Skip to content
Entretenir
parquet tache nettoyage

Comment enlever des traces de peinture sur du parquet ou du carrelage ?

Lecture : 3 min 30

0

Après des travaux de peinture, même lorsqu’on a pris soin de tout protéger, il se peut qu’une petite tache de peinture soit retrouvée au sol.

Selon la nature de la peinture (acrylique ou glycéro) et selon la nature du sol (carrelage ou parquet) il ne faudra pas forcément s’y prendre de la même façon pour retirer des taches.

Si le plus simple pour éviter ces soucis reste la protection et le masquage, voici quelques solutions simples pour retirer d’éventuelles taches de peintures de vos sols.

Suivez le guide, on vous explique tout.

Quel produit et quelle méthode utiliser en fonction du type de peinture ?

La peinture acrylique (à l’eau) et la glycéro ne sont pas composées des mêmes ingrédients. L’une et l’autre supposent des méthodes de travail différentes.

Comment enlever une tache de peinture acrylique ?

La peinture acrylique, aussi appelée peinture à l’eau, est un produit ne contenant aucun fixateur.

Ceci veut dire que ce type de revêtement est relativement facile à faire partir, pour peu que l’on y mette un peu d’huile de coude.

  1. Grattez légèrement la tache de peinture. Essuyez ensuite les traces restantes à l’aide d’une éponge et d’une peu de lessive.
  2. À l’aide du côté abrasif d’une éponge, frottez énergiquement la tache. Elle disparaît assez facilement en général, mais il faut faire attention à ne pas rayer le support.

L’une ou l’autre de ces méthodes suffit généralement à supprimer toute trace de peinture acrylique.

Éponge végétale grattante

BRICOZOR

Lot de 9 éponges abrasives

Voir le produit

Comment enlever une tache de peinture glycéro ?

Ce type de produit contient des fixateurs, qui rendent l’époxy particulièrement résistante et adhérente.

Même si vous commencez à gratter la peinture à l’aide d’une lame ou d’un grattoir, il faudra ensuite utiliser une solution chimique. Il faut donc avoir recours à des produits capables de la détacher.

  • Acétone : appliquez un peu d’acétone sur un chiffon et tamponnez la tache à enlever. Laissez agir quelques minutes, puis frottez le tout. Il peut être nécessaire de répéter l’opération.
  • White spirit : comme avec l’acétone, imbibez la tache, laissez agir, puis frottez. Là encore, plusieurs passes sont souvent nécessaires.
  • Décapant : appliquez un peu de décapant sur la tache et laissez-le agir quelques minutes. Frottez ensuite pour retirer la peinture.
  • Dissolvant : si à défaut d’autre produit, vous n’avez que du dissolvant à portée de main, imprégnez-en la tache de peinture, puis laissez agir 2 à 3 minutes. Frottez ensuite pour supprimer toute trace.

Acétone

ONYX

Enlève les traces de colle, peinture, feutre

Voir le produit

Bon à savoir

Lorsque vous utilisez des solvants (white spirit, acétone, dissolvant), portez un masque de protection ainsi que des gants. Travaillez dans une pièce bien aérée pour éviter les accidents.

Faut-il agir de façon particulière pour une tache de peinture sur du carrelage ?

La surface du carrelage étant résistante, à peu près toutes les méthodes conviennent pour enlever une tache de peinture, quelle qu’elle soit.

Qu’il s’agisse d’une tâche d’acrylique ou de glycéro, commencez par gratter la tâche :

  • À l’aide d’un grattoir ou d’une lame, retirez la partie supérieure de la tâche sans trop insister (il ne faut pas rayer la surface du revêtement).

Grattoir 650

BAHCO

Livré avec une lame de 50 mm

Voir le produit

C’est ensuite que l’on adapte le traitement.

  • Pour de la peinture acrylique : à l’aide du grattoir d’une éponge et d’un peu de lessive (ou de liquide vaisselle) frottez la tâche. En quelques passages, il n’y aura plus de trace.
  • Pour de la peinture glycéro : utilisez un diluant (acétone, white-spirit, etc.) à l’aide d’un chiffon. Frottez jusqu’à la disparition de la tâche.
enlever peinture carrelage
Pour une tache de peinture acrylique sur un carrelage, vous pouvez préparer la surface à nettoyer avec un peu d'eau chaude

Comment retirer une tache de peinture d’un sol en parquet ?

Le bois du parquet est protégé par un vernis. Il faut donc agir avec prudence afin de ne pas l’endommager.

Pour enlever de la peinture acrylique, il suffit de procéder comme sur le carrelage, en grattant la tâche, puis en la lavant.

Pour retirer une tâche de glycéro, cela peut s’avérer plus délicat. Les solvants utilisés pour dissoudre la glycéro peuvent endommager le vernis. Testez donc dans un recoin de la pièce qui n’est visible de personne pour vérifier la tenue du vernis face aux produits utilisés. Si le vernis reste intact, vous pouvez opérer.

Dans ce cas, un grattoir et un chiffon suffisent.

Comment entretenir un parquet ?

Pour vous, nous revenons en détail sur les gestes essentiels pour bien entretenir votre parquet, et en profiter plus longtemps.

En savoir plus

Agissez avec prudence

Vous l’aurez compris, il faut prêter attention à la nature du support, autant qu’à la nature de la peinture pour obtenir un résultat impeccable.

Prenez donc soin de tester votre décapant sur une partie de votre parquet avant de foncer tête baissée. Vous pourriez endommager la surface de protection du bois, ce qui supposerait une réparation bien plus conséquente.

Surtout, protégez-vous bien dès lors que vous manipulez des produits dangereux.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage pour votre nettoyage en profondeur.

Peinture

Newsletter

Envie de bricoler ? 5€ offert sur votre 1ère commande !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment