Comment enlever du crépi peint sur un mur intérieur ?
Un mur intérieur de votre logement est recouvert de crépi intérieur ? Vous souhaitez voir disparaître cette texture et récupérer un mur bien lisse prêt à être mis en peinture ? Dans ce cas, vous n’allez pas avoir d’autre solution que d’enlever cet enduit.
Même s’il s’agit de travaux parfaitement réalisables en étant bricoleur amateur, dans certains cas, il va falloir faire preuve de persévérance, d’application et de patience. C’est particulièrement vrai avec les crépis à base de ciment ou de plâtre par exemple.
Pas de panique, comme toujours, avec les bons outils et la bonne méthode, on peut venir à bout de presque tous les chantiers. Ici, nous allons vous expliquer comment venir à bout de ce revêtement texturé suranné, pour donner à vos murs intérieurs l’aspect déco que vous recherchez.
Suivez le guide !
Les différents types de crépis intérieurs
Attention, il y a « crépi » et « crépi »… Avant de commencer à travailler, on va déterminer le type de matériau qui recouvre vos murs. Selon le matériau utilisé et son application, la méthode d’enlèvement différera.
Qu'est-ce que le crépi fibre ?
Ce revêtement est un mélange de plâtre et de fibre de cellulose (papier mâché). Très en vogue des années 70 aux années 80, il s’agit du crépi intérieur le plus facile à enlever.
Qu'est-ce que le crépi plastique ?
On l’appelle aussi « gouttelette ». C’est un mortier texturé que l’on applique à l’aide d’un rouleau spécial. C’est lui qui lui donne sa texture grâce aux picots qui hérissent sa surface.
Qu'est-ce que le crépi mortier de ciment ?
Composé d’un mélange de ciment et de sable, c’est le crépi intérieur le plus tenace. Sa texture rappelle celle de certaines façades extérieures.
Qu'est-ce que le crépi mortier de plâtre ?
Très similaire au mortier ciment, il donne un revêtement très dur et très texturé. Composé d’un mélange de plâtre, de sable et d’eau, il demande pas mal de main d’œuvre pour être enlevé.
Comment enlever du crépi ?
Si dans certains cas un décapant permet d’enlever efficacement toute trace de crépi, dans d’autres situations, il faut faire preuve de plus de ténacité en sortant directement la ponceuse… En clair, on adapte la technique au matériau à enlever.
Étapes pour enlever du crépi fibre
Cette technique de décapage est comparable à ce que l’on fait pour enlever du papier peint :
- Humidifiez la surface avec un décapant.
- Grattez ensuite le plâtre à l’aide d’une spatule.
- Nettoyez le mur et assurez-vous qu’il ne reste aucune trace de plâtre sur vos surfaces.
N’ayez pas peur de bien détremper le crépi fibre pour le décoller plus facilement. Laissez-le s’imbiber, vous verrez, la spatule glissera presque toute seule.
À noter :
Il est important d’utiliser une spatule propre dont la lame est parfaitement lisse. Dans le cas contraire, vous pourriez endommager votre mur.
Étapes pour enlever du crépi plastique
Comme pour le crépi fibre, vous devrez détremper le revêtement pour le décoller à la spatule. Notez qu’une décolleuse à papier peint peut vous y aider.
- Détrempez la surface de votre mur et laissez le revêtement s’imprégner quelques minutes (5 max).
- À l’aide de la spatule, décoller les morceaux de crépi zone par zone.
- Nettoyez le mur une fois l’opération terminée.
Si vous utilisez une décolleuse à papier peint, travaillez par zones réduites et avancez progressivement. C’est le meilleur moyen d’obtenir un mur parfaitement propre après l’intervention.
Si vous voulez approfondir vos connaissances sur le sujet, n’hésitez pas à aller voir notre article « Décoller du papier peint : nos conseils pour détapisser facilement« . Les techniques décrites précédemment sont similaires pour enlever du papier peint.
Étapes pour enlever du crépi mortier de plâtre
Face à ce crépi, 2 solutions pour l’enlever :
- La couche est fine (5 mm env) : vous pouvez le décoller à l’éponge, au décapant et à la spatule.
- La couche est épaisse (plus de 5 mm) : vous allez devoir poncer le mur.
Eh oui, si le support est couvert d’une bonne couche de ce crépi, la nature des travaux change. Dans tous les cas, rien d’impossible !
Le décollage :
Vous avez de la chance, la couche de revêtement est suffisamment fine pour travailler simplement :
- À l’aide de décapant mélangé à de l’eau ou simplement à l’aide d’eau bien chaude, détrempez la surface du mur à décaper.
- Laissez-le s’imbiber quelques minutes et commencez à décoller le crépi à l’aide d’une spatule.
- Une fois le mur dénudé, nettoyez-le correctement.
Le ponçage :
Pour mener ces travaux simplement, équipez-vous correctement. Si une ponceuse à bras est l’outil idéal, si vous n’en avez pas, vous pouvez parfaitement travailler avec une ponceuse classique.
- 1 ponceuse : prévoyez du papier 60 et 80 pour débuter le chantier. Du papier grain 120 sera plus adapté pour la finition.
- 1 bâche de protection : protégez bien toute la pièce. Le ponçage produit énormément de poussière.
- EPI : pensez à. vous protéger vous aussi, a minima pensez à prendre des gants de protection, des lunettes de protection et au moins un masque anti-poussière.
Pour le ponçage, voici comment vous y prendre :
- À l’aide du papier le plus grossier, commencez par poncer toute la surface du mur.
- Au fil de l’avancement du travail, la surface de votre mur va commencer à apparaître peu à peu. ATTENTION : on ne ponce pas trop !
- Une fois le gros du revêtement retiré, changez le grain de votre ponceuse (120) et entamez le ponçage de finition.
- On finit par un dépoussiérage complet du chantier. Pour être efficace dans cette étape, nous vous recommandons d’opter pour un bon aspirateur de chantier.
À noter :
La suppression du crépi laisse souvent une surface lisse, mais peu homogène. Si tel est le cas, n’hésitez pas à appliquer une fine couche d’enduit de réparation pour faire un ragréage de la surface (découvrez nos enduits). Après un ponçage fin, votre mur sera comme neuf, prêt à peindre.
Étapes pour enlever du crépi mortier de ciment
Avec le ciment, pas de demi-mesure : on passe directement au ponçage.
Pour réaliser ces travaux simplement, équipez-vous correctement. Une ponceuse orbitale est l’outil idéal. De même que pour le mortier plâtre, on va s’équiper de papier à grain 60 ou 80 pour commencer le travail, puis de grain 120 pour les finitions.
- À l’aide du plus gros grain, commencez par poncer toute la surface de votre crépi.
Certains endroits peuvent se décoller à la spatule, dans ce cas, profitez-en et gagnez du temps en les faisant tomber.
- Une fois le gros du crépi enlevé, changez de grain de papier (120) pour entamer les finitions.
À noter :
Protégez votre intérieur et protégez-vous ! Veillez à recouvrir toute la pièce d’une bâche de protection et à porter des EPI (gants, lunettes de protection, masque anti-poussière).
Dépoussiérez (encore) vos murs une fois le ponçage terminé. Vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humidifié pour définitivement retirer les poussières qui sont restées accrochées sur votre mur. Encore une fois, avoir un bon aspirateur de chantier à ce moment précis du chantier vous facilitera la tâche.
Enfin, si nécessaire, rebouchez les éventuels trous ou fissures à l’aide d’un enduit de rebouchage. Laissez bien sécher le tout avant d’appliquer une couche de peinture de finition.
Attention à l'option du lissage : cela peut être une très mauvaise idée !
À défaut d’enlever du crépi intérieur, n’est-il pas plus simple de simplement le couvrir à l’aide d’un enduite de lissage pour couvrir ses aspérités ?
Nous ne le recommandons pas. Le plâtre et le ciment appliqués sur les murs en crépi représentent un certain poids et tenter de le recouvrir avec un enduit de lissage peut provoquer la déformation des murs ! L’opération de rénovation peut s’avérer complètement contre-productive…
La seule solution sûre est donc d’enlever la couche de crépi existante, quelle que soit son épaisseur. Vous pourrez alors repartir sur une surface propre.
Vous doutez de la technique à employer ?
Si vous doutez vraiment, peut-être vaut-il mieux consulter un artisan. Qu’il s’agisse de lui demander un devis ou simplement de vous assurer de la nature du support à traiter, un qui sait vaut mieux que deux qui cherchent !
Pensez bien aux équipements de protection et au matériel adéquat
Souvenez-vous qu’un chantier qui se déroule bien, c’est un chantier bien préparé en amont.
- Il est indispensable de protéger l’ensemble de la pièce à l’aide d’une bâche de protection (sols, fenêtres ou meubles) et de s’équiper des bons équipements de protection individuelle (gants, lunettes, masque anti-poussière).
- De plus, veillez à utiliser le bon type de papier sur votre ponceuse : 60 et 80 grains pour le premier ponçage, puis 120 grains pour la finition.
Vous voilà renseigné et paré pour entreprendre la suppression de votre crépi intérieur. Souvenez-vous : il faut parfois de la patience et de la persévérance pour obtenir le meilleur résultat possible. Mais le jeu en vaut la chandelle !
Bonne chance et bon courage à tous pour vos travaux de rénovation !