Comment entretenir son gazon en automne ?
L’été maintenant derrière vous, c’est le moment de consacrer un peu de votre temps libre au gazon du jardin. En effet, l’automne est une saison propice pour panser les plaies de la pelouse éprouvée par la chaleur et les piétinements à répétition.
En lui apportant les soins appropriés, vous la préparez aussi au mieux à la rigueur de l’hiver. Voici les principaux conseils et travaux à accomplir pour entretenir votre gazon en automne !
Suivez le guide.
Nettoyage et tonte de la pelouse
Une pelouse en pleine santé au printemps ne va pas sans un déblayage des feuilles d’automne et une tonte régulière avant l’arrivée des premières gelées…
Comment enlever les feuilles mortes du gazon ?
Sans un déblayage des feuilles mortes étalées sur la pelouse, celle-ci n’est plus apte à respirer correctement. En effet, étouffée sous une épaisse couche de débris végétaux, la lumière et par conséquent l’oxygène ne peuvent plus lui parvenir.
De plus, l’humidité automnale aggrave davantage la situation, car elle favorise l’apparition de moisissures et autres champignons.
Alors, pour dégager les feuilles mortes efficacement, utilisez un aspirateur souffleur ou un outil manuel (râteau ou balai à feuilles) une fois par semaine.
Le déblayage des feuilles sèches s’opérant bien plus facilement, nous vous recommandons de les enlever du gazon surtout avant la mi-novembre, lorsque le soleil se fait plus présent.
En revanche, comme nous l’avons expliqué dans l’article consacré à la valorisation des feuilles d’automne, sachez que ces dernières se révèlent être de précieuses alliées pour certaines de vos cultures !
À noter :
Pour ramasser les feuilles mortes, vous pouvez par ailleurs vous servir de votre tondeuse à gazon. Pour ce faire, réglez-la sur la hauteur de coupe maximum et n’oubliez pas d’installer le bac de ramassage.
L'ultime tonte automnale
Dès le mois de septembre, l’herbe reprend sa croissance de plus belle. C’est pourquoi, un passage régulier de votre tondeuse à gazon s’impose à raison d’une fois par semaine.
En ce début d’automne, vous pouvez même couper un peu plus à ras qu’en été…
Au cœur de la saison, un entretien de votre gazon à une fréquence d’une fois par mois suffit amplement. Précisons aussi que la dernière tonte avant l’arrivée de la première gelée se doit d’être relativement haute (au minimum 5 cm). Ainsi, votre pelouse s’en trouvera mieux armée pour résister aux maladies, supporter le poids d’une éventuelle neige, puis reprendre sa croissance dès le printemps venu.
Faut-il scarifier la pelouse en automne ?
En automne, cette opération de jardinage n’est pas indispensable. Elle s’effectue surtout au printemps, courant avril-mai.
Cependant, une scarification au cours de ces deux saisons reste tout à fait concevable. Mais celle-ci ne devra pas avoir lieu plus de deux fois par an.
En outre, n’hésitez pas à associer la scarification à un terreautage pour densifier votre gazon et le rendre plus vert.
Important :
Si l’état de votre pelouse demande une scarification (présence massive de mousses, feutrage ou mauvaises herbes tenaces), préférez le début de l’automne pour le faire. Un jour sans pluie et une température d’environ 10° sont par ailleurs recommandés pour scarifier. En effet, une terre mouillée sera bien plus compliquée à travailler.
Fertilisation et soins du gazon en automne
En automne, on apporte un engrais à sa pelouse pour lui donner un petit coup de pouce en vue de l’hiver ! Mais l’arrière-saison est aussi synonyme de rénovation d’une pelouse peu épargnée par les jeux d’été…
Quel engrais faut-il épandre en automne ?
Si vous ne l’avez pas fait à la fin de l’été, apportez un bon fertilisant à votre gazon. Un engrais adapté est particulièrement important à cette période de l’année, car il garantit aux graminées un apport en nutriments essentiels pour les aider à supporter les conditions hivernales.
Toutefois, prêtez une attention particulière au type d’engrais que vous sélectionnez. Optez pour un fertilisant spécial automne riche en potassium qui rendra le gazon plus fort pour faire face aux gelées, au tassement et à la faible luminosité.
À noter :
L’épandage d’engrais sur la pelouse s’exerce après l’ultime tonte de l’année et avant l’arrivée des premières gelées.
Regarnissez le gazon
L’été n’a pas été de tout repos pour votre pelouse. Entre les rayons nocifs du soleil et les piétinements permanents, votre joli tapis vert ressemble peut-être désormais davantage à un champ de bataille…
Septembre est donc le mois où l’on s’attelle à combler les zones dénudées de la pelouse. Pour cela, on préconise le semis d’un gazon de regarnissage. Pour réensemencer, procédez de la manière suivante :
- arrosez généreusement les zones séchées et dégarnies ;
- ameublissez le sol ou recouvrez-le de terre fraiche ;
- semez les parties abîmées ;
- recouvrez l’ensemble de terreau ;
- arrosez jusqu’à la repousse de l’herbe.
Attention :
Évitez de semer les graines du gazon au-delà du mois d’octobre, car en cas de gelée inopinée, les jeunes pousses seraient anéanties !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers