Skip to content
S'informer
radiateur électrique

Comment fonctionne un radiateur électrique ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

L’effet Joule, vous connaissez ?

Un radiateur électrique fonctionne selon l’effet Joule. Lorsqu’un courant électrique circule dans un conducteur, il génère de la chaleur en raison de la résistance. C’est sur ce principe que fonctionnent les radiateurs électriques.

L’élément chauffant du radiateur est généralement constitué d’un matériau présentant une résistance électrique élevée comme le Nichrome. Ce fil est enroulé autour d’un support central, qui donne sa forme au radiateur.

La chaleur générée par l’effet Joule est ensuite transmise à l’air autour du radiateur par convection.

Les différents modes de fonctionnement des radiateurs électriques

On distingue 3 types de fonctionnements :

  • Chauffage par inertie (accumulation).
  • Chauffage par rayonnement.
  • Chauffage à convection.
schéma explicatif radiateur à inertie

Le chauffage par inertie consiste à stocker la chaleur dans un matériau à forte capacité thermique comme la fonte. L’avantage de ce type de radiateur électrique est qu’il continue à émettre de la chaleur même lorsque le courant est coupé. Certains appareils sont équipés d’un matériau réfractaire qui accumule et diffuse la chaleur au-delà des plages de fonctionnement du radiateur. Ce type de système peut maintenir une température confortable plus longtemps et permet donc des économies d’énergie.

schéma explicatif radiateur à panneau rayonnant

Le chauffage par rayonnement est obtenu par des ondes infrarouges. Ces ondes réchauffent les objets et les personnes présents dans la pièce sans chauffer l’air qui les entoure. Les radiateurs électriques rayonnants sont donc plus efficaces que les modèles à convection pour ressentir une température confortable rapidement.

schéma explicatif radiateur convecteur

Le chauffage par convection est obtenu en plaçant un ventilateur sur le radiateur ou en pensant sa fabrication de façon à créer un flux d’air (air froid/air chaud). De cette façon, l’air autour du convecteur est constamment en mouvement et se réchauffe plus vite.

De ces modes de fonctionnement, les radiateurs à inertie et ceux à chaleur douce sont ceux qui permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie en comparaison avec d’autres modèles de puissance équivalente.

Comment fonctionne le thermostat d'un radiateur électrique ?

thermostat d'ambiance programmable

Le thermostat d’un radiateur électrique est un dispositif qui permet à l’utilisateur de définir une température et de la maintenir automatiquement. Le thermostat allume et éteint le radiateur selon les besoins.

Lorsque le thermostat détecte que la pièce a atteint la température souhaitée, il coupe l’alimentation du radiateur. Cela évite que la pièce ne devienne trop chaude et permet d’économiser de l’énergie. Lorsque la température descend en dessous du niveau souhaité, le thermostat remet le radiateur sous tension.

Qu'est-ce qu'un émetteur électrique réparti ?

émetteur électrique réparti chauffage au sol

Le terme « émetteur électrique réparti » désigne des systèmes tels qu’un plancher chauffant par exemple. Ces systèmes consistent en un réseau d’éléments chauffants placés sous le plancher. La chaleur générée par l’effet Joule est ensuite répartie de manière homogène dans la pièce.

Les chauffages électriques répartis sont très efficaces et vous permettent de faire des économies d’énergie. Ils sont également très confortables car la chaleur est répartie uniformément dans la pièce.

Quels sont les avantages des radiateurs électriques ?

Les radiateurs électriques présentent de nombreux avantages :

picto profiter des heures creuses
  • Ils sont très efficaces et peuvent chauffer rapidement une pièce.
picto design
  • On en trouve de différents types et de différents design, chacun affichant des performances énergétiques en fonction des matériaux qui le composent.
picto accessible
  • Ils sont faciles à installer et ne nécessitent pas d’entretien particulier (nettoyage classique, dépoussiérage).

Comment bien nettoyer un radiateur ?

Conseils et bons gestes pour un résultat efficace.

En savoir plus

Quels sont les inconvénients des radiateurs électriques ?

Les radiateurs électriques présentent également quelques inconvénients :

picto argent
  • L’investissement initial est souvent plus élevé que pour d’autres types de systèmes de chauffage.
picto chiffre d'affaire
  • Les prix de l’électricité ont augmenté ces derniers temps, ce qui rend le fonctionnement des radiateurs électriques plus coûteux.
picto incendie
  • Certains types de radiateurs électriques peuvent présenter un risque d’incendie s’ils ne sont pas utilisés ou installés correctement.

Vous êtes intéressé par l'installation de radiateurs électriques dans votre logement ?

Gardez en tête que même si le radiateur électrique devient votre seul moyen de vous chauffer, vous n’êtes pas tenu d’installer le même modèle dans chaque pièce.

Compte tenu des différents types d’appareils existants, vous pouvez parfaitement opter pour un radiateur à inertie fluide pour votre salon, d’un sèche serviette soufflant dans votre salle de bain et d’un radiateur rayonnant dans votre cuisine.

Nous vous recommandons d’ailleurs d’adapter chaque appareil de chauffage à la pièce dans laquelle il sera installé. Son mode de fonctionnement ainsi que sa puissance devront correspondre à votre façon d’occuper et d’utiliser votre logement.

Avant de vous équiper, prenez le temps de réfléchir au type de matériel qui vous intéresse. En considérant votre mode de vie et l’occupation de votre logement, vous serez capable de définir quel type de radiateur acheter pour quelle pièce, en adaptant parfaitement sa puissance.

Dernier conseil

Ne négligez pas l’installation de vos radiateurs électriques. Bien qu’il s’agisse généralement d’une tache relativement simple (à la portée du bricoleur moyen), veillez à respecter les normes de sécurité relatives à ce type d’installation.

À vous de vous équiper pour améliorer votre confort thermique, tout en faisant des économies.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles du moment

Nos univers