Feuilles mortes d'automne : comment les ramasser et les valoriser ?
En automne, le feuillage se pare d’un joli camaïeu de couleurs vives et chaudes. Du cuivre au jaune, en passant par le rouge et l’orange, la nature offre un spectacle merveilleux pour les amoureux de promenades en forêt.
Les arbres et arbustes caducs vont ensuite rapidement se délester de leurs belles feuilles colorées. Et une fois tombées au sol, celles-ci ne sont pas forcément bénéfiques pour le gazon. Au jardin, il est donc important de ramasser les feuilles mortes. Certes, cela reste une corvée, mais si vous êtes équipé en conséquence, vous verrez que la tâche n’est peut-être pas si contraignante. Figurez-vous qu’il est même possible de tirer parti des feuilles d’automne !
Faut-il ramasser les feuilles mortes du jardin ?
L’automne s’installe pour de bon, et vous n’échapperez pas au ramassage annuel de feuilles mortes. Mais est-il réellement indispensable ?
Attention à votre sécurité... et à celle des autres
En elles-mêmes, les feuilles mortes ne présentent aucune menace. Toutefois, lorsqu’elles sont étalées sur une pelouse humide ou l’allée du jardin, le risque de glissade est réel.
Attention également aux feuilles mortes qui environnent votre domicile. Bien qu’il soit peu probable que vous en soyez déclaré responsable, un accident est si vite arrivé sur un sol mouillé. Aussi, un déblayage rapide devant votre maison rendra de fiers services à la communauté !
L'ennemi du gazon en automne
Une épaisse couche de feuilles qui recouvre votre gazon lui est nocive. Comme tous les végétaux, l’herbe a besoin d’un apport quotidien en lumière et en oxygène. Or, les feuilles mortes l’en privent. Ainsi, ne tardez pas à ramasser les feuilles mortes ou à passer l’aspirateur souffleur pour empêcher un étouffement de votre gazon.
De plus, l’humidité inhérente à l’automne n’arrange rien à la situation. Car celle-ci va stagner en dessous de la couche de feuilles mortes et éventuellement entrainer une pourriture, l’apparition de mousse, de champignons, voire un dégarnissement à certains endroits.
Par conséquent, pour éviter ces souffrances à votre gazon, n’hésitez pas à ramasser les feuilles mortes régulièrement.
Bénéfiques pour vos arbres, légumes et fleurs !
Barrages antigels ou excellents fertilisants : les feuilles mortes sont par ailleurs de précieuses alliées pour vos cultures !
- Laissez-les sous vos arbres et arbustes : il n’est pas nécessaire de supprimer les feuilles mortes tombées au pied de vos arbres. En effet, dans ce cas, elles s’avèrent vertueuses pour la terre. Ainsi, n’hésitez pas à laisser s’accumuler la couche de feuilles sur une quinzaine de centimètres, car celles-ci entrainent la formation d’un humus bénéfique pour la fertilité du sol.
- Un excellent paillis pour le potager : utilisez les feuilles mortes que vous venez de bêcher pour recouvrir le sol nu du potager sur une bonne quinzaine de centimètres. Cela empêche la pluie de tasser le sol, favorise la création d’humus et évite la germination d’adventices. La terre sera donc plus facile à travailler au printemps !
- Une couverture efficace contre le froid et le gel : une bonne couche de feuilles mortes agit en tant que régulateur de l’humidité et protège notamment les bulbes et les plantes vivaces frileuses comme les dahlias. Mais aussi certains légumes tels que les poireaux ou les épinards.
Quid des feuilles mortes du voisinage ?
Volant au gré du vent, les feuilles d’automne s’invitent sur n’importe quel sol. Ainsi, en plus des feuilles mortes issues de votre propre jardin, il est probable que vous ayez à ramasser celles provenant d’arbres à proximité, donc du voisinage.
Si tel est le cas, le ramassage des feuilles est tout de même sous votre responsabilité, et les recours juridiques n’aboutissent que très rarement. En bonne intelligence, la solution à l’amiable reste donc à privilégier !
Comment ramasser les feuilles mortes efficacement ?
Les feuilles mortes commencent à s’accumuler sur la terrasse et au jardin : l’heure est venue de faire un peu de ménage ! Alors, plutôt instrument traditionnel ou engin puissant ?
Les outils manuels pour ramasser les feuilles mortes
Que ce soit pour réaliser un nettoyage complémentaire ou pour l’entretien d’une parcelle complète, les outils manuels, silencieux et non polluants, restent des incontournables :
- le râteau : simple, efficace, mais fatigant. Peu couteux, il permet de ramasser une quantité modérée de feuilles mortes. De plus, la tâche est épuisante à la longue ;
- le balai à feuilles : doté de dents longues et arquées, il attrape beaucoup de feuilles sur son passage, que ce soit sur l’herbe ou les allées gravillonnées. Il est idéal pour recueillir les feuilles sans abimer la pelouse ;
- le ramasse-feuilles : avec ses quatre roues, il présente l’aspect d’une tondeuse. Il suffit de le pousser pour qu’il attrape les feuilles mortes sur son passage.
Les machines motorisées : un déblayage instantané
Plus rapide que les outils manuels et réclamant moins d’énergie humaine, le ramassage des feuilles mortes à l’aide de machines motorisées gagne toujours plus d’adeptes. Voici les principaux engins pour un nettoyage puissant et efficace :
- le souffleur : disponibles en modèles portatifs ou à dos, ces machines thermiques ou électriques dégagent le passage en soufflant une grande quantité de feuilles. Elles sont idéales lorsqu’il s’agit de s’occuper de grandes surfaces ;
- l’aspirateur souffleur : son utilisation est comparable à celle d’un souffleur, mais une fonction aspiration a été intégrée pour éviter le ramassage des feuilles. Les débris sont aspirés, puis redirigés vers un sac ;
- la tondeuse à gazon : vous pouvez l’utiliser en la passant sur les feuilles mortes du jardin. Servez-vous de la fonction mulching (si votre tondeuse en est dotée) afin de répandre les petits morceaux de résidus sur le gazon pour le nourrir. Sinon, une tondeuse plus classique munie d’un bac de ramassage fera aussi l’affaire pour nettoyer et collecter les feuilles mortes.
Que faire avec les feuilles mortes ?
Ramasser les feuilles mortes est une chose. S’en débarrasser en est une autre. Alors, pourquoi ne pas plutôt les conserver, afin d’en faire un excellent fertilisant ?
Mélangez-les au compost
N’hésitez pas à enrichir votre compost de feuilles mortes pour lui apporter du carbone. Les déchets de cuisine et de jardin composant votre compost étant trop azotés. Toutefois, si la quantité de feuilles est trop importante pour votre compost, réunissez-les dans un espace dédié.
Pour ce faire, il vous suffit de fabriquer un bac grillagé à mailles fines d’environ un mètre de haut. Les débris végétaux se décomposeront plus rapidement, laissés à l’air libre. Vous obtiendrez du terreau de feuilles riche en humus et en matière organique. Ainsi, vous pourrez l’incorporer à la terre de vos massifs et potagers.
En outre, il est possible de stocker les feuilles dans des sacs en toile de jute. Pour gagner de la place, procédez ensuite au broyage des feuilles, si vous êtes équipé d’un broyeur de végétaux. Une année plus tard, vous récolterez déjà un bon fertilisant pour votre terre de jardin !
À noter :
Songez par ailleurs à conserver un tas de feuilles dans un coin du jardin pour faire le bonheur de petits animaux comme le hérisson. En effet, celui-ci adore venir se nicher sous cette montagne végétale. Sa présence permettra d’éliminer les escargots de vos cultures, le gastéropode étant l’un de ses plats favoris…
Comment éliminer les feuilles mortes ?
Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas conserver vos feuilles mortes, le premier paramètre à prendre en considération est la quantité de feuilles dont il va falloir se délester. Sachant qu’il est interdit de les jeter avec les ordures ménagères…
Déchetterie ou service de collecte
Comme nous l’avons vu, si vous disposez d’un composteur dans votre jardin, l’idéal reste évidemment d’y introduire votre tas de feuilles. Dans le cas où la quantité vous semblerait trop massive, d’autres possibilités existent :
- certaines mairies vendent à leurs administrés des sacs pour y stocker les débris végétaux ;
- rendez-vous à la déchetterie la plus proche à l’aide d’une remorque, pour y amener vos déchets verts ;
- contactez un service de collecte privé pour le ramassage des feuilles mortes.
Important :
Il est interdit de jeter les feuilles mortes dans les bois, sur les trottoirs et surtout de les brûler. Pour l’ensemble de ces actes, vous êtes passible d’une amende !
Broyage des feuilles : le broyeur de végétaux
Avec cette machine, le broyage des feuilles s’opère à l’aide de lames en acier. Le broyeur de végétaux offre le double avantage de réduire le volume des feuilles mortes en plus de vous fournir un compost ou un paillis naturel et durable.
Vous pourrez ainsi disposer ce dernier au pied de vos arbres, légumes et fleurs pour les préserver de l’humidité.
L'aspirateur souffleur broyeur
Comme son cousin l’aspirateur souffleur, il souffle les feuilles, les aspire, mais pour finir, les broie. En effet, après avoir été aspirées, les feuilles mortes sont broyées grâce à un mécanisme interne, avant de terminer leur course dans un sac de ramassage.
Le broyeur intégré réduit les déchets verts jusqu’à 16 fois par rapport à leur taille initiale !
Vous l’avez compris, le ramassage des feuilles mortes ne se révèle pas forcément essentiel pour le jardin. Hormis le gazon qu’il faut impérativement déblayer, il est parfois préférable de laisser la nature faire son œuvre. Et dorénavant, vous savez que les feuilles mortes sont de l’or en barre pour la terre de votre jardin !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers