Skip to content
S'informer
consommation d'un radiateur électrique

Quelle est la consommation d'un radiateur électrique ?

Lecture : 6 min
Difficulté

0

Le chauffage est l’un des postes de consommation électrique les plus importants du foyer français.

  • En moyenne, un radiateur électrique consomme plus de 3500 KWh / an.
  • Au coût actuel de l’électricité, c’est plus de 700 €/an de dépense énergétique / radiateur.

Ces chiffres sont parlants quant à l’importance de bien choisir ses équipements et s’assurer d’avoir une bonne isolation.

Comment calculer la consommation électrique d’un radiateur ? Quel est le plus économique des radiateurs électriques ? Comment s’assurer d’adopter le bon matériel pour chauffer son intérieur ?

On vous explique tout en détail.

Comment calculer la consommation électrique d'un radiateur ?

La consommation électrique d’un radiateur est calculée selon la formule suivante :

  • Puissance du radiateur (W) x Temps de fonctionnement (h) / 1000

Par exemple, si vous avez un radiateur d’une puissance de 1000 W et que vous l’utilisez pendant 3 heures, le calcul sera le suivant :

  • 1000 W x 3 h / 1000 = 3 kWh

Cela signifie que le radiateur consommera 3 kilowattheures d’électricité au total.

Vous pouvez donc facilement estimer le coût d’utilisation de votre radiateur en multipliant le nombre de kilowattheures consommés par le prix du kilowattheure facturé par votre fournisseur d’électricité.

Combien coûte la consommation d'un radiateur électrique ?

Le coût de l’utilisation d’un radiateur électrique dépendra du prix du kilowattheure facturé par votre fournisseur d’électricité. Par exemple, si votre fournisseur facture 20 cents par kilowattheure et que vous avez un radiateur de 1000 watts, que vous utilisez pendant 3 heures, le calcul sera le suivant :

  • 1000 W x 3 h x 0,20 / 1000 = 0,60 EUR

Cela signifie que l’utilisation du radiateur pendant 3 heures vous coûtera 0,60 EUR.

Bien entendu, il ne s’agit que d’une estimation approximative et vos coûts réels peuvent être supérieurs ou inférieurs en fonction de la saison, du temps d’utilisation, de l’état de l’isolation de votre logement, du type d’appareil de chauffage, de votre contrat avec votre fournisseur d’électricité, etc.

En France, le chauffage de l’habitat représente l’un des plus gros postes de dépense des foyers français, avec en moyenne entre 1500 et 2000€ de dépense annuelle (tous types de chauffages confondus).

Quel type de radiateur électrique consomme le moins ?

Il existe 3 grands groupes de radiateurs électriques :

  • Radiateur à inertie.
  • Convecteur.
  • Panneau rayonnant.

Chacun a ses particularités et un mode de fonctionnement qui lui est propre.

Radiateur à inertie :

schéma explicatif radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est un radiateur électrique qui emmagasine la chaleur pour la restituer progressivement dans le temps. C’est la solution idéale pour ceux qui veulent une température confortable et constante.

Il chauffe grâce à ses résistances, puis conserve la chaleur en la stockant dans des masses (généralement en céramique). Lorsque vous le rallumez, la chaleur stockée est libérée et réchauffe à nouveau la pièce. Ainsi, un radiateur à inertie n’a pas besoin de fonctionner à pleine puissance en permanence pour maintenir une température confortable : il peut même le faire lorsqu’il est éteint, grâce à la chaleur stockée dans ses masses !

Radiateur convecteur :

schéma explicatif radiateur convecteur

Le convecteur est un radiateur électrique qui fonctionne par convection. La chaleur est émise en haut et en bas de l’appareil et monte pour réchauffer la pièce. L’air se refroidit ensuite en haut du radiateur et redescend, refroidi, pour être réchauffé et recommencer le cycle.

Ce type de radiateur est très efficace pour chauffer rapidement une pièce mais son principal inconvénient est qu’il ne peut pas être laissé allumé en continu sans risque de surconsommation.

Panneau rayonnant :

schéma explicatif radiateur à panneau rayonnant

Le panneau radiant est un appareil de chauffage qui utilise les ondes infrarouges pour chauffer les objets et les personnes dans la pièce, sans réchauffer l’air de la pièce.

Il émet des ondes infrarouges qui sont absorbées par les objets et les personnes présents dans la pièce. La chaleur produite se propage ensuite par convection pour réchauffer l’air environnant. Le chauffage radiant est très efficace et performant, car il chauffe directement les personnes et les objets, sans avoir à chauffer au préalable tout le volume d’air de la pièce.

Le radiateur par inertie est le plus économe :

De tous les types de radiateurs, les modèles à inertie sont les plus économes en matière de consommation énergétique.

Ils diffusent de la chaleur, même lorsqu’ils sont éteints. Si leur prix d’achat est plus élevé, ils permettent de faire de belles économies d’électricité sur le long terme.

S’il faut donc retenir un type de radiateur pour son aspect « économie d’énergie », c’est le radiateur par inertie.

Bon à savoir

Les convecteurs sont les radiateurs les plus abordables à l’achat (prix attractif) et les plus simples à installer. Certes, ce sont les appareils de chauffage les plus gourmands, mais ils représentent une bonne alternative pour des pièces rarement chauffées. La température y est vite agréable. Les convecteurs peuvent donc être pratiques pour une pièce peu utilisée ou un logement secondaire par exemple.

