Skip to content
Rénover
Poncer un mur

Comment bien poncer un mur ?

Lecture : 6 min 30
Difficulté

17

Avez-vous bien préparé vos murs avant de commencer à les repeindre ? Avez-vous seulement songer à les préparer et à les poncer ?

Eh oui, en rénovation comme sur des murs neufs, il est recommandé de poncer les supports et des les préparer correctement pour que la peinture adhère bien et que vos finitions soient impeccables.

Sur des murs à rénover, le ponçage paraît plus évident dans la mesure où il faut souvent préparer leur surface à l’aide d’enduit. Les petites fissures et imperfections nécessitent d’être réparées avant toute autre étape.

Le ponçage est également nécessaire sur des murs neufs. Bien qu’ils aient été terminés récemment, êtes-vous sûr qu’ils sont prêts à être peints ?

Ce qu’il faut savoir avant de poncer un mur ou un plafond

Avant de voir comment poncer un mu, vous allez devoir identifier la nature de celui-ci

Tous les types de mur ne se préparent pas de la même façon. Il faut tenir compte de la nature du support et de ses particularités. Un mur en béton brut ne va pas se préparer de la même manière que le plâtre ou la plaque de plâtre. Chaque projet est différent, il faut s’adapter.

Identifier les causes des fissures

Il est nécessaire d’évaluer l’origine des fissures avant d’entamer le rebouchage. Il faut se demander si la fissure présente dans le mur va encore évoluer ou pas. Il y a plusieurs causes aux fissures :

  • Une déformation de la structure. Les fissures sont souvent de dimensions importantes. Il est nécessaire de faire appel à un expert du bâtiment pour évaluer l’importance des déformations avant le rebouchage
  • Un choc thermique. Des microfissures apparaissent souvent lors d’une montée en température trop rapide du chauffage après les travaux de plâtre.
  • Sur un mur en plaque de plâtre, une mauvaise pose des bandes de joint ou de l’enduit de recouvrement des bandes entraînent la création de fissures plus ou moins importantes

La préparation du chantier

Tout d’abord, prêtez attention à l’état de chacun des murs. Regardez avec minutie s’il n’y a pas de fissures, d’impacts ou d’imperfections. Si c’est le cas, vous allez devoir réparer leur surface avant d’avancer sur votre chantier.

Ruban de masquage plafond
Appliquez un ruban de masquage pour protéger les plinthes, moulures et prises électriques

Une fois l’état des lieux terminé, commencez par protéger la pièce :

  • Appliquez du ruban de masquage sur les plinthes, sur les contours de fenêtres et protégez toutes prises électriques.
  • Protégez vos sols à l’aide d’une bâche plastique.
  • Faites en sorte que l’espace soit complètement dégagé pour que votre bricolage se passe sans encombre.

La préparation et la réparation de vos murs

Une fois votre pièce parfaitement protégée, il va falloir passer à la réparation selon la nature de chaque support.

S’il n’y a aucune fissure ni aucun impact, vous pourrez sauter l’étape suivante de pose de l’enduit de lissage.

Enduit de rebouchage mur
Il sera parfois nécessaire d'enduire le mur afin de corriger les trous et imperfections

Les murs en béton brut

Le béton brut est un matériau très poreux. Il demande une préparation très soignée car ce matériau brut accroche très facilement les poussières et les résidus gras, et souvent avec une surface peu homogène et granuleuse.

  • Le nettoyage du béton doit être fait méticuleusement avec une lessive et de l’eau chaude. Il est conseillé d’utiliser une brosse à brins durs. Une brosse métallique peut être utilisée pour éliminer les résidus solides.
  • Un bon rinçage du mur est indispensable pour éliminer toutes traces du lessivage.
  • Ensuite, il faut laisser sécher le mur. C’est très important d’attendre le parfait séchage du béton. Si de l’humidité était encore présente dans le mur lors de l’application de la peinture, cette dernière aurait un mauvais séchage et aura tendance à se décoller du mur. Il est conseillé d’attendre 2 à 3 jours avant la peinture, selon la température du local.
  • La réparation des trous et des fissures va là aussi demander un soin particulier. On va utiliser pour cela des enduits de rebouchage acrylique pour les petites fissures et les trous. Il faut faire attention à la bonne compatibilité du produit avec le béton car tous les enduits de rebouchage ne sont pas adaptés à ce support.
  • Si l’on souhaite obtenir une surface parfaitement lisse, comme avant une peinture brillante, le choix d’un enduit de lissage est conseillé. Il va parfaitement masquer les petits défauts de surface.

Les murs en plâtre

Comme pour les murs en béton, les fissures ou les trous des murs en plâtre doivent être colmatés avant la mise en peinture.

  • Pour ce colmatage on peut utiliser un enduit de rebouchage en poudre ou en pâte prêt à l’emploi. Le résultat final sera le même, sauf si l’on ne respecte pas le bon dosage eau/poudre. En effet, il peut y avoir un retrait de l’enduit lors du séchage si l’on met trop d’eau.
  • Pour boucher une fissure, il va falloir au préalable l’agrandir afin d’avoir les bords élargis. Pour cela, on utilise un grattoir triangulaire. On vient ensuite effectuer un bon dépoussiérage.
  • Pour le rebouchage des gros trous, il faut également agrandir les bords du trou avant le rebouchage.
  • Lorsque l’enduit est bien malaxé et sans grumeaux, on remplit abondamment la fissure ou les trous avec un couteau de peintre. On croise les passes pour bien faire pénétrer l’enduit au fond de la fissure.

Important

Sur un ancien mur en plâtre non peint, il est souhaitable de légèrement mouiller le plâtre avant l’application de l’enduit. A l’aide d’un pinceau, on imbibe le plâtre jusqu’au fond de la fissure ou du trou.

Les murs en plaque de plâtre (type Placoplâtre)

Le rebouchage des fissures et des trous présents sur un mur en plaque de plâtre est pratiquement similaire au mur en plâtre.

  • Après avoir agrandi la fissure avec un grattoir triangulaire et retirer la poussière, on vient remplir la fissure avec de l’enduit de rebouchage. On repasse plusieurs fois afin de bien faire pénétrer l’enduit.
  • Quand la fissure est assez large ou qu’elle est susceptible de s’agrandir, on doit procéder un peu différemment. Après avoir agrandi la fissure, on applique de l’enduit de rebouchage. Sur cet enduit frais, on pose une bande de fibre de verre afin de stabiliser la fissure. On vient ensuite remettre de l’enduit en pressant fortement pour bien noyer la bande dans l’enduit. Avec la spatule, on enlève ensuite l’excédent d’enduit.

Le ponçage de base

Après le séchage de l’enduit de rebouchage, on peut procéder au premier ponçage. Dans ce cas, choisissez un papier bien abrasif (80). A la ponceuse (à bande ou à disque) ou à la main, faites en sorte d’éliminer le surplus de matière.

Avant de continuer la préparation du support, aspirez toute la poussière qu’aura provoqué le ponçage. Vous pouvez également nettoyer la surface des murs à l’aide d’une éponge légèrement humide. Pas besoin de laver à grande eau, un simple passage rapide suffit. Vous pouvez également utiliser un aspirateur de chantier (à cuve et sans sac) équipé d’une brosse. Le tout est de s’assurer d’éliminer toute la poussière.

Maintenant, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante en appliquant un enduit de lissage.

  • Préparez le mélange d’enduit et d’eau.
  • Appliquez ensuite votre enduit de lissage à la spatule sur toute la surface des murs.
  • Laissez sécher.

Attention

Pour l’enduit, n’appliquez pas une couche épaisse. Au contraire, un léger film suffira. L’idée est avant tout de rendre la surface de vos murs homogène et bien lisse.

Le ponçage du support avant de peindre

Maintenant que vos murs sont parfaitement réparés et enduits, vous allez pouvoir passer à l’étape du dernier ponçage.

Le matériel

Si vous vous posez la question du « comment », il y a fort à parier que question du « quels outils » arrivera par la suite. Compte tenu du fait qu’il s’agit d’une finition, il va falloir travailler avec minutie et surtout, équipé du bon matériel :

  • Pour le gros des surfaces, une ponceuse excentrique (à disque) sera parfaitement adaptée.
  • Pour les angles (entre plafond et mur par ex.), préférez une ponceuse d’angle. Sa tête en pointe vous permettra d’atteindre tous les recoins.
  • Prévoyez également du papier de ponçage très fin (120).

À noter

Il existe aussi des ponceuses « girafes ». Elles peuvent être utilisées lors de gros chantier. Leurs prix peuvent vite grimper en fonction du modèle choisi. Si c’est juste ponctuel, pensez à la location de matériel.

Souvenez-vous que cette étape de vos travaux est décisive quant au rendu final. Peindre une surface mal préparée ne donne jamais un résultat exceptionnel…

Astuce

Si vous souhaitez conserver les chevilles et les trous déjà présents sur vos murs, pendant la phase d’enduit et de ponçage, laissez des vis pour les obstruer. Vous n’aurez aucun problème par la suite, la poussière et les dépôts ne pouvant y pénétrer.

Le ponçage de l’enduit de lissage

Ponceuse avec aspiration des poussières
Effectuez des mouvements circulaires à l'aide de votre ponceuse pour obtenir un mur bien lisse

Cet enduit est très fin. Pensez donc à porter un masque de protection pour éviter d’inhaler la poussière très fine que produit son ponçage.

Si votre ponceuse est équipée d’une sortie pour aspirateur, raccordez-la, vous éviterez de salir le sol et toutes les surfaces planes de votre chantier.

Ce travail de ponçage va demander de la méthode et de la minutie. Plus vous prendrez le temps de le réaliser proprement, meilleur sera le rendu final une fois vos murs peints.

Si vous entendez poncer chaque mur à la main :

  • Travailler de façon circulaire. N’insistez pas trop sur la même zone. Plus vous élargirez vos mouvements, plus il sera facile de rendre l’ensemble homogène te bien lisse.
Mouvement circulaire pour poncer un mur
A la main ou avec une ponceuse, un mouvement circulaire est recommandé pour bien poncer

Si vous préférez travailler à la ponceuse :

  • Commencez avec votre ponceuse angulaire par traiter les angles et les arêtes. Travaillez sur de bonnes longueurs pour ne pas abimer le support.
  • Pour le gros de la surface (le centre des murs), il est préférable de travailler avec une ponceuse excentrique en faisant des cercles et toujours en évitant de trop insister su seul endroit. Là encore, l’homogénéité de la surface sera plus simple à conserver.

Quel grain utiliser pour poncer un enduit de lissage ? 

Il n’y a pas de réponse universelle pour ce type de question. Tout dépend du mur et de l’enduit réalisé. Si la réalisation de celui-ci est grossière, avec beaucoup de matière à enlever, vous aurez probablement besoin de passer une première fois avec un grain entre 80 et 120, avant d’enchaîner avec un grain plus fin (entre 200 et 240). En revanche, si l’enduit est réalisé dans les règles de l’art, un grain 240 sera parfaitement adapté.

Si vous voulez en savoir plus sur le type de papier ou les différents grains et leurs cas d’utilisation, nos experts rentrent dans le détail dans cet article : Ponçage, quel grain et quel type de papier choisir ?

Conseil de pro

Vérifiez l’état de la surface du mur à main nue. Il est facile de sentir les petites différences de niveau et ça vous évitera de trop insister à certains endroits.

Avant de repeindre un mur déjà peint, faut-il le poncer ?

Dans le cadre de travaux de rénovation, si vous entendez changer la couleur d’un ou plusieurs murs, n’hésitez pas à les poncer rapidement avec un papier au grain très fin (120). La première couche de peinture adhèrera ainsi parfaitement et vous n’aurez plus qu’à terminer par la couche de couverture.

Souvenez-vous que l’état et la qualité du support sont décisifs pour un résultat de bonne qualité. Donc même si votre mur est déjà peint, un léger coup de ponceuse ou de papier (à la main) permettra de donner un rendu impeccable.

La plupart du temps, les particuliers ont tendance à aller vite en besogne pour cette étape et à repeindre directement un mur déjà peint. Erreur !

En réalité, un léger ponçage de toute la surface à peindre permettra d’éliminer certaines imperfections et permettra surtout à la prochaine couche de peinture de bien adhérer.

Comment bien poncer un mur ? Cette question n’a plus de secret pour vous maintenant …

Bon bricolage à tous !

Bien peindre un mur

Nos conseils pour réussir ses travaux de peinture

En savoir plus

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 commentaires

  1. Bly - 16/09/2023 Répondre

    Exactement ce qu’il me fallait

  2. Moi - 25/05/2023 Répondre

    Pourriez-vous préciser que ce ponçage à la machine fait beaucoup de bruit et qu’il serait aimable de prévenir les voisins de la durée probable de l’enfer qu’ils vont subir ? Merci beaucoup.

  3. Didier - 25/02/2023 Répondre

    Bjr. Une question après achat maison avec mur enduit taloché. Cependant ancien propriétaire a comblé les trous divers en reenduisant et a fait de gros « pâtés »….si je ponce c trop lisse ! Comment revenir à un effet taloché que je veux conserver. Ponceuse vibrante triangulaire gris grain ? Merci

  4. Nordt - 16/03/2022 Répondre

    Excellent , merci

  5. Sergio1953 - 17/01/2022 Répondre

    Très bons conseils, à mettre en application pour un novice en ponçage. Merci.

  6. babzolemy@gmail.com - 12/01/2022 Répondre

    Très intéressant instructif, clair
    Totalement d’accord sur l’importance de ne pas négliger cette étape. Merci pour les conseils

  7. Jmedébrouille - 25/11/2021 Répondre

    Enfin un article destiné à des amateurs ! Merci pour ces indications et conseils pour faire un travail satisfaisant sans l’utilisation de machines professionnelles (comme une girafe qui n’est pas simple à trouver en location).

  8. Doodoomasta - 31/08/2021 Répondre

    Bonjour, je dois repeindre les murs du couloir, avant de peindre quel papier à poncer doit je prendre
    Cordialement

  9. Vaness - 23/06/2021 Répondre

    Bonjour apres la pose d ensuit et de ponçage ne faut il pas mettre une sous couche avant peinture ?? Merci

  10. Damien - 03/01/2021 Répondre

    Article très bien ficellé… Moi je dois renover mes plafonds(8x13m) car il a été mal peint il n est pas lisse il a été peint avec de mauvais rouleau…poncer est ce une bonne solution ??

  11. Sascha - 08/12/2020 Répondre

    Chouette article !
    Je souhaite changer la couleur de la chambre de ma fille.
    J’ai poncé le mur déjà peint avec un grain à 80 puis très fin en 320 (ultra finition pour plâtre et enduit). Le touché est très très lisse, je vais appliquer ensuite la peinture blanc velours de Tollens. J’ai un doute ma peinture va t’elle adhérer ?

    • Pierre - 08/12/2020

      Bonjour Sascha, oui cela devrait adhérer.
      Veuillez toutefois à bien dépoussiérer les murs après le ponçage et à bien respecter les temps de séchage.
      Bon bricolage à vous 😉

    • Mysa - 24/05/2021

      Ne faudrait il pas une couche d’impression après ponçage, juste avant la peinture de finition ?

  12. Malou - 27/11/2020 Répondre

    Cet article est très intéressant. J’ai apppris beaucoup de choses. Je vous remercie.

  13. lafouine76 - 15/08/2020 Répondre

    Exact, nous négligeons trop souvent la bonne préparation des surfaces, ce qui est essentiel pour un bon rendu final de la couche de peinture.

  14. Prune - 22/06/2020 Répondre

    Merci beaucoup.
    il est plein de conseils que parfois on oublie.

    • Chou - 29/12/2021

      Il faut pratiquer pour ne pas oublié c’est au chantier que tu apprends et bon courage à vous

Articles du moment