Skip to content
Entretenir
nettoyer radiateur gants

Comment bien nettoyer un radiateur ?

Lecture : 4 min
Difficulté

0

Avant l’hiver et le rallumage du chauffage, on nettoie ses radiateurs. Pourquoi ? Pour conserver une bonne qualité de l’air à l’intérieur de votre domicile.

Étant fixes, les radiateurs accumulent de la poussière et des particules qui se déposent au fil du temps. Et si vous ne les nettoyez pas correctement, ces particules seront bientôt en suspension dans l’air, lorsque les radiateurs seront devenus chauds.

Bien évidemment, on ne nettoiera pas de la même façon un bon vieux radiateur en fonte à eau, qu’un convecteur électrique par exemple. Même si dans les deux cas un nettoyage saisonnier s’impose, on adaptera la méthode de travail.

Voyons en détail pourquoi et comment bien nettoyer un radiateur.

Pourquoi est-il important de nettoyer vos radiateurs ?

Voici 2 raisons pour lesquelles vous allez comprendre que le nettoyage est important :

picto santé
  • Pour une raison de santé : la poussière et les impuretés qui se déposent sur un radiateur pendant son inactivité se retrouvent en suspension dans l’air en période de chauffage.
picto argent
  • Pour une raison économique : le rendement énergétique d’un radiateur encrassé n’est pas optimal. Bien nettoyé, il permet de profiter de tout son potentiel calorifique.

Les radiateurs sont-ils vraiment sales ?

Si vous ne nettoyez pas vos radiateurs, ils risquent de s’encrasser, d’être moins efficaces et de provoquer des déperditions énergétiques. Dans certaines situations, cela peut provoquer des dommages assez important comme des bouchons, des ruptures de canalisation ou simplement la panne de votre chaudière ou de votre radiateur électrique.

En ôtant régulièrement la poussière et en éliminant les dépôts, vous aurez l’assurance que votre appareil de chauffage chauffe correctement et ne souffre d’aucune déperdition.

Comment savoir si votre radiateur est sale ?

mains sur un radiateur froid

Vous pouvez le constater lorsque vous utilisez votre radiateur : il est plus froid que la normale et dégage une forte odeur de « chaud ». Si c’est le cas, cela signifie que votre radiateur est sale. La poussière et les dépôts amenuisent ses performances.

Dans ce cas, un bon nettoyage s’impose pour récupérer un fonctionnement optimal.

Méthodes et étapes de nettoyage d'un radiateur

Vu qu’on ne va pas se contenter de dépoussiérer rapidement, mais qu’on va faire en sorte de nettoyer chaque radiateur à fond, on va avoir besoin de quelques ingrédients et accessoires, ainsi que d’une bonne dose d’huile de coude.

Chaque type de radiateur suppose une méthode de travail adaptée. Voici donc le détail.

Pour nettoyer un radiateur électrique :

radiateur électrique

Avant toute chose, on travaille évidemment quand l’appareil est éteint et par précaution, il faut le mettre hors tension. Cela permet d’éviter de prendre le moindre risque.

Pour mettre hors tension votre radiateur électrique, le plus simple c’est de réaliser cette action au niveau de votre tableau électrique.

Matériel :

aspirateur
Aspirateur
Brosse
Brosse
Éponge
Éponge
Savon
Eau savonneuse
Chiffon
Chiffon sec
Vinaigre
Vinaigre blanc (en option)

Méthode de nettoyage :

nettoyer un nettoyer un radiateur électrique
  • Décrochez le radiateur électrique de son support mural.
  • Commencez par nettoyer toute la surface du radiateur à l’aide de l’aspirateur.
  • Passez ensuite la brosse sur le radiateur pour retirer les poussières et les dépôts.
  • A l’aide de l’éponge humidifiée, lavez tout le radiateur. L’éponge ne doit pas être gorgée d’eau. Insistez bien sur les recoins de l’appareil. Pour cette étape, assurez-vous que vos radiateurs soient à minima certifiés IP22. Vous trouverez cette information sur l’étiquette de votre radiateur électrique.
  • Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon sec. Assurez-vous que l’appareil est bien sec.

Une fois nettoyé à fond, on laisse le radiateur sécher pour être sûr qu’il ne reste plus de partie humide. Il est prêt à être rallumé.

Comment nettoyer un radiateur en fonte ?

Dans ce cas, pas de risque électrique, on va pouvoir nettoyer à grandes eaux.

radiateur en fonte

Matériel :

aspirateur
Aspirateur
Brosse
Brosse
Éponge
Éponge
Savon
Eau savonneuse
Chiffon
Chiffon sec
Serviette
Serviette de bain pour protéger le sol
Vinaigre
Vinaigre blanc (en option)

Méthode de nettoyage

nettoyer un radiateur en fonte
  • Installez une protection au sol.
  • On commence par dépoussiérer le radiateur à l’aide de l’aspirateur.
  • On prend ensuite la brosse que l’on trempe dans l’eau chaude savonneuse et on nettoie toute la surface du radiateur. Il est important de bien frotter.
  • À l’aide de l’éponge, retirez l’excédent de mousse et essuyez tout l’appareil.
  • Séchez ensuite à l’aide d’un chiffon.

Si des traces persistent, n’hésitez pas à nettoyer ces tâches à l’aide du vinaigre blanc. Il dégraisse et détache les saletés, tout en étant naturel.

Dans les cas plus extrêmes, vous pouvez faire un mélange d’un verre de bicarbonate avec 2 verres d’eau très chaude. En brossant toutes les tâches avec ce mélange abrasif et dégraissant, la plupart ne résisteront pas. Utilisez une brosse plutôt qu’une éponge, vous pourriez rayer la peinture en insistant trop à l’éponge.

Astuces utiles

Les radiateurs en fonte comportent souvent des espaces relativement larges dans leur structure. Ce sont des nids à poussière. Si vous n’avez pas de plumeau, enroulez une serviette autour d’une tige métallique ou en bois et passez dans chaque interstice avant de laver à l’eau. Vous décrocherez la plupart des toiles de poussière. Cette méthode est d’ailleurs efficace pour nettoyer l’arrière de tous les radiateurs.

Quitte à nettoyer vos radiateurs, faites-le à fond

Si votre logement est équipé d’une chaudière et de radiateurs à eau (en fonte ou en métal), vous devriez également vous intéresser au nettoyage intérieur de vos appareils de chauffage.

Avec le temps, l’eau chaude, les éléments métalliques et les tuyaux réagissent. Les fluctuations de niveau d’eau peuvent provoquer de l’oxydation dans le circuit. Et cette oxydation finit par engendrer l’apparition de boue dans le circuit d’eau. Cette boue se dépose et met à mal les performances de vos radiateurs. C’est ce qu’on appelle le « désembouage » de votre système et de vos radiateurs.

Donc quitte à entretenir vos radiateurs, autant le faire à fond en vous occupant de la purge du circuit (chasser l’air), en vous assurant d’avoir une pression et un niveau d’eau corrects dans tout le circuit de chauffage, ainsi qu’en effectuant un désembouage si cela fait longtemps que vous ne vous en êtes pas préoccupé.

De manière générale, il est conseillé d’effectuer le désembouage de vos radiateurs et du système tous les 4 à 5 ans et d’utiliser les produits adaptés à cet effet. Si vous ne pensez pas être capable de réaliser cette opération, les chauffagistes seront capables de vous accompagner dans cette tâche.

A vous de nettoyer vos radiateurs !

Le nettoyage des radiateurs est donc bon de plusieurs points de vue :

  • Santé et salubrité du logement : vous éliminez une cause potentielle de pollution intérieure.
  • Économique et énergétique : les appareils peuvent donner le meilleur rendement en étant parfaitement propres et fonctionnels.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire avant l’hiver ! Une éponge, du savon, de l’eau chaude, une bonne lichette d’huile de coude et on nettoie ses radiateurs.

Bon nettoyage à tous.

Comment désembouer un radiateur ?

Besoin de plus d'information le désembouage de vos radiateurs ? Cet article est fait pour vous !

En savoir plus

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles du moment

Nos univers