne résistance à l’usure
- Réchauffe la couleur du bois
- Produit à l’eau, sans odeur
Inconvénients :
- 12° minimum pour l’application
- Préparation très soigneuse du support
Destination : Parquets, escaliers
Utilisation : Intérieure
Odeur : Sans
Matériels d’application : Rouleau poil ras, brosse pour les angles
Préparation du produit : Prêt à l’emploi – monocomposant
Préparation avant pose du produit :
- Sur bois brut neuf : Ponçage – Dépoussiérage
- Sur bois anciens : Mise à nu profonde – Décapage – Ponçage / Fond dur Préplast Blanchon
- Sur bois teinté : Fond dur Préplast Blanchon
- Sur bois huilé : Dégraissage – Fond dur Préplast Blanchon
- Sur bois vitrifié : Décapage profond – Fond dur Préplast
- Sur sols stratifiés ou PVC : Pas adapté
- Sur sols en béton : Pas adapté
Rendement par couche : 10 m²/L
Séchage hors poussière : 30 mn
Recouvrable : 3 H
Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours
SVP AQUA Blanchon
Marque : Blanchon
URL : https://www.bricozor.com/oceanic-air-protect-blanchon-2.html
Type de résines : Polyuréthanes en phase aqueuse
Mise en œuvre : 3 couches de vitrificateur – Égrenage entre chaque couche
Avantages :
- Haute résistance à l’usure – pour trafics intenses
- Modifie peu la teinte des bois clairs
- Produit à l’eau, sans odeur
- Classé au feu (CflS1)
- Non glissant
Inconvénients :
- Après mélange des composants, 2H maxi d’utilisation
- 12° minimum pour l’application
- Préparation très soigneuse du support
- Produit dangereux lors de l’application (manipulation du durcisseur)
Destination : Parquets, planchers, escaliers, bétons
Utilisation : Intérieure
Odeur : Sans
Matériels d’application : Spalter, rouleau poil ras, brosse pour les angles
Préparation du produit : Mélange de 2 produits – Bi-composant
Préparation avant pose du produit :
- Sur bois brut neuf : Ponçage – Dépoussiérage
- Sur bois anciens : Mise à nu profonde – Décapage – Ponçage / Fond dur Préplast Blanchon
- Sur bois teinté : Fond dur Aqua Blanchon
- Sur bois huilé : Dégraissage – Fond dur Aqua Blanchon
- Sur bois vitrifié : Décapage profond – Fond dur Aqua
- Sur sols stratifiés ou PVC : Pas adapté
- Sur sols en béton : Nettoyage – dégraissage
Rendement par couche : 10 m²/L
Séchage hors poussière : 45 mn
Recouvrable : 6 H
Séchage à cœur (définitif) : 8 à 10 jours
6 commentaires
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers
Bon article qui sort des discours commerciaux que l’on voit souvent. Les marques ne listent quasiment jamais les inconvénients d’un produit vis à vis d’un autre.
Votre article est assez clair sur la différence entre ces 2 familles de produits (vitrificateur / huile). Cependant, je suis toujours dubitatif face à une telle débauche d’éléments chimiques inclus dans ces produits de grandes marques (conservateurs et biocides comme le BIT / MIT, des siccatifs comme le sel de zirconium et le cobalt, des huiles minérales comme le naphta). Les règlements et écolabels sont encore très souples et ne nous protègent pas encore assez. Autre chose, les produits en phase aqueuse sont également une « fausse bonne idée » à mon sens car ils libèrent de nombreuses particules dans les eaux usées. Ces molécules se concentrent ensuite dans l’environnement sans que l’on sache bien souvent quels risquent cela nous fait courir. Pour moi, en tant qu’ébéniste, la meilleure protection est la plus simple : l’huile de tung associée ou non à l’huile d’orange. Cette huile végétale est issue d’une graine d’un arbre exotique et utilisée depuis plus de 2000 ans ! Facile à appliquer, facile à entretenir 😉
Bonjour,
et que pensez vous de notre bonne vieille huile de lin, moins exotique et donc avec a priori , un meilleur bilan carbonne. En tous cas, elle était fort utilisée autrefois, ainsi que la cire d’abeille
Cordialement
Très bon article complet et synthétique et pas juste un discours de vendeur comme souvent…
Selon moi le premier critère de choix et le type de « respiration » de la maison : naturel ou ventilé. Par ou passe l’humidité des respirations ? les plafonds et murs => huiles ou par les châssis et la ventilation => vitrifiants.
Bonjour,
Je suis menuisier-agenceur, pas ébéniste, donc j’utilise moins souvent les teintes et les huiles, mais je trouve l’article complet, détaillé et précis.
Et qui permet de bien cerner et choisir le produit à utiliser. Pour ma part je suis assez fan de l’huile « environnement », pour parquet, mobilier (surtout pour enfants) et pour sa facilité d’application.
Bravo Yvon et merci pour les rappels !!