Quelle puissance choisir pour un radiateur électrique ?

Suivez le guide, on vous explique tout ce qu'il faut savoir !

En savoir plus

Comment réduire la consommation d’un radiateur électrique ?

Voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre facture d’électricité :

  • Installez un thermostat programmable sur votre radiateur électrique. Cela vous permettra de mieux contrôler la température de votre pièce et d’éviter de la chauffer inutilement. Statistiquement, c’est l’outil qui vous fera réaliser les plus grosses économies d’énergie, pouvant aller jusqu’à baisser de 15% votre facture d’électricité.
obstacle devant un radiateur
  • Ne placez pas d’obstacles devant votre radiateur : cela nuit à la diffusion de la chaleur et oblige l’appareil à travailler davantage, ce qui consomme plus d’énergie.
aérer la pièce
  • Aérez régulièrement vos pièces : cela vous permet d’évacuer l’air chaud qui s’accumule près du plafond et évite la formation de courants d’air. Une règle simple à retenir : au moins 5 à 10 minutes d’aération par jour.
rénover son isolation
  • Vérifiez l’isolation de votre maison : une mauvaise isolation est l’une des principales causes de perte d’énergie. Si nécessaire, pensez à investir dans des matériaux d’isolation tels que la fibre de verre, la cellulose ou la mousse de polyuréthane.
nettoyer ses radiateurs
  • Enfin, pensez à nettoyer régulièrement votre radiateur pour assurer un fonctionnement optimal. Une accumulation de poussière peut réduire considérablement les performances de votre appareil.

Optimisez le fonctionnement de vos radiateurs

Certains abonnements électriques prévoient des tarifs différents selon le moment de la journée. On parle d’heures pleines et d’heures creuses.

Les heures creuses et les heures de pointe désignent le moment de la journée où les tarifs d’électricité sont différents.

Les heures creuses sont généralement la nuit ou tôt le matin, tandis que les heures pleines sont généralement l’après-midi ou le soir.

La durée des heures creuses varie selon les régions, mais elle est généralement de 8 heures.

  • Les heures pleines sont le plus souvent comprises entre 8h et 12 heures et entre 17h et 20 heures. Ces tranches horaires correspondent au moment où la demande est la plus soutenue.
  • Les heures creuses peuvent être réparties entre 12h et 17h, et entre 20h et 8h. Cela permet une plus grande flexibilité dans la façon dont vous utilisez l’énergie pendant ces périodes.

Voici quelques conseils pour vous aider :

picto profiter des heures creuses
  • Réglez votre thermostat sur une température plus basse pendant les heures pleines et sur une température plus élevée pendant les heures creuses. De cette façon, vous pouvez profiter du prix plus bas pendant les heures creuses pour chauffer votre maison, et utiliser moins d’électricité en général.
picto réglages
  • Si vous avez un thermostat programmable, réglez-le pour qu’il s’allume et s’éteigne à des moments différents selon l’heure de la journée. Ainsi, vos radiateurs ne fonctionneront que lorsque cela sera nécessaire et vous pourrez économiser de l’argent sur votre facture d’énergie. C’est très pratique pour gérer les périodes de la journée où personne n’est présent dans le logement (exemple : pendant le temps de travail).
picto vêtements
  • Portez plusieurs couches de vêtements pour rester au chaud. De cette façon, vous pourrez maintenir une température plus basse dans votre maison et économiser sur votre facture d’énergie. Il s’agit d’un geste simple, qui peut vous faire économiser 1 ou 2 degrés dans votre maison / appartement
picto porte fermée
  • Fermez les portes des pièces que vous n’utilisez pas. Ainsi, vous n’aurez pas à chauffer ces pièces et vous pourrez économiser sur votre facture d’énergie.
picto chaleur du soleil
  • Ouvrez les rideaux et les stores pendant la journée pour laisser entrer la lumière naturelle du soleil. Cela vous aidera à chauffer votre maison et à économiser sur votre facture d’énergie.
picto baisser sa consommation
  • Pendant les heures pleines, évitez d’utiliser des appareils qui consomment beaucoup d’électricité. Il s’agit notamment du four, de la cuisinière, du lave-vaisselle, de la machine à laver et du sèche-linge.
picto température 19°C
  • Souvenez-vous qu’il est recommandé de maintenir une température de 19°C en intérieur. On considère que 22°C (max le jour)/16°C (min la nuit) sont des températures raisonnables.

Adaptez votre chauffage et votre confort thermique

Souvenez-vous que même le meilleur appareil de chauffage installé dans un logement mal isolé ne permettra pas de profiter d’un vrai confort thermique. Si les radiateurs sont importants de ce point de vue, l’isolation l’est tout autant.

Le chauffage de votre maison peut coûter cher, surtout pendant les heures pleines. Néanmoins, En vous servant des conseils que nous vous avons donnés, vous pouvez économiser de l’argent sur votre facture d’énergie et optimiser le fonctionnement de vos appareils de chauffage.

Enfin, privilégiez des appareils économes en énergie. Cela vous permettra d’économiser de l’argent à long terme et de faire votre part des choses pour protéger modestement la planète.

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles du moment