Skip to content
Installer
brancher un radiateur électrique

Comment brancher un radiateur électrique ?

Lecture : 4 min 30
Difficulté

0

Vous souhaitez installer ou remplacer des appareils de chauffage électriques ?

De tous les travaux de bricolage de la maison, vous avez de la chance, l’installation de radiateurs électriques compte parmi les tâches les plus accessibles à un bricoleur amateur. Bien évidemment, ce sera sous condition de respecter quelques mesures de sécurité.

Comment réaliser le branchement ? Comment s’assurer que l’appareil est bien câblé et bien sécurisé ? Quel type de fil électrique choisir ?

On vous explique tout du branchement et de l’installation d’un radiateur électrique. Suivez le guide.

Ce qu'il faut savoir avant d'installer un radiateur électrique :

Installer ce type d’appareil suppose d’intervenir sur l’installation électrique d’un logement. Comme pour n’importe quelle intervention de ce type, il faut respecter quelques consignes de sécurité :

compteur électrique
  • On ne travaille sur un circuit électrique que lorsqu’il est hors tension. Coupez l’alimentation électrique avant de travailler.
  • Selon la norme NF C 15-100, un radiateur doit être directement raccordé au tableau électrique et posséder son propre disjoncteur différentiel. On ne se repique donc pas sur une prise ou des fils électriques provenant d’une dérivation.
  • Le câble électrique d’alimentation doit être de 2,5 mm². Si le 1,5 mm² est plus courant, il ne correspond pas au branchement d’un radiateur électrique.

En tenant compte de ces 3 points, vous avez en tête les notions de sécurité liées à votre installation. Respectez-les !

L'installation du radiateur étape par étape :

Nous passons sur le choix de l’appareil. Vous aurez pris le temps de vous équiper d’un modèle adapté pour chauffer la pièce souhaitée de votre logement. Sa taille, sa puissance et son emplacement doivent être biens réfléchis pour garantir un véritable confort thermique à l’intérieur.

À noter

Certains appareils sont pilotés. Un boîtier de contrôle permet de régler les radiateurs indépendamment les uns des autres. Dans ce cas, l’installation d’un fil pilote est nécessaire. Il permet de raccorder chaque radiateur au boîtier de contrôle. Dans l’exemple d’installation donné, il s’agit simplement de radiateurs électriques équipés de leur thermostat respectif.

L'installation du câblage

Avant de commencer à dérouler du câble, il faudra évidemment définir à quel emplacement sera installé votre radiateur. Une fois l’endroit choisi, on passe au câblage.

Vous allez devoir ajouter un disjoncteur différentiel dans le tableau pour le branchement de votre radiateur. Nous vous recommandons de commencer par cette étape, avant d’envoyer le câble au travers des cloisons en direction de votre radiateur.

installation du câblage électrique
  • Si le passage du câble était prévu, il vous suffira de profiter de le passer dans les gaines.
  • Si ce passage n’était pas prévu, prévoyez des travaux afin de pouvoir amener l’alimentation électrique jusqu’à votre radiateur.

Quelle que soit votre situation, souvenez-vous :

  • On utilise du fil électrique de 2,5 mm².
  • On travaille sur le circuit électrique hors alimentation.
  • On utilise un disjoncteur différentiel par radiateur électrique.

Pourquoi placer ses radiateurs sous les fenêtres ?

Nous faisons le point pour vous sur les raisons qui poussent à choisir ce type d’emplacement plutôt qu'un autre.

En savoir plus

La fixation du radiateur

Cette partie du travail n’est pas compliquée. Il faut utiliser les bons outils :

  • Mètre.
  • Niveau.
  • 1 crayon.
  • 1 perceuse (équipée du bon foret).
  • Des chevilles (molly si placo, à écartement pour un mur porteur).
  • Tournevis cruciforme ou visseuse.
installer un radiateur électrique en 5 étapes

On procède ensuite dans l’ordre :

  • Choisissez l’emplacement de votre radiateur.
  • Mesurez pour centrer ou cadrer sa position.
  • A l’aide d’un niveau, assurez-vous que le radiateur sera parfaitement vertical.
  • Marquez l’ emplacement à percer.
  • Percez chaque trou où sera installée une cheville.
  • Enlevez la poussière des perçages et installez les chevilles.
  • Fixez ensuite les fixations sur lesquelles le radiateur repose une fois au mur.
  • Une fois tout fixé, installez le radiateur et vérifiez son niveau. Si tout est parfait, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Si vous notez que votre appareil n’est pas tout à fait de niveau, corrigez sa position. Selon le type de radiateur choisi, certains possèdent un circuit intérieur dans lequel circule un fluide caloporteur. Un appareil mal installé peut supposer un fonctionnement altéré. Soyez donc minutieux pendant l’installation.

Le raccordement du radiateur au circuit électrique

A cette étape, il suffit de respecter le code couleur des câbles pour les connecter entre eux :

  • Câble bleu : neutre.
  • Câble rouge ou marron : phase
  • Câble noir : prise de terre.

Si vous installez un radiateur piloté, dans ce cas, un quatrième fil sera présent, pour contrôler l’appareil à distance.

Pour la connexion des fils électriques entre eux, vous pouvez soit choisir d’utiliser des dominos, soit des connecteurs spéciaux (wago). Quelle que soit l’option retenue, pensez à toujours vérifier la bonne fixation et le bon contact entre les différents fils électriques.

Il vous suffira ensuite de cacher tout ceci dans la paroi, grâce à une boîte de dérivation dans laquelle seront cachés les câbles électriques.

Ce qu'il faut savoir pour l'installation d'un appareil de chauffage :

Pour une diffusion de chaleur optimale, il est important de fixer un radiateur conformément à ce qu’a prévu le fabricant. Concrètement, faites en sorte de respecter la distance entre l’appareil et le mur par exemple.

Lors de la mise en place, on se rend parfois compte qu’un radiateur est proéminent comparé au reste de l’espace. Le vide entre la paroi de fixation et l’appareil permet une meilleure circulation de l’air, donc une meilleure diffusion de la chaleur. Il est donc important que le support fourni par le fabricant soit celui utilisé pour la fixation et la mise en place de votre chauffage électrique.

Utilisez le bon fil électrique

Nous nous répétons, mais ce point est essentiel en matière de protection des occupants. Un fil électrique mal adapté peut souffrir du passage d’un courant électrique trop important. Aussi, la dégradation qui s’opère au fil du temps peut mettre à mal l’intégrité et la sécurité de votre radiateur électrique. Veillez donc à utiliser du fil électrique de 2,5 mm².

A vous de jouer maintenant !

Maintenant que vous savez comment brancher un radiateur électrique, au boulot !

Vous allez pouvoir (re)donner à votre logement toute son efficacité thermique. Choisissez simplement des radiateurs électriques bien adaptés à votre domicile (volume et surface à chauffer) mais également à votre façon d’occuper votre logement (radiateur à inertie, à fluide caloporteur, etc.).

Enfin, souvenez-vous que l’on se doit d’être très prudent en travaillant sur un circuit électrique.

Bon travail à tous.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles du moment

Nos univers