Skip to content
Installer
Placer ses radiateurs sous les fenêtres

Pourquoi placer ses radiateurs sous les fenêtres ?

Lecture : 5 min

0

Lorsque l’installation du chauffage est dessinée pour une maison ou tout autre type de logement, la plupart du temps, le radiateur de certaines pièces trouve sa place sous une fenêtre.

Aux vues des différents emplacements disponibles pour installer cette source de chaleur, pourquoi préférer cette position plutôt qu’une autre ? Est-ce une garantie de profiter d’une température plus homogène dans la pièce ? Cela permet-il de profiter d’un meilleur confort thermique ? Est-ce que cela n’entraîne pas de déperditions d’énergie ?

Nous faisons le point pour vous sur les raisons qui poussent à choisir ce type d’emplacement pour mettre en place les radiateurs d’un logement.

Comment décide-t-on de l’endroit où placer ses radiateurs ?

Où installer ses radiateurs électriques et quelle puissance choisir ?

Des conseils pour un système de chauffe efficace

En savoir plus

Il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour choisir l’emplacement optimal d’un radiateur :

  • Comment optimiser le rayonnement thermique d’un radiateur ?
  • Existe-t-il un potentiel pont thermique dans la pièce à équiper ?
  • Quelle est la surface de la pièce ?
  • Le type de radiateur importe-t-il (circuit d’eau chaude alimenté par une chaudière, radiateur électrique, puissance, etc.) ?
  • Combien de fenêtres trouve-t-on par pièce ?

Comme toujours en construction ou en rénovation, l’idée est d’optimiser la consommation d’énergie et de favoriser au maximum le confort thermique.

En considérant toutes ces questions, il devient vite évident que chaque ouverture doit être prise en compte. En effet, une ouverture dans un mur est un potentiel pont thermique dont il faut minimiser l’impact sur les pertes énergétiques. Bien que les menuiseries modernes soient bien plus performantes qu’elles ne l’étaient dans le temps, elles ne doivent pas mettre à mal l’inertie thermique de la maison ou du bâtiment qu’elles équipent.

Ponts thermiques d'une maison
Les ponts thermiques d'une maison
Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Lorsqu’on considère l’enveloppe d’un bâtiment, chaque ouverture et chaque zone pouvant engendrer une variation thermique est considéré comme un potentiel point faible qui peut laisser entrer le froid ou mettre à mal l’efficacité thermique et l’isolation de la construction. Ainsi, une fenêtre, des combles non-isolés ou toute autre rupture de l’enveloppe isolante sont à considérer comme des ponts thermiques.

En choisissant d’installer un radiateur sous une fenêtre, on fait ainsi barrage aux pertes énergétiques et aux potentielles entrées d’air froid. Mieux encore, on favorise la dispersion de la chaleur dans la pièce et on diminue les risques d’humidité.

Les fenêtres sont placées sur les murs donnant sur l’extérieur. En installant un radiateur à cet endroit-là, on atténue les variations thermiques au sein du logement.

Quel type de radiateur installer sous une fenêtre ?

Le choix des radiateurs doit être motivé par la taille de l’espace à équiper. Concrètement, une pièce de 30 m² nécessitera la pose d’un radiateur plus conséquent qu’une chambre de 10 m².

De plus, l’usage que l’on fait de la pièce en question doit également être pris en considération. Par exemple, une chambre doit bénéficier d’une chaleur douce, qui ne doit en rien perturber le sommeil. Au contraire, on passe plus de temps en journée dans le salon qui est souvent plus grand que le reste des pièces de la maison. Il faut donc adapter la puissance et la taille de l’appareil qui diffusera la chaleur. 

L’encombrement doit aussi être pris en compte. En optant pour la pose d’un appareil de chauffage sous une fenêtre, on évite d’encombrer des murs contre lesquels des meubles peuvent être installés.

Dans une salle de bain, avec ou sans fenêtre, on privilégiera une position loin des sources d’eau. Ces pièces sont très souvent équipées d’appareil de chauffage électrique d’appoint. De fait, il est important de conserver une distance maximale de toute éclaboussure potentielle, au risque de représenter un danger pour les occupants.

Emplacement du thermostat des radiateur
Attention à bien positionner le thermostat de vos radiateurs

A noter

Le thermostat qui permet le déclenchement de votre chauffage ne doit pas être positionné sur un mur donnant sur l’extérieur. Il est préférable de l’installer sur une paroi intérieure afin qu’il ne se déclenche que lorsque la température est effectivement inconfortable. Une mauvaise position peut entraîner des déclenchements intempestifs, et mettre à mal l’efficacité énergétique de toute votre installation de chauffage.

A quelle hauteur positionner un radiateur ?

Compte tenu du fait que l’air chaud est plus léger que l’air froid, un radiateur se doit d’être positionné assez près du sol. Ainsi, lorsqu’il fonctionne, il réchauffe l’air froid stagnant en bas du volume de la pièce pour le réchauffer.

Positionnement radiateur
Position et distance à respecter pour bien installer son radiateur

Pour autant, il ne doit pas être posé à même le sol. Une distance d’au moins 10 à 15 cm est laissée libre sous chaque radiateur. Ainsi, l’air froid est happé par le radiateur, qui le réchauffe. Un courant est ainsi produit et permet d’éviter une différence de température trop importante entre la partie haute et la partie basse du volume intérieur chauffé. En respectant cette distance au sol, le rayonnement d’un appareil de chauffage est optimal.

Conclusion

Si vous en êtes à l’étape du choix de chauffage et des emplacements des radiateurs de votre future maison, vous voilà renseignés pour optimiser au mieux votre installation. Quel que soit le mode de fonctionnement de vos appareils, gardez à l’esprit qu’il est important de prendre en compte les volumes des pièces à équiper, ainsi que la position à privilégier pour chaque radiateur. Si vous respectez chacun de ces critères, vous aurez l’assurance de profiter d’une chaleur douce et d’un parfait confort thermique dans toutes vos pièces.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment